HEONIA
Marieke (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Je ne suis tombée dans le metal qu’assez tard, vers 16 ans. J’écoutais beaucoup de rock et il me manquait toujours quelque chose que je ne savais pas définir… J’ai entendu une personne de ma classe parler de Korn une fois comme de quelque chose d’assez violent. Je suis allée au Furet et j’ai acheté "Follow The Leader". Ça a commencé comme cela même si mes goûts sont un peu différents maintenant…



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
J’ai commencé à vraiment travailler ma voix et à avoir envie de rentrer dans un groupe et de créer des morceaux avec Alanis Morissette "Jagged Little Pill". En ce qui concerne le metal, je me suis vraiment rendue compte qu’une fille pouvait envoyer sur ce type de musique avec Lacuna Coil "In A Reverie" et ça m’a confortée dans mes envies.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Il y en a plusieurs en fait car, plus les années passent, plus j’apprécie de choses limite expérimentales. Le premier album vraiment "bizarre" (c’était mon avis à l’époque) que j’ai fini par beaucoup apprécier est Atrox "Orgasm". J’aime beaucoup la folie dans la voix de la chanteuse qui cadre bien avec la musique.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
J’apprécie que la musique dégage de l’émotion mais je n’écoute pas en général d’albums complétement basés sur cela. L’album que j’ai acheté rien qu’en écoutant le premier morceau dans un magasin parce qu’il m’avait touchée est "Glacia" de Aythis.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Je vais en répèt' avec Thomas (un des guitaristes de Heonia) donc il faut qu’on s’accorde sur nos goûts pour choisir ce qu’on écoute en voiture. Il faut dire qu’on n’a pas exactement les mêmes goûts en matière de musique et même de metal. Souvent, c’est Opeth qui revient comme "Watershed" ou "Ghost Reveries" qui sont des albums cultes pour nous deux.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Je pense que les albums que j’ai eu le plus de mal à trouver sont ceux de Project Hate MCMXCIX comme "In Hora Mortis Nostrae". Je ne les ai d’ailleurs toujours pas tous trouvés. J’ai découvert ce groupe par hasard, ils étaient diffusés en fond sonore dans le rayon metal d’un magasin spécialisé et j’ai tout de suite accroché et trouvé cette musique extrêmement puissante. Je trouve les albums au fur et à mesure sur Internet ou en occasion dans les magasins spécialisés. Pour m’avoir l’un des albums, Thomas s’est même adressé directement à Lord K. Philipson le compositeur. Si des lecteurs veulent revendre certains de leurs premiers albums, je suis preneuse ! 



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Il y en a eu des tonnes… Je suis une acheteuse compulsive de CDs. Je ne télécharge que quand je ne réussis pas à trouver la version CD car j’aime avoir l’objet. J’ai eu de très bonnes surprises et de beaucoup moins bonnes…. Une des très bonnes surprises fut l’album de To-Mera "Transcendental". Nous avons aimé la pochette avec Thomas et l’avons acheté. "Transcendental" est vraiment un très bon album différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre très prog avec pas mal d’influences jazz. Depuis, nous avons eu la chance de sympathiser un peu avec le groupe et de partager une date avec eux à Lille en 2009. On espère réitérer l’expérience !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Je suis une très très grande fan de Machine Head et l’album "Through The Ashes Of Empires" m’a bluffée dès la première écoute ! Je le trouve extrêmement puissant, on sent la rage, c’est un bon exutoire d’ailleurs lorsque je suis un peu énervée mais il y a aussi des passages plus calmes qui dégagent beaucoup d’émotion je trouve. C’est un des albums que je ne me lasserai pas d’écouter je pense.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Il y en a beaucoup. Comme je l’ai dit plus haut, j’achète très souvent des CDs rien qu’en regardant la pochette ou pour découvrir un groupe dont j’ai vaguement entendu parler. L’un des exemples est Indica "A Way Away" que j’ai trouvé vraiment fade et insipide. Si le CD qui m’interpelle n’est pas en écoute dans le magasin, je le prends souvent quand même en me disant que j’essaierai de le revendre si cela ne me plait pas. Je cherche à revendre Indica d’ailleurs si quelqu’un est intéressé...



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Je citerai un album que j’ai moi-même mis du temps à apprécier. Il s’agit de Unexpect "In A Flesh Aquarium". J’avais vaguement écouté l’album et pas trop accroché puis je les ai vus en concerts à Lille avec Opeth et Dream Theater et j’ai totalement été bluffée ! Depuis j’écoute cet album très souvent et je découvre toujours de nouvelles subtilités. Les musiciens sont assez virtuoses dans leur genre et ils réussissent à mettre ensemble des parties alors qu’il semble totalement improbable que cela fonctionne à la première écoute. Cependant, c’est une musique assez expérimentale même si leur nouvel album "Fables Of The Sleepless Empire" est un peu plus abordable selon moi et même si les chansons sont remarquables, ce groupe n’est que trop peu connu. Il faut vraiment essayer de rentrer dans leur musique et cela nécessite plusieurs écoutes je trouve. Lorsque j’ai commencé à écouter leur musique, j’étais même épuisée à la fin de l’album tellement les riffs partent dans tous les sens et tellement il y a de choses à appréhender. Maintenant, ça va beaucoup mieux heureusement. 



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Je pense que je partirai sur du metal à chant féminin clair car pour beaucoup de personnes étrangères au metal, ce type de musique est forcément associé avec des voix d’hommes criées. Lorsque je dis que je chante dans un groupe de metal, beaucoup de personnes m’imaginent en train de m’époumoner en criant sur scène. Même si j’aime beaucoup les voix saturées et suis un peu frustrée de ne pas les maitriser, il n’y a pas que cela dans le metal et il peut y avoir de la douceur. Pour entrer en douceur dans ce style justement, je ferai peut-être écouter Autumn "Altitude" qui est même à la limite entre le rock et le metal et pourrait permettre une première approche pour casser les clichés.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Je pourrai encore citer du Machine Head qui me permet de bien me défouler en fin de journée mais pour changer, je citerai The Agonist "Once Only Imagined" qui fait bien redescendre la pression chez moi et que je trouve aussi très intéressant. La chanteuse a une voix impressionnante et les riffs sont bien bons !!



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Ce ne sera pas un album de Metal cette fois ci.  L’expression “pyjama party” me rappelle des soirées avec une amie lorsque j’étais au lycée et l’album qu’on écoutait systématiquement était Portishead "Roseland NYC Live" que j’apprécie toujours beaucoup d’ailleurs.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Je dirai System Of A Down "Toxicity". Ça ne me rappelle pas particulièrement les vacances mais je sais que je ne peux pas partir 15 jours sans lui… Je n’ai même aucune idée du nombre de fois où j’ai écouté ce CD, en tous cas, très très souvent.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
J’ai pas mal de CDs de groupes Français et j’essaie de me tenir au courant des nouvelles sorties. Je pourrai en citer de nombreux que j’apprécie dans pas mal de styles de metal et que je trouve très bon comme Gojira, Dagoba, Lofofora, Dylath-Leen, Furykane, Kells, Pin-Up Went Down, Eths, Akphaezya… Le CD qui m’a le plus surprise dans le bon sens du terme récemment est le premier album de Benighted Soul "Start From Scratch" que j’ai trouvé franchement très bon et que j’écoute souvent. Super voix, supers arrangements et supers musiciens donc de très bonnes chansons. Je peux vous dire que ça donne très bien aussi en live !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Je pense que je vais citer un album de Lacuna Coil. Un de ceux qui m’a attaché aux metal et aux voix féminines : "Unleashed Memories". Je trouve que c’est du vrai bon Lacuna Coil, première période (même si j’aime aussi la tournure que leur style a prise pour d’autres raisons) et la voix de Cristina est vraiment impressionnante pour moi. C’est un des albums avec lequel j’ai commencé à vraiment travailler sérieusement ma voix et il est aussi attaché à de très bons souvenirs de mes premiers cours de chant. Donc je ne lâcherai pas cet album même morte ! Merci de m’avoir permis de répondre à ce petit questionnaire. C’était très sympa et original !




Le site du groupe Heonia :
www.myspace.com/heoniaband