MINDLAG PROJECT
Manu (guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Le premier que j’ai écouté, à savoir "Somewhere In Time" de Iron Maiden. J’avais 9 ans, et un ami me l’avait prêté parce que je commençais à m’intéresser aux guitares distordues à cause de mes parents qui écoutaient du rock, et il m’a dit : "je vais te dealer une drogue, tu verras c’est de la bonne". Du moins, c’est à peu près ce que j’en ai ressenti quand il m’a refourgué la bête (et plus tard je me rendrai compte que la bête en était vraiment une, et que le monde entier s’accorderait à le dire… si on m’avait dit ça à l’époque, je ne l’aurais pas cru).
J’ai donc écouté la cassette en boucle dans mon walkman (oui je sais ça ne nous rajeunit pas mon cher Pete, et les plus jeunes d’entre nous doivent trouver ça inconcevable), et j’ai eu l’impression de voyager dans le futur, rien de moins (sisi je voyais des gamins sur leurs Iphones, je vous assure). J’ai donc copié la cassette, et j’avais même redessiné la pochette pour avoir une jaquette presque officielle (au feutre qui plus est… c’était presque digne d’une pochette de Philippe Katerine), c’était la seule qui avait bénéficié de ce traitement de faveur dans toute ma cassettothèque (ne vous moquez pas les jeunes, c’est un vrai mot du dico !), c’est vous dire si j’étais tombé dans la marmitte à ce moment là ! J’ai même du me deplacer deux trois trucs en tombant je pense.
Du coup peu de temps après, j’ai eu "Killers" du même groupe pour mes 10 ans, ce dont je ne suis pas peu fier, car je suis né le jour de la sortie mondiale de cet album, d’après le "Best Of The Beast", que j’ai acheté malgré le fait que je possède déjà tous les albums de Maiden… mais bon je crois que tous les fans de Maiden l’ont acheté, et j’irai même jusqu'à dire que 99% des gens qui l’ont acheté avaient déjà tous les albums…(Up the Irons !).
Voilà pour l’anecdote. Je pense que nous avons été toute une génération à vivre ce genre d’histoire avec le metal, et je crois que c’est toujours ce qui se passe heureusement. Je donnerais n’importe quoi pour revivre cette virginité auditive. Même si je fais encore de bonnes découvertes, je n’arrive plus à être émerveillé à ce point. 



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Sans nul doute, "Nevermind" de Nirvana. Quand j’ai entendu la voix décharnée de Kurt Cobain, et cette musique qui restait organique bien qu’elle soit moderne et calibrée, je me suis vraiment dit : "je veux avoir un groupe". Bien sûr je n’ai pas réalisé tout ce que je viens de dire à l’époque, je trouvais juste ça cool, j’étais un gamin plein d’imagination et j’avais envie de cracher ma rage. En ce temps là tout était possible dans ma tête. Alors l’année précédente j’ai monté mon premier groupe, et on essayait de reprendre du Nirvana. Et par la suite quand mon frère s’est mis à la batterie, nous jouions encore du Nirvana. Je trouve que ce groupe est souvent malmené, en partie à cause de sa surmédiatisation, et peut-être parce que l’apparente simplicité de leur musique à fait jaser les jaloux avides de technique pour palier leur manque de concision et de génie. Mais je continue à penser que c’est un des groupes les plus intègres musicalement qui ait existé. Il y a de l’énergie dans leur musique, bien plus que dans la majorité des groupes de metal à l’heure actuelle. C’est comme si nous avions oublié pourquoi nous jouions ce style à la base. Peut-être avons-nous laissé le trigger de la batterie, et autres artifices de studio, s’énerver à notre place ? J’ironise, mais c’est à peu près ce que je pense.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Chaosphere" de Meshuggah. J’ai tout de suite accroché, mais c’était tellement labyrinthique et compliqué rythmiquement, que j’ai mis du temps à cerner l’album et a en comprendre les finesses. Tous leurs albums ont la faculté de déranger l’auditeur à cause de l’épaisseur du travail accompli. C’est peut être c’est difficulté d’accès qui a valu à Meshuggah d’être plus reconnus que réellement connus, ce qui n’est pas forcément un mal. J’espère que l’histoire se rappellera d’eux comme d’un groupe majeur, au delà de l’enclave du metal, car ils ont apporté énormément à la musique.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"The Wall" de Pink Floyd. Surtout de part sa forme, car la fait que ce soit un concept album plus proche de l’opera rock était une porte ouverte par Roger Waters pour faire la thérapie qu’il cherchait à faire depuis quelques albums. Ce n’est pas mon album préféré du groupe, mais quand j’ai vu le film, j’ai tellement ressenti de choses, comme si on me parlait autrement, qu’on m’incitait à me poser des questions sur moi, et sur ma vision du bonheur. C’était une expérience sensorielle, et je crois que c’est une de mes grosses influences, bien au delà de la musique. Cette album à changer ma façon de voir la vie, tout simplement. J’ai une vision assez "Wagnérienne" de l’art, j’aime que toutes les formes d’arts soient représentées dans un œuvre, et ce qui caractérise cet album. Il m’a beaucoup apporté humainement parlant, et je me souviens qu’il me faisait un peu peur étant enfant.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Je ne suis pas du style à écouter le même album à un moment précis, je n’ai pas vraiment le sens du rituel. Je choisis toujours d’écouter de la musique selon mon humeur. Il m’arrive souvent d’écouter tout autre chose que du metal pour aller ou revenir de la repet’. Mais bon, c’est vrai qu’il y en a qui reviennent plus souvent que d’autres, et je pense que celui qui tourne le plus en ce moment doit être "The Downward Spiral" de Nine Inch Nails. J’adore l’écouter à fond dans ma voiture, et comme ils faut que je traverse Marseille et ses embouteillages pour aller répéter, c’est juste ce dont j’ai besoin pour livrer bataille (les Marseillais me comprendront).



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Live In The Uk" de Helloween. On m’avait l’avait prêté en cassette, je l’avais copié, et puis je l’ai perdu. Le jour où je l’ai retrouvé, je l’ai littéralement redécouvert, et je me suis souvenu pourquoi il m’avait marqué. Ce live est vraiment très bon, et c’est aussi un excellent souvenir d’enfance. Michael Kiske est un excellent chanteur, sans doute un des meilleurs dans ce style, bien qu’on ne parle plus trop de lui, ce qui est dommage. La pochette est super kitsch, mais ca fait partie des choses qui m’ont fait aimer cet album.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Vulgar Display Of Power" de Pantera. C’est le genre de pochette qui fonctionne comme les étiquettes des boîtes de conserve : ça indique ce qu’il y a dedans, et en l’occurrence, c’est une bonne droite dans ta face ! C’est kitsch à souhait, mais ça fonctionne . J’adore la musique de ce groupe, car il y a les deux ingrédients requis pour qu’une musique me fasse vibrer : de l’énergie et du groove. En plus le jeu de Dimebag était quand même hors du commun. Il servait toujours la musique, quand il fallait jouer un riff basique pour faire bouger les crinières, il n’hésitait pas à le faire, alors que c’était un des guitaristes les plus techniques du circuit. Ils ne tombaient jamais dans la démonstration, et les chansons étaient toujours très bien construites. Phil Anselmo était très bon aussi (et il le reste, même si c’est incomparable pour moi), c’est un type qui sait écrire une vraie ligne de chant, comme les plus grands "songwriters". C’était justement un vrai groupe, très intègre, dans lequel toutes les individualités étaient indispensables à la qualité de le musique. C’est assez rare, quand on y pense, cette alchimie… pour moi c’est à cela qu’on reconnaît les groupes majeurs.
Bon j’aurais aussi bien pu répondre n’importe quel album d’Iron Maiden (sauf "Dance Of Death" dont la pochette est vraiment horrible à mon goût), mais bon à l’époque je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre en achetant un de leur album, puisque c’est le premier groupe dont j’ai été fan, comme je l’ai dit plus haut.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Dark Side Of The Moon" des Pink Floyd. Il traverse les âges sans prendre une ride, et tout se tient au détail prêt, et à tous les niveaux. Il possède une aura mystique, qui a d’ailleurs induit des rumeurs extravagantes, comme le fait qu’il aurait été composé sur le film Le magicien d’Oz de Victor Flemming, et donc qu’il serait synchronisé avec ce dernier. Je ne sais pas quoi penser de tout ça, mais tout cela contribue au mystère que les Floyds entretiennent autour d’eux. Une chose est sure, cet album m’a accompagné toute ma vie, car mes parents l’écoutaient, et je le trouve parfait.
Même la pochette est une énigme. Elle représente le "Spectrum Claire" de Goethe, alors que beaucoup de gens (dont je faisais partie) pensent que c’est le prisme de Newton que l’on peut voir. Pourtant Goethe proposait une toute autre approche de l’appréciation des couleurs que celle qui est de rigueur depuis Newton. Sans rentrer dans les détails, Goethe disait que la couleur naissait de la rencontre entre la lumière et l’obscurité, et qu’elle était donc aussi bien un obscurcissement de la lumière qu’une éclaircissement de la l’obscurité. Toute cette définition de la couleur qu’il a proposé a été réfuté par la science, sûrement plus à raison qu’à tort, mais je pense qu’il y a une part de subjectivité qui nous échappe à présent. Nous avons un peu refusé le romantisme (dans les sens littéraire du terme, je ne parle pas des mièvreries à l’eau de rose), et nous nous sommes enfermé dans une vision souvent trop terre à terre du monde, selon moi. Je trouve que cet album est justement l’illustration de ce désir de romantiser les choses, de voir en la vie ce que nous avons envie d’y voir. Nous sommes de passage sur terre, le rêve est plus important que la réalité scientifique à mes yeux, puisque nous savons maintenant que tout ce qu’on nous apprend aujourd’hui risque fortement d’être obsolète après notre mort. Cet album fait partie des rares choses qui me donnent l’impression d’échapper au déterminisme et à l’atavisme qui plombent toutes nos ambitions.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
J’ai un peu honte de le dire, mais j’ai acheté un album de Crazy Town, juste parce qu’il y avait un joli dessin d’une fille avec une sucette à la bouche. Et c’est bien la seule chose que j’aie trouvé intéressante dans cet album ! Je crois que ce groupe n’existe plus, je n’en ai plus jamais entendu parlé… en plus ils avaient massacré un vieux morceau instrumental des Red Hot que j’adore, ce qui m’avait encore moins emballé. Mais bon, c’est une histoire de goût… certains ont dû aimé, et l’essentiel c’est que le groupe aime jouer sa musique. Mais bon, ce n’était pas pour moi, ça c’est sûr…



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Chinese Democracy" des Guns ! Cet album, depuis que je suis gamin et que j’achète des magazines metal, je le voyais dans les prévisions de sortie, à tel point que je pensais que le titre de l’album était une blague. (Ben ouai, le jour où il y aurait une démocracie en Chine…). Du coup quand il est sorti, avec Bumblefoot à la guitare, et aux vues des sommes colossales qu’il a engendré, je pensais que ça serait démentiel. J’ai detesté, les voix autotunées, pas rock ’'n roll du tout…e nfin tout ce que je n’aime pas se trouve dans cet album. Même si je n’ai jamais été un fan absolu des Guns, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour leur travail, et j’adore certains de leurs titres. Mais un roulement de tambours qui dure quinze ans pour en arriver là… j’aurais préféré que ça reste une blague. Après, ca n’engage que moi bien sûr.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Master Of Puppets" de Metallica. Je pense que si on n’aime pas cet album, on a peu de chance d’aimer le reste du paysage metal. Les chansons sont raffinées, et cela reste agressif. Je pense que c’est tout simplement un album incontournable, on ne peut pas ne pas connaître cet album et prétendre écouter du metal selon moi ! Il y a des chansons très variées, et plus calmes, qui pourront permettre d’aller au delà des a priori des plus réfractaires. "Orion" est une chanson que je fais souvent écouter aux personnes qui me soutiennent que le metal n’est que du bruit et de la violence gratuite. J’aurais pu citer "Ride The Lightning", And Justice For All ou le Black Album, car je pense (sans trop prendre de risque, je l’avoue) que Metallica a écrit avec ses albums quelques piliers du genre, en compagnie de quelques autres groupes. En tout cas je ne me suis jamais lassé de cet album, et je pense que ce n’est pas près d’arriver.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Harvest" de Neil Young. Un album qui me donne l’impression de voyager à travers les grands espaces, un peu comme dans le film Into the wild. J’adore sa musique en général, mais cet album est particulier, et il a le don de m’apaiser. J’écoute aussi "Ok Computer" pour me relaxer d’une mauvaise journée, entre autre, car je l’écoute aussi très souvent sans raison particulière. Ce sont des albums magiques, avec des ambiances très maîtrisées, et la composition est parfaite selon moi, le genre de truc que j’aimerais être capable de composer…



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"And Out Comes The Wolves" de Rancid... J’adore cet album, et ça me donne toujours envie de boire de la bière (avant de passer à quelque chose de plus fort..) ! Cela me rappelle pas mal de souvenirs de jeunesse, les soirées entre potes, l’insouciance du lycée… mais heureusement, rien n’a vraiment changé, dans le fond.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"So Long And Thank You For All The Shoes", de NOFX. Cette musique me donne toujours envie d’aller surfer au soleil, bien que je ne sache pas surfer du tout. En tout je crois que je n’ai pas passé de vacances au soleil sans l’écouter, et c’est celui que je préfère dans leur discographie. C’est peut être parce que la pochette ressemble à une glace Napolitaine, qui sait ?



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"From Mars To Sirius" de Gojira, pour n’en citer qu’un. Il y a de très bons groupes en France, tels que TrepaliumKlone, ou encore Kickback ou Loudblast dans des styles bien différents. Mais Gojira ont sorti un Ovni avec cet album. C’est exactement ce que j’avais envie d’entendre d’un groupe de metal moderne. Ils ont su allier les mélodies imparables avec une brutalité destructrice, en gardant un son très organique. C’est une expérience sonore, et très peu de groupes sont parvenus à un résultat aussi probant dans notre style, pour ne pas dire aucun. Mais j’enfonce des portes ouvertes, car l’accueil que le public leur a réserver se passe de commentaire. Je pense que leur succès a donné de l’espoir à beaucoup de groupes de metal Français. Ils sont un exemple, au delà de la musique, de part leur humilité, et leur foi en la bonne musique. Ils ont travaillé dur et n’ont jamais lâché l’affaire, leur sincérité a fini par payé, et c’est toujours quelque chose qui me donne le sourire quand j’y pense.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Sabbath Bloody Sabbath" de Black Sabbath. C’est mon préféré du groupe, et la chanson "Fluff" me parle plus particulièrement pour ce qui est de m’accompagner après la mort. Je ne sais pas trop quoi penser de ce grand mystère, mais quand j’écoute cette chanson, j’ai l’impression d’avoir trouvé la paix intérieure, car je ressens autant de joie que de tristesse, c’est un état indéfinissable. J’espère que ceux que j’aime ressentiront cela le jour où je quitterai ce monde, et je pense que j’aimerais qu’on mette cette chanson pour les aider un peu.




Le site du groupe Mindlag Project :
www.mindlagproject.com