MINUSHUMAN
Gaspard (batterie)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Metallica - "…And Justice For All"
J'avais 8 ans quand, dans une soirée où mes parents étaient invités, un jeune métalleux hyperactif de mon âge m'a rebattu les oreilles avec cet album. Ma première impression fut le son "carton-pâte" de la batterie de Lars Ulrich, et le côté très mat de l'ensemble. J'ai pris sur moi et j'ai alors commencé à comprendre la force psychologique de cet art extrême : l'apaisement par l'appréciation de nos émotions négatives. J'ai fait cette expérience très épanouissante ce jour là.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Iron Maiden - "Powerslave"
Je me rappelle avoir tapé sur mes genoux en suivant la cadence du maître Nicko en me disant "mais pourquoi ne met-il pas plus de breaks ?" Du coup je pensais avoir moi aussi quelque chose à dire.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
A Perfect Circle - "Mer De Noms"
Après la sortie des deux premiers albums de Tool, je me disais que ce projet solo du chanteur allait envoyer du lourd. À l'époque je l'écoutais avec des gens qui évoluaient dans un registre plus soft. Aux premières écoutes je ne suis pas rentré dedans, m'attendant à quelque chose de moins… smooth. J'ai pu par la suite apprécier cet album à sa juste valeur : introspectif à souhait.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Cynic - "Focus"
Le mélange de sonorités proposé par Cynic à cette époque m'a littéralement scotché. Dès les premières secondes, j'ai ressenti des influences musicales opposées. Comment pouvait-on retrouver autant dans un seul plat ? Comment un chant guttural saupoudré d'un trémolo disco pouvait-il fonctionner avec une ligne harmonique directement inspirée du jazz rock le tout tenu par une trame death metal ? Je n'ai malheureusement pas retrouvé ces sensations dans les albums suivants, même si j'en apprécie toujours la recette originale.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Down - "II : A Bustle In Your Hedgerow"
A chaque fois que cet album tourne dans mon autoradio, je me demande si je l'ai déjà écouté. Son ambiance bluesy sans mélodie entêtante est impeccable pour prendre la clef des champs et arriver décontracté en répétition.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Apes, Pigs And Spacemen - "Transfusion"
Je suis resté bloqué sur le morceau disponible sur la compilation "Metallurgy" #2 (Volume Records), sans jamais trouver d'information sur le groupe. Quand Internet s'est démocratisé et que j'ai pu en savoir plus, il s'est avéré que ce groupe Anglais comptant Paul Miro au chant avait sorti plusieurs albums. Les ayant commandés, je me suis aperçu que le morceau en question ("Vicious Circle Whirpool") était (malheureusement) le meilleur qu'ils aient fait.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Eldritch - "Headquake"
Au détour d'un rayon, je suis tombé sur cet aigle frôlant une tête creusée de cavités renfermant un élevage humain. Appréciant les peintures surréalistes telles que celles de Dali, il était naturel que j'écoute son contenu.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Steve Vai - "Fire Garden"
A l'époque, les CDs ne pouvaient contenir que 74 minutes de musique. En réduisant l'échantillonnage, Steve Vai a fait rentrer 80 minutes sur un seul CD, par souci d'écologie et d'économie. Son contenu est tout de même qualifiable de huitième merveille du monde tant pour sa recherche que pour sa convivialité. Une partie instrumentale, où technique rivalise avec musicalité, est suivie d'une chantée, où l'intelligence des compositions est dissipée par une ambiance festive et épurée. Cet album devient du coup intemporel.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Rajna - "Hidden Temple"
Je le savais mais je me suis fait avoir. La pub disait : "à faire pâlir la mort" ou quelque chose comme ça. Et bien j'ai eu des renvois gastriques et n'ai plus jamais écouté Dead Can Dance de la même oreille. Scandaleux.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
MD.45 - "The Craving"
Un album atypique de Dave Mustaine avec un harmoniciste et Jimmy DeGrasso à la batterie, de la pointure pour en arriver à un album loufoque mais bâclé.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Tiamat - "Wildhoney"
Rien de tel que du metal atmosphérique avec une voix légèrement death pour faire tomber les préjugés. C'est d'ailleurs le seul album de Tiamat avec une ambiance si hypnotique que je connaisse.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Meshuggah - "Catch 33"
Après une mauvaise journée, où ton cerveau est en ébullition et te crie gare, je préconise une prise de recul grâce à cet album, qui te prouve que c'est possible de se prendre encore plus la tête. À un moment ton cerveau lâche prise. Qui plus est, le fait de savoir que les parties batterie de cet album sont des programmations me détend !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Testament - "The Gathering"
Rien de tel qu'un tempo entraînant, qui plus est quand il est donné par la frappe de Dave Lombardo. Du thrash fédérateur et chaleureux.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Cannibal Corpse - "Live Cannibalism"
Quand on part en vacances, on doit prendre ses repères, surtout au soleil. Ce live est un best-of rafraîchissant qui te permet de t'imposer au monde estival !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Kalisia - "Cybion"
Du lourd, du technique, du moderne, du conceptuel… La recherche musicale de cet album est d'une richesse infinie. A écouter et réécouter. Cocorico !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Decameron - "My Shadow…"
Quoi de mieux que du black / death Suédois des années 90 pour leur dire d'où tu viens et sur quoi tu t'es construit et as évolué. Un album à l'intro' glauque qui débouche sur une fraîcheur froide et immatérielle : salut, je pars comme une ombre !




Le site du groupe Minushuman :
www.minushumanity.com