PSYCHOBOLIA
Ginger (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
J’ai commencé par écouter les piliers du rock, du grunge et du hard rock : Nirvana, AC/DC, Metallica, Iron Maiden… Mais je dirais que ce qui a embrayé ma passion pour le metal est ma découverte du doom, notamment avec un concert de Dirge.

L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Il y en a énormément… J’ai longtemps baigné dans le classique ; ce qui m’a donné envie de faire du piano. Ensuite concernant le chant, la voix de Runhild Gammelsæter (Thorr’s Hammer) et de Peter Tägtgren (Hypocrysy, Bloodbath…) m’ont beaucoup marquée et ont guidé ma décision de pratiquer le chant guttural.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
L’album éponyme de The Austrasian Goat, mélange de funeral doom, de drone et de black. A la première écoute, je n’ai perçu que la dimension tragique de l’œuvre ; au fur et à mesure, en penchant bien l’oreille, j’y ai vu tout le travail et la beauté. C’est un son très chargé : ça reste un album que je n’écoute qu’occasionnellement.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Il y en a quelques-uns… Je citerais "Angel Coma", le split de Earth et Sunn O))). Allez, je grille des étapes, le morceau de Sunn O))) sur cet album, "Coma Mirror", m’accompagnera jusqu’à ma mort ! Je voue un culte aussi à "Pornography" de The Cure et à "Earth 2" de Earth.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
J’écoute énormément "Nightmares Made Flesh" de Bloodbath et "ObZen" de Meshuggah. Mes préférées sont "Eaten" du premier et "Bleed" du second. Deux morceaux rageurs au possible !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Le split de Asva et Burning Witch : j’ai la chance d’avoir la version sérigraphie… Un très beau résultat ! Ensuite, je regrette que des groupes comme Sabazius, par exemple, ne sortent que des CDR… Un groupe que je rêverais d’écouter sur skeud !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Oracle" de Sunn O))). La photo est très brute, ça m’a frappée à première vue.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Le live "Toward the Within" de Dead Can Dance. Chef d’oeuvre absolu… Je l’ai découvert à l’adolescence ; une vraie révélation, les effets produits sur moi à l’écoute sont les mêmes depuis des années. Le mélange des genres est juste extraordinaire, le son est parfait, la voix de Lisa Gerrard ainsi que celle de Brendan Perry sont d’une autre dimension… Après les avoir vus en solo tous les deux, j’ai tellement hâte de les voir pour la reformation de Dead Can Dance, en Septembre à Paris !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Je m’arrange pour être à peu près sûre de ce que j’achète, mais il y a quand même quelques disques couverts de poussière, que j’ai écouté une fois et que j’ai rangé définitivement. Il y a "Heresie" de Virgin Prunes, par exemple : j’ai tellement été emballée par "… If I Die, I Die", j’ai écouté l’album précédent et la magie n’a pas opéré.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Antithesis" de Origin… Je connais énormément de fans de metal qui adorent ce groupe. Objectivement, ce n’est pas mauvais du tout, mais ce n’est pas une musique qui me touche. La technique est trop envahissante, jusqu’à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’âme. Je pense la même chose de pas mal de groupes de death technique…



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Sans doute un gros classique… Difficile à dire, tout dépend de la personne. Peut-être "Ride The Lightning" de Metallica ; il fait partie des albums qui m’ont fait découvrir et aimer le metal. Parmi les incontournables, il y a les débuts de Pantera, de Slayer ; mais c’est déjà plus spécifique.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Echoes" de Pink Floyd pour décompresser… Tout dépend de mon état.



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Je dirais "Paranoid" de Black Sabbath : ça passe en général très bien, c’est suffisamment rock’n'roll et péchu pour que tout le monde s’en contente !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Du rock des 60’s/70’s ! Dur de choisir, je citerais le premier album (éponyme) des Kinks, par exemple. C’est rock’n'roll, noisy, osé pour l’époque ! Le glam rock aussi accompagne bien des vacances pénardes.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"Wings Of Lead Over Dormant" de Dirge. C’est inclassable: leur musique touche le doom, le drone, la noise et l’expérimental. J’ai la chance d’avoir vécu l’expérience en live, c’est incroyablement massif et prenant.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Le premier album (éponyme) de Dead Can Dance. Il évoque une infinité de choses et a marqué la dimension vitale de la musique pour moi.




Le site du groupe Psychobolia :
www.psychobolia.com