ULTRA VOMIT
Manard (batterie)




Questionnaire réalisé par Cassie

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Hum... C'est compliqué, mais je dirais que c'est le "Black Album" de Metallica. Un grand classique. Je suis venu au metal très progressivement, par moi-même, et cet album est vraiment le premier truc uniquement metal que j'ai écouté. Auparavant, j'écoutais des trucs genre Aerosmith, Nirvana, RATM... Un jour sur Fun Radio (à l'époque, c'était autre chose), dans une émission, un mec avait mis en boucle le riff d'"Enter Sandman" pendant qu'il parlait. J'ai trouvé ça tellement énorme... Du coup, j'ai chopé l'album, qui doit être un des 5 premiers albums que j'ai eu, et voilà.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Oh dis-donc, c'est dur ça, voire même impossible à dire ! Je vais essayer quand-même... Hum... Bah honnêtement, c'est également le "Black Album", car le premier morceau que j'ai appris à la batterie était "Enter Sandman", encore lui ! C'est la grosseur du son de cet album qui m'a donné envie d'en faire à mon tour. La batterie sur ce disque est tellement énorme, et j'adorais le jeu de Lars Ulrich à l'époque. (Maintenant, c'est plus trop ça malheureusement...) Je me souviens même, alors que j'y connaissais que dalle, que je disais à tout le monde "écoutez, c'est le meilleur batteur du monde !!". Oh comme j'avais grand tort ! (rires)



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Ah ça doit être un des albums de Blind Guardian ! C'est bien simple, chaque album d'eux que j'ai écouté, je l'ai trouvé pas top à la première écoute, et au bout d'une dizaine, je me disais que c'était le meilleur album de tous les temps. C'est un groupe qui fait une musique tellement riche et complexe que c'est difficile de s'y retrouver au premier abord. Ca m'a fait ça pour "Imagination From The Other Side" en premier. Et d'ailleurs, ça reste mon album préféré du groupe. J'en avais entendu parler dans la presse (Rappelez-vous de l'époque où il n'y avait que les magazines pour découvrir les groupes !). Et donc un jour j'ai été à la Fnac pour écouter l'album... Une intro m'a convaincu que ça devait être bon. Mais une fois chez fois, quelle déception... Ca partait dans tous les sens, je captais que dalle à part les refrains. Et à force, quelle claque... Certainement un des meilleurs albums de heavy de tous les temps !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Je pense que ça doit être "Draconian Times" de Paradise Lost. Un album somptueux, très dépressif forcément, mais aussi très beau. Un peu comme Blind Guardian, j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur le groupe et j'ai donc écouté (attention, cette fois c'était à un espace culturel !) et j'ai immédiatement aimé le son. Mais contrairement à Blind Guardian, j'ai tout de suite accroché à l'ambiance mélancolique qui se dégage du groupe. Ca a touché cette petite corde en moi, qui est très discrète car je suis plutôt positif en général. Mais bon, en même temps, j'étais un ado, et un ado a toujours du mal-être en lui ! (rires)



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Ah merde, en général, j'écoute RMC dans ma caisse. Mais sinon, hum, disons qu'à part l'album du moment (on a tous un album du moment), quand j'ai un long trajet à faire, j'aime bien me faire un bon gros best of d'Annihilator ! Ca reste un de mes groupes préférés, et y'a beaucoup de bons morceaux, donc ça passe le temps assez vite ! En plus t'as l'impression de rouler plus vite !

L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Ah ! J'en ai un que j'ai trouvé récemment ! Je suis un fan ultime de Coroner, et forcément, j'ai découvert le groupe juste avant leur split (ou juste après ? Je sais plus). Et je me souviens de cette interview dans Hard Force (souvenez-vous, etc...) où le groupe disait qu'ils ne voulaient pas splitter, que c'était la faute du label, et que pendant la tournée d'adieu, ils avaient distribué des cassettes (souvenez-vous, les cassettes !) au public, avec des inédits. DES INEDITS ! De Coroner ! J'étais vert ! Je voulais absolument les entendre. Et donc 15 ans plus tard, j'ai trouvé cette cassette sur Internet (souvenez-vous, internet !) et j'ai vu que j'avais rien raté, les inédits étant des instrumentaux de musique planante, pas vraiment des vrais morceaux de Coroner. Par contre, maintenant faut y aller les gars ! Tommy, il veut le faire alors on y va !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Euh, ça compte pas les nouveaux albums de groupes dont on est fan j'imagine. Je ne pense pas avoir acheté un album juste à sa pochette, j'étais trop fan de musique et trop fauché pour ça (rappelez-vous, à l'époque il fallait de l'argent pour acheter des albums !). Mais par contre, je me souviens d'un groupe dont les pochettes m'avaient fasciné même bien avant que j'écoute du metal. Attention, gros cliché du metal inside : Les pochettes d'Iron Maiden. J'adorais vraiment ce concept du monstre qui revient sur chaque pochette, j'adorais le style du dessinateur (Derek Riggs donc), et c'est marrant, car j'ai pas tout de suite accroché à Iron Maiden. Je me disais "fais chier, c'est pas terrible, dommage, les pochettes sont trop cool !". C'est peut-être finalement leurs pochettes qui m'ont fait persévérer, et au final, bah ouais, j'adore Maiden, sans être un fan absolu au dernier degré !

L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Bon là, ça va être très compliqué de sortir un album, vraiment... J'écoute trop de styles différents, des trucs pas comparables. Pour moi y'a plusieurs albums qui méritent ça. Mais bon, comment départager "Alice In Hell" et "Draconian Times" par exemple ? Je te cite quelques albums que je ne pourrais donc jamais départager. Les deux que je viens de citer déjà, "Mental Vortex" de Coroner, "Keepers 2" d'Helloween, "Nexus Polaris" de Covenant, "Excalibur" de Grave Digger, "Wolverine Blues" d'Entombed, "Heartwork" de Carcass, "Slaughter Of The Soul" d'At The Gates. J'en oublie, c'est sûr, putain, c'est horrible. Le "Black Album", tiens ! Ah bah Imaginations "From The Other Side" de Blind Guardian aussi. "Burn My Eyes" de Machine Head. Je cogite. (rires)



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
(rires) Hum... Je vais bien en trouver un ! Faut que je trouve une bonne merde. Je m'estime heureux de jamais trop avoir été déçu cela dit. Comme je le disais, quand j'étais ado (c'est là que j'achetais le plus de disques), je n’avais pas vraiment beaucoup de budget, alors je choisissais bien ! Ah ouais, j'en ai un, attends Exhumation ? Putain, je crois bien que c'était ça. Je vérifie sur la grande toile, c'est loin. Oui ! Donc Exhumation, "Dance Across The Past". Je sais pus pourquoi j'ai acheté ça. Mais en tout cas, c'était vraiment du bas de gamme, de la pâle copie de Carcass, Entombed, toute cette scène death. J'ai dû l'écouter une fois en entier, et encore...



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Bah moi j'attendais vraiment énormément l'album "The Gathering" de Testament (tiens, merde, premier oubli des chef d'œuvres !). Car la claque de cet album est encore rouge sur ma joue 10 ans plus tard. Et donc l'album suivant de Testament m'a vraiment déçu. Tout est moins bien, le son, les compos... Après, c'est pas "Chinese Democracy" non plus, mais bon. D'ailleurs, celui-là doit être objectivement l'album que tu définis ! Un gros pétard mouillé attendu par des millions de fans... Encore un album à rajouter dans les albums parfaits : "Storm Of The Light's Bane" de Dissection. Vraiment un album splendide, un truc de fou, j'étais à fond ! Et tout le monde connait l'histoire, le leader qui bute un gars et qui va en prison pour 10 ou 15 ans. J'entendais dire qu'il composait en prison, qu'il peaufinait un album pour quand il sortirait. Je me disais "putain, 15 ans pour peaufiner, ça va être un truc de malade, un chef d'oeuvre absolu !" Putain, la douche froide quand l'album est sorti quoi... Du sous "In Flames" calibré pour les djeunz, j'étais écoeuré... Bref... Il s'est suicidé artistiquement avant de se suicider physiquement le mec. Je crois qu'à mon niveau, c'est le meilleur exemple, mieux que Testament, car "Formation Of Damnation" est pas non plus une grosse bouse.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Ah bah je l'ai vécu ça ! Une fois, je passe l'après-midi avec une fille carrément hermétique au metal. J'ai le droit à tous les clichés quoi "mais ils ne savent pas chanter, ils hurlent ! On comprend rien, c'est violent !" etc... La fille fait donc un pari avec moi : elle veut bien écouter un truc metal si moi j'écoute un truc à elle. Je fais "ok !". Elle me fait écouter Lara Fabian (rires), je dis rien quoi... Et là on va au rayon metal et je lui fais écouter "Vovin" de Therion. Eh bah elle a acheté l'album ! Putain, comme je jubilais quoi ! J'ai explosé en poussière ses préjugés ! Donc clairement, cet album est parfait pour ce genre de chose !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Ca fait longtemps que je n’ai pas eu de boulot bien pénible, je touche du bois ! Mais en général, un truc bien joyeux genre Helloween, ça marche toujours ! En ce moment, c'est donc "Unisonic" qui s'y colle, logique !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Un bon vieux Manowar, "Kings Of Metal" par exemple ! Ou "Louder Than Hell !" Les paroles ne sont pas très compliquées, et c'est bien fédérateur ! A mon avis, c'est très festif !



L'album que tu emmèneras obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Bah au soleil, c'est un peu pareil, faut du festif, pas du torturé... Donc Helloween, Gamma Ray, voire même du Annihilator ! Je peux pas trop sortir un album spécialement, comme tu as pu le voir, je suis pas trop monomaniaque ! Aller, quand-même, un petit "Set The World On Fire" d'Annihilator, c'est plutôt cool sur la place, malgré son titre un peu pessimiste !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Ultra Vomit ? (rires) Bah moi je suis un fan de Loudblast depuis assez longtemps. Leur dernier album est vraiment excellent je trouve. Et puis bah hey, comment ne pas citer Gojira hein ! Mais bon, honneur aux aînés, si je dois citer un album, je dirais "The Time Keeper" de Loudblast car j'ai découvert le groupe avec cet album. Y'a rien à jeter, ça riffe dur et le groupe a vraiment son propre son à lui. Bref, j'étais fier à l'époque d'avoir un groupe comme ça en France ! Et je suis fier aujourd'hui de voir Gojira si haut dans le metal mondial ! La France est un bon pays en matière de metal, dommage que notre pays soit foncièrement anti rock quoi... Rappelez-vous, Drucker pendant Lordi à l'Eurovision...



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Bah ça c'est facile, c'est un de ceux auxquels j'ai participé. Une des conséquences de faire de la musique est que ta musique te survivra. Elle est éternelle. C'est assez magique quand on y pense. Bon après, choisir un album précis parmi ceux que j'ai fait, je sais pas trop. Pour le moment, les gens retiendront sûrement "Objectif: Thunes" ! Mais bon, j'ai d'autres tours dans mon sac à venir !




Le site du groupe Ultra Vomit :
www.ultra-vomit.com