WEDINGOTH
Steven (guitare / choeurs)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
A la maison, la musique rock était toujours prédominante. Je me réveillais toujours le matin par mes parents sur un air de Pink Floyd, King Crimson, Led Zepplin, ToTo ou tant d’autres. Quand j’ai commencé à écouter du metal, ça s’est fait dans un contexte plutôt nocturne : mon grand-frère me me prêtait son vieux walkman et je headbanguais dans sa chambre sur le "Black album" de Metallica ou sur "Youthanasia" de Megadeth. Ce sont vraiment ces deux albums qui m’ont mis le pied à l’étrier. J’ai même gardé les cassettes, c’est du collector.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Sans hésiter, "Scene From A Memory" de Dream Theater. Cet album a été pour moi une révélation. Le solo de "Spirit Carries On" m’a fait devenir fou, j’avais le frisson à chaque fois. J’avais 15 ans et je faisais des pieds et des mains pour que mes parents m’achètent ma première guitare. Quand ils ont cédé, je me rappelle, j’ai enfin pu acheter le livre de partition de cet album… Mon moral a pris un sacré coup quand j’ai compris l’ampleur du travail…



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Le premier album qui me vient à l’esprit pour cette question, c’est "Alien" de Strapping Young Lad. Quand je l’ai écouté pour la première fois j’ai eu un sentiment de dégoût profond. Au premier abord, je trouvais qu’il sonnait très brouillon et était d’une violence extrême. Aujourd’hui, il est pour moi dans mon top 10, le chef d’œuvre de Devin Townsend. Il est rempli de subtilité et de riffs incontournables. Une pure merveille !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Je dirais "Catching Tales" de Jamie Cullum ! C’est un album que j’ai découvert à la suite de la prestation de l’artiste à un festival de jazz à Marseille en 2009 qui m’a totalement scotché. Il correspond à une partie heureuse de ma vie, je l’écoutais en boucle. Quand j’ai un coup de blues, un peu de Jamie Cullum et ça repart, c’est une véritable bouffée d’air frais.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
C’est sans hésiter au choix : "Start From The Dark" d’Europe ou "Perpendicular" de Deep Purple ! Les deux me donnent une sacrée pêche !!



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Candlelight" le premier album de Wedingoth : j’ai attendu 10 ans avant de le voir tourner dans ma platine… nulle prétention ici, juste un grand bonheur de connaître l’aboutissement d’un long labeur.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Pour son côté fun j’ai bien apprécié d’entrée de jeu la pochette de "Game Of Fools" de Koritni ! Ca m’a vraiment donné envie d’écouter et je dois dire que le résultat correspond plutôt bien avec l’ambiance de la pochette : un hard rock léger, sans prise de tête !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"In The Court Of The Crimson King" de King Crimson qui est pour l’une des références majeures de tout le rock et le metal progressif que l’on peut écouter aujourd’hui. Chaque musique est une perle, c’était vraiment révolutionnaire pour l’époque et demeure un album que tous devraient avoir en mémoire.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Le "St Anger" de Metallica : aussitôt acheté, aussitôt jeté !



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Je pense surtout à un groupe comme Tool qui à mon sens a vraiment apporté quelque chose de différent au monde de la musique. Ils ont un univers bien particulier, des rythmiques, un son, des concepts bien à eux et c’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas davantage médiatisés, peut-être est-ce le génie qui veut ça ?! Je garde à l’esprit l’album "10 000 Days" qui est pour moi aussi intéressant d’un point de vue musical que conceptuel pour la pochette avec la jaquette en 3D, notamment, qui est un concentré de modernité et d’audace !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
J’opterais sans doute pour quelque chose d’accessible à toutes les oreilles, démontrant surtout que le metal n’est pas juste affaire de gros bourrins. Alors je proposerais (c’est ce que j’ai fait dans ma famille et ca a bien marché) du chant féminin avec Within Temptation et leur gigantesque live "Black Symphony" !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"All's Well That Ends Well" de Steve Lukather qui comme son nom l’indique bien "tout est bien qui finit bien" ! C’est mon idole et c’est vraiment revigorant !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Ce sera assurément une bonne ambiance texane avec du Zakk Fucking Wylde et l’impression qu’il est là pour trinquer avec nous, lui qui a toujours une bière à la main entre deux riffs de la mort qui tue !!! Pour ne citer qu’un album, je dirais "The Blessed Hellride". Sinon on peut toujours se rabattre sur la discographie de Pantera !!



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Un album tout en finesse, énergie, intelligence et jamais pesant : "Falling In Between" de Toto. C’est un album superbe, plein de bons riffs, des mélodies accrocheuses. On peut aussi bien s’égosiller sur la route vers la Méditerranée sur "Falling In Between" que s’attendrir aux larmes avec "Bottom Of Your Soul". Quel bel opus de fin de carrière pour d’aussi mythiques musiciens !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Mes musiciens répondront direct : Gojira et je suis bien d’accord avec eux. C’est un groupe qui est parvenu à s’exporter dans le monde entier avec brio, ils le méritent car ce qu’ils proposent est vraiment innovant dans la technique employée. Après on peut ne pas aimer, mais on est forcé de reconnaître que c’est un talent Français incontesté du monde du metal Français : ça dépote grave en live ! On pourra citer "From Mars To Sirius".



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Wish You Were Here" de Pink Floyd. L’album qui a bercé mon existence et me survivra assurément. Un ensemble musical qui me colle parfaitement à la peau et s’adapte bien à un contexte d’éternité…




Le site du groupe Wedingoth :
www.myspace.com/wedingoth