Interview faite par mail par Praseodymium

Pouvez-vous présentez un peu le groupe, comment il s’est formé, dans quel genre vous évoluez, etc. ?
Morgan (chant / guitare) : Il y a eu pas mal de turn-over dans la formation depuis que le projet est entamé. Si on se base sur les compositions on pourrait dater la création du groupe à 2010. Mais avec la formation actuelle je pense qu’on doit être autour de 2015-2016. CELESTIAL VAULT s’apparente à ce qu’on appelle aujourd’hui du post-black : mélange de black metal plutôt troisième vague et de post-hardcore.

Quelles sont vos influences musicales principales ? Ce qui vous a motivé et donné envie de faire cet album.
Nous avons chacun nos influences mais sommes sensiblement proches je dirais. Ce premier album est plutôt le fruit de mes influences et écoutes étant donné que je suis à l’origine du projet avec Adrien (basse). Pour ma part j’écoute énormément de groupes comme Wolves In The Throne Room, Der Weg Einer Freiheit, Watain ou Amenra. Je pense que le fait de travailler avec RLHT (Morgan est le parolier de Regarde Les Hommes Tomber) m’a forcément influencé musicalement comme dans l’évolution de l’écriture. La raison qui nous a poussé à faire cet album était de pouvoir partager la musique que nous prenons plaisir à faire ensemble avec un public. Comme c’est un album qui touche des choses assez personnelles c’est aussi pour moi un processus de catharsis.

D’où vous sont venues l’inspiration et les idées qui composent l’album : les ambiances, l’univers, les protagonistes, le scénario par exemple ?
Le concept de l’album est assez simple : Il s’agit d’une métaphore filée mythologique d’un évènement qui est arrivé il y a quelques années. L’histoire débute avec l’univers personnifié qui souffre et la seule façon d’apaiser cette souffrance est de mourir. Seulement il lui est impossible de mettre fin à ses jours. Il créé alors un vaisseau / cocon dans lequel un être se forme progressivement. Ce vaisseau va parcourir l’univers jusqu’en son point central : la sphère d’émeraude, afin de le détruire. Sur son chemin il va traverser différentes zones aux décors différents, certaines habitées d’autres non. D’où les changements d’ambiances dans l’album. On a Alas (visible sur l’illustration du t-shirt que Pierre Serret nous a fait) par exemple, divinité aveugle qui garde le royaume de la Lune en tentant de s’éclairer à l’aide de lanternes, sans savoir que cette même lune est déjà détruite. J’ai perdu quelqu’un de proche dans ma famille et ça a été ma façon de faire face à cette perte et d’appréhender le processus de deuil. Pour ce qui est de l’histoire, chaque personnage représente quelque chose ou quelqu’un dans ma vie. Le trône solaire d’Alas est par exemple un lieu bien particulier. Et la Lune de "Moonrise Lake" la personne qui est décédée il y a quelques années maintenant. J’ai voulu mettre tout cela sous la forme de métaphore mythologique afin que chacun puisse s’approprier ce que transpire l’album. Il n’y a pas vraiment une seule signification véritable, chacun est libre de s’approprier ce concept dans son ensemble et d’y voir ce qu’il veut. C’est ce que je tente de faire la plupart du temps, comme lorsque j’écris pour RLHT.



Pourquoi avoir choisi ce style musical précisément pour raconter cette histoire ?
Je pense que l’aspect "épique" et mélancolique se prête naturellement à la fois au black metal et au post-hardcore. C’est simplement le fruit de nos écoutes, combiné aux thèmes abordés. Tout est venu assez naturellement.

Les personnages secondaires mis en place dans ce premier opus sont-ils voués à revenir dans les prochains ou sont-ils juste de passage, des sortes de points clés dans le voyage du protagoniste principal ?
Eh bien, dans l’état actuel du deuxième album les personnages ainsi que les évènements présents dans le premier ont au moins une influence. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.

Avez-vous prévu "d’illustrer" tout ce qui est dépeint dans cet album à travers des clips vidéo ou des artworks par exemple ?
Pour ce qui est de "Solar Throne" nous avons d’autres projets liés notamment à l’illustration dans le sens large du terme. Nous sommes en train de travailler dessus et j’espère que nous pourrons partager du contenu, pas forcément musical bientôt.

Malgré le fait que cet univers vous soit tout à fait personnel, on ressent une ambiance très lovecraftienne en certains points, est-ce que c’est voulu ou simplement lié à vos inspirations et à votre culture ?
Lovecraft fait partie intégrante de notre culture effectivement comme beaucoup d’autres auteurs et artiste. Je ne pense pas que ce soit intentionnel mais le nier serait faire preuve de mauvaise foi. Seulement il y a énormément d’influences diverses qui ont participé à l’élaboration de "Solar Throne" de manière consciente ou non. Il serait réducteur de ne se tourner que vers le travail de Lovecraft pour parler des influences.



Envisageriez-vous de prendre une autre direction musicale, une réorientation dans un autre style, dans le but de donner une nouvelle dimension à certaines autres parties du récit ?
Je pense que le terme "réorientation" insinuerait un changement voulu uniquement pour faire quelque chose de différent. Nous sommes plus dans un état d’esprit où nous voulons que les compositions se fassent naturellement. Si cela se traduit par un changement de style musical nous n’y sommes pas fermés.

Que pouvez-vous déjà nous dire des deux autres albums à venir ? Est-ce qu’ils sont déjà prêts ou est-ce que ce ne sont pour l’instant que des idées qui n’attendent que d’être exécutées ?
Nous venons tout juste de sortir "Solar Throne" et préparons du contenu pour alimenter l’histoire et le concept. Mais effectivement, le deuxième et troisième album sont entamés. Je ne peux pas encore parler du stade exact auquel ils en sont mais disons que le deuxième est très avancé et que nous en sommes aux balbutiements du troisième. Enfin, il faut relativiser nous avons mis énormément de temps à sortir le premier donc nous verrons bien comment cela se passera pour les suivants.

Et pour finir, pouvez-vous nous parler un peu des membres du groupe ? Leurs goûts musicaux, expériences musicales en dehors du groupe, anecdotes de concerts, etc.
A la batterie nous avons Maxime qui joue dans un groupe de rock stoner Eazy Frenzy. Il a énormément apporté au groupe, notamment par sa capacité à assimiler les morceaux et à s’adapter au projet d’une façon que je trouve assez incroyable. Il joue aussi dans un autre groupe de grindcore appelé Paupiettes avec notre guitariste Victor.
J’ai vraiment été bluffé par son niveau technique autant à la gratte que vocalement. Il m’a donné la plupart des conseils que je suis pour le chant, étant donné que je suis passé au poste de vocaliste deux mois avant d’enregistrer l’album, cela m’a été d’une grande aide.
Et il y a Adrien à la basse, qui joue aussi dans un groupe appelé My Answer. C’est avec lui que nous avons formé le projet CELESTIAL VAULT et nous nous connaissons depuis environ dix ans maintenant. Il a un sens de l’arrangement et un jeu qui s’adaptent parfaitement à la batterie.
Pour ce qui est des écoutes nous nous rejoignons la plupart du temps, cela va des groupes de death classiques (Death, Suffocation, Opeth…) au black metal, le grind, le post-hardcore, le hardcore…La musique extrême dans sa grande majorité, mais aussi du drone ou même du jazz.


Le site officiel : www.facebook.com/celestialvaultband