Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, c’est votre premier véritable album qui vient de sortir, est-ce possible de découvrir un peu le groupe avec une légère bio ?
Mattis (guitare) : DARKALL SLAVES est un groupe de brutal death metal français créé en 2005 dans le Nord de la France (Lille). Presque dix ans d'existence, pas mal de dates en France et à l'étranger, un promo sorti en 2008, et l'EP "Abysses Of Seclusion" en 2013. Maintenant nous sommes signés chez Permeated Records, label de brutal death italien chez qui nous venons de sortir notre premier album "Transcendental State Of Absolute Suffering".

"Transcendental..." a un pur son "brutal death ricain", il s’est passé où l’enregistrement du disque ? Ça a été long à mettre en boîte ?
Pour l'enregistrement, la batterie a été enregistré aux Studios de la Forge à Dombasle-sur-Meurthe, en Lorraine, par Pierre "Gorgor" Schaffner (batteur notamment de Phazm et d'Agressor). Pour ce qui est du chant, basse et guitares nous avons tout enregistré nous-mêmes, et le tout a été mixé et masterisé en Russie chez Sasha / Tsuntsun Productions, spécialisé dans tout ce qui sonne gras !

Du gros brutal aussi bien produit, ça court pas les rues en France, vous êtes satisfaits du résultat ? Il sonnait comme ça dans vos têtes cet album ?
Nous sommes plutôt satisfaits de cet album. Avec du recul on aurait peut être procédé autrement sur certains détails, mais c'était une grande première pour la plupart des membres du groupe concernant l'enregistrement et le mixage, et c'est une très bonne expérience pour la suite.

Je dis souvent qu’il faut un très bon batteur pour jouer ce style-là et aller encore plus loin dans l’extrême, là non plus, ça ne court pas les rues un batteur comme le vôtre, ça a été dur de le trouver ?
Il y a eu beaucoup de batteurs depuis la création du groupe, dont pas mal qui ne tenaient pas vraiment la route... La rencontre avec le nôtre (Damien "Mupps" Ory) s'est faite un peu par hasard. A l'époque il assistait à l'un de nos concerts (Mass Deathtruction, première partie de Vital Remains en Belgique) et suite à ce concert nous avons fait connaissance et nous avons gardé contact avec lui. Suite au départ de nottre batteur Seb en 2009, il a postulé et depuis nous sommes fier de partager cette aventure avec lui. Clairement, je pense qu'on est chanceux, ce n'est vraiment pas chose aisée de trouver un batteur intéressé et apte à jouer ce type de musique, surtout en France. Pour la petite histoire, pour raisons essentiellement professionnelles, Mupps a momentanément arrêté de jouer avec nous pendant plus d'un an (en 2011/2012), et pendant ce laps nous n'avons pas été capables de mettre la main sur un remplacant temporaire digne de ce nom...



"Transcendental..." est, comme je le disais, dans la veine des groupes US ou de l’Europe de l’Est, sur quels groupes vous retrouvez-vous tous pour dire que c’est une influence pour le groupe ?
Effectivement nos influences se situent vraiment outre-Atlantique, le brutal death typé US, qui suinte bon le fin fond du Texas ! Au niveau des groupes qui font l'unanimité chez nous, on peut citer Gorgasm, Defeated Sanity, Guttural Secrete, Disgorge (US), Severed Savior, Malignancy, Origin, Unmerciful, Brutus, Cannibal Corpse, Devourment, etc.

Revenons à l’album, qui fera sûrement date dans le brutal francais, il est gorgé de plans et de breaks, comment se construit un morceau dans Darkall Slaves ?
Dans le groupe, tout le monde compose à sa manière. On part sur une base que l'un de nous à amène en répèt' et ensuite avec les idées de chacun et beaucoup de boulot on obtient une compo. Pour l'album, ce fut un peu différent, à cause des nombreux changements de line-up durant toutes ces années... Pour permettre au groupe d'avancer, Got a composé une grande partie des morceaux avec les différents line-up.

Le MCD "Abysses Of Seclusion" laissait présager que "Transcendental..." allait démonter sévère, y a-t-il des différences notables entre ces deux réalisations sur le plan musical ?
Non, il n' a pas vraiment de différence entre "Abysses Of Seclusion" et "Transcendental...", la méthode d'enregistrement est exactement la même. Il y a juste une légère différence de mix et mastering sur les titres "Abysses Of Seclusion" et "Mindless Damnation" qui sont tous deux présents dans l'EP et l'album, et un peu plus d'editing sur les pistes histoire que tout soit clean.

Comment vous êtes-vous retrouvés chez Permeated Records et pourquoi n'êtes-vous pas restés chez Kaotoxin ?
Fin 2011, on a signé chez Kaotoxin Records et nous avons décidé de sortir un EP 2 titres en 2013, "Abysses Of Seclusion". Suite à cet EP (et le merch qui allait avec), on a rencontré quelques petites "frictions" avec Nico le label manager de Kaotoxin, notamment sur des questions de merch, trade, etc. Le fait est qu'on était resté en contact avec le boss de Permeated Records, Stefan Meraner, qui nous avait déjà contacté en 2008. Lors du Houten Deathfest 2013, on a eu l'occasion de rencontrer Matteo Bazzanella, son "second", et également chanteur de Indecent Excision, groupe présent lors du fest. Suite à cette rencontre, il nous a demandé si ça nous intéresserait de sortir notre album chez eux. Changer de label comme ça ne fut pas une décision aisée, mais Permeated correspond davantage à notre vision de la musique, c'est un label exclusivement brutal death, sur lequel sont passés pas mal de groupes majeurs dans le style comme Septycal Gorge, Putridity, Degrade, Derogation, Vomit The Soul, Neurogenic, Vomitous, etc. A côté de ça, le contrat proposé par Permeated était clairement très avantageux, on n'a pas hésité très longtemps...

Le titre de l’album m’a fait penser au film "Martyrs" de Laugier…. Y’a un rapport entre les deux ?
Bien vu ! Tu es un des premiers à le remarquer... Le titre de l'album "Transcendental State Of Absolute Suffering" est effectivement inspiré du film de Pascal Laugier, "Martyrs". On est assez branché film d'horreur dans le groupe, même si nos paroles ne tournent pas forcément toutes autour de ce cinéma. Mais "Martyrs" c'est clairement un film a part, la mise en scène est implacable, un peu long parfois mais vraiment marquant. Réutiliser la thématique du film dans l'album c'était vraiment quelque chose qui nous bottait bien, même si je ne pense pas que beaucoup de gens feront le lien avec ce film en lisant les lyrics, et encore moins juste en écoutant l'album. Mais j'aime bien l'idée derrière ce titre. Se dissocier du corps au travers de la souffrance, être témoin de l'existence divine...



La souffrance extrême fait s’élever "l’être" selon vous ? Vers quoi ?
Vers le brutal death, certainement !

Vous êtes à côté de la frontière, ça vous ouvre des portes pour jouer ?
Oui, on a eu la chance de jouer dans pas mal de pays frontaliers. Nos premières "grosses" dates on les a faites à l'étranger, en Belgique et en Hollande notamment. Les scènes belges et hollandaises ont toujours été plutôt actives dans notre style, c'était plus facile pour nous de se faire des contacts là-bas. Dernièrement on a joué en République Tchèque, Allemagne, Belgique, Pays-Bas. C'est un réel plaisir de rencontrer énormément de gens lors de ces dates et de découvrir de nouveaux groupes sur scène.

Le futur proche pour Darkall Slaves c’est de venir nous avoiner en live ? Des dates de prévues pour les semaines à venir ?
On a quelques pistes pour 2015 mais encore rien de concret pour le moment. On a vraiment envie de se consacrer à la composition de ce qui sera sûrement notre prochain EP. Comme le groupe a mis 10 ans à sortir son premier album, on a vraiment envie de rester actif et impatient de pouvoir sortir une galette avec les composititons du line-up actuel.

Une petite dernière avant la conclusion, à qui doit-on cette superbe pochette d’album ?
On doit cette pochette à l'artiste Japonais Toshihiro Egawa. Il a fait des pochettes pour Lividity, Defeated Sanity, Cenotaph, Devourment, etc. On est très fier d'avoir une de ses oeuvres d'art pour notre album !

Voilà, c’est tout pour moi, à vous de conclure sur l’album ou autre chose et bravo, il est énorme !
Merci beaucoup à toi pour cette interview et pour le soutien ! Stay brutal !


Le site officiel : www.facebook.com/darkallslaves