Interview faite par mail par Motörbunny

Tout d’abord, merci d’accorder cette interview pour French Metal ! On va d’abord commencer par une petite présentation du groupe.
Laurent (guitare / chant) : Salut ! DEFICIENCY est composé de Mathieu à la guitare rythmique, Anthony à la batterie, Vianney à la basse et moi-même Laurent à la guitare solo et au chant. Nous nous sommes formés en 2008, mais Vianney n’a intégré le groupe que depuis Janvier dernier.

Comment procédez-vous pour composer ? Qui s’occupe de quoi ?
De manière générale j’apporte l’essentiel des riffs et structures des compositions, et ensuite, ensemble, nous mettons en commun et chacun peut alors apporter ses idées pour faire évoluer le morceau. Je me charge également des paroles en Anglais.

On remarque que votre musique est un mélange de thrash / death metal, comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?
Tu es bien le premier qui compare notre style à du death metal ! Certains passages en voix hurlée peuvent il est vrai être très agressifs. Pour ce qui est du thrash je ne suis on ne peut plus d’accord, c’est l’essence même de notre musique, bien que nous ne pratiquons par un thrash pur et dur, de nombreux aspects se rapprochant également du heavy metal, notamment les joutes de guitares harmonisées ou les soli. Je trouve aussi que nous avons une touche moderne non négligeable sur certains plans. C’est pour cela que nous catégoriser de manière stricte est assez difficile. Si nous devrions être classifiés, je dirais que nous pratiquons un heavy / thrash metal mélodique. Ceci est le fruit de nos nombreuses influences dans différents styles. J’écoute beaucoup de metal, du thrash, du heavy, du death, du progressif, ce qui influence évidemment ma manière de composer !

J’ai particulièrement trouvé le mixage très bon, mais le son manque tout de même de basse, est-ce volontaire de votre part ?
Cela dépend sûrement du support d’écoute ! Quand on écoute notre album au casque ou via des écouteurs, je trouve que la basse ressort très bien, elle est très ronde et suffisamment présente, d’autant plus qu’elle occupe une place très importante dans notre musique, de nombreuses mélodies ou même soli sont exécutés à la quatre-corde. C’est encore une particularité de notre thrash. Dans ce style, la guitare basse est très souvent effacée et n’apporte pas grand-chose aux compositions, ce qui est tout le contraire dans DEFICIENCY.

Quelles sont vos influences ? Vous êtes vous rapprochés de certains groupes Français actuels comme Dagoba, Gojira, même si ce n’est pas flagrant, votre musique a un côté moderne comme ces deux groupes, comment expliques-tu cela ?
Oui, le côté moderne est très présent. Gojira est en effet un de nos groupes préférés, nous faisons même des reprises de ce groupe en concert. Pour ce qui est de Dagoba, nous avons une musique beaucoup plus épurée, nous restons un quartette "classique", et n’utilisons aucun sample ou clavier. Bien qu’étant jeunes, nous adorons les groupes précurseurs du thrash comme Metallica, Megadeth, Exodus, Slayer ou Death Angel. Je pense qu’au-delà du thrash pur et dur qui donne son corps à notre musique, l’aspect moderne de styles plus récents nous influence grandement. Chimaira, Soilwork ou Threat Signal sont par exemple des groupes qui nous inspirent.



Que voulez-vous transmettre aux personnes qui écoutent Deficiency ?
Nous ne délivrons pas vraiment de message politique dans nos morceaux, l’album retrace en fait le parcours d’une personne qui bascule doucement dans la folie, vers la schizophrénie. Pour ce qui est de la musique, nous sommes tout simplement quatre mecs qui jouent du metal et qui aiment cela ! Nous n’avons pas la prétention d’avoir inventé quoi que ce soit, mais si notre style plaît c’est génial ! Nous essayons tout simplement de procurer du plaisir à l’auditeur via notre album, ou faire bouger quelques nuques en concert !

Votre album est long, une heure, où vous nous démontrez l’étendue de votre talent, est-ce que c’était voulu de faire un album de cette durée ?
Merci à toi pour le compliment ! L’album est certes long, plus de 65 minutes pour 11 titres, mais cela n’a pas été calculé. C’est venu très naturellement, nos morceaux étant assez longs de manière générale. Nous n’arrivons pas à caser tout ce que nous voulons dans un titre en moins de 4 minutes, car nous attachons une importance primordiale à l’aspect mélodique, ce qui nécessite du temps pour amener les choses et à les développer dans les compositions. Nous avons notamment deux titres qui font dans les 8 minutes, dont une instrumentale. Pour le reste, nos morceaux tournent autour de 5-6 minutes. Nous pensons délivrer quelque chose d’honnête et de consistant, au moins l’auditeur en aura pour son argent !

Des dates sont en prévision ? Ou êtes-vous dans l’optique de faire une tournée ?
Oui nous enchaînons de nombreuses dates depuis le mois de Février, et poursuivons évidemment de la sorte depuis la sortie de l’album en Mars dernier pour le défendre un peu partout dans le grand Est de la France. Nous sommes originaires de Moselle Est et jouons le maximum de dates dans notre coin, mais également plus loin. Nous serons prochainement à Reims, Strasbourg, Metz, mais nous passerons également par la Meuse ou les Vosges. Trouver des dates pour tourner n’est jamais évident, surtout quand on s’éloigne un peu de notre région d’origine, mais nous avons tout de même des opportunités que nous saisissons dès qu’elles se présentent. Nous sommes ouverts à toute proposition !

Est-ce qu’un clip est en vue ou en préparation ?
Nous en avons déjà discuté entre nous, mais après l’important investissement financier lié à l’album et sa sortie (production, merchandising, promotion), nous allons attendre un peu pour enregistrer un clip. Le support audiovisuel est très important, surtout dans la conjoncture actuelle avec l’importance d’Internet, donc nous gardons évidemment cela à l’esprit, mais pour plus tard !

Avez-vous d’autres projets pour le groupe ?
Nous souhaitons enchaîner les dates pour défendre notre album, et pourquoi-pas démarcher les labels pour avoir un soutien, en matière de distribution ou de booking notamment. Nous verrons si nous avons l’occasion de concrétiser quelque chose, mais nous ne sommes pas pressés. L’essentiel est de se faire plaisir, ce que nous parvenons à faire ! Le reste c’est du bonus !

Le mot de la fin ?
Merci à toi pour nous avoir donné la parole ! Et un grand bravo à tous les acteurs qui font vivre le metal, le public bien sûr, mais aussi les associations et les webzines qui se bougent pour ce style que nous apprécions tant ! N’hésitez pas à visiter notre MySpace ou notre site, à venir nous voir en live si nous passons près de chez vous, ou à commander notre disque ! Stay Metal !


Le site officiel : www.deficiency.fr