Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

2013... Onzième album de Deicide, un groupe culte, une carrière plutôt bien menée malgré une séparation et l'arrivée de grands noms du death metal tels que Jack Owen ou Ralph Santolla, au sein du groupe... Aujourd'hui Deicide revient avec "In The Minds Of Evil" qui sortira chez Century Media ce mois-ci. Un nouvel album qui revient un peu en arrière, vers une brutalité plus perverse, mais aussi plus primaire comme ils avaient su leur faire à l'époque d'un "Once Upon The Cross", avec cette différence que Deicide a su rajouter maintenant des passages vraiment particuliers que vous pourrez découvrir à l'intérieur de ce futur album... En attendant, Steve Asheim (batterie), a bien voulu répondre aimablement et d'une manière laconique, à nos petites interrogations...

Bonjour, tout d'abord merci de répondre à notre magazine français. Dans un premier temps j'aimerai savoir ce que l'on doit penser de la présence de Kevin Quirion, il était annoncé en 2008 comme étant un guitariste live et un maintenent il s'avère être un membre de Deicide. Sachant qu'il a deux autres groupes, Order Of Ennead et Shadow Society, est-ce qu'on peut dire que Deicide est devenu sa priorité aujourd'hui ?

Oui, Kevin est devenu notre quigairtse à plein temps. Et oui, DEICIDE est sa top priorité. Il est vraiment beaucoup productif quand il en vient à écrire des morceaux, de la musique et des paroles. Alors il est toujours dans OOE et ses autres projets qui l'occupent beaucoup et qui le rendent également heureux.

Sans aucune comparaison avec Ralph Santolla, quelle est la principale qualité qui a fait que vous avez choisi Kevin Querion ? Vous n'avez pas peur que trop de changements de line-up puissent nuire et produire trop de changements dans votre cheminement musical ?
On s'inquiète de la musique après s'être inquiété du personnel. Sans les bonnes personnes à bord, rien ne pourrait vraiment être accompli. Donc s'il y a un problème qui ne fait pas avancer les travaux, qui ne fait pas avancer le truc, que ce soit les Hoffmann ou Santolla, eh bien sur le fond c'est qu'ils doivent y aller, qu'il est temps , qu'ils doivent changer... Mais changer notre style, je pense que Glen Benton et moi-même avons cimenté notre style suffisamment pour que quiconque qui viendrait avec sa nouvelle musique, se conformerait rapidement à nous en fait, musicalement. Et finalement DEICIDE qui ne sonnerait pas comme DEICIDE, ce n'est pas une préoccupation.

Quand on écoute ce nouvel album de Deicide, même s'il y a quelque parties heavy comme "Between The Flesh And The Void" par exemple, il semble que vous reveniez vers quelque chose de plus brutal, sur les rythmiques bien-sûr mais sur la batterie aussi.... "To Hell With God" était un petit peu plus mélodique sur les guitares, on dirait que vous voulez avec celui-ci revenir vers quelque chose de plus old school, plus agressif que jamais proche de "Once Upon The Cross", ton opinion là-dessus ?
Les guitares déterminent vraiment comment doit sonner quelque chose évidemment. Mais dans le cas des batteries, j'ai toujours juste essayé de poser quelques beats accrocheurs et savoureux, des blasts brutaux, des passages cool, et de la double implacable . Si tu reviens sur les deux albums en question, en les comparant, en faisant abstraction des guitares et juste en écoutant les batteries, je pense que tu trouveras qu'il est bien brutal dans l'ensemble en fait.



Depuis "The Stench Of Redemption", une des signatures de Deicide dans votre style de "satanic death metal" ce sont tous les soli mélodiques vraiment présents depuis que Jack Owen est arrivé. Mais il y a quelque chose de nouveau avec ce nouvel album.quand on écoute la première chanson "In The Minds Of Evil" à 2'00, il y a comme une espèce de partie heavy et harmonique ni agressive, ni violente, mais orientée vers quelque chose comme une atmosphere morbide. C'est un peu cette espèce d'atmosphère qu'on peut aussi écouter sur "Between The Flesh And The Void"... et encore plus sur le début de "Kill The Light Of Christ". Est-ce que c'est une nouvelle exploration que vous avez eu envie de faire en écrivant ce nouvel album ? Pas dans un style de musique classique, mais un peu dans cet état d'esprit en fait...
Oui, j'ai remarqué ça aussi. C'est un peu comme une atmosphère chaleureuse, "accueillante" qui te met bien à l'aise, comfortablement comme à la maison, avec le mal qui t'entoure. Ça te transporte comme si tu étais une partie du truc, comme si tu en faisais partie... Je pense que ce sera une des caractéristique de DEICIDE mach III.

Produit par Jason Suecoff (All That Remains, Trivium, Death Angel, Battlecross), vous avez décidé de bosser avec lui pour quelles raisons, parce que Trivium, All That Remains ont une couleur très metalcore, et le brutal death de Deicide aurait pu rendre la chose difficile pour travailler avec lui pour conserver votre marque de fabrique, non ? Vous êtes restés longtemps ?
Jason est un mec cool, et il voulait faire l'enregistrement. Il est devenu un grand fan de DEICIDE et il m'a dit qu'il savait comment sonnerait l'enregistrement, on a cru en lui, rien qu'avec ça, on a fait le bon choix, parce qu'il a fait un travail formidable.

La pochette de l'album est tirée d'une peinture de l'artiste australien Simon Cowell, une peinture appelée "Power Of The Mind". C'est un jeune artiste, sans doute qui peint une sorte d'art situé dans le nouvel impressionisme. Comment vous l'avez rencontré, et est-ce que c'téita une spéciale commande, parce que ce n'est pas vraiment dans ce qu'il fait habituellement ?
Glen Benton surfait beaucoup sur le web quand on a eu besoin de trucs. Donc il l'a trouvé sur le web en fait, il semblait bien correspondre au concept, alors il a eu le contact avec le label pour les droits. Et voilà, préparé et arrangé à l'avance en fait, vraiment.

Glen dit du nouvel album que c'est le son de Satan qui chante sur le nouvel album de Deicide, toujours d'une manière provocatrice, mais si l'on regarde quelques années en arrière, la pochette la plus provocatrice était celle de "Once Upon The Cross" avec l'autopsie. Est-ce que tu penses que vous pourriez refaire ça un jour, une pochette similaire ?
L'artwork est inspiré par le contenu. Si ça correpond au concept alors c'est très bien. Maintenant si c'est pas assez gore pour vous, il y a plein d'autres pochettes d'albums d'autres groupes avec des dessins gore. Maintenant regarde la pochette de "Legion", elle n'était pas gore, concept simple et efficace.



Cette année vous avez fait une tournée européenne, avec le groupe français Destinity en Mars, et votre dernier DVD live "Doomsday LA" date d'il y a six ans, vous avez enregistré quelque chose durant cette tournée ou pas ? Quand est-ce qu'on peut s'attendre à un nouveau DVD avec pas mal de dates dans différents endroits ? C'est quelque chose que vous pourriez faire ?
On n'a pas vraiment pensé sur le fait de faire un nouveau DVD mais avec le nouveau line-up, les nouvelles chansons et nos nouveaux live sets qui sont plus serrés que jamais, je ne sais pas, peut-être qu'il est temps pour nous d'en faire un autre oui.

Chaque groupe, chaque nouvel album, est toujours annoncé comme le plus brutal, le plus agressif, le plus tout en fait... Est-ce que tu penses que c'est la seule chose qu'on peut dire du nouveau Deicide ?
Eh bien, on peut juste dire qu'on est tous contents de la façon dont il tourne, et dans l'ensemble il est sacrément lourd. On verra bien comment il va se placer dans notre catalogue au fil du temps...

Vous êtes en tournée cet automne aux Etats-Unis, comment sont accueillies les nouvelles chansons ? Est-ce qu'on peut s'attendre à une tournée européenne l'année prochaine ?
Nous n'avons rien joué de nouveau sur la tournée,. Au moment où on frappera l'Europe, l'album sera sorti, on balancera pas mal de nouvelles chansons à ce moment-là.

Merci à toi pour l'interview, juste un mot pour tous les gens qui pensent que Deicide est mort...
Surprise !!!


Le site officiel : www.facebook.com/officialdeicide