Interview faite par mail par Danivempire

Salut Trivette, peux-tu nous présenter Diluvian ?
Trivette (chant) : Salut à toi ! Alors on existe depuis fin 2007, on fait du death metal, on a déjà sorti un EP "Inhumanity Remains" en 2008 et cette année est arrivé notre premier album "Epidemic" sur le label Deepsend Records ! Voilà pour la petite histoire !

J'avais chroniqué votre 1er EP il y a de nombreuses lunes, que s'est-il passé depuis ?
La mort de Michael Jackson ! Dieu que je suis drôle… Anto est parti du groupe, malgré ça, on a enchaîné rapidement avec l’enregistrement d’"Epidemic" ! C’est seulement par la suite qu’on a cherché un guitariste remplaçant que l’on a trouvé en la personne de Mickey (ex-Recueil Morbide et Smeti Duchu).

Première chose qui frappe, la pochette du EP : magnifique. Album: Re-magnifique. A qui doit-on vos artworks ?
Pour l’EP, j’m’en suis chargé avec le Dut’s mais en ce qui concerne l’album on a préféré faire appel à Trëz pour être sûr du résultat ! Et on ne le regrette pas du tout, le résultat est largement à la hauteur de nos espérances d’autant plus qu’on lui avait laissé carte-blanche !

Comment s'est passé l'enregistrement en studio, les titres étaient déjà finalisés ?
Mmmmh haha, oui et non ! Une semaine (ou un jour, ma mémoire me fait défaut) avant, on répétait pour la première fois certains morceaux ! Heureusement les morceaux avaient été composés à l’avance mais on a dû les travailler à distance comme on était assez short en temps. Sans oublier que le Studio PE est dans la ville où nous habitons tous donc c’était pratique pour travailler les morceaux entre chaque jour d’enregistrement.

Justement, l'écriture. Effort de groupe ou individuel ?
C’est l’Dut’s qui s’en charge, il nous fait tellement peine qu’on lui laisse au moins ça ! Sérieusement il apporte tout, on se contente de lui donner nos avis sur ce que l’on aime ou pas, et ce qu’il faudrait apporter. Ca peut faire dictature, mais à titre personnel, je suis incapable de composer et je connais peu de monde qui saurait composer aussi bien que lui donc pourquoi se priver ?

De quoi parle cette nouvelle galette ?
D’abattoirs, de clous, d’orphelin ou encore de cancer ! Donc au final on a un p’tit enfant leucémique cloué dans un abattoir. Donc en décortiquant un peu tout ça, on y parle de religion, de la société en général, et de l’être humain tout simplement. Ce n’est pas de la grande réflexion philosophique, on préfère privilégier la musique à la prise de tête intellectuelle, mais peut-être qu’avec le temps on prendra plus grand soin de ce que l’on a à raconter et à faire partager en matière de pensée.

Votre son est parfait ! En même temps c'est pas une question... Ah ben tiens, une question, à qui doit-on ce son ?
Pierre-Emmanuel Pélisson du Studio PE ! On avait déjà travaillé avec lui pour l’EP et on a remit ça pour l’album ! On voulait quelque chose de plus rentre dedans, moins brouillon (pour ça il fallait aussi que l’on soit meilleur musicien à l’enregistrement (rires)), et là-dessus on n’a pas été déçu sans oublié qu’on lui en a fait baver (rires). Franchement, c’était vraiment l’idéal, il nous a bien conseillé, bref que du bon !



Combien de bières, coca, chips, pizza, etc etc etc ont été nécessaires à l'enregistrement de votre album ?
Etrangement, la chose que j’ai le plus consommée pendant l’enregistrement c’était… des cerises (rires) Merci jardin de PE ! Je suis du genre à être ultra-casse couille en matière de picole et défonce quand il s’agit de choses sérieuses. C’est mon côté Allemand ! (rires)

Comment vois-tu l'avenir du groupe ?
Pas vraiment d’idée là dessus, la composition du prochain album commence seulement et personnellement je meurs déjà d’impatience de l’enregistrer, ça risque d’être très différent de ce qu’on a pu faire jusqu’à présent, beaucoup plus technique et varié tout restant dans un registre violent. C’est du moins ce qui s’en dégage pour le moment et c’est vraiment dans cette direction que l’on souhaite creuser ! Il y aura pas mal de changement dans le chant également, bref l’album de tous les changements où il faudra être ouvert d’esprit pour l’apprécier pleinement ! A côté de ça on va chercher un nouveau label étant donné que notre collaboration avec Deepsend Records va arriver à son terme !

Que penses-tu du téléchargement "illégal" ?
Pas d’pitié pour ceux qui pratiquent cette ignominie, rétablissons la peine de mort ! En vrai, personnellement je m’en tamponne carrément le coquillard, l’industrie du disque va mal, mais il y a juste 2000 fois plus de groupes qu’avant, donc les différentes scènes sont inondées et du coup on ne sait plus vraiment où aller ! C’est pour ça que le téléchargement représente pour moi la meilleure façon d’écouter ce que l’on veut sans devoir revendre sa famille à la fin du mois. Ceux qui sont respectueux du travail accompli par les artistes qu’ils apprécient, sauront les soutenir de manière financière (merch, concerts…) ou promotionnelle ("Tu devrais jeter une oreille, ça tue !"). La musique est de plus en plus accessible, il y a une sorte de démocratisation de l’art (pas seulement la musique) du moins c’est comme ça que je perçois tout ça, pour résumé : moins de major et plus de choix, j’aime cette optique !

Pour le moment, c'est la mode des dérivations des chocolats et bonbon en blanc. Léo blanc, Chockotoff blanc, Twix blanc etc etc... Une pensée là dessus ?
Je suis fan de Michel Blanc.

Une anecdote live marrante ? Moins marrantes ? Pas marrante du tout ?
Sans hésiter le 18 Septembre de cette année pour le Houten DeathFest en Hollande !!!! Panne de voiture, panne de guitariste, panne de double pédale, panne d’ampli, panne de bon son, panne d’hôtel, pour 12 minutes de pur bonheur… ou pas !

Qu'avez vous pensé de ma chronique ?
Un peu sévère sur la note !! (rires) Sérieusement j’ai surtout hâte de te faire parvenir le prochain album ! Oui je suis comme un enfant devant sa cheminée le 24 Décembre à 23h59 !

Un dernier mot pour nos lecteurs adorés ?
Merci à toi déjà pour l’interview, la chronique, les câlins ! Allez pour ne pas déroger à la règle : je remercie tous les gens qui nous soutiennent, ils sont de plus en plus nombreux et il n’y a rien de tel pour nous donner envie d’aller plus loin ! Et un Fucking Special Merci au Dieresis, Human Paradise, Shellshocked et Calciferum !!!!


Le site officiel : www.myspace.com/diluvianfr