Interview faite par mail par Sarenka L’Amity

Salut Vincent, commençons par le commencement : quelques lignes pour te présenter ?
Vincent (directeur artistique) : Bonjour Sarah. Alors, je suis directeur artistique et graphiste au studio ABOVE CHAOS, que j'ai créé il y a quelques années, et qui est spécialisé dans le développement de visuels pour des groupes et organisations du milieu des musiques extrêmes.



Freelancer spécialisé en musiques extrêmes. C’était osé. Pourquoi ce choix ?
En effet ça peut paraître osé. J'ai initialement décidé de créer ma propre structure après une mauvaise expérience dans le monde de l'entreprise. Il y a toujours des histoires d'argent, de rendement, de productivité. Et c'est très incompatible avec l'expression artistique pure. On manque aussi de temps pour aller au fond des choses. En étant son propre patron, on a un contrôle total de tout ça. On décide des projets pour lesquels on travaille, on peut décider de donner plus d'importance à l'expression artistique qu'à l'argent. Et plus généralement, on est maître à bord, donc on gère tout ce qui nous est imposé en entreprise, le bon comme le mauvais. Ensuite pour le domaine assez ciblé (graphisme dans la musique extrême), c'est ce qui m'intéresse le plus, alors j'ai tenté en fonçant dans cette unique voie, ce qui m'empêchera d'avoir des regrets dans le futur.

Je me suis laissé dire que tu n’avais pas de formation en infographie / webdesign. Alors d’où te viennent tes compétences (puisque le talent ne s’explique pas), et d’où te vient ton intérêt pour le dessin, l’art visuel ? (tu as un père qui était peintre ? une mère prof aux beaux-arts ? une grand-mère qui te traînait tous les mercredis dans les musées ?!)
Oui, tu as bien raison. J'ai eu un cursus orienté ingénierie informatique. Après l'un de mes diplômes, j'ai tenté les concours d'entrée aux écoles d'art pour avoir un double cursus, mais je suis tombé sur des gens étonnamment très fermés d'esprit, et ça m'a tout de suite repoussé. J'ai continué dans ma voie tout en développant moi-même mes compétences artistiques. Dans le domaine artistique, les écoles sont là pour apprendre et faire découvrir aux élèves les techniques possibles. Mais dans ces domaines le vrai travail est un développement personnel. Du coup, je fais tant ce développement personnel moi-même que l'apprentissage des techniques. Je n'ai ni père peintre, ni mère prof d'arts, ni de grand-mère adepte des musées ! Cependant nous avons tous dans ma famille proche un goût pour la création. Mon père s'en est servi pour devenir chercheur. Ce n'est pas artistique en soi, mais c'est un autre type de création qui demande une grande ouverture d'esprit et une grande inspiration.

Vincent ou l'incarnation du vieil adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Oui voilà, ça peut un peu se résumer ainsi !

Dessine-moi un mouton !



Tu as déjà fait tes preuves auprès d’artistes ou orgas (certains en ont d’ailleurs pris l’habitude !) tels que (et pour n’en citer que quelques uns) : Silent Opera, Loudblast, Benighted, Deep In Hate, le Hellfest, le Motocultor, créé des affiches pour des dates de Rise Of The Northstar, AqME… Mais il y a aussi : les Allemands de Bethlehem, les Israéliens de Melechesch, les Norvégiens de Tsjuder, les Américains d’Inquisition, les Suédois de Naglfar, le supergroupe allemand Dynasty Of Darkness ou encore les Grecs de Nightfall… Vu d’ici, on pourrait se dire que c’est super simple de travailler avec des artistes de renom, que ce soit dans l’hexagone ou à l’international !?
Effectivement, ça peut peut-être paraître super simple… mais ça ne l'est pas ! C'est beaucoup de travail sur ces dernières années pour intéresser des groupes comme ceux-là. Cependant, les groupes et musiciens ne sont "que" des hommes et des femmes, donc il n'y a pas non plus de fossé avec le commun des mortels.

En général, comment ça se passe ? Est-ce que ce sont eux qui viennent à toi avec une idée bien précise à exécuter, ou bien est-ce toi qui les démarches en leur proposant plusieurs travaux ? Est-ce que tu t’inspires, ou tout du moins, prêtes-tu attention à leur passé artistique (artworks d’albums, d’affiches, de merch etc.) pour suivre une certaine harmonie ou logique, ou au contraire te laisses-tu carte blanche en ne t’imprégnant que de leur musique ?
C'est un peu tout ça en même temps en fait. Ça dépend du projet. En général pour un album, un groupe choisit un graphiste dont il aime bien la démarche, l'univers, le rendu graphique. Partant de là, il faut lui laisser un minimum carte blanche pour qu'il puisse s'imprégner de l'univers du groupe, et produire un artwork satisfaisant. On est déjà venu me voir avec un projet très précis, et j'ai refusé. Si je n'ai pas la "place" pour m'exprimer artistiquement, je sais que je ne vais rien faire d'assez bon et efficace. D'une manière générale, pour un album, je prends en compte tous les tenants et les aboutissants de celui-ci : d'où il vient, où il va, quelles sont ses ambitions et aspirations pour cet album, et pour le groupe en général. C'est très important de prendre en compte ces éléments-là car un album n'est qu'une étape dans la vie d'un groupe, et non une fin en soi. Le but est d'être un outil pour répondre à ses besoins et ambitions, pour le faire aller là où il a prévu d'aller.

Tu me dis avoir déjà refusé un projet par manque de liberté d'expression. Donc, on te demande une réalisation en totale opposition avec ta façon de voir les choses (un ensemble super chargé, une illustration que tu estimes hors-thème ou que sais-je ?!) : tu refuses direct ou tu essaies de trouver un compromis ? Et d'ailleurs, c’est quoi les ingrédients d'un bon artwork ?
Eh bien j'essaie d'expliquer que finalement s’ils m'ont choisi, c'est aussi pour ma façon de travailler, pour mon expertise et mon expérience. En fait, comme tout le monde a des yeux et croit savoir s'en servir, tout le monde pense pouvoir dire qu'il faut faire telle ou telle chose visuellement, parce que "c'est joli", ou "c'est bien". Les graphistes, la construction d'image c'est leur métier, et ils réfléchissent bien plus là-dessus que pour avoir un "c'est joli" final. La plupart des problématiques principales échappent à la plupart des gens. Par exemple pour un CD, c'est "comment faire pour qu'un CD ressorte d'un étalage et donne envie à un client de prendre l'objet en main". Et travailler là-dessus, c'est le travail d'un graphiste, dans la musique. Après, je ne suis pas fermé. Et si un groupe veut absolument faire telle ou telle chose que je désapprouve, ou reste sur ses idées trop précises, je me laisse le droit de refuser le projet. Il n'y a pas d'ingrédients généraux pour un bon artwork, sinon répondre aux problématiques stratégiques d'un groupe dans son évolution et ses ambitions.

Donc les "mauvais groupes" ont tout intérêt à faire appel à un bon graphiste ! Qui ne s'est jamais fait avoir en achetant un album pour sa pochette et est resté au bas mot "dubitatif" à l'écoute de la galette ??! 
Ce n'est pas parce qu'une pochette est bien réalisée que la musique va plaire à tout le monde !

Mon petit frère a monté un groupe de black powersyrtaki trashdjent post apocalyptique, un truc bien extrême ! Ils ont du talent, sont super sympa… mais sont pas encore bien connus, tu vois… Tu leur fais une pochette gratuite pour leur prochain EP ?
Tu es un gars souriant, dynamique, super sympa, tu veux une maison mais t'as pas beaucoup d’argent. Tu vas voir un maçon et il va te la construire gratuitement ?

Bien sûr que non, les copains, je n’ai pas de petit frère… !. Le ton candide au goût de décoloration trop intensive de la racine capillaire n’avait pour but que de rappeler que : aussi talentueux et généreux soient-ils, nos artistes (derrière leur trousse de crayons, leur appareil photo, leur table de mixage, leur micro…) ne sont pas des bénévoles sociaux !!
On a compris que tu appréciais particulièrement les licornes et le bubble-gum. D’où te vient ton inspiration ?

Je vois que tu as bien bossé ton sujet ! L'inspiration peut me venir de partout, de tout, de rien, de la nature, de la mer, des animaux, de la religion bien sûr, des travaux d'autres artistes. Mais aussi de détails plus anecdotiques, une forme dans un arbre, des gouttes d'eau dans un évier, une image m'apparaissant en flash dans la tête...

Entre la photomanipulation et l’illustration purement croquée, on découvre dans ton travail une capacité d’évolution plutôt importante. Tu passes par exemple d’une magnifique "Cthulhu Skull" crayonnée pour Finisterian Dead End à des photomanipulations comme celles du cover art du prochain Sound Of Memories ou bien celui du prochain Himinbjorg, tout en passant par quelque chose de plus new school se rapprochant plus de l’univers de J.D. Baizley (Baronnes, Kvelertak, Kylesa, Black Tusk…) - manipulation en plus - pour l’affiche d’AqME dernièrement. Il semblerait que tu aies plusieurs cordes à ton arc. Un style ou univers que tu affectionnes plus particulièrement ?
Effectivement, je travaille sur différentes techniques. Celles que j'ai découvertes moi-même comme je l'ai développé tout à l'heure. Du coup peut-être que j'en trouverai encore de nouvelles qui me plairont et me correspondront dans le futur. Je suis intéressé par pas mal de styles, de courants, mais je pense les développer à ma façon. Tu prends l'exemple de John Baizley, et c'est vrai, c'est un artiste dont j'aime beaucoup le travail. Mais je pense que ce qui transparaît plus dans le travail que tu cites est une inspiration Art Nouveau, sur lequel il base tout son travail. C'est un style que j'apprécie particulièrement aussi, et que je n'avais pas eu l'occasion d'inclure autant dans mes travaux par le passé.



L’infographie en général étant un secteur plutôt bouché, les moyens d'autoproduction pour les musiciens étant de plus en plus accessibles, et le support audio numérique couvrant de plus en plus de terrain… le design graphique en musiques extrêmes a-t-il selon toi encore de beaux jours devant lui ?
Les moyens d'autoproduction sont certes de plus en plus simples, pour faire un bon produit final, il faut investir un minimum. Surtout dans le metal. C'est plus simple à maquetter un album effectivement, mais pas à le produire professionnellement. Le support audio numérique fait que le CD se vend beaucoup moins, donc les groupes et labels ont beaucoup moins d'argent pour les produire. Le budget graphisme en pâtit donc. Après, nous avons la chance dans le metal d'avoir un style recherchant une identité graphique forte, avec par exemple des décors de scène pour les shows, et un souhait pour chaque groupe de se démarquer musicalement et visuellement par rapport aux millions de groupes préexistants. Enfin, avec la baisse des ventes de CDs, les groupes se sont dirigés vers le merchandising qui marche fort. Et forcément, pour faire un merch efficace il faut un graphiste... Mais d'une manière générale, les groupes de musique ont peu d'argent pour produire leur musique et développer leur groupe. Donc le design graphique en milieu extrême n'est pas vraiment un domaine qui a de "beaux jours" devant lui, et ce n'est de toute façon pas un domaine vers lequel il faut aller si l'on veut se faire de l'argent…



Ton artiste (visuel) préféré (ou une œuvre) ?
Alors il n’y en a pas qu’un. Je dirais Giger évidemment, mais aussi les dessinateurs Ledroit et Druillet, et pour les classiques, Dali, Gustave Doré...

Un album dont tu ne pourrais pas te passer ?
Godflesh "Streetcleaner".

L’artwork qui déchire tout ?
Il n'a pas encore été fait. Certains sortent du lot mais il n'y en a pas encore un qui peut prétendre au titre d'"artwork qui déchire tout".

Hyper minutieux dans ton taf, souci du détail, limite rigide, mais aussi en tant que client en fait !
Oui j'en suis conscient.

Sérieux ? Y'en a pas un qui t'a fait "Pouaalalaaah !!!" quand tu l'as vu ?
Si, il y en a quelques uns, mais pas "un seul au dessus de tous les autres". Je pense à 3 en particulier : Belphegor "Conjuring The Dead", Blut Aus Nord "777 - Cosmosophy", et Fallujah "The Flesh Prevails".

Ton film culte ?
Même réponse ! J'en donnerais 3 : Passé Virtuel, Darkcity, et pour le fun, Postal.

Ton livre de chevet ?
Aucun.

Pas de "bible" ?
Sûrement pas.

Le projet / la collaboration dont tu es le plus "fier" ?
Tsjuder... le prochain album...

Ta création préférée ?
C'est en général toujours celle que je viens de créer, avant d'en créer une autre. Je me remets toujours beaucoup en question pour avancer, donc j'ai un regard très critique sur mes travaux passés.

Ce qui n’est pas forcément un défaut. Un fantasme ?
Travailler sur un album de Dimmu Borgir ! (un des premiers groupes que j'ai écoutés)

Ta citation préférée ? (Ndlr : LE CONTENU SUIVANT EST RÉSERVÉ À UN PUBLIC MAJEUR ET AVERTI ET EST CONFORME À TOUTES RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR. IL CONTIENT DES TEXTES POUVANT ÊTRE CHOQUANTS POUR CERTAINES SENSIBILITÉS)
2 au coude à coude : "Sortez-vous les doiiiiigts duuuu cuuuuuuul" - Le roi Arthur - Kaamelott. Et "On se taillera des pipes plus tard les enfants" - Wolf - Pulp Fiction.

Le mot ou la griffouille de la fin ?



Eh bien il ne me reste plus qu'à te remercier pour ta disponibilité et ta bonne humeur, et te souhaiter encore des tonnes de Tsjuder, et un jour Dimmu Borgir ! Va savoir pourquoi, je suis pas inquiète. Merci Vincent !!



Le site officiel : www.facebook.com/abovechaos