Questionnaire réalisé par Petebull

AGRESSOR
Alex Colin-Tocquaine
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : WATAIN - "Trident Wolf Eclipse", j’ai hésité entre JUDAS PRIEST et SHINING dans un autre registre…
Groupe/Album français préféré :  AD PATRES - "A Brief Introduction To Human Experiments"
Coup de coeur de la scène metal française : HEXECUTOR, vu au Hellfest, je me suis retrouvé comme avec AGRESSOR 25 ans en arrière.
Concert préféré en tant que spectateur : HEILUNG, Hellfest 2018, la messe totale, une communion mystique.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Muscadeath Festival - Vallet le 29 Septembre 2018, super souvenir avec un public et une orga au top.
Film préféré : Solo, A Star Wars Story, le moins pire mais comme je n’en ai pas vus énormément cette année et ceux que j’ai vu notamment dans les "blockbusters" étaient très décevants, soit à cause du contenu futile tant scénaristique que des personnalités choisies, soit à cause de leur fin ou conclusion inutile, Ce qui est bien dommage.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Je donnerai la (na)palme aux Victoires de la Musique et à l’Eurovision avec son cortège de niaiserie culturelle pour idiotisme de masse et hommes d’affaires.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le climat qui part en couille… Et les gens avec lui…
Meilleure anecdote personnelle : Répondre à cette interview et arriver aux deux questions précédentes en se demandant : "Mais qu’est-ce que je vais bien pourvoir dire ?" et se rendre compte qu’on est en 2019…
Bilan personnel : Quelques bon concerts et festivals avec un bon line-up et la réédition de "Symposium Of Rebirth" de 1994 en double album rebaptisé "Rebirth"… De nouvelles compos en perspective et une autre réédition à venir…



GOROD
Julien "Nutz" Deyres
(chant)

Groupe/Album international préféré : DAUGHTERS - "You Won't Get What You Want"
Groupe/Album français préféré :   Clin d'oeil aux copains de HANGMAN'S CHAIR - "Banlieue Triste"
Coup de coeur de la scène metal française : PITBULLS IN THE NURSERY
Concert préféré en tant que spectateur :La Walkyrie de Richard Wagner au Théâtre du Capitole à Toulouse.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Petit Bain à Paris.
Film préféré : Annihilation (J'ai pas spécialement accroché, mais c'est le seul film de 2018 que je me souviens avoir vu).
Evènement musical le plus marquant de l'année : Année trop chargée en travail, je n'ai pas eu l'occasion de participer à quelque évènement musical.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" au musée du quai Branly.
Meilleure anecdote personnelle : Il m'arrive toujours des choses improbables mais cette année a été relativement calme. En dehors de perdre mon micro sur scène en m'amusant à le faire tourner, je ne me rappelle de rien d'extraordinaire en tant que musicien.
Bilan personnel : 2018 fut très chargée en travail. Nous avons composé, enregistré et sorti un nouvel album avec GOROD. Nous avons fait notre première tournée européenne pour promouvoir ce dernier en compagnie de BEYOND CREATION, ENTHEOS et BROUGHT BY PAIN. J'ai enregistré notre troisième album avec THE PRISONER (black metal) qui n'est pas encore sorti, et également un EP et un album avec GRIST (grindcore). Rien que ça, héhé !



DISCONNECTED
Adrian Martinot
(guitare / composition)

Groupe/Album international préféré : Sans hésitation, TREMONTI - "A Dying Machine".
Groupe/Album français préféré :   KANDINJA - "Super 90" sorti en 2019, grosse claque !! Je n’ai pas vraiment écouté de groupes français en 2018… My bad.
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA, des mecs fous de talents et hyper inspirés !!
Concert préféré en tant que spectateur : TREMONTI avec qui, nous sommes partis en tournée européenne en novembre / décembre dernier, si je dois te citer toutes les villes, la liste risque d’être longue. (rires)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Ce n’était pas en 2018 mais mon meilleur souvenir est notre dernière date au Zénith de Paris en ouverture des légendaires JUDAS PRIEST en Janvier dernier ! Je n’ai toujours pas réalisé, c’était complètement fou !
Film préféré : Ready Player One
Evènement musical le plus marquant de l'année : "I am the Highway", le concert hommage à Chris Cornell.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Passer une soirée à boire des coups avec DEFTONES en leur faisant écouter notre album "White Colossus".
Meilleure anecdote personnelle : Lorsque Mark Tremonti est venu me demander de jammer avec lui après la deuxième date de la tournée. Ce que nous avons fait finalement à de nombreuses reprises. Il a même gardé plusieurs de mes plans et je bosse pas mal des siens depuis ! Depuis nous sommes restés en contact et nous échangeons régulièrement, c’est un peu surréaliste !
Bilan personnel : Sortie de notre premier album "White Colossus" le 23 Mars dernier / Première tournée européenne en compagnie du groupe TREMONTI / Premier Zénith de Paris avec JUDAS PRIEST… Et ce n’est que le début !! We Are Disconnected...



CHABTAN
Cris
(chant)

Groupe/Album international préféré : Sans aucun doute PSYCROPTIC avec leur nouvel "As The Kingdom Drowns".
Groupe/Album français préféré :   La grosse tuerie française a été, pour ma part, le dernier GOROD, l’excellent "Aehtra".
Coup de coeur de la scène metal française : J’ai découvert POGO CAR CRASH CONTROL que je trouve super. Le mélange improbable de NOIR DESIR, Thiéfaine, SLAYER et DILLINGER ESCAPE PLAN.
Concert préféré en tant que spectateur : CRYPTOPSY le 05/11/2018 à Paris au Petit Bain. Comme d’habitude un vrai régal de les voir sur scène.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Niort, L’Alternateur. Cette salle était juste ouf et le public très sympathique.
Film préféré : J'ai adoré La Forme De L'eau (The Shape Of Water) qui atteint un équilibre assez saisissant entre fantastique (limite horrifique sur certaines séquences), romance et merveilleux. D'une façon générale j'aime beaucoup ces films qui montrent à quel point le cinéma fantastique peut être raffiné et loin des stéréotypes débiles qu'on lui attribue.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le nouvel album de PIGALLE "Ballade en Mélancolie". François Hadji-Lazaro y brille, avec des chansons entraînantes et tristes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Jean-Vincent Placé mort-saoul dans le bar. J’aurais aimé voir ça.
Meilleure anecdote personnelle : Hélas, je n’ai aucune anecdote personnelle à raconter. Je me doute bien que ça doit être navrant pour le lecteur mais c’est la vérité : tous les concerts sont cool mais, fondamentalement, se ressemblent ! J’ai beaucoup plus d’anecdotes à raconter concernant ma vie privée, mais ça c’est une autre histoire…
Bilan personnel : Nous sommes heureux d’avoir sorti notre nouvel album "Nine Levels". On recherche actuellement des dates donc si vous êtes une orga et que vous voulez voir des connards peinturlurés n’hésitez pas à nous contacter.



IN ARKADIA
Boti
(basse)

Groupe/Album international préféré : AT THE GATES - "To Drink From The Night Itself". La vibe de Götheborg est inimitable !
Groupe/Album français préféré :   IT CAME FROM BENEATH - "Clair Obscur". Le dernier single a en être extrait, "Fading Lights", est sorti il y a peu sur YouTube et c’est une bombe absolue ! Le deathcore made in France se porte très bien et n’a rien à envier à qui que ce soit !
Coup de coeur de la scène metal française : NONSENSE. Groupe lyonnais de metal prog / djent, composé de 5 musiciens phénoménaux. Très injustement sous-côté, ce groupe mérite bien plus d’exposition et de visibilité qu’il n’en a actuellement !
Concert préféré en tant que spectateur : CANNIBAL CORPSE à Milan. J’ai vraiment compris qui sont les vrais darons du death metal et pourquoi. Un son ultra massif, une attitude totalement badass et une multitude de titres cultes. Une véritable leçon. J’ai aussi envie de citer AT THE GATES au Sylak Open Air, j’ai rarement entendu des guitares aussi propres !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L’ensemble de la tournée que nous avons effectuée dans toute l’Europe avec CANNIBAL CORPSE et THE BLACK DAHLIA MURDER. Jouer tous les soirs devant 1500 personnes dans des pays où nous n’étions jamais allés auparavant (Angleterre, Ecosse, Espagne…) est une expérience fantastique, surtout quand les membres de tels groupes s’avèrent humbles et amicaux.
Film préféré : BlacKKKlansman, de Spike Lee, qui raconte l’histoire vraie d’un policier noir ayant infiltré le Ku Klux Klan en se faisant passer pour un blanc à la fin des années 70.
Evènement musical le plus marquant de l'année : SLAYER qui annonce sa tournée d’adieu ou encore le décès de Vinnie Paul.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : ON EST CHAMPIONS DU MONDE !!!
Meilleure anecdote personnelle : S’apercevoir que Rob Barrett (guitariste de CANNIBAL CORPSE) est devant la scène en casquette / capuche / lunettes de soleil pour regarder ton set incognito / Découvrir sur Instagram que le bassiste de SLIPKNOT était dans la salle à Londres et qu’il t’a vu jouer.
Bilan personnel : Sorties de notre dernier album "Lions" ainsi que de 2 clips, une tournée européenne de 18 dates avec CANNIBAL CORPSE et THE BLACK DAHLIA MURDER, des participations hyper enthousiasmantes aux Sylak Open Air et Lions Metal Festival… Vivement la suite !



ACOD
Jérôme
(basse / guitare)

Groupe/Album international préféré : La surprise 2018 a été la réédition de MAYHEM - "Grand Declaration Of War".
Groupe/Album français préféré :   HYRGAL - split avec VERFALLEN et BÂ'A sorti chez LADLO.
Coup de coeur de la scène metal française : HANGMAN'S CHAIR
Concert préféré en tant que spectateur : NIGHT DEMON au South Troopers Festival sur Marseille.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le tournage du clip de "Broken Eyes" d'ACOD, dans une forêt druidique interdite. L’ambiance était unique...
Film préféré : Absolument rien.
Evènement musical le plus marquant de l'année : MYSTICUM au Hellfest.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Se baigner dans une rivière de vase en pleine canicule au fond de l’Ardèche. Ça c’est true !
Meilleure anecdote personnelle : Durant le tournage d’un clip :
-Mais ... la bouffe et la poubelle sont dans le même sachet ?!
-Ben ouais, c’est ça le rock !
Bilan personnel : Une année très riche en production, nous avons sorti un album qui sonne comme on le voulait avec une équipe d’enfer... plutôt DE l’enfer ! See you on the road to nowhere !



DUST IN MIND
Jen
(chant)

Groupe/Album international préféré : LORD OF THE LOST - "Thornstar"
Groupe/Album français préféré : HYPNO5E - ABLA - "Les Ombres Errantes"
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA
Concert préféré en tant que spectateur : Ce n'est pas vraiment du metal mais Eivør dans une salle des fêtes dans un petit village à coté de Strasbourg. Improbable, mais c’était génial. J'en avais mal au bide du début à la fin du concert tellement c’était beau.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Nos dates en support de ARCH ENEMY. Mais surtout la date à La Laiterie (Strasbourg). Le public était absolument dingue. Jouer avec ARCH ENEMY à la maison, c’était énorme.
Film préféré : Je ne vais pas au ciné. Mais j'ai (enfin) découvert le film Buried. Il m'a fallu plusieurs heures pour m'en remettre.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre album "From Ashes To Flames", nos dates avec ARCH ENEMY, et la semaine de tournage pour nos deux clips "This Is The End" et "From Ashes To Flames" dans des lieux totalement dingues.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Partir un mois en tour avec NIGHTWISH et BEAST IN BLACK en tant que Merchgirl. Des arènes tous les soirs, des conditions incroyables. Une expérience hors norme et des rencontres superbes.
Meilleure anecdote personnelle : La première fois que Floor Jansen est entrée dans ma loge pour papoter musique. Disons que je ne m'y attendais pas hahaha !
Bilan personnel : Une année 2018 intense avec la sortie de notre album "From Ashes To Flames", et des concerts mémorables. Nous continuons sur notre lancée. On avance doucement, mais sûrement. On enchaîne sur une tournée européenne avec INFECTED RAIN qui débutera le 1er Mars ! A bientôt !



WHYZDOM
Marie Mac Leod
(chant)

Groupe/Album international préféré : DIMMU BORGIR - "Eonian"
Groupe/Album français préféré :   MANIGANCE - "Machine Nation"
Coup de coeur de la scène metal française : ENTROPIA INVICTUS
Concert préféré en tant que spectateur : 18/02/18, CRADLE OF FILTH, Limoges, CCM John Lenon.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : 17/11/18, MJC Ô Totem (Lyon). Une salle formidable, nos amis BEL O KAN, Naos au top. Un public fantastique !
Film préféré : Bohemian Rhapsody, Brian Singer
Evènement musical le plus marquant de l'année : Kraken Metal Rock Fest 5, Mai 2018, Belgique. Un des meilleurs festivals de Belgique où les groupes de metal à chant féminin peuvent s'exprimer.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le début du mouvement des gilets jaunes.
Meilleure anecdote personnelle : J'ai commencé à apprendre la guitare, et je ne suis pas douée, mais je m'accroche !
Bilan personnel : WHYZDOM a donné deux grands concerts à Paris et Lyon avec le Dark Whisper Choir, à 10 musiciens sur scène et avec des sets longs pour partager avec notre public des morceaux du tout nouvel album "As Time Turns To Dust", sorti en Avril et d'anciens morceaux. Deux vidéoclips sont sortis, dont celui de "The Page", qui est sans doute le plus abouti du groupe. Il a été tourné au Donjon de la Toque, à Huriel, et un immense travail a été accompli sur les effets spéciaux du clip pour lui donner une atmosphère magique très spéciale, qui est la marque de fabrique de l'univers de WHYZDOM.



MANIGANCE
François Merle
(guitare)

Groupe/Album international préféré : TREMONTI - "A Dying Machine" : de supers riffs et superbes mélodies.
Groupe/Album français préféré :   MASS HYSTERIA - "Maniac". La prod' de Fred Duquesne est énorme.
Coup de coeur de la scène metal française : EXISTANCE qui ont fait une superbe tournée avec PRIMAL FEAR. Un jeune groupe plein de talent qui va faire parler de lui…
Concert préféré en tant que spectateur : DGM : Metrunum Toulouse au VeryProg fest. Super groupe que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. J’ai rencontré Simone Mularoni. Un très bon souvenir.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Concert de fin de tournée avec MYRATH à Nantes le 30/03/2018. Cela clôturait une superbe tournée en Europe, une première pour MANIGANCE.
Film préféré : En dehors de Bohemian Raspsody, Black Panther.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La tournée européenne de MANIGANCE en ouverture de MYRATH.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Gros problème de santé qui m’a beaucoup perturbé à partir de Mai 2018, mais aujourd’hui tout rentre dans l’ordre.
Meilleure anecdote personnelle : Le strip tease de Yann Le Béchec (notre tech retour sur la tournée) pendant le show de MYRATH. Il a le look d’un guerrier gaulois et il a été se frotter au guitariste de MYRATH (Malek) en montrant son c** et des plumes sur la tête. Il a remplacé le temps de quelques minutes Mara, la danseuse de MYRATH. C’était énorme. Malek ne savait pas si Yann allait s’arrêter. C’est qu’il est capable de tout cet homme-là…
Bilan personnel : Grosse transition pour le groupe avec l’arrivée de Carine au chant. Beaucoup de communication autour du départ de Didier mais finalement un bilan très positif de toute cette période. Gros challenge aussi avec cette tournée européenne qui a bien fonctionné. On s’est mis pas mal en danger, mais c’était le prix à payer pour avancer au-delà de ce qu’on a fait jusqu’à présent.



BEYOND THE STYX
Emile
(chant)

Groupe/Album international préféré : HARMS WAY - "Posthuman", les patrons du genre froid, sale, violent au top !
Groupe/Album français préféré :   HANGSMAN'S CHAIR - "Banlieue Triste", la Metalancholie incarnée !
Coup de coeur de la scène metal française : FÉROCES, un concept instrumental déconcertant !
Concert préféré en tant que spectateur : Ieperfest MMXXVI / Ieper (Belgique) - CONVERGE, une clôture de festival avec une reprise inattendue de ENTOMBED en rappel: "Wolverines Blues" !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : RIIP Fest IV / Tours (37), le plus petit des plus violemment sympathiques festivals indépendants de France.
Film préféré : Black Panther, une belle réussite pour un Marvel version Disney édulcorée.
Evènement musical le plus marquant de l'année : 70000 Tons Of Metal, un concept audacieux loin des clichés mais malheureusement trop peu écoresponsable.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le mouvement des gilets jaunes.
Meilleure anecdote personnelle : Devoir faire face au public durant tout un concert alors que tes hémorroïdes ont sévèrement fait défaut à ton short plus blanc que blanc...
Bilan personnel : Près de 30 dates (dont 4 festivals) réalisées sur 5 pays pour la sortie de notre second album: "Stiigma". 30 dates plus survoltées les unes que les autres et à l'image de notre nouvelle direction artistique : passionnée, incisive, et sans concession. Avoir l'honneur de partager les mêmes scènes que des groupes internationaux tels que: TERROR, FIRST BLOOD, VITAMIN X... On en redemande encore et encore !



MELTED SPACE
Pierre Le Pape
(clavier)

Groupe/Album international préféré : Ce n'est pas du metal j'avoue, j'ai été très impressionné par la BO de Mission Impossible Fallout composée par Lorne Balfe.
Groupe/Album français préféré :   DISCONNECTED - "White Colossus". C'est un album que j'ai vu évoluer, se maturer. Adrian m'avait régulièrement fait écouter des démos et déjà on pouvait deviner que le résultat final serait excellent.
Coup de coeur de la scène metal française : INSOLVENCY. C'est un groupe qui vient de Troyes comme moi et je les suis depuis quelques années. Je dois dire qu'ils n'arrêtent pas de travailler, progresser, se bouger... Ça fait plaisir à voir et je leur souhaite vraiment tout le succès qu'ils méritent.
Concert préféré en tant que spectateur : ENSIFERUM au Hellfest. Pour des raisons un peu particulières j'ai été invité à aller les voir sur le côté de la scène et je dois dire que vu de ce côté, l'ambiance folle était vraiment palpable, j'en ai donc vraiment profité et passé un très bon moment ! Et les mecs sont adorables !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Festival Messe des Morts au Canada sans aucun doute ! J'ai ouvert le concert avec les premières notes de "La Quintescence Du Mal" avec un superbe lever de rideau dans une église, des projections de sculptures sur la nef devant un public fou... autant dire que j'ai clairement eu l'impression de toucher un truc là !
Film préféré : Là encore Mission Impossible Fallout m'a mis une bonne claque. Cela reste un blockbuster mais dans le style, j'ai trouvé que l'équipe qui développe la franchise avait su redonner un coup de boost avec un film bien équilibré, une BO mortelle, des cascades toujours plus impressionnantes et un casting très impliqué. Je garde encore en tête les scènes de combat d'Henry Cavill (et sa fameuse moustache) des plus réalistes et frappantes à tous points de vue.
Evènement musical le plus marquant de l'année : L'annonce par Arjen Lucassen des concerts "Into the Electric Castle" en Septembre prochain. Je ne sais pas encore si je pourrai y aller pour des raisons d'emploi du temps mais inutile de dire que si je peux, je me trouve une place, je ne manquerai ça pour (presque) rien au monde !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La sortie du nouveau God Of War ! La franchise s'est complètement renouvelée, nouveaux concepts, personnages, ambiance et malgré tout on se sent chez soi sitôt qu'on retrouve Kratos et sa "bonne humeur" communicative ! Je ne spoilerai pas pour ceux qui n'ont pas encore joué mais à un moment on reprend vraiment ses repères et c'est comme si on avait jamais quitté ce personnage emblématique. Je me suis surpris à ressortir des combos alors que je n'avais pas joué à un GoW depuis des années. Ce jeu est pour ainsi dire parfait à tous points de vue, rien que d'en parler, ça me donne envie d'y rejouer.
Meilleure anecdote personnelle : Le début d'un projet dont je ne peux pas encore parler mais dont je suis très fier ! Il va falloir attendre encore un peu pour la première annonce mais j'ai hâte de pouvoir partager cela !
Bilan personnel : Eh bien en ce qui concerne MELTED SPACE, la sortie du dernier album qui a été assez éprouvante pour moi avec une production lourde à gérer. Mais le résultat en valait la peine ! C'est une petite fierté d'avoir réussi à obtenir un tel résultat sonore. Ensuite pour EMBRYONIC CELLS, là encore un nouvel album et des annonces en fin d'année comme celle de notre future passage au Hellfest. Je dois avouer que fouler la scène de ce festival avec mon groupe de cœur et d'origine est un bel aboutissement. Enfin pour SETH, le plaisir de jouer "Les Blessures De L'Âme" hors frontières françaises. C'est un album qui fut marquant pour moi à l'époque, je suis donc très honoré de pouvoir le jouer en live avec ceux qui l'ont créé !



BENIGHTED
Pierre Arnoux
(basse)

Groupe/Album international préféré : ABORTED - "Terrorvision". Un chef-d'oeuvre de death metal brutal, moderne, et interprété par des virtuoses.
Groupe/Album français préféré :   GOROD - "Aethra". Cet album m'a réconcilié avec le metal technique. C'est bien écrit, c'est entrainant, et les musiciens sont monstrueux.
Coup de coeur de la scène metal française : FREITOT, excellent groupe de death old school à la suédoise, avec Mr Strobl au chant. Par contre, le guitariste n'est pas facile à vivre.
Concert préféré en tant que spectateur : HEILUNG au Hellfest. Je ne connaissais pas, et j'ai été embarqué dans un trip dont je me souviendrai toute ma vie.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Hellfest. Un super concert, avec un public génial.
Film préféré : Aucun, année très pauvre à ce niveau.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le 70000 Tons Of Metal. C'est vraiment un truc à faire quand on est pété de thunes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : J'assume mon côté beauf : les Bleus champions du monde !
Meilleure anecdote personnelle : Notre concert au Sylak Open Air, de la mousse qui coule à flot, un public de taré, et les crash barrières qui s'effondrent au milieu du set. Du coup on a fait un entracte de 20 minutes, le temps de réparer tout ce bordel, avant de reprendre de manière ultra brutale...
Bilan personnel : Le 70000 Tons (avec un reportage sur M6 à la clé), un concert anniversaire avec tous les potes, un EP dont nous sommes super fiers, des fests de malade, et une tournée européenne incroyablement intense avec les copains d'ABORTED, CRYPTOPSY et CYTOTOXIN. Bref, génial !!!



VULCAIN
Marc Varez
(batterie)

Groupe/Album international préféré : VOÏVOD - "The Wake"
Groupe/Album français préféré :  Je reste toujours admiratif du travail de MASS HYSTERIA - "Maniac"
Coup de coeur de la scène metal française : LOOKING FOR MEDUSA
Concert préféré en tant que spectateur : Pas vu de concert cette année… Trop de travail !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Toute la tournée promo de "Vinyle" et particulièrement les dates avec LOOKING FOR MEDUSA. L’amitié, le fun et le rock. Que du bonheur !
Film préféré : Creed 2
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le film Bohemian Rhapsody.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La grogne du peuple…
Meilleure anecdote personnelle : Le Tribute Band est à la mode alors comme j’aime le succès et l’argent, j’ai monté un groupe de reprises d’un groupe américain que peu de gens connaissent. GRAND FUNK RAILROAD… Le plus fou c’est que dans ce projet il y a Pascal, le guitariste d’ADX à la basse.
Bilan personnel : Une signature chez Season of Mist, un nouvel album "Vinyle" très apprécié par nos fans et une tournée encore mémorable. Après plus de 35 ans de carrière, VULCAIN est plutôt comblé.



EMBRYONIC CELLS
Max
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : Difficile à dire... Je me lance, REALM OF WOLVES avec l’album "Oblivion".
Groupe/Album français préféré :  RANKKEN - "Dark Messiah", pour leur thrash puissant et efficace !
Coup de coeur de la scène metal française : Découverte tardive pour moi du groupe AOSOTH.
Concert préféré en tant que spectateur : SÓLSTAFIR au Hellfest 2018... J’ai assisté au concert sur scène, c’était intense et prenant !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Outch Festival au Lac de Villegusien près de Langres, pour sa programmation incroyable et la convivialité de son équipe.
Film préféré : The Ritual de David Bruckner.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Pas forcément très original, mais l’édition du Hellfest 2018 compilait miraculeusement pas mal de mes formations favorites !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Notre déni face aux records de chaleur, montée des océans et augmentation des émissions de GES, qui ne cessent de monter et qui engendrent des conséquences inquiétantes sur l’état de notre planète. Autant de signes inquiétants, et malheureusement beaucoup d’autres, comme la disparition du vivant.
Meilleure anecdote personnelle : Ma tête d’ampli qui explose en plein live !
Bilan personnel : Une signature chez Apathia Records pour abriter notre quatrième intitulé "Horizon" et la mise en place de nombreuses prochaines dates... dont notre participation au Hellfest 2019 !



BUKOWSKI
Julien
(basse / chant)

Groupe/Album international préféré : MALEVOLENCE - "Self Supremacy"
Groupe/Album français préféré :  Split EP L'ESPRIT DU CLAN / CHERISH (Japon)
Coup de coeur de la scène metal française : HANGMAN'S CHAIR
Concert préféré en tant que spectateur : LEPROUS (+ 22 + AGENT FRESCO) @ Le Forum Vauréal / France
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Hellfest - Clisson
Film préféré : Les Carnets De Monsieur Manatane
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les adieux officiels de SLAYER.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les huîtres n°3 de St Vaast la Hougue.
Meilleure anecdote personnelle : Le retour de ma Musicman Stingray !
Bilan personnel : De la sueur, de la route depuis le 1er Septembre, de nouvelles villes, de nouvelles contrées... Des échanges, des coups de gueule, des courbatures. 2019 on arrive !



EXOCRINE
Sylvain Octor Perez
(guitare)

Groupe/Album international préféré : RIVERS OF NIHIL - "Where Owls Know My Name", c'est clairement l'album que j'ai le plus écouté pendant 2018, un bijou de metal progressif avec beaucoup d'ambiances.
Groupe/Album français préféré :  GOROD - "Aethra", album magnifique. L'écriture, la prod', les textes... tout y est ! Nous avons partagé la scène avec eux, humainement et musicalement ils comptent beaucoup pour nous ! D'ailleurs nous avons enregistré les batteries de "Molten Giant" chez Mathieu Pascal (guitariste de GOROD).
Coup de coeur de la scène metal française : BENIGHTED, que ce soit en live ou sur album c'est pour moi les numéros un en metal extrême en France... Humainement ce sont des types extraordinaires et musicalement il n'y a aucun filtre !
Concert préféré en tant que spectateur : CARPENTER BRUT ! J'ai bossé sur un de leurs lives dans ma ville, en tant que technicien plateau. J'aimais bien leur zique sur album mais je n'avais pas creusé plus que ça… puis le concert a commencé et là, je me suis dit : "Bordel de merde c'est quoi cet ovni !!". Je trouve que ce qui se dégage de ce groupe est bien plus violent et "metal" que beaucoup de groupes de la scène metal... après ce live j'ai acheté leurs vinyls, c'est vraiment ouf, ça me parle énormément.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Osaka – Soma (Japon) : la dernière date de notre tournée japonaise, c'était vraiment l'euphorie, le public était vraiment en feu. On a fini à traiîer dans les rues d'Osaka après avoir salué nos compères de ARCHSPIRE, OBSCURA et XAON, avec qui nous avions partagé de supers moments… pour finir dans un jam pub bien rock'n'roll.
Film préféré : Westworld saison 2 !! Ooupss ce n'est pas un film... mais y'a rien eu de bluffant à mon goût. Je préfère les séries ! (allez, peux-être Bohemian Rhapsody si je dois absolument citer un film !).
Evènement musical le plus marquant de l'année : Pour moi c'est évidement la sortie de "Molten Giant", notre troisième album et le premier sur le label américain Unique Leader Records. J'ai stoppé toute activité professionelle pendant quelques mois pour faire cet album, j'y ai vraiment donné une partie de moi, et, visiblement, l'album a été vraiment bien accueilli !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La sortie de "Battle For Azeroth" la nouvelle extension de World Of Warcraft, juste 3 jours avant la sortie de notre album ! Je devais préparer un tas de trucs pour la release et je devais en permanence lutter contre mon côté geek ! Au final j'ai pas beaucoup dormi et réussi à concilier les deux !! Haha !
Meilleure anecdote personnelle : La tournée japonaise avait commencé difficilement (Air France avait perdu nos instruments pendant le voyage et nous avons commencé la tournée sans aucun bagage / instrument). Les membres de XAON et OBSCURA nous ont proposé leur aide et nous sommes partis chercher des fringues de rechange et le nécessaire pour jouer dans une ville surréaliste ! Au final, on a fait un concert super rock’n’roll avec certainement le public le plus cool du monde !
Bilan personnel : Une sortie d'album sur un bon label US (Unique Leader Records), tournée à l'étranger puis en France, ce fut une année compliquée mais ultra enrichissante ! Pas mal de gros projets pour l’année à venir.



BLACK BOMB Ä
Jacou
(basse)

Groupe/Album international préféré : ALICE IN CHAINS - "Rainier Fog" Alice in chain rainier fog
Groupe/Album français préféré : Même s'il ne sont pas tous français, SINSAENUM - "Repulsion For Humanity".
Coup de coeur de la scène metal française : FREITOT, l’album est vraiment cool, j’ai hâte de les voir en concert.
Concert préféré en tant que spectateur : A PERFECT CIRCLE au Hellfest, je les ai manqués à l’Olympia. Mais le son était juste incroyable au Hellfest !!
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La première date du Riot Tour au Hellfest, quel pied ! Et surtout une foule énorme pour un concert. Il y a également tellement de gens que j’ai croisés qui m’ont dit qu’ils ne s’étaient pas réveillés à temps (rires).
Film préféré : Bohemian rhapsody
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Vinnie Paul, je suis un fan de PANTERA et deux sont déjà partis.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La révolte qui gronde dans notre beau pays !!!!
Meilleure anecdote personnelle : Avoir rencontré Ice-T et avoir pu bavarder avec lui (rires).
Bilan personnel : La sortie de notre album éponyme qui reçoit d’excellentes critiques et la première partie du Riot Tour qui était déjà dantesque ! Rendez-vous pour la deuxième partie qu’on espère encore plus folle !!!!



HANGMAN'S CHAIR
Julien
(guitare)

Groupe/Album international préféré : SOFT KILL - "Savior"
Groupe/Album français préféré : HUATA - "Lux Initiatrix Terrae"
Coup de coeur de la scène metal française : MÜTTERLEIN
Concert préféré en tant que spectateur : DANZIG - Den Atelier - Luxembourg
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La Cigale - Paris
Film préféré : Le Monde Est A Toi - Romain Gavras
Evènement musical le plus marquant de l'année : Réédition de la pédale Boss Dimension C.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : On l’attend encore. 
Meilleure anecdote personnelle : Après m’être fait voler une de mes guitares préférées en 2017, j’ai trouvé celle de mes rêves : une EGC DS Lucite.
Bilan personnel : Sortie de notre cinquième album "Banlieue Triste" / Première couverture de journal avec New Noise / Premier passage TV à L’Album de la Semaine sur Canal + / Dignature sur Spinefarm Records.



UNSWABBED
Seb
(chant)

Groupe/Album international préféré : ARCHITECTS - "Holy Hell"
Groupe/Album français préféré : MASS HYSTERIA - "Maniac"
Coup de coeur de la scène metal française : LES TAMBOURS DU BRONX avec "Weapons Of Mass Percussion"
Concert préféré en tant que spectateur : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES / Le Splendid / Lille
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Release Party / Gare St Sauveur / Lille
Film préféré : BlacKkKlansman (Spike Lee)
Evènement musical le plus marquant de l'année : Malheureusement, la mort de Vinnie Paul.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le dérèglement climatique et le manque d’action des pays "riches".
Meilleure anecdote personnelle : Avoir réussi à faire quelques concerts de la tournée avec une triple fracture du coude avant mon opération.
Bilan personnel : Notre album "De L’Ombre A La Lumière" a eu de supers retours, ce qui nous a permis de faire de nombreuses et belles dates tout au long de l’année. L’heure est maintenant à l’enregistrement du nouvel album.



DYSMORPHIC
François
(guitare)

Groupe/Album international préféré : OBSCURA - "Diluvium"
Groupe/Album français préféré : GOROD - "Aethra"
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA
Concert préféré en tant que spectateur : C'est pas une année où j'ai été à énormément de concerts mais ce serait INTERVALS + POLYPHIA + NICK JOHNSTON au Férailleur à Nantes avec mention spécial à POLYPHIA où ça joue terrible.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Concert DYSMORPHIC à Rouen au Bifrost avec une soirée rock'n'roll mais une ambiance au top avec les autres groupes (DCA et MURDER SERMON).
Film préféré : Ready Player One
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre nouvel album : "An Illusive Progress", qui a pris du temps avant de pouvoir être sorti. Accompagné d'un joli clip.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Changement écolo qui devient plus qu'alarmant et flippant...
Meilleure anecdote personnelle : Un proche m'avait contacté pour un concert dans une semaine, le guitariste l'avait lâché et cherchait un remplaçant en urgence. Le truc drôle est que c'était de la musique ancienne / baroque avec du slam par dessus, style dont je n'ai pas l'habitude de pratiquer. Le concept, le défi de timeline et registre m'ont plu du coup j'ai accepté de faire le taff. J'avais une semaine pour déchiffrer les partoches en acoustique. Ca a été une très bonne expérience. Résultat le concert s'est bien passé et je suis toujours dans le projet aujourd'hui.
Bilan personnel : Une sortie d'album réussie, de très bons retours nationaux et internationaux avec des éloges qui reflètent plutôt bien le sur quoi nous avions travaillé pour l'évolution de DYSMORPHIC. A cela, notre release party a fait sold out. Des dates sont là pour 2019 pour promouvoir l'album et l'équipe est motivée plus que jamais.



BORN AGAIN
Thierry
(chant)

Groupe/Album international préféré : JUDAS PRIEST - "Firepower"
Groupe/Album français préféré : GANG - "All For One"
Coup de coeur de la scène metal française : ASSIGNED FATE
Concert préféré en tant que spectateur : ARCH ENEMEY, La Rodia, Besançon.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Fort Metal Fest ! (Langres)
Film préféré : Overlord
Evènement musical le plus marquant de l'année : Une bonne baffe musicale avec GHOST.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Stan Lee, la légende Marvel, nous a quittés.
Meilleure anecdote personnelle : Quand des zicos que tu écoutais ado te font des compliments sur ton groupe et ton chant !! Ca motive à mort !!
Bilan personnel : N'hésitez pas à vous procurer notre nouvel album "True Heavy Nation" ! Impatient et motivé de défendre l'album live avec BORN AGAIN, et de rencontrer un max de metalheads.



EVILNESS
Seb
(guitare)

Groupe/Album international préféré : SKELETAL REMAINS - "Devouring Mortality". Un bon mélange de tout ce qu'on apprécie dans le death et le thrash des années 90, le tout avec un son au goût du jour. Très bien fait !
Groupe/Album français préféré : GOROD - "Aethra" ; j'ai la chance de connaître Julien (chant) et j'ai rencontré Mathieu (guitare et riffmaster) l'année dernière, nous avons partagé une scène à Tarbes. Ce sont des personnes humbles et généreuses, qui ont tout mon respect. Une figure importante de notre scène nationale !
Coup de coeur de la scène metal française : BELLIGERENT ZOOCIETY
Concert préféré en tant que spectateur : PESTILENCE au Brutal Assault Fest en République Tchèque. Même si je ne suis pas forcément un gros fan des dernières sorties, c'est un groupe incoutournable de l'histoire du death metal ("Testimony Of The Ancients" est un chef-d'oeuvre) ; ce fut un plaisir de redécouvrir leur hits en live et très bien exécutés.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le concert en première partie de HIRAX à Toulouse (Usine). HIRAX, en plus d'une énergie sur scène impressionnante, c'est la passion, l'authenticité, la sincérité. Des valeurs qui nous réunissent tous à travers le metal et qu'il est bon de cultiver.
Film préféré : Je ne vais jamais au cinéma.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Ralph Santolla ; pour moi le meilleur guitariste soliste dans l'histoire du metal. J'ai eu la chance de le rencontrer à Paris lorsqu'il jouait avec DEICIDE. Nous avons échangé une dernière fois un mois avant son décès, sa disparition m'a beaucoup peiné, encore aujourd'hui.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le mouvement des gilets jaunes.
Meilleure anecdote personnelle : Ma participation au Brutal Assault Fest 2018 en temps que guitariste d'E-FORCE au côté d'Eric Forrest ; un set exclusivement composé de titres de VOIVOD (époque Eric Forrest), joués sur la grande scène, un moment inoubliable !
Bilan personnel : La sortie de "New Perspectives, No Evolution", compilation regroupant des compositions couvrant plusieurs époques du groupe, a été une étape importante qui nous permet de clore un passé riche en rencontres et émotions. Techniquement, je me suis très impliqué dans le mixage et la production, ce qui me touche encore plus personnellement. Suite à cette sortie le groupe a repris les concerts, je dois dire que ça se passe très bien : merci à tous les fans, c'est grâce à votre soutien que nous avançons !