Interview faite par mail par Boris

C'est en 2010 que l'association lyonnaise Wintermoon Productions organisa la première édition de son festival black metal "Black Metal Ceremony" avec Carach Angren en tête d'affiche. Un pari réussi puisque cette année encore, les Lyonnais nous promettent une édition plutôt alléchante... Nous avons donc voulu en savoir plus avec Nathaniel (programmateur) et Jacques (président de l'asso Wintermoon Prod) sur la génèse de ce festival qui se fait une belle réputation !

Salut à vous Jacques et Nathaniel, et merci de répondre à mes questions pour French Metal. Tout d'abord, peux-tu nous présenter le Black Arts Ceremony ?

Nathaniel : Le Black Arts Ceremony est un festival 100% black-metal et underground qui se déroule sur Lyon et qui tend à devenir un événement annuel... En effet, la deuxième édition du festival a eu lieu le 28 Septembre 2013 et le prochain rendez-vous est fixé au 4 Octobre prochain !!!
Jacques : Tout est dit !

Qu'est ce qui vous a amené a vous lancer dans cette aventure et quel est ton rôle ?
Nathaniel : C'est tout simplement venu d'un constat à la fin de l'été 2012 où je me suis dis que Lyon manquait cruellement de concerts black-metal... Petit à petit, l'idée d'un festival a germé dans ma tête !!! Mais bon, dur de se lancer seul dans une telle aventure... J'avais l'habitude de couvrir les concerts de Wintermoon Productions, et il se trouve que quelques membres de l'association ont participé à l'animation médiévale de mon mariage, dont Jacques, le président... Mon interlocuteur pour ce projet était donc tout trouvé, d'autant qu'il m'avait fait jouer avec mon ancien groupe sur le premier Black Arts Ceremony !!! J'étais venu en quête de conseils, mais j'ai finalement découvert qu'il avait sensiblement la même idée en tête... Quoi de plus naturel alors que de bosser ensemble sur ce projet ??? C'est ainsi qu'est né le Black Arts Ceremony deuxième du nom... Avec Jacques, on s'occupe de tout le démarchage auprès des groupes, de la réservation de la salle, des billets d'avion et de l'organisation générale du festival le jour J !!! Les autres membres de l'association nous aident beaucoup pour tout ce qui est promo et surtout pour tout ce qui concerne la logistique le jour même du festival : bar, catering, entrées, changements de plateau...
Jacques : Cela faisait déjà quelques années qu’avec Wintermoon Productions j’organisais des concerts black metal à Lyon et alentours. Et j’ai toujours gardé en tête l’idée de monter un petit festival annuel. Lorsque Nathaniel est venu me parler de son projet je me suis dit que c’était une bonne opportunité de se lancer. Je suis d’habitude seul à m’occuper des dates de l’association, une organisation d’une telle ampleur nécessitait de l’aide, et elle est arrivée sans que je la cherche. Nous avons gardé le nom de Black Arts Ceremony, même si la programmation est plus "black" que la première édition. Mais c’est un nom qui reflète bien l’idée que j’ai du festival.

Pouvez-vous nous éclairer sur le lien entre Wintermoon et le BAC ?
Nathaniel : Wintermoon Productions est tout simplement l'association qui s'occupe d'organiser / de produire le Black Arts Ceremony, mais Jacques peut sûrement t'en dire plus...
Jacques : C’est ça, nous organisons le festival de A à Z. Nathaniel est entré dans l’association essentiellement pour s’occuper du BAC. Même s’il file des coups de main pour les autres concerts, il est principalement focalisé sur le BAC. Wintermoon Productions est une structure qui organise des concerts metal dans la région lyonnaise depuis 2009. Nous nous sommes spécialisés dans le metal extrême et principalement le black-metal.

De quelle manière aviez-vous envisagé la première édition, son organisation, sa programmation ?
Nathaniel : Je vais laisser Jacques répondre car comme je l'ai dit plus haut, je ne faisais que jouer sur cette première édition !!!
Jacques : La première édition a eu du mal à se lancer. A la base nous voulions même la faire sur deux jours mais nous avons été contraints de la reporter. C’était notre première "grosse" organisation avec Wintermoon Prod et elle s’est plutôt bien passée. Le contact des groupes s’est très bien passé, nous étions partis sur une édition plus théâtrale, plus black sympho à l’époque. Si aujourd’hui une affiche comme celle-là ne m’intéresserait plus, nous étions très contents du résultat, les groupes aussi, donc c’était une belle réussite. Nous sommes juste rentrés dans nos frais donc c’était très bien.

Combien de temps cela nécessite pour mettre en place une édition ?
Nathaniel : C'est un travail de longue haleine, et ce même si le Black Arts Ceremony est un petit festival underground... Avec Jacques, il nous faut bien une année complète pour mener à bien un tel projet !!! Mais bon, il y a quand même des périodes de calme relatif... En gros, quelques mois assez intenses de démarchage, puis ça se calme une fois l'affiche complète... Ensuite, c'est l'annonce officielle et la promo qui commence : c'est intense aussi, mais amusant car on peut enfin découvrir la réaction des gens !!! De nouveau le calme, surtout quand commence la saison des Open Airs... Puis toute la logistique à gérer dans les derniers mois pour que tout se passe le mieux possible le jour du festival !!! Donc oui, une année n'est pas de trop...
Jacques : Il y a également toute la réflexion sur le sujet. Par exemple, j’ai déjà une idée précise des groupes que je veux pour l’année prochaine. Après nous verrons le budget possible et les réponses de ces derniers. Mais c’est un projet très excitant à monter.



Quel bilan tirez-vous de cette première ?
Nathaniel : Jacques, je te laisse répondre ???
Jacques : Je vais parler de la seconde édition du coup. Qui peut être considérée comme la première édition réellement "black" du BAC. Au final l’affluence était au rendez-vous. 200 personnes pour une première c’était vraiment inattendu, nous sommes rentrés pile dans nos frais encore une fois donc c’est un bilan positif. Les groupes étaient tous très contents de notre travail et je crois que le public à apprécié. J’en tire un bilan très positif même si bien sûr quelques points d’organisation sont à revoir et à améliorer pour cette année.

Pensez-vous que le public commence à s'approprier le "Black Arts Ceremony" ? Combien attendez-vous de personnes ?
Nathaniel : Je pense que oui, surtout dans la région Rhône-Alpes... Même si on ne bénéficie pas de la même affluence que les grands festivals black-metal, les gens attendent quand même notre programmation avec une certaine fébrilité, et ça fait toujours chaud au cœur... Certes, on essaye avant tout de se faire plaisir, mais de savoir que tout ce boulot touche un public de plus en plus large, voilà qui motive encore plus à proposer une affiche d'enfer !!! Et ce qui est d'autant plus gratifiant, c'est que les groupes aussi s'approprient le festival... Plusieurs musiciens nous ont demandé de revenir avec leurs autres groupes et ça, ça n'a pas de prix !!! Concernant l'affluence, on serait déjà très content de faire autour de 200 personnes comme la deuxième édition, mais si on pouvait faire plus, autour de 300 pourquoi pas, ce serait signe qu'on travaille dans le bon sens, alors croisons les doigts...
Jacques : Je me permets de rectifier : il nous faut 300 personnes cette fois-ci pour rentrer dans nos frais. Le budget est bien plus conséquent que l’année dernière, mais l’affiche plus ambitieuse aussi. Je pense sincèrement que nous pouvons le faire. Le public a bien réagit à l’annonce de l’affiche. Je pense que dans quelques temps, nous auront un public fidèle qui suivra notre activité avec attention.

Quels sont les groupes qui ont marqué le BAC selon vous ?
Nathaniel : En tête, je dirais Gospel Of The Horns !!! Pour le coup, on s'est fait un vrai kiff avec Jacques... Le groupe est déjà excellent sur album, mais ils nous avaient vraiment mis une grosse tarte dans la gueule au Party San Open Air !!! Les avoir au Black Arts Ceremony était un honneur et leur black / thrash bestial a je crois mis tout le monde d'accord... Sinon, je pourrais citer Vorkreist car c'est vraiment grâce à eux que la température de la deuxième édition a commencé à monter !!! Enfin, et je sais que la prestation du groupe a divisé, mais les Grecs d'Acherontas m'ont vraiment envoûté, et même s'ils sont exigeants, ce sont des gars en or... Jacques : Pareil, Gospel Of The Horns a vraiment été le point fort de l’édition 2013 !

Vous en êtes à la troisième édition cette année, elle aura lieu le Samedi 4 Octobre à Villeurbanne (69) ! Pouvez-vous nous en dire plus sur cette affiche ?
Nathaniel : Comme toujours, on essaye de proposer à la fois une affiche 100% black-metal, mais aussi une affiche 100% éclectique, le but étant que tous les styles de black-metal soient représentés... Cette année, on passe de 7 à 8 groupes !!! Pour ouvrir, il y aura les Lyonnais de Dux, puis les Italiens de Deathrow, les Toulousains de Malhkebre et leur black-metal "religieux", d'autres Italiens avec Kult, Temple Of Baal, qu'on n'a plus besoin de présenter et dont le black / death devrait mettre le feu à la fosse, les Anglais de Fen qui apporteront une touche plus progressive et atmosphérique avant nos deux têtes d'affiche qui viennent tout droit de Finlande : Horna et Behexen !!! Bref, une affiche dont on est très fier !!!
Jacques : Je précise un peu les styles de chaque groupe, histoire que chacun puisse y trouver chaussure à son pied. Dux pratique un black-metal très français comme on le faisait dans les années 90 avec une bonne grosse touche d’esprit rock’n'roll, Deathrow pratique un black-metal plus classique, plus occulte. Malhkebre a très bien été décrit pas Nathaniel avec leur black-metal religieux, presque sacré. Kult pratique un black assez groovy, catchy. Effectivement Temple Of Baal et leur black / death destructeur vont enflammer la salle. Pour se calmer un peu, nous avons Fen et leur black atmo, un peu prog aux relents pagan. Ensuite, Horna et son black-metal culte, raw. Et Behexen va clôturer avec un black plus religieux, cérémonial.

Quels sont tes critères lorsque vous faites la programmation ?
Nathaniel : Le principal critère est l'éclectisme !!! On veut certes que notre festival soit underground et 100% black-metal, mais pour autant, on aime que tous les styles de black-metal soient représentés, histoire qu'il y en ait pour tous les goûts : old-school, ritualiste, brutal, prog', atmosphérique... On cherche aussi à avoir une certaine variété dans les nationalités histoire d'offrir une programmation de "classe" internationale !!! Ainsi, on a pu trouver des Allemands, des Italiens et des Suisses dans le public de notre deuxième édition, ce qui est plutôt gratifiant...
Jacques : Un critère important pour moi est le fait d’aimer le groupe qui va jouer. C’est un festival que nous montons de toute pièce, il est donc important d’y faire jouer des groupes qui nous font plaisir à nous avant tout. Bien sur le côté authentique est important, nos têtes d’affiches seront toujours des références du black metal UG. Nous n’aurons jamais de groupes tels Dark Funeral, Dimmu Borgir ou même Marduk.

Est-il compliqué de trouver une salle pour mettre en place ce genre d'affiche ? J'imagine qu'il faut convaincre des propriétaires de salles, ou même des élus dans le cadre d'une municipalité ?
Nathaniel : Trouver une salle est bizarrement ce qu'il y a de plus simple à mon sens... Parce qu'on a la chance d'avoir sur la région lyonnaise une salle parfaitement adaptée autant du point de vue de la taille que du point de vue du prix !!! Je suppose que ce n'est pas forcément pareil dans toutes les régions... Ce serait c'est sûr beaucoup plus compliqué sans le CCO, les autres salles étant littéralement inabordables pour un petit festival comme le nôtre !!! Heureusement pour nous, c'est une salle habituée aux concerts metal et il n'y a pas vraiment eu besoin de les convaincre... De plus, la deuxième édition s'étant globalement bien passée, on a pu resigner avec eux sans difficulté !!! Pour ce qui est des élus, on n'a pas vraiment de soucis : on est trop petits pour qu'ils s'intéressent à nous, alors on ne s'intéresse pas à eux non plus !!! Disons qu'un festival comme le Black Arts Ceremony n'a pas le même impact qu'un festival en plein air, et vu qu'on propose toujours des affiches "politiquement correctes", on est tranquille...
Jacques : Pour ma part je trouve le prix assez élevé, d’autant qu’il a augmenté cette année. Mais ça reste abordable pour nous, disons que c’est la limite du faisable. Mais si la salle n’a pas été difficile à trouver, il est plus difficile de négocier certains points, tels que les bougies sur scène, les horaires d’installation, de fin de concert etc…



Si on vous donnait les moyens, quelle serait l'affiche de rêve pour vous ?
Nathaniel : Donne-moi 5000€ et je fais venir Carpathian Forest en tête d'affiche !!! Sinon, j'aimerais bien faire venir un groupe comme Tsjuder... Un bon Necrophobic ou un Aura Noir seraient aussi bien plaisants !!! Et pourquoi pas Absu tiens... Et chez les Français, j'aimerais bien avoir Antaeus !!! Les possibilités sont infinies...
Jacques : Dans mon affiche idéale il y aurait entres autres, Archgoat, Deströyer 666, Urfaust, Inquisition, Dodsengel. J’ai vraiment envie de faire venir des petits groupes comme Hetroertzen, Godslaying Hellblast ou encore Abigail.

Quel est votre sentiment sur la scène black française ?
Nathaniel : Un glorieux passé, un certain passage à vide, mais depuis quelques années, la scène française revient en force, surtout grâce aux Parisiens et aux Savoyards : Merrimack, Vorkreist, Temple Of Baal d'un côté, Malmort et Caïnan Dawn de l'autre... Mais la France offre aussi ici et là quelques très bonnes formations comme Malhkebre, Myrkvid, Malepeste ou les indétrônables Belenos !!! Bref, une scène variée et de qualité que l'on retrouve d'ailleurs de plus en plus sur les festivals étrangers...
Jacques : En effet le black français a eu un passé glorieux. Maintenant la scène est encore très vivante et certaines groupes comme Deathspell Omega, Peste Noire etc… sont très connus à l’étranger. Les groupes fourmillent mais peu sortent du lot au final, je pourrais citer Christicide, Malcuidant, Supplicium et Armaggedon par exemple. Les choses bougent bien en ce moment niveau concert, nous avons le Wolf Throne qui nous propose des affiches excellentes en black / death par exemple. Je pense qu’au final la scène française est comme toutes les autres. Des bons groupes, une multitude de groupes qui se complaisent dans une certaine médiocrité sous prétexte de faire du black "à l’ancienne", et des guéguerres stupides entres certains groupes et labels. On a beau critiquer, je ne pense pas que nous soyons bien différents des autres.

Quels sont vos albums de chevets en ce moment ?
Nathaniel : Bizarrement, ce n'est pas vraiment du black-metal, mais je ne me sépare que rarement du dernier Behemoth, et plus récemment du dernier Septicflesh !!! Dans les bonnes découvertes, tu peux rajouter les Autrichiens de Triumphant ou les Suédois de IXXI... Le "The Wild Hunt" de Watain ne sera jamais très loin non plus !!! Dans un registre plus atmosphérique, le dernier Caladan Brood revient aussi régulièrement, et dans un style radicalement différent, j'adore écouter "The Tower" de Vulture Industries ou le dernier Audrey Horne !!!
Jacques : Ça change très souvent mais je viens de recevoir la version digipack rééditée du parfait "Invoking the Majestic Throne Of Satan" d’Inquisition donc il re-tourne pas mal à la maison. Sinon en ce moment "A Place To Call My Unknow" de Cult of Erinyes, un très bon album, très inspiré. Les deux albums de Sanctuaire, très bon groupe de heavy français à l’ancienne : "L’Empreinte De Lucifer" et "Sainte Mort". "Calerian Satanist Madness" de Satanic Warmaster, "Monnos" de Conan et le "Exaltation Of Wisdom"d’Hetroertzen tournera toujours de toute façon.

Un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
Nathaniel : Merci beaucoup pour cette interview !!! En tant qu'association, on a rarement l'occasion de s'exprimer sur notre travail, en tout cas, moins que les autres acteurs de la scène, les groupes et les organisateurs d'Open Airs, donc c'est toujours agréable de répondre à des questions et de présenter ainsi notre bébé qui j'espère grandira chaque année un peu plus... En tout cas, venez nombreux de toute la France pour soutenir ce festival car, et ce n'est pas pour me vanter, on voit rarement une telle affiche black-metal en France !!!
Jacques : Merci à vous pour le temps et la promo consacré à notre travail. Continuez à soutenir la scène underground !


Le site officiel : www.facebook.com/pages/black-arts-ceremony/561362533886205