Interview faite par Cassie au Molodoï à Strasbourg.

Hey les filles ! Parlez-nous de votre association. Comment s'est-elle fondée et par qui ?
Kali : Au départ c'était Jean-Marc (J-M la tortue) qui a fondé l'asso en 2007 pour faire jouer "ses groupes" car il était dans plusieurs groupes et puis il n'y avait pas trop de salles/bars qui acceptaient le metal (bizarrement on se demande pourquoi). Et donc à Molodoï, qui est la dernière salle auto-gérée de France, ils acceptent tout style. Ce n'est pas une asso à 20 000 boules, mais une petite qui voulait monter son projet dans tout style (il y a même du théâtre, des conférences...), donc tout le monde peut venir et proposer son projet. Le conseil d'administration valide ensuite ou non le projet. Généralement, ça se passe relativement bien. J-M avait commencé à faire 2 ou 3 soirées et il y avait de l'ambiance, le public était là. C'était une des premières assos qui faisait des styles un peu différents et plus ouverts au grand public. L'asso restait inactive suite au manque de bénévoles et donc quand je suis arrivée sur Strasbourg, j'étais super motivée et avec J-M on a remonté l'asso il y a 2 ans et depuis on enchaîne entre 5 et 6 dates par an ce qui n'est pas beaucoup mais nous suffit pour l'instant. C'est à but non-lucratif, on doit être une quinzaine dans l'association et de tout style donc ça se passe assez sympathiquement, c'est-à-dire que tout le monde peut proposer un sujet.
Manue : Et tout le monde est dans un style de metal un peu différent, c'est assez éclectique, donc chacun propose un projet souvent différent. Moi par exemple j'ai fait une date trash il y a 3 semaines et la prochaine date sera du metalcore. On est très ouvert.
Kali : En général, c'est surtout des groupes locaux. Mais on a fait le tour donc il faut bien passer à autre chose. Du coup on s'est dit "pourquoi pas faire venir des groupes d'ailleurs ?". Avec la Suisse francophone, la Belgique et l'Allemagne par exemple. Ca se passe bien, on commence à faire des groupes un peu plus gros et abordables puisqu'ils savent que quand ils arrivent ici, c'est le Molodoï, espace auto-géré, maximum c'est 8 euros ! Nous on est pas là pour "enfler le client", on est là pour faire plaisir aux gens. On est anti-capitalisme à mort !
Manue : Notre but à nous n'est pas de se faire des thunes, c'est de nous faire plaisir, de faire plaisir aux groupes et de faire vivre la salle, en gros c'est ça.
Kali : Quand tu participes à la vie de cette salle, il faut quand même que tu mettes la main à la pâte. Donc Juillet-Août c'est fermé, on fait des travaux mais il faut que les gens de l'asso soient motivées pour foutre un coup de peinture, faire de la plomberie etc. Il y a un peu moins d'une centaine d'associations qui organisent à Molodoï, et il y en a peut-être quinze de vraiment actives. Quand on organise une soirée ici, on donne un peu près 1/3 des bénéfices à la salle pour payer les factures d'électricité, le plafond, les murs etc.
Manue : Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau subvention de la ville, on est rik-crak, car on est une grosse épine dans le pied de la commune.
Kali : On est une épine dans le sens où on est un peu en dehors du lot.
Manue : C'est la dernière salle auto-gérée de France, c'est underground. On va dire qu'on est pas très bien vu car on a un public très ciblé, vachement éclectique. C'est le genre de public qui va squatter par-terre, faire la fête et ce n'est pas toujours très bien vu par la commune. Et puis on peut se permettre de nous payer de grosses têtes d'affiches qui adhèrent à nos valeurs. On met un point d'honneur sur l'accueil des groupes, ils sont toujours accueillis aux petits oignons et ils repartent, en général, ravis. On ne peut pas dire le contraire. Le projet de ce week-end, c'est de rassembler du punk, du metal et du rock'n'roll sur les 3 jours, pour en fait montrer aux gens et prouver aux groupes qu'on est tous de la même tribu, de la même famille. Aujourd'hui c'est très keupon, avec une conférence sur le design punk et demain ce sera rock'n'roll-metal-keupon. On mélange tout, avec Tagada Jones en tête d'affiche.
Kali : Ce qui était aussi un point d'honneur pour moi, c'est la conférence sur l'art graphique, c'est pour parler des codes. C'est-à-dire que ce soit dans le rock'n'roll, le punk ou le metal, on a des codes bien particuliers. Et malheureusement ce que les gens aiment voir, c'est le côté sataniste etc.
Manue : Sur les deux jours on veut leur prouver qu'il y a de l'éclectisme. D'où le nom du festival "Legend'Hairy" qui est un jeu de mot. On a vu que notre public devenait éclectique et on s'est dit que là, il y avait une opportunité à saisir. On est donc en co-production avec VDK et Lucha Y Fiesta, étant tous les trois dans un style différent.



Comment s'organise la recherche des groupes que vous programmez ?
Kali : Pour les chercher eh bien généralement c'est eux qui nous trouvent.
Manue : Sur notre page Facebook Common'Aim, on a entre dix et vingt demandes par jour de groupes qui nous envoient leurs sons. Nous on se fait notre petit panier et puis on ré-écoute et on choisit. Chaque membre de l'asso cible les groupes en fonction de son style musical et après on valide ou on valide pas.
Kali : On les contacte puis après on leur explique qu'on est une asso non-lucrative, qu'on organise bien, qu'on est sérieux et convivial mais ne vous attendez pas à vous faire du fric. Pourquoi ? Parce que vous êtes au Molodoï, vous allez être bien reçus, vous aurez une superbe scène et un bon ingé-son... mais on est pas là pour se faire du fric. On leur dit "franchement les gars, ça va être bien. Mais on a pas beaucoup de moyens".
Manue : Les groupes qui acceptent sont aussi ceux qui adhèrent aux valeurs du Molodoï. Genre demain soir on a Tagada Jones, qui n'est quand même pas le groupe du coin, et ils viennent pour soutenir le projet. Reuno de Lofo pareil.
Kali : Ici tu parles à Tagada Jones comme tu parles à ton pote parce qu'ils n'ont pas le melon, ils font du rock'n'roll.
Manue : Et c'est grâce à ce genre de groupe que la salle du Molo vit encore.
Kali : Ce n'est pas qu'une salle de concerts, c'est plus que cela. Il y a aussi du théâtre, des expos, des conférences, des ateliers pour les gosses ou de jeux... On est heureux d'avoir cette salle, donc il faut la soutenir.
Manue : Si Common'Aim existe et peut exister, c'est grâce au Molodoï.

L'asso se comporte uniquement de bénévoles ?
Kali : Alors on a un bureau avec président, vice-président, trésorier, secrétaire.. où d'ailleurs j'ai repris la présidence après J-M. Dans l'asso on fait pratiquement tous de la musique et le reste sont des bénévoles étudiants ou qui bossent et qui à côté de ça, organisent des concerts.
Manue : On a tous notre vie à côté, des gosses, du boulot... Mais avec Common'Aim on est en bénévolat TO-TAL ! Nous on touche que dalle. On donne de notre temps, de notre vie privée pour la salle et l'asso. C'est une passion.

Comment peut-on intégrer votre association ?
Kali : On fait des réunions en général avant et après dates et puis des gens se proposent en nous disant pourquoi ils veulent intégrer l'asso. Par exemple Julien, qui nous avait dit qu'il voulait faire les lights car il kiffe faire ça et qu'il a de l'expérience, voilà qu'il est devenu notre ingé-light. On a tous nos disciplines différentes qui nous permettent de gérer tout notre schmilblick. On demande pas grande chose, juste d'être motivé, passionné et efficace. J'aime bien quand c'est carré. Ce qui est bien c'est qu'il y a quasiment autant de meufs que de mecs.

Avez-vous des projets ?
Manue : Plus d'ici l'été, car c'est la période des festoches et des barbecues donc il n'y aura plus personne. Alors on va reprendre à la rentrée. On commencera par du metalcore.
Kali : Moi j'aimerais bien faire un festival en Octobre. D'ailleurs je suis déjà entrain de contacter des groupes, il y en a quand même pas mal qui deviennent assez connus dont pas mal sur Paris.
Manue : Moi j'ai un très bon contact avec le booker d'Uncommonmenfrommars, donc ce sera plutôt pour Janvier 2013 pour la sortie de leur nouvel album.
Kali : Que ce soit Lofo, Tagada, Black Bomb Ä, ce sont des mecs qui se connaissent tous. Y en a un qui dit une bonne chose sur le Molodoï et tout le monde le sait.

Quelque chose à rajouter ?
Kali & Manue : Metal Forever !
Kali : Solidarité etc. Il ne faut pas s'arrêter !
Manue : Jamais ! Metal will never die !


Le site officiel : www.facebook.com/CommonAim