Interview faite par mail par Loreva

Bonjour chers lecteurs, je vous présente Erik guitariste du groupe Absurdity et l’organisateur du Death Tour Corporation (voir review du 05/09/2008).

Salut Erik, alors comment va après ce "Death Tour Corporation" quel bilan fais-tu de ces 4 concerts ?

Salut Sandrine ! Eh bien tout va bien, je te remercie... Un peu crevé évidemment, ça n’a pas été de tout repos ! Mais dans l’ensemble, c’a été une très bonne expérience, tant sur le plan humain que sur le plan musical. J’en tire donc un bilan vraiment positif, on s’est bien marrés, et l’entente entre les groupes à été parfaite.

Explique-nous le concept de ce tour.
Alors, pour résumer : Le Death Tour, c’est 4 groupes, dans 4 villes, sur 4 jours. L’idée était de réunir des formations qui, à mon sens, n’avaient pas le soutient qu’elles méritent. J’ai donc tenté de rassembler ces groupes (AGON, CYNICAL BASTARDS, ABSURDITY et SEKMETH) dans le cadre d’une mini-tournée, afin de pouvoir les confronter à des conditions semi professionnelles, avec tout ce que ça implique, routings, planning média, travailler avec des promoteurs, des ingénieurs son et lights, jouer sur de "vraies" scènes, comme le Noumatrouff ou le Garage à Saarbrücken… Ce qui à permis à chacun de se faire connaître des professionnels du spectacle. Pour ma part, je me suis occupé de coordonner tout ça, tout en remplissant les rôles de tourneur, stage manager, chauffeur, et régisseur… heureusement que tout le monde a super bien assuré son boulot !

Comment t'est venu cette idée ?
Je suis parti d’un constat simple : il est de plus en plus difficile pour des groupes de metal amateurs de trouver des concerts, ou alors dans des conditions que tout musicien du genre connaît : pas de défraiement, des conditions scéniques déplorables, jouer devant 5 personnes, des trajets difficiles entassés dans les voitures personnelles…En me basant sur le vieil adage "l’union fait la force", je me suis dit que, si chacun des groupes pouvait gérer une partie du boulot dans sa propre ville (promotion logistique, etc…) ; tous y trouveraient leur compte au final.

Quels sont tes projets maintenant ?
Eh bien, à vrai dire, il va déjà falloir que je rende des comptes à tous les gens qui ont investi financièrement dans le projet… Sinon, à part quelques concerts organisés (Ultra Vomit à la Laiterie de Strasbourg, Inhumate et Poppy Seed Grinder à Beinheim), je ne vais plus produire de shows, et me concentrer sur le développement de mon propre groupe (N.B : Absurdity). Par ailleurs, mon boulot me prend énormément de temps, je vais donc devoir me concentrer dessus pour le moment.

Y aura t-il un Death Tour Corporation 2 ?
Héhé… L’idée m’a effleurée, en effet…c’était une aventure assez géniale, qui m’a donné envie de poursuivre le projet... Je pense que si je trouve de nouveaux groupes motivés et qui valent la peine de s’investir pour eux, je serai assez partant pour retenter le coup, mais cette fois, pourquoi pas sur une durée plus longue, afin de couvrir de nouvelles villes. A voir donc !



Tu bosses chez Dirty8 (label), peux-tu nous expliquer tes fonctions là haut ?
Oui, cela fait longtemps que je les connais, et on avait déjà bossé ensemble, de façon non officielle. Lorsque Julien, le manager, m’a proposé un contrat, j’ai signé sans hésiter. Quand à mes fonctions, disons que je suis chargé de la communication et de la promotion, mais en fait, je suis le "Joker" du Dirty8… Ca va du booking, au roading, jusqu'à remplacer les musiciens des groupes du label (cf : S-Core sur la dernière tournée Pro-Pain)… Bref, pas de quoi s’ennuyer !

Travail, répèt', management du groupe, tu n'es pas trop débordé ?
Haha ! A vrai dire, j’arrive encore à trouver le temps d’avoir une vie sociale, mais c’est de plus en plus dur ! Mais ce n’est pas comme si on était à l’usine, loin de là  ! Ceci dit, dans un futur proche, nous avons l’intention de chercher de l’aide auprès d’un label ou d’une structure de production, et engager une personne chargée du booking pour Absurdity.

En parlant de répète et d'Absurdity, ça en est où ? J'ai entendu dire que le prochain album est en préparation tu peux nous en dire plus ?
En effet, nous venons de finir les sessions d’enregistrement, mais il ne s’agira pas d’un album, juste de trois nouveaux titres. Ce CD nous servira principalement à démarcher les labels et les salles, tout en maintenant une actualité pour Absurdity, puisque notre dernier E.P date de 2007. Pour l’album, même si une partie est déjà composée, nous attendrons d’avoir les reins solides financièrement pour le sortir….

Pour finir mon interview, je te laisse le mot de la fin, je te remercie pour le temps que tu m'as accordé et je te dis à bientôt !
Merci à toi Sandrine, et un grand merci à toute l’équipe de French Metal (Salut à Pete !) pour le soutien depuis nos débuts ! Je vous souhaite une longue vie…A bientôt !