Interview faite par mail par Petebull

Bonjour Julien ! Petit retour historique, comment et dans quelles conditions est né le collectif ?
Salut Pete ! Le collectif est né du rapprochement de 3 groupes strasbourgeois en 1999 : S-CORE / HOUSEBOUND / BOTCH UP (RIP). L’idée était de pouvoir présenter un plateau de 3 groupes aux programmateurs hors Alsace et en Allemagne, et de mettre en commun les aptitudes de chacun dans le but de faire avancer le collectif plus rapidement (graphisme, locaux de répétitions en commun, enregistrement…etc) J’ai pris mon rôle de plus en plus au sérieux vu que le booking fonctionnait de mieux en mieux et, grâce à l’argent gagné sur les concerts (nous organisions déjà des concerts à Strasbourg), nous avons décidé de produire les premières démos, puis albums des groupes…Petit à petit, DIRTY8 est passé de la petite association "de développement de groupes locaux" à un label indépendant / booking, management.

Quelles sont exactement les activités de Dirty8 au jour d'aujourd'hui ? Combien êtes-vous à bosser et qui fait quoi ?
DIRTY8 s’est développé dans de nombreux domaines pour faire face à la difficulté du marché de la musique. Il ne faut pas se le cacher, si nous ne faisions que du metal, nous ne serions plus là depuis quelques temps… L’activité principale de DIRTY8 est donc le booking, le management et la production des groupes ; domaines que je gère avec l’aide d’Erik qui bosse sur la promotion des groupes. Il y a 4 ans, nous avons ouvert des locaux de répétitions sur Strasbourg. Nous avons donc pris le pari de louer un bâtiment ou nous avons nos bureaux et 9 locaux de répétitions : aujourd’hui, plus de 40 groupes y répètent. Pour ceci, c’est Moralès qui gère le planning, la bonne tenue des locaux, les réparations diverses, les permanences…etc Vu que la grande majorité des membres de DIRTY8 sont techniciens (son, lumières, scènes, électricité…), nous avons décidé il y a quelques années d’ouvrir un pôle de Régie Technique pour les divers évènements et festivals de la région. Nous faisons donc de nombreuses régies techniques pour des festivals tels que Léz’Arts Scéniques, Décibulles et de nombreux évènements ponctuels toute l’année. Pour cette partie, l’homme-clé de DIRTY8 est Romu (qui est aussi le manager de HOLLOW CORP.) toujours accompagné par les meilleurs techniciens sans qui, rien de tout cela ne serait possible : Rouki, P’tilo, Flow, Yann, Tibo, Biquet mon béééééééébéééééé, Jeff, Ben, Boozy, Sylvain, Tata Muller… Dans les bureaux, vous pourrez aussi trouver la délicieuse Caroline qui s’occupe de la recherche de subventions (albums, tournées, locaux de répétitions, fonctionnement…), un atout majeur de DIRTY8 car il faut avouer que c’est un travail difficile…mais primordial dans l’avancée de l’association. Dans ses périodes de "cure", vous pourrez aussi voir Paul, le batteur de HOUSEBOUND, dans les bureaux. Il s’occupe de tout ce qui est graphisme, site web, shop-online pour DIRTY8…un boulot…craze !!

Quelles sont les contraintes au quotidien au niveau du label, et au niveau du management / booking ?
La contrainte du label est bien sûr lié au nerf de la guerre, l’argent… no money, no honey… Pour développer un groupe dans les règles de l’art, il faudrait injecter des sommes faramineuses dans la promotion d’un nouvel album…argent que nous n’avons pas en illimité et qu’il est difficile de gérer sur toute la vie d’un album. Au niveau du management, je dirais que le plus difficile est, sans parler du travail de développement de carrière, de gérer les humeurs de chacun…et dans Dirty8, les humeurs de certains ne sont pas de tout repos !!  Concernant le booking, le travail ingrat par excellence, je t’avoue que plus on avance, plus c’est difficile, surtout que l’on ne se focalise plus vraiment sur la France mais sur l’Europe… Alors nous trouvons des promoteurs plus exigeants, des cachets moins élevés…voire jouer au défraiement. Le must étant de décrocher des tour supports comme nous l’avons fait avec S-CORE et la dernière tournée de Pro Pain en Europe…

Depuis peu, plusieurs groupes bénéficient d'une distribution Européenne. Quelles sont les retombées dans ces différents pays en terme de ventes et de "popularité" ? A titre de comparaison, sont-elles meilleures qu'en France ?
On a eu la chance d’être contactés par Drakkar, un gros label Allemand qui a flashé sur S-CORE, SIKH et DYSBY. Depuis, nous sommes distribués avec ces 3 groupes dans 15 pays en Europe. Au même moment, un label anglais, Glasstones Rec. Nous a contacté par rapport à X-VISION qui sont distribués en Allemagne, Autriche, Benelux et bien sûr Angleterre, Irlande. Ces sorties se sont effectuées en Novembre 2008 et les retombées ne se font ressentir que maintenant. Il faut toujours un peu de temps pour que les nouveaux disques arrivent aux oreilles des différents programmateurs mais aujourd’hui, nous tissons un gros réseaux européen grâce à ces sorties. Des dates en Allemagne, Autriche, Hongrie, République Tchèque vont se faire en Mai et d’autres sont déjà prévues pour la rentrée 2009/2010. Pour ce qui est des ventes, je t’avoue que nous ne sommes pas encore au courant, ça ne devrait pas tarder, nous savons juste que Drakkar paraît content… ça ne m’étonnerait pas qu’on dépasse le chiffre de vente français ; dans les autres pays, et pour ne citer que l’Allemagne, il y a encore un marché du disque dû à la curiosité du public… chose qui à tendance à disparaître en France… enfin, c’est mon impression…



Le 30 Mai aura lieu le Dirty8 Festival pour fêter vos 10 ans d'activisme, justement quel bilan tires-tu des ces 10 années ?
Sur ces dix premières années, je pense que l’on a fait ce qu’il y avait à faire pour développer nos groupes, et ceci, dans toute l’Europe… Evidemment, et vu que les groupes de DIRTY8 restent très "indépendants et underground", il est difficile pour nous d’accéder à de gros festivals, de maintenir les groupes en playlist sur les radios importantes… Ceci dit, nous avons pas mal écumé les clubs, bars et petits festivals en Europe en faisant la musique qui nous plait et en restant complètement intègre…c’est déjà une grande fierté.

Pour les absents et pour immortaliser cette soirée, est-il par exemple prévu un DVD ? Pourquoi le choix des têtes d'affiche s'est-il porté sur The Haunted et Black Bomb A ?
Tout sera évidemment filmé sur cette soirée. Un DVD est prévu avec tous les rush de ces dix dernières années… A voir quand on aura le temps de travailler dessus… y'a de la bande en masse !! Concernant les têtes d’affiche, nous voulions marquer les dix ans en se faisant plaisir et faire plaisir au public. Nous connaissons les Black Bomb A depuis longtemps, et vu qu’ils étaient en actualité sur cette période avec un nouveau / ancien line up (et donc, en pleine tournée), il était presque "normal" d’inviter un groupe qui à justement marqué le paysage metal Français sur la dernière décennie. Nous voulions aussi un groupe d’envergure internationale. Nous avons donc contacté de nombreuses formations et notre choix s’est porté sur le groupe du moment qui représente le mieux l’état d’esprit DIRTY8 : The Haunted… un groupe Suédois qui doit absolument être découvert !! Nous en sommes tous fans et c’est un peu notre cadeau !! 

A l'image du dernier Roadrunner United (www.roadrunnerrecords.com/RRUnited/), que penserais-tu d'un Dirty8 United ?
Pas mal comme idée ! Tu coproduis ??!!

Quels sont les projets pour... les 10 prochaines années ? De nouvelles signatures en vue sur le label ? De nouveaux groupes en booking ?
Aie…je n’arrive pas à planifier au-delà de Juin 2010 au jour d’aujourd’hui… Je peux juste te dire que nous allons attaquer sur la sortie du nouvel et quatrième album de SUPERBUTT "You & Your Revolution" en Mai 09 ; que HOUSEBOUND devrait sortir son deuxième album à l’automne 2009… et que l’on a pas mal de travaux à faire dans nos locaux de répétitions !!  Plus sérieusement, pour le moment, pas de nouvelles signatures prévues, pas de nouveaux groupes en booking, sinon HOLLOW CORP. qui viennent d’intégrer l’écurie… On fait ça au coup de cœur et au fil des rencontres… à voir donc comment se passeront les dix prochaines années, en espérant que l’on tienne le coup et que le public s’intéressera de plus en plus au label. A bientôt Pete !!


Retrouvez la suite de cette interview avec les groupes du collectif !

Le site officiel : www.dirty8.com