Interview faite par mail par Byclown

Salut Fred, voilà ta première interview perso pour French Metal, celle-ci va être assez longue car je crois que tu as pas mal de choses à nous dire ! Je t'ai connu comme excellent pédagogue de rythmiques sur un magazine de guitare dont je tairai le nom mais peux-tu nous en dire un peu plus sur les groupes dans lesquels tu as joué et dans celui (ou ceux) dans lesquels tu joues actuellement ?
Comme tu l’as dis j’ai eu un rôle de prof pour ce magazine de guitare où j'ai eu plaisir de collaborer durant quelques années ! Ayant découvert l'univers "rock" depuis ma jeune adolescence, l'envie de rejoindre et/ou former un groupe m'est vite venue et, après différentes expériences, avec des amis et autres ; j'ai eu la chance de commencer à réellement tourner lorsque j'ai rejoint le groupe Hertz & Silence ("You ! Machina", "Bio)un(logical"). C'était un groupe de power thrash (en gros pour l'appellation !!!) où nous avions partagé des scènes avec Clearcut (projet de Stéphane Buriez / Loudblast), Gojira, Crowbar (Festival de Dour), etc... Après 2 albums distribués avec les tournées qui ont été avec, nous avons décidé d'en rester là car certains avaient des impératifs familiaux, etc... mais en restant sur un terrain d'entente fabuleux, car ce sont initialement des amis. De là, après avoir partagé d'autres expériences de groupes, j'ai rejoint le trio Masala, pour lequel j'ai enregistré (produit) 2 albums. Projet dans lequel je ne fais plus partie pour raisons de quelques divergences artistiques dirais-je... bref. En parallèle, j'avais rejoint Treponem Pal lors de la reformation vers 2007 je crois, où nous avons pas mal tourné (France, Suisse, Belgique, etc...), sans oublier cette fabuleuse tournée Européenne où nous avons fait les premiers parties de Killing Joke (grand moment) : Londres, Espagne, Italie, Portugal, etc... Par ailleurs, les pré-prods sont abouties pour un nouvel album... Reste maintenant le chemin de la production à trouver pour que cela corresponde parfaitement à l'univers "indus" que projette ce groupe. Sujet mené de mains de maître par Marco (chanteur et pilier du projet). J’ai rejoint depuis quelques mois Ina Ich à la guitare... Un autre univers, où Thuy est une excellente artiste, tout autant au chant qu'au piano. Une nouveauté pour moi de trouver un piano dans un projet musical, fabuleux dirais-je même.

De quel style musical s’agit-il ?
C'est assez difficile à définir à vrai dire... ahhh les appellations ! C'est tendance rock dans l'absolu, il y a des machines, piano, guitare saturées comme il se doit, drum, basse mais Thuy (chanteuse / pianiste) excelle tout autant à partager des émotions sur des titres piano / voix... Je t'invite à écouter, 5 titres du nouvel album tournent actuellement de manière promotionnelle, l’album au complet sera pour la rentrée prochaine, c’est un bel univers musical et humain... cela me plait beaucoup ! (www.ina-ich.net)

Tu disais plus haut que 2011 serait  "Ina Inch", as-tu déjà des dates de prévues avec le groupe pour une tournée? Si oui peux-tu en dire un peu plus sur les villes où vous passerez ?
En effet, quelques dates se sont calées il y a peu... alors attends, il faut que je regarde l'agenda... !! 06 Août : Lott Festival(Allemagne), 15 Octobre : Atelier des Môles (Montbéliard), 19 Octobre : Transbordeur (Lyon) et d'autres en cours de programmation...

Que peux-tu nous dire d’autre sur tes expériences passées et présentes ?
Il m'est arrivé de remplacer l'excellent guitariste François Maigret alias Shanka sur quelques dates avec les No One Is Innocent lorsque ce dernier était en tournée avec son projet parallèle The Dukes (à écouter vivement) d'où leur invitation sur la date à paris à la Cigale lors de la sortie de leur nouvel album. En parlant de mon très bon ami Shanka, qui collaborait aussi pour le magazine pédagogique de guitare et avec qui cette aventure s'est arrêtée à peu près au même moment pour nous deux, nous nous sommes penchés sur la création d’un DVD pédagogique de méthodes de guitares où nous ne manqueront pas de lier pédago et humour. Un 1er volume ("débutant") est en boîte. Nous sommes actuellement en phase de négociation pour la distribution. Donc cela reste encore discret pour le moment. Cependant, nous allons nous pencher prochainement sur une suite... Un tournage devrait se prévoir pour le début de cet été... Je pense que cela verra le jour vers la rentrée prochaine ! Toujours avec Shanka, nous avions un studio d'enregistrement sur Paris avec lequel nous avons produits nombreux artistes de la scène rock. N’ayant plus ce lieu depuis fin 2010, je poursuis malgré tout mon chemin en accompagnement de groupes, production de groupes lorsque l'on me sollicite... car c'est très intéressant sur plusieurs niveaux et bon nombre de groupes ont réellement du potentiel. Aussi, j'ai rejoint fin 2010 le groupe Demians mené par Nicolas Chapel, un projet que j'affectionne aussi beaucoup, un réel univers où Nicolas a une façon d'aborder la composition, la musique en général avec beaucoup d'émotions et d'énergie... Le dernier album s’appelle "Mute". Pour la scène, 2011 s'annonce Ina Ich, et 2012 viendra se joindre Demians.



J’imagine que pour annoncer les dates d'une tournée c’est assez prémédité vu que c'est en 2012...
En effet, je suppose l'acheminement du calendrier, mais ne saurais en dire davantage pour le moment concernant ce projet, qui, à mon sens, mérite de tourner... mais il faut le temps nécessaire pour que les choses se déroulent convenablement et dans le bon sens... Comme bien souvent ! Comme je l’ai dis plus haut, le second Album sorti de Demians se nomme "Mute" Plusieurs univers s'y mélangent... L'énergie de titres vifs et saturés, des climats plus mélodiques, etc... C'est globalement assez "rentre dedans", mais non dénué d'émotions, par le biais de la voix, des textes de Nicolas... Vous pourrez écouter cet album via Deezer si vous le souhaitez !

Dernier point sur tes projets musicaux, l'épisode inévitable de Treponem Pal , qui restera gravé à jamais gravé dans les mémoires depuis une certaine prestations à l’émissions "Nulle Part Ailleurs" il y a déjà quelques années… Bien que l'album ne soit pas encore sortii, y a-t-il une tournée prévue ?
Oui en effet (pour Nulle Part Ailleurs), je me vois encore gamin devant ces images... car je les ai vues à l'époque... (rires), et de me retrouver bien plus tard dans ce projet m'a fait délirer en y repensant !! Bref, la concentration est dirigée vers l'album en ce moment, nous n’avons pas encore de dates à proposer le temps que tout s’organise.

Bien, lâchons un peu la bride aux projets musicaux pour aborder des questions qui semblent importantes aux lecteurs, et mêmes aux musiciens Français. Tu commences à "avoir de la boutique " comme on dit. Selon toi, que penses-tu du milieu du metal Français actuellement ?
Le milieu du metal Français... eh bien… Je suis toujours à l'affut via le net de trouver, d'écouter, ou de recevoir des invitations de groupes en tous genres. Il y a d'excellents groupes metal, stoner, etc... qui ont des choses vraiment intéressantes à dire, avec de bons riffs, de bons titres... la difficulté est sans doute de pouvoir les voir avec facilité sur ce territoire Français... A titre promo pour eux, pour nous, le web est un support fabuleux (webzine que je regarde très souvent), la radio, je n'en parle même pas ! De nombreuses associations, plus ou moins grandes, continuent à avoir de l'énergie pour monter des scènes / festivals qui permettent à des projets plus underground de se produire. Merci à eux... et il faut que cela continue... car au-delà de la période de festivals (Hellfest, Dour, etc...) il n'est pas évident de voir des programmations dans ce sens... sauf par le biais de ces personnes passionnées, courageuses, faisant de l'excellent taff.

As-tu des noms de groupes Français en tète qui t'ont scotché récemment ?
J’écoute de la musique venant d'un peu partout c'est vrai... Cependant, pour la France, quelques noms qui me viennent en tête : Vetha, les No One en live dans un style plus rock (vraiment bien), Lofofora, Gojira (Comment les oublier ! J'ai d'excellents souvenirs de tournées avec eux lors de leur premier album). D’autres sans doute, qui ne me viennent pas forcément à l'esprit dans l'immédiat.

Pour rejoindre ce que tu dis, nombre de guitaristes de metal s’imprègnent dans des styles musicaux bien différents de leur domaine de prédilection. (Trepaluim par exemple avec leurs influences jazz, Red Mourning avec les solos d’harmonica, etc…).
Exact, très bon groupe Trepalium. Red Mourning, j'ai pu entendre en effet... il me faut en découvrir davantage ! C’est tout ce que je leurs souhaite, car il y du bon à piocher partout, que ce soit dans les styles, les influences guitaristiques, les sonorités, etc... J'imagine que bien d'autres formations sont dans l'ombre, et meritent de faire face sur scène où certaines surprises pourraient se révéler.

Je pense qu'on a fait le tour ! Un petit mot pour la fin ?
Que la musique est une passion qui peut devenir vitale... Un plaisir à partager, à faire partager ! Qu’il ne faut jamais mettre la disto en dessous de 5 sur son ampli...


MySpace : www.myspace.com/fredmariolle