Interview faite par mail par Ichigo

Ayant fait jouer des groups comme Dagoba, Callenish Circle, Aborted, Devian, Septicflesh, Vader, Melechesh, Do Or Die, Lyzanxia, et j’en passe… L’organisation et agence de booking He :LL Metal est l’une des plus importantes de Wallonie. Prochain chapitre, un fest en deux jours avec Hate et Dagoba en tête d’affiche (10 et 11 novembre 2008). C’est donc Bart, également chanteur de Mystica, qui a répondu à mes questions pour vous en apprendre plus sur ce festival et sur son organisation !

Salut Bart ! Cela fait 15 ans que tu es dans l’organisation, en Belgique. Peux-tu nous expliquer ton parcours à travers les différents noms ?

Hello, j’ai commencé assez jeune à programmer des concerts dans des bars de la région de Charleroi et ensuite du Centre. Mais c’est en 2001 qu’on a voulu voir un peu plus grand, et on a en effet invité les Suédois de Grief Of Emerald, et on a organisé 3 concerts pour eux, à Bruxelles , Gand et Namur. On n’a pas eu grand monde mais le pas était franchi, ça nous a donné envie d’aller plus loin. En 2005, avec un associé on change de nom en LL-METAL (La Louvière Metal) et le public commence à suivre… des concerts presque tous les mois et 4 évènements plus importants avec des groupes tels qu’Aborted, Textures, Do Or Die, Scarve et pour finir Dagoba. Nous avons un différent avec cet associé et décidons de changer de Nom, de salle et de ville : en 2007 né HE :LL METAL avec un premier concert de Rotting Christ et Malevolent Creation, suivront ceux d’Immolation, Vader et Melechesh pour en arriver aujourd’hui et les prochains concerts de Hate et Dagoba. On aide également à la programmation (notamment le Namrock 2008) et prochainement pour un concert en Suisse avec Devian.

Combien de personnes constituent l’équipe et comment est reparti le travail ?
Nous n’avons pas une équipe bien définie, à chaque concert, l’équipe peut changer. Je m’occupe de la programmation seul et suis le projet jusqu’au bout, c'est-à-dire distribution de flyers, collage d’affiche et je bosse aussi le jour du concert là où il y a un poste libre (rires). On est 5 personnes fixes pour la promo : Etienne, Alex, Cathy et moi ainsi que le petit nouveau Seb. D’un concert à l’autre le reste de l’équipe change, en fonction des propositions que nous recevons. Beaucoup de personnes nous proposent de distribuer des affiches et flyers et ça nous aide énormément. En cuisine et en backstage nous avons aussi des personnes très compétentes qui vont et qui viennent. Depuis peu nous avons deux excellentes cuisinières. Etienne s’occupe du site internet, je m’occupe du MySpace et Alex du blog.

Les festivals en Wallonie commencent à devenir de plus en plus nombreux…sans toutefois égaler la Flandre à ce niveau. Quel est ton regard là-dessus ?
On n’a pas à se plaindre, il y a 10 ans c’était presque mort ici, excepté quelques bars, les Wallons qui allaient en concerts étaient toujours les mêmes, plus les années avançaient et moins on était. Depuis 4-5 ans, les choses ont évolué, une nouvelle génération de metalheads est née et les concerts ont suivi. Des organisations à Bruxelles et en Wallonie sont nées et ont collaboré à ce nouveau mouvement. Mais même si beaucoup de choses se font en Flandre, j’ai l’impression qu’il y a moins de personnes à leur concerts qu’auparavant. Il faut dire aussi que tu peux faire 3-4 concerts en Flandre chaque semaine.

Il y a bientôt deux ans, toute une série de concerts n’ont malheureusement rapporté que très peu de monde (Rotting Christ), ou été tout simplement annulés (Immolation, Oceans of Sadness, Lyzanxia)… D’après toi, quelles en ont été les raisons ? Manque de motivation de la part du public wallon ?
Pas uniquement, pour les concerts sur Charleroi au début de HE :LL METAL, nous étions plusieurs à prendre des décisions. Face à de faibles préventes, chacun peut réagir différemment. Rotting Christ a joué devant moins de 100 personnes et pour Immolation nous avions moins de 50 réservations. Un des collaborateurs a préféré annuler que de prendre un autre risque financier. Lors du festival d’été 2007, moins de 20 préventes à une semaine du festival ; nous avons beaucoup négocié et chacun a dû faire des concessions ; nous avons maintenu l’évènement mais sous une version plus "light" : 5 groupes sont passé à la trappe pour offrir un fest à entrée gratuite : avec cette formule pas loin de 400 festivaliers se sont déplacés. Il y a donc du public pour notre région mais pas encore prêt pour des affiches trop underground ou alors à entrée gratuite, et surtout pas encore prêt pour les concerts en semaine.Les gros changements au niveau de notre organisation n’ont pas aidé non plus, même si il n’y a que 30 km entre Charleroi et La Louvière, 50% du public ne suit pas. Les nouveaux sites n’ont pas suivi assez vite pour que tout le monde soit averti du concert. Nous nous sommes remis énormément en question et avons changé pas mal de chose avant de revenir 9 mois après avec le concert de Vader.

Mais heureusement, vos dernières éditions ont plutôt bien marché ! Surtout grâce à la présence des Suédois de Devian ! Comptes-tu les faire rejouer après la sortie de leur deuxième album ?
Nous adorons ce groupe et le contact est très bon avec eux, ils reviendront donc dès que ce sera possible pour eux et pour nous. Le groupe est très attaché à notre pays car ils ont fait au Namrock le premier concert hors Suède et y sont revenu déjà 3 fois en près de 6 mois. De plus, leur street team est basée en Belgique. Nous nous occupons également de leur booking.

Avez-vous trouvés des sponsors ? Si oui, quels sont-ils ?
Pas assez !!! Nous avons pas mal de collaborateurs mais pas de gros sponsors qui nous permettraient de réaliser de plus gros concerts.



Parlons un peu de votre prochaine édition. Cette fois ci, vous avez décidé de séparer le fest en deux jours. Avec Hate en tête d’affiche du premier jour, et Dagoba du second. Pourquoi ce choix ?
Nous avons depuis le début pas mal de propositions pour faire jouer des groupes de black metal, nous aimons ce style. Mais mélanger des groupes de ce style avec du hardcore ou du néo n’est pas le bienvenu. Nous avons donc refusé pas mal de groupes pour cette raison. Sur notre prochain fest avec Dagoba, nous avons eu l’opportunité d’avoir la salle la veille, ce qui m’a donné l’idée de le faire sur deux jours et de tenter l’expérience avec des groupes black metal, c’est ainsi que nous programmons Gorath, Svartcrown et Spectre. Pour clôturer l’affiche nous avons ajouté deux groupes qui ne sont pas 100% black metal mais qui pouvaient coller à l’affiche, je parle d’Innerfire et de Hate. Je suis très fier d’avoir Hate en date unique, je les ai vus cet été au Metal Mean Festival et je me suis pris une grande claque. Le second jour avec Dagoba est une affiche un peu plus typée metalcore. Je pense que le public du premier et du deuxième jour seront bien distinct.

Ce n’est pas la première fois que vous faites jouer Dagoba. Que penses-tu de ce groupe ?
Tout d’abord, nous ne faisons jouer que des groupes que nous apprécions musicalement, Dagoba n’est pas une exception, j’adore ce groupe. Nous les avons fait jouer il y a deux ans et le contact s’était aussi bien passé. La salle était pleine, donc tout le monde était ravi : le public, le groupe et nous. A l’occasion de leur nouvel album, nous ne pouvions pas les louper. J’espère que ce sera le feu comme il y a deux ans.

J’ai vu que vous travailliez en collaboration avec l’agence de booking X-Factor. Peux-tu nous en dire plus ?
X factor a quelques soucis sur lesquels je n’ai pas envie de m’étendre.

A tous les concerts que vous organisez, Mystica fait d’office partie de l’affiche. Cette manière de fonctionner est critiquée par énormément de gens, comptez-vous la garder quand même ?
Les personnes qui critiquent ne sont pas celles qui font avancer les choses. Je constate effectivement que sur les forums ça râle sec mais en concert, le groupe a toujours un bon accueil. Nous ne changerons donc pas notre façon de travailler. De plus l’organisation a été créée pour faire avancer le groupe, on ne voit pas pourquoi on changerait pour une partie du public qui ne viendrait peut-être quand même pas (que Mystica soit à l’affiche ou pas). Et puis sur un festival, peu de gens regardent l’entièreté de l’affiche, si Mystica sert de pause-Hamburger, ça me pose pas de soucis…(rires) Certains groupes jouent 6 fois dans un bar sur la même année et cela ne pose aucun problème mais Mystica deux fois dans la même salle est dérangeant ? Nous avons créé également notre agence de booking, In-Quest, Innerfire et Kill My Doll étant programmés par nos soins sont passés souvent chez nous aussi et passeront encore, pour moi c’est naturel et puis comme dit l’expression, on est jamais aussi bien servi que par soi-même…(rires)

A part ça, une question que j’aime bien poser. Quels sont les groupes belges et Français que tu préfères ?
Mystica(rires). En groupes belges, j’adore Aborted, In-Quest, Axamenta, Emeth, Resistance, Oceans Of Sadness, Innerfire, Kill My Doll, plus récemment Hellgium, When Blood Burns et Last Breath Messiah. En France, Gojira est vraiment le groupe que j’aimerais programmer. Sinon, Dagoba, Lyzanxia, Hacride, Benighted, Dylath-Leen, One-Way Mirror…. Et les regrettés Anorexia Nervosa

Merci d’avoir répondu à mes questions ! Bonne chance pour ce festival et pour la suite ! Quelque chose de plus à ajouter ?
Yes venez nous rendre visite sur www.hell-metal.net et participer à notre forum !


Le site officiel : www.hell-metal.net