Interview faite par mail par Sam

Salut Kem, tu es programmateur du festival Impetus, depuis le tout début, en 2010, mais également programmateur des Eurockéennes de Belfort et co-programmateur du festival Generiq, j’ai tout bon ?
Kem (programmateur) : Hello Samuel, alors c’est presque juste… Je suis co-programmateur d’Impetus (avec Valérie Perrin), responsable de la programmation des Eurockéennes (on est 3 programmateurs) et programmateur du festival Generiq.

Le festival à cheval entre France et Suisse a connu un coup d’arrêt en 2014 et 2015 en Suisse avant de repartir de plus belle. Ici, en France, le festival de culture(s) dites divergentes, entre sons, expositions et performances, même s'il existe toujours, a un nouveau format avec une soirée en préfiguration presque 3 semaines avant le festival lui même, mais également une programmation plus ramassée, toujours qualitative, mais qui investit moins différents lieux comme elle a pu le faire par le passé. Comment expliques-tu cela ?
Pour la soirée de prefiguration, c’est un hasard total d’avoir pu avoir l’opportunité de faire Suicidal Tendencies… Plusieurs festivals étaient interessés sur cette date mais Mike Muir qui décide tout, a decidé de faire Impetus. Certainement parce que je l’ai dejà rencontré, déjà programmé 3 fois et qu’il se sent en confiance avec moi. Je sais qu’il y avait des offres plus importantes ailleurs mais il a choisi Impetus. Pour la programmation plus "ramassée", on a decidé de resserrer le propos pour avoir une proposition qui ressemble vraiment à un festival avec un gros temps fort sur 4 jours. On reflechit beaucoup à la formule du festival et il y aura une autre evolution en 2018 ou 2019 selon les avancées de nos reflexions.

La difficulté, on le voit, pour les festivals d’une importance et d’une taille assez grande est de garantir un équilibre financier d’une année à l’autre, comment procède-t-on dans un festival plus "confidentiel" pour réussir à garantir une programmation de qualité avec un budget moindre ?
C’est le reseau qui joue beaucoup et les contacts. Je suis en contact, via les Eurockéennes et Generiq, avec tous les tourneurs français, européens et internationaux. Donc je peux leur parler plus facilement de mon petit festival pour se faire plaisir. C’est clair que les portes s’ouvrent plus facilement du coup. Apres on essaye de se démarquer et nous ne sommes pas uniquement axé sur un style de musique, même si le metal est prédominant sur chaque édition. L’idée etant au final de garder des prix d’entrée abordables pour tous.

Cette année, le festival tournera beaucoup autour d'Audincourt et de la SMAC du Moloco, de gros concerts nous y attendent avec en préfiguration Suicidal Tendencies qui s’est déroulé avec Dave Lombardo à la batterie et qui lance de la plus belle des manières le festival en faisant sold out. On y trouvera également une date avec Alcest, et les revenants (depuis 2016) Nostromo sur scène, mythiques dans le grindcore, un choix qui s’est fait naturellement pour les Suisses ?
Oui, c’est le premier groupe qui a été programmé ! On ne pouvait pas rater ça !!! Ils vont botter les fesses à pas mal de monde les quadras ! Ca reste pour moi le meilleur groupe suisse de metal (tous styles confondus) de ces 20 dernieres années avec Coroner !

Alcest, un groupe qui "monte", est la tête d’affiche de cette soirée du 7 Mai au Moloco, il figure aussi au line-up du Hellfest 2017, cité par Metal Hammer comme l’un des meilleurs groupes français actuels, quelques mots sur cette relève de la scène metal ?
Ce groupe tourne de manière intensive dans le monde entier avec des scores flatteurs un peu partout. C’est la digne suite d’artistes comme Gojira qui ont ouvert la voie à l’international. Maintenant il y a beaucoup de groupes français qui bougent énormément et qui commencent à avoir un vrai public à l’étranger comme Regarde Les Hommes Tomber, Mars Red Sky, Year Of No Light….

Cette soirée ne se limite pas à des concerts car elle propose en plus des expériences uniques pour insister sur tous les sens des spectateurs, explique-nous.
Alors là c’est plus le domaine de Valérie Perrin la co-programmatrice du festival. Il y aura sur cette soirée Gerome Nox qui fera une performance bruitiste dans les locaux de répétitions du Moloco et Tat2 Noise Act qui feront un show musical à base de tatouages en direct.



Nouveauté cette année, l’espace Gandhi d'Audincourt accueille plusieurs fois le festival Impetus, avec un débat sur le thème du tatouage. C’est étonnant, car c’est à la fois quelque chose de courant dans le milieu des cultures divergentes mais très peu en conférence. Cet espace propose également un artiste avec les élèves du conservatoire. Depuis plusieurs années, un partenariat s’est noué entre des artistes, le festival Impetus et le conservatoire, ce sont à chaque fois des créations originales pour Impetus ? C’est un processus qui demande combien de temps pour monter une telle création ?
Alors il faudrait poser cette question à David Demange (directeur du Moloco), qui suit les projets avec le conservatoire. Généralement ce sont des projets d’une année comme cela a pu être le cas avec Stephen O’Malley de Sunn O))). Cette année, il n’y aura pas de projets mais le conservatoire souhaitait participer au festival. Et donc ils joueront des pieces de Steve Reich notamment en ouverture du concert de Mario Batkovic.

Le festival va faire étape dans le Territoire de Belfort à la Poudrière, et au Rockhatry pour une expérience divergente, cette soirée risque d’être très sombre mais également de proposer plusieurs expériences différentes musicalement et artistiquement parlant. Quelques mots sur Pauwels, qui donnera un concert au SAS de Delémont si je ne me trompe pas, avec une façon atypique d’aborder le live ?
Pauwels ont l’habitude de jouer au milieu des gens. Leur free post rock est assez jubilatoire !!! Ils joueront le 5 Mai au SAS à Delémont avec Heads, Matt Jencik et Oruko et le 6 Mai à la Poudrière de Belfort en ouverture de la soirée très énervée avec Regarde Les Hommes Tomber et Déluge.

On finit par l’exposition d’Aurélio, qui est présent sur le festival depuis quelques années, et la soirée concert dans le Catering Café à Héricourt ?
Oui, c’est ça ! Aurelio "croque" le festival depuis plusieurs années avec des dessins vraiment magnifiques ! Donc une expo s’imposait ! Pour le Catering Café, c’est devenu un rituel de terminer le festival là-bas en laissant une carte blanche aux assos locales pour programmer ce qu’elles veulent. Et donc, Eye Of The Dead, Mighty Worm, Les Productions de l’Impossible et Alterna’diff proposent 4 artistes cette année : Cendres, Nedgeva, Fractal Universe et France Mutant.

Comment choisis-tu ou expérimentes-tu les groupes qui sont programmés sur le festival ? Des recommandations, quelquefois des plateaux globaux imposés par certaines têtes d’affiche, un écumage permanent des salles obscures ? Comment après tant d’années (sans dire que tu as de l’âge) se renouvelle-t-on encore, sans se lasser surtout ? Que faire pour garder "l’oreille fraîche" ?
Il faut juste etre curieux en essayant de se demarquer de ce qui se fait ailleurs autour de nous. On a que très rarement des premières parties imposées… On refuse systematiquement mais quelquefois on n'a pas le choix… mais c’est rare… Et on refuse les plateaux à 4 groupes, sinon pas besoin de programmateurs pour faire un festival si tous les groupes sont déjà imposés… Et sinon, j’essaye de voir la plupart des groupes en live avant de me decider. Pas toujours simple…

Quelles sont les principales différences que tu ressens entre la première édition et cette huitième édition dans tous les domaines, tant au niveau programmation, qu’ambiance etc ? Est-ce que le public arrive à se renouveler ?
Certains nous font confiance depuis le départ et participent à toutes les propositions que nous faisons. Mais c’est un petit noyau que nous aimerions étendre plus. Pas vraiment de différence dans la proposition artistique… juste une proposition plus resserée en termes de dates.

Pour finir, as-tu des coups de coeur sur cette édition que tu voudrais nous faire partager ?
J’en ai plusieurs mais je dirais Mario Batkovic, un accordeoniste fou, complètement divergent… Si un jour on m’avait dit que je programmerais de l’accordeon… Mais ce mec est capable de faire aussi bien du drone que de l’electro avec cet instrument… INCROYABLE ! Sinon, le retour de Nostromo me fait très plaisir ! Ca va envoyer du lourd !!!

Je te remercie Kem pour ton temps et te dis à très bientôt.


Le site officiel : www.impetusfestival.com