Interview faite par mail par Petebull

Salut Lole, peux-tu tout d'abord te présenter aux lecteurs ?
Bonjours à tous, je m'appelle donc Lole (de mon vrai nom Laurent), je crée des pochettes d' album, affiches et logos sous le nom le de KaoS DZN. Je suis également batteur du groupe de heavy metal Höly Ghözt et membre de la team French Metal !!!

D'où te vient cette passion pour l'illustration ? Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer et depuis combien de temps exerces-tu ?
Gamin, je dessinais beaucoup, j' adorais les Marvel comics et les illustations de Stan Lee, Steve Ditko. A l'adolescence, j'ai pris quelques cours de dessin et j'ai pu découvrir les grands peintres grâce à une prof au collége. Puis mes activités de batteur me firent tout naturellement dessiner les logos et affiches de mes groupes respectifs. En 2006, après la sortie du deuxième album de Bullshit Inc., on a commencé à me proposer divers travaux graphiques.

Es-tu autodidacte ? Comment as-tu appris les techniques de bases ?
Je suis totalement autodidacte et je n'ai aucune technique de base. J'imagine quelque chose et j'essaye simplement de le retranscrire visuellement.

Sur quel(s) logiciel(s) et matériel(s) travailles-tu habituellement et à quoi te servent-ils exactement ?
Je travaille avec les softs standarts, Photoshop CS 3, Illustrator et Indesign qui me sert pour la mise en page. Niveau matériel, j'utilise une tablette graphique Trust A4 et un vieux scanner Agfa.



Quelle est ta méthode de travail ? Tu te bases souvent sur des "sources", mais t'arrive-t-il de créér intégrament des illustrations ?
Tout dépend de ce que j' ai envie de faire. Je vas d' abord fouiner sur Internet pour récuperer mes sources. Il existe plusieurs sites où l'on peut acheter des photos, certaines communautés graphiques en propose même gratuitement. Si je ne trouve pas ce que je cherche, je fais alors appelle à un photographe pour qu'il me "shoote" ce que j'ai besoin. Je peux aussi dessiner et scanner une base pour pouvoir la travailler.

Comment choisis-tu les groupes avec lesquels tu collabores ?
Tout se fait au feeling, au coup de coeur musical ou au relationnel. Pour Self defense, Julien et Yo , respectivement batteur et bassiste sont des potes depuis de nombreuses années, pareil pour Sisi et Janot de Beyond Insanity. Pour Ananta, ils m'ont envoyé leur pré prod et j'ai flashé. Pour d'autres, c'est des rencontres au p'tit bonheur la chance.

Comment procèdes-tu avec les groupes pour poser les idées de base des futures illustrations ?
Je demande déjà quel style le groupe aime, les pochettes qu'ils apprècient, puis je propose 3 ou 4 projets différents, très grossier, tant au niveau de l'aspect graphique, qu'au niveau des teintes et de l'ambience. Une fois fois tombé d'accord, j'affine et développe l'imagerie.



Comment fais-tu pour retranscrire au mieux l'univers du groupe à travers tes travaux ? Tu étudies son historique, sa musique, ses textes ?
La musique et les paroles sont primordiales, j'écoute donc en boucle le son des groupes avec qui je bosse tout en cherchant l'inspiration. Je prend également en compte leurs influences. Souvent ça se fait sur un flash. Une scène d'un film, un instant de vie ou une visite dans un musée peuvent provoquer le déclic !

Quels sont tes tarifs et quels services peux-tu proposer ?
Les tarifs varient en fonction déjà de la taille du projet, du nombre de pages. Puis, de la stature du groupe, ceux étant autoproduit n'ayant pas les mêmes moyens que ceux qui sont signés. De toute façon, le graphisme n'est pas une activités alimentaire pour moi, je cherche juste à me faire plaisir et à réaliser des covers qui me plaise et qui colle au mieux au groupe. Pour certains, une bonne bouteille de Jack Daniel's a suffi à mon bonheur !!! Pour le service proposé, cela va du simple logo au pack complet cover / livret / merchandising et site Internet.

Parmi tes travaux réalisés à ce jour, duquel es-tu le plus fier et pourquoi ?
Je crois que c'est celle de Self Defense, elle a suscité beaucoup de réactions positives. A la base, nous devions nous servir d'une photo de la Finlandaise Jenni Tapanila, mais le prix des droits étaient énorme, je me suis donc inspiré de l'idée majeur tout en la personnalisant au groupe par le biais de plusieurs sources libres de droit, le résultat au final en fût amélioré.

Tu as réalisé les artworks des trois dernières compilations French Metal, lequel t'a donné le plus de travail techniquement parlant, et lequel préfères-tu artistiquement parlant ?
Le plus compliqué à réalisé fût " Retour de flammes", le travail pour harmonisé les textures me prirent pas mal la tête et me firent progresser. J'ai un petit faible pour "A tombeau ouvert" artistiquement parlant, la confection du livret me donna beaucoup de plaisir.

  

Suis-tu régulièrement l'évolution des différentes techniques d'illustration ?
Oui, je surfe beaucoup sur le net et les communautés graphiques, cela permet de voir le boulot des autres et de puiser de nouvelles idées. Etant autodidacte, les exercices sur les magazines me sont d'une grande aide également quand je calle techniquement.

As-tu certains artistes comme modèles ou du moins que tu admires pour leurs travaux ? Lesquels ?
Je suis fan de grands peintres comme Caravaggio, Michel Angelo, Rembrant car je trouve leur technique de lumière fabuleuse, pour les plus modernes je citerai H.R Gigger, Hussar, Magritte. J'adore également le monde du tatouage et des artistes comme Robert Hernandez, Paul Booth, Victor Portugal ou Stephane Chaudesaigue me fascine par l'originalité de leur travail. Pour le numérique, j'aime surtout le bio mecanique de Jeffery Scott et son univers fetishiste, Michaelo, l'Anglais Conzpiracy, car ils ont tous une incroyable capacité à mélanger réel et industriel avec une grande fluidité. Je citerai également Travis Louie et son monde angélique, Olivia De Berardinis avec ses magnifiques pin up's ou Jean Pascal Fournier qui a fait des pochettes pour Impaled Nazareth, Angel Corpse.



Pourquoi "KaoS DZN" ?
Pendant que je bossais sur la typo de "Retour de flammes", je me suis dis que ça serait bien de trouver un nom pour mes activités graphiques, je venais de me faire tatouer une étoile du chaos sur le coude et j'étais en train d' écouter "Chaos & brutality" de Hirax, trop de points communs qui devenaient une evidence !

As-tu des projets en cours sur lesquels tu travailles et d'autres à venir ?
Oui beaucoup et les delais sont assez longs pour le moment. Je bosse sur la cover de la prochain compil' FRENCH METAL, je viens de finir celle des Parisiens de Rosa Nocturna, je suis également sur l'affiche de la tournée de Self Defense, le futur logo du groupe de thrash Asnam, le MySpace de Beyond Insanity et le site "As De Cuir" d'un pote qui fait des fringues pour motard. Vont suivre les livrets + covers de Silicium et Crucified pour la fin de l'année, d'autres projets sont à confirmer pour le début de l'année 2010.

C'est le moment de lancer un appel, avec quel(s) groupe(s) Français et/ou internationaux aimerais-tu collaborer un jour ? Et pourquoi eux ?
J'adorerais bosser avec No Return car c'est un groupe que j'écoute depuis presque 20 ans et je trouve qu'ils n'ont jamais eu un graphisme en phase avec leur musique. Après pour les internationaux si Vision Of Disorder m'appelle, je fais péter le champagne !!!

Quelles sont les dernières pochettes de disques qui ont attiré ton attention en bien... et en mal ?
Comme je ne suis pas là pour juger en mal le travail des autres je ne te citerai que celle qui m'ont collé, celle du dernier Mastodon (enfin eux c'est habituel), celle de Cynic, celle d'Aborted "Strychnine213".

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse la tribune libre pour conclure !
Juste un grand merci à French Metal qui largement contribué à lancer mes activités et qui est une superbe vitrine pour moi, aux lecteurs et tous ceux qui lisent ces lignes, aux activistes qui se bougent pour que cette scène subsiste !!!


MySpace : www.myspace.com/kaos_dzn