Interview faite par mail par JU

Peux-tu me dire comment cette émission a été créée et qui en sont les fondateurs?
Cette émission est née des cendres de Heavy Generation, à l’origine Pierre (Genty) a monté cette émission sur Toulouse en 1999 (de mémoire), un de mes ami Le Troll l’a rejoint en Octobre 2000 puis suite au départ de Pierre, j’ai rejoint l’équipe en Mars / Avril 2001. En Juillet 2002 nous avons rebaptisé l’émission METAL NEMESIS. Le Troll a quitté le navire pour des raisons professionnelles en Juillet 2004 et JR et Le Gui m’ont rejoint. L’émission a pris de l’ampleur au niveau organisation et cette belle escapade nous a amené jusqu’en 2007 date à laquelle Thierry, un pote qui a migré de la Provence, nous a rejoints. Malheureusement en cette fin d’année 2007, Le Gui a quitté le navire suivi de JR mi-2008 également pour cause de déménagement. A la suite de cela un autre pote de plus longue date, Pierre, a été muté (Zerg powa!) sur Toulouse depuis Paris et il a rejoint la team METAL NEMESIS fin 2008. Et ainsi nous sommes repartis en trio plus fort que jamais ! Bon finalement je t’ai parlé des géniteurs de l’émission mais j’ai également fait un rapide historique c’est pas beau ça ?

Qui présente à ce jour l’émission ?
Si tu as bien suivi, aujourd’hui nous sommes trois, trois invincibles guerriers défendant les nobles (ou moins nobles) valeurs du metal : Thierry, Pierre et Alex (moi). Je rappelle que l’émission à lieu tous les Mardis de 21h à minuit (3h) et qu’elle est diffusée sur les 90.1 de Radio Mon Païs radio locale Toulousaine (et non on parle pas le Patois), mais on est diffusé sur Internet donc écoutable partout dans le monde, toutes les infos sont sur http://metalnemesis.free.fr.

Comment se passe la préparation de l’émission ?
On prépare chacun des morceaux en fonction des envois des labels et des envies du moment. Les morceaux fonctionnent en triplette du même genre, en comptant une triplette par style différents avec une spécificité pour certains genres : le heavy et le death car ils ont beaucoup de déclinaisons. Tout se fait par mail. Parfois il arrive que l’on se voie pour finaliser certains éléments précis dans le cas d’émissions spéciales. Ensuite c’est moi qui centralise les listes de chacun et qui met en forme la playlist en ajoutant / retirant tyranniquement des morceaux (et en n’écoutant que peu les pleurs des malheureux co-animateurs).

Vous fixez-vous sur certains sujets à certaines heures (exemple : nouvelles démos en écoute à 22h, actualités à 21h…) ou variez-vous les heures de programmation ?
Oui nous avons deux rubriques : La rareté à 22h qui est censé être morceaux d’un groupe connus mais qui est difficile à trouver (vieille démo, live, morceau d’une édition collector…) ; de nos jours cette rubrique est compliquée à remplir car tout le monde a accès à ce qu’il veut grâce à Internet, donc parfois ça devient des pseudo-raretés. Ensuite il y a le traditionnel Agenda des concerts à 23h qui présente les concerts du coin (Sud-Ouest) et éventuellement les concerts à ne pas rater sur Paris ou en Espagne. A partir de Janvier on ajoute une rubrique concernant les festivals qui nous tiennent à cœur, Hellfest bien sûr mais également le Wacken, le Rock Hard, Graspop etc… Bien sûr tout au long de l’émission nous annonçons les dernières news marquantes du monde du metal pour ceux qui ne sont pas tout le temps connectés.

Quels styles de metal diffusez-vous essentiellement ?
Tout types de métaux, du plus lourd et dangereux au plus finement ciselé. Notre émission est progressive donc on commence par du hard rock, sleaze et autre glam puis on ajoute une touche de progressif ou de doom traditionnel, il arrive que l’on diverge vers du gothique voir de l’indus, on poursuite avec du heavy et du power, puis vient le temps du thrash parfois un peu de hardcore, metalcore ou du folk puis l’incontournable death, le black et parfois même du funeral doom… On s’efforce de diffuser de tout dans l’émission, c’est notre marque de fabrique !

Avez-vous un nouveau projet de programmation de la radio pour 2010 et 2011 ?
En 2010 on fête les 40 ans du metal, on réalise donc 8 émissions spéciales couvrant chacune une période de 5 ans de 1970 à 2010 et pendant lesquelles nous ne diffusons que des albums marquant/intéressant/originaux qui on fait parler d’eux sur cette période. Cela permet d’une part de fêter cet anniversaire métallique et également de faire découvrir aux jeunes les groupes qui ont créés l’Histoire du Metal. Ces émissions particulières sont entièrement préparés jusqu’aux interventions et ne tiennent pas compte des rubriques habituelles. Au niveau programmation on a actuellement rien de prévu pour 2011 par contre on a en projet de refondre le site Web et peut-être de mettre en place un système de chat pour nous contacter en direct durant l’émission mais c’est encore à l’étude.



Connaissez-vous le nombre d’auditeurs en moyenne par semaine ou par mois ?
On n’a aucune idée mais régulièrement on fait gagner des lots (CD, places de concerts etc…) et nous avons régulièrement de nouveaux auditeurs alors…

Vous invitez régulièrement des groupes à participer à la radio. Préparez-vous d’avance les questions ou est-ce que vous les laissez s’exprimer librement ?
En général pour les interviews dans le studio on prépare en amont en se renseignant sur le groupe, son actualité, sa discographie, ses concerts etc… mais on n’a pas toujours des questions écrites car on commence à avoir l’habitude. Pour les phoners par contre on prépare toujours toutes les questions, ne serais que pour éviter les questions classiques (qui compose et comment ?...) et puis elles sont souvent en Anglais alors c’est plus simple si tout est écrit d’avance.

Proposez-vous des jeux ou concours et quels sont les cadeaux en général à gagner ?
Oui nous faisons régulièrement gagner des CDs, des goodies et surtout des places de concerts pour les concerts du coin en général. Soit nous organisons des jeux à cet effet et on fini souvent par le jeu du plus rapide !

A ce jour, pourriez-vous me décrire à quoi ressemble un métalleux Toulousain ?
C’est un mec bien ! Cheveux longs ou courts, tee-shirt noir de son groupe fétiche, et qui aime la bière, classique quoi ! Si tu le croises en sortant de son taff, il se peut que parfois que tu ne saches pas qu’il aime la bonne musique car société oblige afficher une marque distinctive de ses goûts musicaux ne se fait plus trop, et de toute façon répéter 50 fois que le metal ce n’est pas du bruit mais de la musique au bout d’un moment ça gave, alors fuck on profite de notre passion entre nous !

Le metal commence à bien revenir dans la ville Rose mais pensez-vous que celle-ci est boudée par la plupart des tourneurs ou bien est-ce le cas dans plusieurs villes en France ?
Je pense que cela est dû au manque de salles de concert de tout types (de 50 à 1500 personnes), il manque encore des salles intermédiaires de 500 personnes mais ça va tendre à disparaître (une salle est prévue pour 2013 dans le quartier de Borderouge), et pas mal de bars prennent la relève (le Dynamo notamment). Mais c’est vrai que la défection du Havana Café et maintenant du Saint des Seins pèse lourd pour les concerts metal.

Avez-vous déjà eu des grosses pointures du metal invités à la radio ?
Dans les studios, on a eu After Forever, Nightmare, Kalisia, Misanthrope, Hydrogyn, Dark Moor, Amaran… On a également régulièrement les groupes de notre scène très dynamique Toulousaine : Psykup, Eryn Non Dae, MOPA, Fleshdoll, Naïve, Methadol, Nolentia, Nephalokia... En phoner on a eu pas mal de choses de Glenn Hugues à Ihsahn en passant par Doro, Loudblast et tous les membres de Blind Guardian !

Une anecdote à nous raconter ?
Y’en aurais pleins mais une parmi tant d’autres. Lorsque Hydrogyn sont venus dans les studios on avait préalablement mangé dans un restaurant de bonne grosse bouffe du Sud-Ouest. Lorsqu’ils ont vu les cartes et quasi que du canard ils ont tiré la tronche car ils sont plutôt gros bœuf aux hormones mais on les a convaincus d’essayer ! Et résultat ils ont adoré, on a réussi à faire partager le bon goût du Sud-Ouest de la France et pour des gens qui viennent d’un coin paumé de Virginie c’est un exploit !

Un message perso à faire passer ?
Si vous voulez passer 3 bonnes heures le mardi, écoutez METAL NEMESIS (également sur le web accès depuis le site) et n’hésiter pas à nous envoyer des messages, toutes les infos sont sur le site http://metalnemesis.free.fr. On est bénévole on fait ça parce qu’on aime la musique alors n’hésitez pas à nous montrer que vous aussi vous aimez ça ! Pour les Toulousains vous pouvez passer à l’émission quand vous voulez, et surtout n’oubliez jamais : "Gardez la Foi Métallique !"


Le site officiel : metalnemesis.free.fr