Interview faite par mail par Dark Virgin

J’ai eu le plaisir de pouvoir adresser mes questions à Morrigan Hel qui est aujourd’hui l’une des modèles fetish et alternatives les plus connues. De son vrai nom Amber Erlandsson, car épouse du dit batteur Adrian Erlandsson, depuis maintenant plusieurs années, elle est originaire du Royaume Uni. Son époux a notamment fait partie de Cradle Of Filth, de 1999 à 2006, alors que Morrigan Hel était présente sur scène à leurs côtés pour quelques numéros. Hormis sa carrière de modèle fetish, la belle est aujourd’hui le leader du groupe de punk / rock / blues, Nemhain. En attendant leur premier album qui sortira cet automne, plusieurs titres et vidéos sont en ligne sur le site officiel.



Commençons avec ta carrière fetish, comment est-tu devenue la reine du fétichisme ?
J’ai commencé à sortir dans les clubs fetish et alternatifs lorsque j’étais adolescente. C’était différent d’aujourd’hui, beaucoup plus underground, et je me souviens que je trouvais ça excitant. Dans certains de ces clubs on vous regardait comme si vous marchiez tout droit dans un décor de cinéma... Je pense que dans une certaine mesure, les choses ont évolué depuis. J'ai commencé à connaître des gens et à demander comment être modèle. Un photographe qui s'appelle Marc Blackie, m'a fait mon premier site Internet autour de 2000. J'ai été l'un des premiers modèles du Royaume-Uni avec un site Internet à l'époque, de toute évidence ça a contribué à ma reconnaissance.

D’où te vient l’envie d’être modèle ? Est-ce une passion ?
J'ai toujours eu un intérêt pour l’art et la photographie et, comme je l'ai déjà dit, j’ai commencé à sortir dans les clubs, quelques photographes m'ont demandé si je voulais et si je pensais à être modèle, et j’ai dit pourquoi pas. J'ai été assez surprise de leur proposition pour être honnête. J’avais un look plus extrême, beaucoup de piercings, les cheveux rasés sur les côtés et des dreads à l'époque, ça a commencé plus à partir d’un point de vue sur le body art, plutôt que comme quoique ce soit de glamour.

Pourquoi avoir choisi comme pseudo Morrigan Hel ?
Je suis fascinée par la mythologie Celtique et Nordique. Morrigan est la déesse Celtique de la guerre entre autres choses, et Hel est la déesse Nordique de l’enfer. J'ai également un intérêt pour l'occultisme et un jour, je devais avoir environ 16 ans, j'ai eu des expériences très intéressantes concernant la Morrigan... Tout semblait étrange après ça.

Pourquoi "Mary Mayhem", ce pseudo a-t-il une signification particulière ?
MARY MAYHEM est un bon nom, surtout pour un alter-ego du même nom. A présent je fais de Mayhem le nom de toute ma famille lorsque je parle de nous en public. Nous sommes actuellement une jolie petite foule, plus ou moins mutilée. Mayhem (mutilation) est vraiment un bon mot aussi. J’adore la mutilation. La mutilation intérieure et la mutilation autour de moi. Et j’adore pouvoir la créer, aussi !

Quels sont les photographes avec lesquels tu as eu le plus de plaisir à travailler ?
Je ne pense pas que je pourrais en nommer un seul pour être trop honnête. Il y a beaucoup de photographes talentueux et je suis heureuse d'avoir pu travailler avec eux.

Recherches-tu à faire passer quelque chose (un message, un sentiment…) à traverston travail de modèle ?
Tout dépend de la séance et de ce qu'elle exige. J'ai pour habitude d’essayer d’entrer dans le personnage et de faire le meilleur travail que je peux, je voudrais dire que beaucoup de choses se passent dans les yeux et sur ce que vous projetez.

Quelle est ta tenue fetish préférée ?
J’aime les talons hauts et l’odeur, la texture du cuir.

Quelle autre passion as-tu ? Que fais-tu durant ton temps libre ?
J'aime sortir avec mon mari et des amis, aller à des concerts, aux restaurants et les voyages. J'aime aussi écrire, jouer de la guitare et travailler sur le thème du studio que mon mari et moi-même avons mis en place. Il s’appelle Murder Mile et sera disponible en location à partir de Juillet 2009.




Y a-t-il des modèles dont tu admires le travail ou bien avec qui tu aimerais collaborer ?
J'ai toujours vraiment admiré Lucifire, Julie Strain et Vanessa Upton, des filles avec des "couilles" !

Quelles sont tes prochaines séances photo ?
Je n'ai rien prévu en ce moment, parce que je suis très occupée avec mon groupe NEMHAIN, avec l'album et la construction de notre studio. Dès que le studio est terminé, je veux recommencer les séances photo. Mon mari a déjà pris des photographies, il a notamment fait quelques superbes clichées d’une performance de feu, mais nous sommes impatients d’expérimenter les séances photo en studio.

Maintenant parlons de ton groupe, comment s’est créé Nemhain ?
Nous avons formé NEMHAIN en 2006, nous fêterons bientôt les 3 ans du groupe. Nous sommes sur le point de signer un deal avec un label Allemand qui est vraiment passionnant !

Il me semble que Nemhain est le nom d’une déesse Celtique, non ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
NEMHAIN fait partie de la triple divinité de La Morrigan. Son nom se traduit par la frénésie de bataille. Il y avait une scène de bataille où elle hurlait et 100 soldats en sont morts de peur... C'est un peu comme le groupe après un mauvais concert ! (rires)



Avez-vous terminé l’enregistrement de votre premier album ? Quand sera-t-il disponible ?
Il sortira fin Septembre, pour une réalisation d’automne.

Quel est le rôle de chaque membre ? Écris-tu les paroles des chansons ?
Nous avons Adrian Erlandsson à la batterie, Lisa Witch à la basse, Guitar Sam Astley et Lakis Kyriacou à la guitare et mes hurlements au loin comme chant. J'écris toutes mes paroles et je ne voudrais pas les avoir d’une autre manière parce que c'est très personnel pour moi. J'ai aussi écrit quelques parties de guitare sur une chanson de notre album.

Est-ce que tu écoutes toujours Cradle Of Filth ?
En fait, je n'ai jamais écouté Cradle Of Filth dans ma vie personnelle, j’ai simplement été engagée avec eux comme performeuse live.

Nemhain est un groupe très "rock n’ roll", quels ont été les groupes qui vous ont influencés ?
Hum, nous avons tous des influences différentes, mais je dirais Motörhead, The Gits, Nirvana, Alice In Chains, Misfits, The Distillers, Monster Magnet et Therapy, entre autres.

Aujourd’hui que préféres-tu : chantez dans Nemhain ou être modèle fetish ?
Définitivement de chanter dans NEMHAIN... C'est ma passion mais je ferais quand même des séances photos, si c’est un challenge et me permet de rester moi même !

Quels sont tes albums du moment ? Les groupes que tu écoutes beaucoup dernièrement ?
Ca varie vraiment en fonction de mon humeur. Trouble, The Gits, Alice In Chains, Reverend Horton Heat, Monster Magnet, Hank 3, The Haunted, Embrayage, COC, Nick Cave, PJ Harvey, un peu d’Amy Winehouse...

Avez-vous prévu de faire des concerts en France ?
Oui, absolument. J’aime la nourriture Française alors nous pillerons vos bistros !!



Pour terminer, as-tu un message pour tes fans français ?
Merci à tous de votre intérêt et de votre soutien, j'ai vraiment hâte de pouvoir jouer en France !

Merci pour tes réponses Mistress Morrigan !
Merci à toi !!!

Le site officiel de Morrigan Hel : www.mistressmorrigan.com
Le site officiel de Nemhain : www.nemhain.com