Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pour commencer présentez nous l’association Raffal.
Salut à vous ! Alors l’association RAFFAL est basée à Alençon (Normandie - Orne - 61) et à vu le jour en 2007. Elle a pour but l’aide à la promotion et au développement d’artistes locaux rock ou metal par différents biais. Nous fabriquons des badges, posons des stands, produisons et promotionnons des disques, co-organisons des soirées bœuf et des tremplins, organisons des concerts, ainsi qu’un festival annuel et nous avons monté un collectif de 4 groupes avec :
Them Magic 8 Balls (rock folk - www.myspace.com/magic8balls)
Sissouane (rock fusion - www.myspace.com/sissouane)
Onehell (metalcore - www.myspace.com/onehellband)
Nobody’s Straight (hardcore metal - www.myspace.com/nobody5straight)

Présentez-nous les membres de l’association et leur rôle ?
Nous sommes une trentaine de bénévoles. Passionnés de musique et qui essayons d’apporter nos connaissances et nos expériences au projet RAFFAL. Nous avons tous des rôles bien définis mais somme tous très polyvalents.

Comment vous est venue l’idée de monter cette association ?
A la base l’asso était un petit projet familial, nous fabriquions des badges et nous éditons un fanzine afin de parler de la scène locale et nationale. Puis très vite nous avons eu envie d’aider les groupes de notre région, il y a eu Kahora, Rotting Faith, ADN, Diposide par exemple et petit à petit nos projets se sont mis en place.

Pouvez-vous nous dire les difficultés que peut rencontrer une association telle que la vôtre ?
Il n’y a pas vraiment de difficultés, nous avons toujours fait en sorte que l’asso soit un loisir et non un travail même si nous y accordons tous beaucoup de notre temps. La seule difficulté serait peut être de canaliser nos idées. Par rapport à nos connaissances et à nos finances.

A l’écoute de la compilation, on constate une chose, c’est très varié au niveau musical. Quels ont été les critères pour sélectionner les groupes ?
La compil' est un projet qui traînait depuis quelques années, les critères étaient simple, être plus ou moins de la région. Nous souhaitions réunir un panel assez large de la scène locale et par la même occasion permettre à la plus part des groupes de la compil' d’apparaître sur un disque pressé avec une petite promo. Je crois qu’il n’y avait pas eu de projet de ce type sur Alençon depuis la compilation "Orne To Stay Alive" sortie en 2000 par la SMAC de chez nous. J e ne vous cache pas que le concept de la compilation French Metal nous a pas mal inspiré et nous espérons bien remettre ça prochainement.



Parlez-nous du festival annuel de Raffal ?
Le festival RAFFAL se déroule fin Février et existe depuis 2 ans maintenant la première édition en 2010 était une soirée plutôt hardcore et metal, nous l’avions organisé dans un petit lieu avec 3 groupes par soir. Nos têtes d’affiches était Hell Burns Away et Obdurated, cette année c’était un cran au dessus avec une soirée metal et une soirée rock pop. Le lieu était plus grand avec 4 groupes par soir et nos têtes d’affiches étaient Loudblast et François Corbier. Nos deux éditions étaient un véritable succès, ce qui est pour nous la récompense de nos efforts. Nous espérons faire une troisième édition au moins de la même envergure que cette année mais souhaitons avant tout que ce festival reste à taille humaine.

Des concerts à venir ou gros évènement ?
Notre prochaine "gros" événement est en Septembre avec Primal Age et Hurt & Virtue et nous travaillons déjà sur le Raffal Fest 3.

Pour quels groupes aimeriez-vous organiser un concert ?
Ils y en a beaucoup : Gojira, Lofofora, Tagada Jones, Mass Hysteria, Black Bomb Ä pour les groupes Français, Terror, Madball, Walls Of Jericho pour les groupes étrangers. J’en oublie des tonnes encore : L'Esprit Du Clan, No Turning Back, etc... mais nous aimerions aussi avoir des artistes comme Jean-Louis Aubert, Paul Personne, Louis Bertignac, etc... ou même encore Les Ramoneurs De Menir, Gogol Premier, etc...

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui désirent créer une asso ?
Il faut créer des assos c’est la survie de la culture alternative, faites en fonction de vos moyens mais surtout faites vous plaisir.

Pensez-vous vraiment que le téléchargement nuise à la musique ?
Le téléchargement permet de découvrir des tonnes de groupe de tous les pays, je pense qu’Internet nous à donné cette chance. Chez RAFFAL nous sommes tous un peu collectionneurs donc nous achetons des disques mais préférons acheter un disque sur le stand d’un groupe qu’en magasin et pour ma part je préfère acheter des vinyles.

Que pensez-vous de la scène metal actuelle en France ?
Nous avons de super groupe nationaux qui n'ont plus vraiment de preuve à faire et des milliers de très bon groupe locaux trop peu connus qui ont du mal à se produire ou même faire parler d’eux et je ne vous parle pas de sortir de nos frontières. À mon sens c’est à la presse spécialisée et aux assos comme vous et nous de faire notre possible pour en faire des groupes en devenir.

Un mot pour la fin ? Merci de m’avoir accordé cette interview !
Merci à vous et merci pour votre activisme, ne lâchez rien.


Le site officiel : www.myspace.com/assoraffal