Interview faite par Mike

Bonjour Aymeric, pour commencer peux-tu présenter le Raismesfest pour ceux qui ne connaissent pas ?
Aymeric (organisateur au Raismesfest) : Salut ! Et bien le Raismesfest est, depuis 9 ans déjà, un rendez vous annuel pour tous les amateurs de rock / hard / metal / prog etc, à Raismes (Proche Valenciennes) J C’est un festival convivial, certes, mais néanmoins sérieux, ou nous mettons tout en œuvre pour présenter au public des affiches de qualité et de renom, pour un coût minimum. C’est un peu la ligne de conduite du fest, tout se coordonne autour de cela. Depuis 1998, plusieurs changements notables ont marqué le festival : d’abord, un changement de lieu, d’une salle de sport nous sommes arrivés au parc du château de la princesse, et puis le passage d’une seule journée à 2 jours, avec camping, puis enfin l’ajout d’une seconde scène "découverte" en face de la scène principale ;) Ca fait 9 ans que ça dure, et on ne laissera pas tomber de si tôt ;-).

Quelles sont tes impressions sur cette dernière édition du Raismesfest ?
Excellente !! Depuis bien longtemps nous n’avions pas eu cette sensation de travail bien fait, pour une fois nous sentions notre travail récompensé, et ça, c’est absolument merveilleux ! Affiche : Au poil : Diversité et qualité, malgré quelques soucis mineurs de timing (encore désolé d’ailleurs pour la coupure du set d’AXXIS …. Nous en sommes navrés …. ) Camping : Tout juste, la place ! On réaménagera tout ça l’an prochain pour accueillir plus de campeurs ;-) Bar : Sold out a 17.00 le dimanche, Si on nous avait dit qu’on allait être victimes de notre succès ! Encore merci à vous donc ;-)

Combien d’entrées avez-vous réalisé cette année ? Ce chiffre est-il en augmentation par rapport aux autres années ?
Alors, nous n’avons pas encore les chiffres officiels et exacts, mais grosso modo je peux déjà vous dire que nous avons pratiquement doublé la recette des entrées par rapport à 2005, qui l’aurait cru ?!

Penses-tu que la mort du festival d’Hirson a eu une influence sur la fréquentation ?
J’espère bien que non, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question, puisque nous voyons les mêmes têtes dans le public des deux festivals ^^. Mais, le festival d’Hirson n’est pas mort, ils se referont peut être! Il faut l’espérer ;-)

L’organisation d’un tel festival demande beaucoup d’investissement personnel, combien de temps y consacres-tu ?
Cette année, beaucoup trop. Le système d’organisation est en plein remaniement, et du coup des brèches sont à combler. J’ai du travailler à peu près 2.00 par jour sur le festival pendant un an, entre les sites web, le forum, la maintenance, la promo, la recherche, etc etc… Et sans parler des voyages ici et là en voiture pour coller des affiches. Cette année il faudra remédier à cela, c’est pas gérable pour beaucoup d’entre nous (bon, je suis étudiant, donc par définition, j’ai le temps, mais bon …) :-D.



Ce qui m’a frappé dans ce festival c’est la convivialité des organisateurs toujours disponibles avec un large sourire. Est-ce un objectif que vous vous êtes fixés ou est-ce le naturel de l’équipe ?
C’est quelque chose qui était présent à la base, car le festival était très petit, très intime, après, avec l’apparition de nouveaux organisateurs etc., on a mis un point d’honneur à conserver ceci, mais, ne vous en faites pas, ce n’est pas du théâtre ! Il y a certes beaucoup de problèmes tout au long de l’année, mais par rapport à la satisfaction du samedi 15.00 à l’ouverture des portes, c’est rien du tout !!! C’est toujours un plaisir d’organiser cette petite folie annuelle ! 

Le fait d’avoir placé le camping à l’intérieur même du festival augmente encore plus l’impression de convivialité. Toutefois la place manquera t’elle à l’avenir si le Raismesfest connaît une fréquentation croissante ?
Tu touches un point sensible, en effet, c’est toujours une question assez vague ! On aimerait déplacer le camping à l’extérieur de l’enceinte, mais la mairie n’est pas du tout de cet avis, et c’est compréhensible ! Donc … Va-t-on réorganiser le camping ? Déplacer le festival pour laisser le château aux campeurs ? Instaurer un système de SOLD-OUT sur les pré ventes ? On doit encore y réfléchir :)

Le Raismesfest sonne comme un festival orienté heavy et prog. Sur le forum des membres demandent de la diversité avec plus de death par exemple. Qu’en penses-tu ?
Personnellement, étant un fan inconditionnel de heavy, la situation ne me gène pas mais, il est vrai qu’un peu de diversité pourrait tendre à satisfaire plus de personnes… Ou moins encore ^^ Quoi qu’il en soit, nous l’avons vu avec DAGOBA et WATCHA cette année, la diversité est indispensable. Expérience à renouveler, donc.

Comment vois-tu l’avenir du Raismesfest ?
Première solution : Nous ne serons jamais le Grass pop. Tant que le Raismesfest survivra, il restera, selon moi assez semblable à celui que nous avons connu cette année. Encore un peu de fréquentation en plus, mais guère trop ;-) Ou alors,
Deuxième solution : Nous faisons du Raismesfest le plus grand festival de France, nous changeons de lieu, et nous déclarons organisateurs à temps plein, pour faire du festival une énorme machine….. Perso ça ne m’enchante pas comme perspective :-D

Pour le 10eme anniversaire les organisateurs nous promettent de belles surprises… As-tu une petite exclue ?
Je ne voudrais pas dévoiler un secret que nous aurons un mal de chien à garder, pas si tôt ! Désolé !! (Mais venez quand même hein !)


Le site officiel ...