Interview faite par mail par Cassie

A partir de quelle période Serial Drummer a-t-il été créé, et avec quel objectif à l'origine ?
Franky Costanza : SERIAL DRUMMER a été créé en 2007, l'objectif de départ était simplement de produire des t-shirts, débardeurs ou shorts confortables avec des visuels sympa liés à la batterie et destinés aux passionné(e)s de ce magnifique instrument.

Peux-tu nous décrire le concept "Serial Drummer" ? Comment t'en est venue l'idée ?
SERIAL DRUMMER est une marque de vêtements et accessoires avec une imagerie rock-metal liée au monde de la batterie. Les batteurs sont très souvent des collectionneurs dans l'âme et soucieux de tous les détails qui entourent l'instrument : l'esthétique de leur batterie, la disposition des cymbales, le choix des peaux et baguettes, taille de sa caisse claire, le siège en léopard ou zèbre... customiser une batterie est vraiment passionnant et c'est quelque chose de très personnel aussi qui représente le batteur qui est derrière, le jeu de scène du batteur est devenu un atout intéressant pour le show d'un groupe de rock ou metal et SERIAL DRUMMER va dans ce sens-là ! On affiche fièrement sa passion ! On respire batterie et s'habille batterie ! Ca faisait longtemps que j'avais cette idée en tête de créer une ligne de vêtements spéciale pour passionné(e)s de batterie et dès que j'ai eu le temps et l'argent pour le faire je me suis lancé. Le côté créatif est très intéressant et je prends beaucoup de plaisir à réaliser de nouveaux visuels.

Combien de membres constituent l'équipe Serial Drummer (ceux qui travaillent pour son développement) ?
L'équipe de SERIAL DRUMMER se compose de 3 personnes, plus des intervenants (comptable , graphiste, webmaster).



Qui est chargé de dessiner les designs ? Et sur quoi vous basez-vous pour les créer ?
C'est souvent moi qui réalise les designs. Je pars parfois d'un slogan (par exemple : "I Love Blast Beats" ou "Sex, Drums & Rock N Roll...) et je crée un visuel autour de ça ; pour d'autres visuels, j'ai des images en tête (avec des baguettes, des crânes, un lettrage gothique ou encore une caisse claire transpercée... c'est assez variable) et j'essaie de les retranscrire au mieux sur Photoshop ; et quand mes capacités techniques sont dépassées je fais appel à un graphiste pour réaliser les designs les plus complexes.

Comment un musicien peut-il être endorsé ? Quelles en sont les conditions requises ?
Il faut que le batteur intéressé nous envoie son dossier à cette adresse : serial.drummer@hotmail.fr avec si possible le max d'infos : liens de ses projets ou groupes, mp3, vidéos, dates de concerts, photos... Le niveau technique n'est pas forcément le critère le plus important pour nous, nous regardons plus le style, la motivation, la passion et le projet général de l'artiste.

Grosse modo, combien y a-t-il de batteurs endorsés ? Peux-tu nous en citer quelques-uns... ?
Plus d'une centaine de batteurs représentent SERIAL DRUMMER dans le monde. George Kollias (Nile) , Tim Yeung (Morbid Angel), Mario Duplantier (Gojira), Fotis Benardo (Setpicflesh), Francesco Paoli (Fleshgod Apocalypse), Dirk Verbeuren (Soilwork), Krimh (Decapitated), Kevin Foley (Benighted), Piwee, Nicolas Bastos (L'Esprit Du Clan)...

A quel(s) endroit(s) est-il possible de se procurer un t-shirt ou accessoire Serial Drummer ? Uniquement sur le site web ou bien autre part encore ?
Uniquement sur nos sites internet : www.serialdrummer.com, www.serialdrummer.bigcartel.com et sur les concerts de Dagoba ou Blazing War Machine, en prenant les commandes à l'avance, nous pouvons apporter les produits souhaités en main propre aux clients le jour du concert en question (ce qui fait économiser les frais de port). Dans le futur, nous prévoyons aussi d'installer des stands SERIAL DRUMMER sur certains festivals.



En combien d'exemplaires tirez-vous chaque modèle ?
Nous tirons en moyenne chaque modèle à 300 exemplaires.

Lorsqu'un stock est épuisé, vous arrive-t-il de refaire un tirage du même exemplaire ? Que ce soit dans l'immédiat ou quelques temps après ?
Oui, ça nous arrive souvent de refaire des tirages des modèles qui marchent le mieux. Notre best qeller est le modèle "Infernal Skull", je crois que c'est le quatrième tirage.

Avez-vous d'autres modèles en prévision ? A savoir, vous avez à chaque fois un coup d'avance sur la prochaine collection, ou bien vous improvisez sur le moment venu ?
Oui nous avons toujours 2 ou 3 visuels d'avance prêts à être produits de façon à proposer de la nouveauté régulièrement. Nous sortons en moyenne entre 4 ou 6 visuels différents par an (déclinés en plusieurs produits : t-shirt, débardeur, short, girly...).

Vous arrive-t-il lors de certaines occasions de proposer des promotions ou bien des ventes exclusives ?
Oui il y a une section offres spéciales sur notre site avec des réductions intéressantes pour des fins de stock par exemple et quelque fois nous faisons aussi des ventes flash, par exemple : -30% pendant 15 jours sur toute la boutique.

Finalement, y a-t-il plus de musiciens ou de fans qui portent la marque Serial Drummer (étant donné que celle-ci est accessible à tous) ?
Je dirais que c'est 60% musiciens et 40% fans ou passionné(e)s de batterie.



Quelle est la suite pour Serial Drummer ? Avez-vous des projets ?
Nous allons bien sûr continuer à créer des vêtements et mettre l'accent sur la production d'accessoires : baguettes, stickers, pads, housses et sacs... Et nous aimerions aussi organiser des événements (concerts ou masterclass), c'est en projet pour 2015. Nous allons aussi proposer très prochainement un service de réalisation de vidéo drum cam multi-angle (outil promo devenu incontournable et utilisé par pratiquement tous les labels lors d'une sortie d'album) : www.serialdrummer.com/drumcam.htm

Que pouvons-nous vous souhaiter ?
Nous commençons à vendre de plus en plus à l'étranger et notre rayonnement international est grandissant, c'est toujours un grand plaisir et une fierté d'envoyer nos produits au Japon, Etats-Unis, Russie ou Mexique... Nous espérons que cet essor de SERIAL DRUMMER à l'étranger continue de progresser !

Un grand merci à toi pour le temps que tu nous as accordé, et pour tes précieuses réponses. A bientôt sur Fench Metal !
Merci à French Metal pour cette interview et salutations aux lecteurs et lectrices du webzine ! A bientôt.


Le site officiel : www.serialdrummer.com