Interview faite par mail par Davidnonoise

Rochaczewski Maciej (chant) est un mec super sympathique et c'est avec grand plaisir que je vous invite à lire cette interview et à écouter leur excellent album "Ruined Landscape".

Salut, peux-tu présenter EmpatiC aux lecteurs ?

Rochaczewski Maciej : Hell-o ! EMPATIC a été créé en Décembre 2005 à Ostroleka. Ses fondateurs sont deux musiciens de Ostroleka : Rochaczewski Maciej (moi, chanteur), et Wlodzimierz Malaszek, alias Wlodas qui est à la basse. C'est nous qui avons formé le groupe. La fondation d'EMPATIC résulte du split de deux autres groupes de Ostroleka. Le nom actuel du groupe est en fait le nom de l'un de ces deux groupes. Actuellement, il y a : Rochaczewski Maciej (chant), Jakub Bednarski (guitare), Przemyslaw "Sesyl" Cikacz (guitare), Wlodzimierz "Wlodas" Malaszek (basse) et Krzysztof "Kriss" Bendarowicz (batterie).

"Ruined Lanscape" est un album trés direct et brutal, peux-tu me parler de sa création ?
Cette fois, nous avons eu la chance de travailler dans un seul endroit. Chaque session des instruments et des voix a été enregistrée dans notre ville natale au SB Studio. Kriss a enregistré ses parties de batterie en deux jours. Wlodas a enregistré ses parties de basse à la fin de l'année dernière. Les riffs de guitare et les solos ont pris plus de temps et en Février nous avons enregistré les voix. Nous avons commencé l'enregistrement de l'album fin 2013 et nous avons terminé en Mars 2014, nous sommes vraiment heureux que l'album sonne brutal. Tomek "Zed" Zalewski a fait le mix et le mastering. Le gars qui a conçu la pochette de l'album est Jacek "Th3rion" Wichowski. Il a juste demandé à voir les textes et il a fait la pochette par lui-même. Je pense qu'il a fait un excellent travail. Notre mairie a décidé de nous soutenir financièrement, ce qui est surprenant car cela n'arrive pas très souvent.

EmpatiC existe depuis quasiment 10 ans, quel regard portes-tu sur ces 10 années ?
Tu as raison, ça fait presque dix ans. Nous sommes juste des gens normaux et nous avons des caractères différents et comme dans tous les groupes, nous avons des problèmes, mais nous essayons de les résoudre rapidement car c'est jamais bon pour la team. Tu sais, quand quand on passe de très bon moments ensemble sur la route, à faire des concerts, ça nous ressoude et sachant que chaque concert est unique, ce ne sont que des bon souvenirs.

Les paroles de "Ruined Landscape" ont l'air trés engagées, où trouves-tu cette inspiration ?
J'essaie de me rappeler ou de noter toutes les idées qui me viennent dans mon carnet. Je trouve mon inspiration un peu partout, dans de bons livres, dans l'histoire, la télévision, la radio, les observations de tous les jours... les rêves. Comme tu peux le voir, il est facile de trouver quelque chose de bon à écrire pour un album.



Qui ou quelles sont vos plus grosses influences ?
Chaque membre d'EMPATIC écoute des trucs comme Machine Head, Slayer, Type O Negative, In Flames, et on peut entendre leurs influences dans notre musique, mais nous essayons de travailler notre propre style. En vérité, nous sommes un mélange de différentes influences musicales et il est parfois difficile d'écrire une bonne chanson qui va faire l'unanimité dans le groupe. Mais heureusement, nous avons tous nos racines death / thrash metal.

5 mots pour décrire le son EmpatiC ?
EmpatiC from the fucking Poland ! (Ndlr : EmpatiC de la putain de Pologne)

A l'écoute de l'album, ce qui me saute aux oreilles, c'est que l'album ne contient quasiment que des morceaux faits pour le live.
Oui, tu as raison, elles sont faites pour le live, nos compos prennent une autre dimension en live, de toute façon nous vivons et composons pour le live, oui.

Quels sont les retours sur l'album ?
Depuis un mois, il n'y a pas eu beaucoup de commentaires. Cependant, presque tous sont plus que positifs. Nous attendons plus de retours. Chaque opinion sur "Ruined Landscape" est extrêmement importante pour nous.

Sur une échelle de 1 à 10, comment estimez-vous la difficulté pour sortir cet album ? (1 : facile / 10 : très difficile)
Lorsque nous avons commencé à enregistrer l'album, nous étions déjà en contact avec notre label Terrasound donc il était trés important de donner tout notre maximum pour l'album, je dirais qu'il a été plus facile à faire que notre premier (Ndlr : "Gods Of Thousand Souls", 2010) car nous avions des problèmes pour trouver un label.



Quand as-tu décidé d'être musicien ? Et quelles ont été tes influences pour devenir un musicien de metal ?
Ma soeur a acheté une vieille guitare classique, mais elle n'a jamais ne serait-ce que commencé à apprendre à en jouer. Je l'ai fait à sa place. J'ai passé des journées entières à pratiquer et au bout d'un certain temps, j'ai réussi à très bien en jouer, à mon avis, et puis je me suis mis à faire mes propres mélodies. Quand j'ai commencé la musique en groupe, ma première guitare c'était une basse. J'ai donc formé mon premier groupe, appelé Whoyeah. Une fois, je suis allé à la répétition de notre bassiste actuel et j'ai pris un micro juste pour le plaisir, et j'ai commencé à crier. Voilà comment je suis passé de la guitare au chant, ou plutôt aux grognements. C'est mon histoire...

Aviez-vous un objectif quand vous avez formé le groupe ? Avez-vous pris tout ça au sérieux ou était-ce uniquement destiné comme un passe-temps ?
Lorsque nous avons décidé de former EMPATIC, notre rêve était d'enregistrer un album complet et jouer de nombreux concerts. A présent nous avons enregistré notre deuxième album et nous voulons plus, on prend ça trés au serieux.

Musicalement, Empatic est-il un groupe de death ou de thrash, ou une combinaison des deux ? J'ai un peu de mal à classer le groupe.
EMPATIC est une combinaison de styles differents et pas seulement de thrash et de death.

Pourquoi avez-vous repris "Enola Gay" ? Qu'est-ce que cette chanson signifie pour vous ?
Cette chanson d'Orchestral Manoeuvre In The Dark raconte un évenement qui a changé l'histoire. On a tous entendu "Enola Gay" mais on n'a jamais vraiment porté une réelle attention aux paroles, on écoute juste la mélodie qui est accrocheuse. Il nous a semblé que ce morceau ferait une bonne reprise compte tenu de l'histoire dont elle parle.

Ok, je pense que c'est tout, je vous souhaite tout le meilleur et bonne chance. A toi de terminer ces quelques questions.
Merci et tout le meilleur pour toi. Merci beaucoup pour cette interview. Rendez-vous en France. Un salut cordial d'EMPATIC à tous les lecteurs de French Metal. Au plaisir de vous voir lors de nos concerts.


Le site officiel : www.empatic.com