Interview faite par mail par Sam

Bonjour E Nora, enchanté, peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Hello !! Ravie également ! Mon parcours ? Eh bien, j’accompagnais mon père au chant quand j’étais toute petite, et qu’il essayait tant bien que mal de jouer au piano quand dehors la pluie ou pire les cyclones faisaient rage (oui oui les cyclones à la réunion, c’est monnaie courante !). A 10 ans, j’ai commencé à écrire des poèmes d’abord qui se sont transformés en chansons. En parallèle, je me suis mise au dessin, théâtre, danse, les arts d’un point de vue général me transcendaient, mais à 13 ans, mon oncle m’a fait découvrir le doux son de la guitare, et là j’ai flanché. Je me suis donc recentrée sur la musique, bon, même si j’ai tout de même écrit trois bouquins (qui n’ont jamais été édités je précise !), mais si tu veux je me suis canalisée dans la musique. Plus tard j’ai pris des cours de solfège, cela m’a bien aidé. J’ai rencontré après le lycée un vieil ermite, musicien émérite (si si je t’assure que c’est vrai !), j’ai tout quitté pour vivre avec lui, et j’ai appris ce que c’était que "faire de la musique". Travailler du matin au soir, sans répit, il m’a montré que je pouvais tenir une guitare et chanter en même temps sur une scène (chose improbable pour moi jusqu’alors), dans cette maison recluse dans une forêt toute pourrie (non ce n’est pas un film (rires)), je suis devenue musicienne. J’ai volé de mes propres ailes ensuite, j’ai monté mon groupe, Sâan, nous avons sorti notre premier bébé "Mélodies pou mon tèr" en 2005, signés sous le label EDN Studios, qui a remporté un succès à la radio locale, à la télévision aussi grâce au clip qu’on avait produit, et on a sillonné les routes de l’Océan Indien ensemble, c’était une superbe époque. Mais je suis une éternelle insatisfaite, je me suis jetée dans la jungle Française, j’avais soif d’apprendre. J’ai eu toute sortes de propositions (que je ne préciserai pas mais tu vas comprendre je pense), et bien des déceptions, mais Dieu m’a mise sur la route de personnes d’exception, Julien, Olivier, Philippe, Thomas, Manu, Steeve, Bryce, Charlotte et bien d’autres, je suis fière d’être E NORA aujourd’hui grâce à eux.

Tu évolues dans un registre symphonique, tes musiques sont de toute beauté, quelles sont des influences principales ?
Merci beaucoup mon cher ! Ca fait plaisir ! Je crois que tout est source d’inspiration, la musique sous toutes ses formes me parle, mais c’est vrai que j’aime beaucoup la musique classique, la complexité, l’extraordinaire orchestration, je trouve ça magique. Mon compositeur préféré est Monsieur Tchaïkovski. Dans un tout autre genre, des gens comme Tracy Chapman et Dire Straits me fascinent toujours autant. Après bien sûr il y a ces grands noms du metal, Dream Theater, Lacuna Coil pour ne citer que. Mais tu vois, si tu viens chez moi, tu verras toutes sortes de CDs, du rap, du rock, du metal, du classique, mais je suis métisse alors normal que j’aime les mélanges !!

Sur scène tu portes des tenues que l'on qualifiera pas forcément de très habillées, en joues-tu par rapport à un public majoritairement masculin ou pas du tout ?
Ah ah !!! Oui en effet j’en joue un peu, et j’assume ! Pour moi une femme incarne la féminité, le sex-appeal, un appel au désir… Si la musique est belle à entendre, on doit également prendre plaisir à regarder la femme, et je crois que je ne me supporterais pas si je me sapais autrement ! Bien sûr ça choque pas mal de gens parfois (ah tu sais les esprits faussement puritains, on peut en dire long !), ils s’attendent à une fille qui va débouler sur scène en robe bouffante à corsets. Mais je hais les robes bouffantes à corsets !!! Même si je trouve que certaines chanteuses les portent bien, la chanteuse de Within Temptation par exemple est divine quand elle en porte.

Une question pourrait nous venir à l'esprit, c'est celle de savoir si c'est un projet solo et si tes musiciens ne sont là uniquement que pour la scène ou est ce que E Nora est véritablement un groupe en tant qu'entité ?
C’est un projet solo certes, mais avec les personnes qui m’entourent, nous formons une famille, on a eu des hauts et des bas, on a fait face à des départs aussi, mais nos liens sont aussi forts, peut-être même plus, que si on officiait sous un nom de groupe. Alors à cet égard, E NORA c’est aussi eux, pas seulement moi.

Comment se passe la composition des morceaux ?
J’ai la grande chance d’avoir trouvé en la personne de Julien Lambert mon partenaire musical. Il a du caractère (tout comme moi !) et c’est souvent explosif, mais c’est un formidable compositeur. Il compose certains de nos titres entièrement, et pour d’autres, j’en fais la base, le squelette, la mélodie, et lui il travaille à partir de cette base pour en faire une musique superbement orchestrée. Pour l’écriture, ça c’est mon travail, pour ressentir au plus profond de mon être ce que je chante, j’ai besoin d’écrire mes textes. Julien et moi sommes complémentaires et c’est génial de pouvoir avoir confiance totalement en une personne.

Tu va enchaîner les dates prochainement, est ce la tournée "support" de "Midnight Falls" qui vient de sortir ?
Oui et non, la tournée a déjà commencé depuis Avril en fait. Nous nous sommes produits un peu partout en France, même en Corse cet été. Mais c’est vrai que j’ai à cœur la promotion de ce titre qui est le premier single de "Tales Of E Nora". Nous avons beaucoup de concerts qui arrivent dans de belles salles (au Divan du Monde le 19 Décembre par exemple), et nous venons de nous produire au Trabendo, ça a été d’ailleurs une superbe soirée.

Justement parlons de "Midnight Falls", raconte nous tout simplement ce CD...
Je voulais une chanson qui me ressemble à tout point de vue, un style qu’on aurait du mal à mettre dans une case. Un soir j’étais assise chez Julien et il a composé ce titre en quelques minutes, ça a été une claque pour moi, je lui ai dis : "c’est celle-là, c’est exactement celle-là". C’est de là que tout est parti. Ju a peaufiné le titre, j’ai écrit le texte, et créé une partie de la mélodie avec Julien, j’ai décidé d’en faire un single pour déjà voir ce que ça donne avant de sortir l’album. Tout est allé très vite, j’ai enregistré "Midnight Falls" et "The Tale" avec Bryce, et j’ai produit le clip de "Midnight Falls" dans la foulée, clip dont je suis très fière et qui sera très bientôt disponible. J’ai voulu faire ce single de la même manière que si j’avais sorti de suite l’album. L’artwork a été fait avec soin, reflète la magie des titres, le mastering a été confié à Finnvox, "Midnight Falls" est exactement comme je voulais qu’il soit.

Ce n'est pas moi qui aie fait la chronique, j'ai dû me plonger dans ton univers, et il est vrai que contrairement à beaucoup de groupes de nature goth / symphonique (et encore le terme est réducteur), le niveau général des musiciens aux instrus est assez impressionnant et niveau du chant c'est d'une justesse à toute épreuve. Penses-tu développer encore l'univers visuel pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire à ta musique ? "Midnight Falls" est-il seulement un coup d'essai en vue du prochain CD qui devrait sortir prochainement ? Quand d'ailleurs ?
Oui, on est loin d’être un groupe goth ! On affectionne le côté progressif surtout. Merci pour mes compagnons ! Oui ils ont du niveau, je suis très fière de travailler avec eux. Nous prenons à cœur de travailler l’aspect visuel, beaucoup de progrès sont à faire en ce domaine, et nous en sommes conscients. Mais disons que nous ne pousserons pas non plus dans l’excès, nous avons tous notre personnalité, et nous essayons de garder notre naturel intact. Le CD va sortir oui, début 2010 me semble être un bon pronostic !



As-tu des projets pour 2010 et quelques contacts pour tournée au niveau Européen ou autre ?
Pour 2010, oui. Nous avons surtout un projet très spécial. Nous montons actuellement un spectacle avec un orchestre classique de 40 musiciens, pour une représentation exceptionnelle en automne 2010 à l’Alhambra de Paris. Tu en sauras plus très bientôt !! Quant aux contacts, oui, j’en ai, mais il est bien trop tôt pour en parler.

As-tu des rêves particuliers par rapport à E Nora ou dans la vie tout simplement ?
Je rêve de partager ma musique avec le plus de monde possible, voyager grâce à ma musique et faire voyager à travers elle.

Ta musique se prête exceptionnellement bien aux films à tendance épique, pourrais-tu collaborer avec un réalisateur pour un film si on te le demandait ?
Oh ! Tu as soulevé une question très intéressante ! Oui, je pourrais. Je ne l’ai pas mentionné tout à l’heure mais les films épiques inspirent beaucoup ma musique, alors ça tomberait totalement sous le sens. "Le seigneur des anneaux" par exemple est une immense source d’inspiration. Je suis une enfant dans un corps de femme, et le monde du rêve est pour moi plus intéressant que celui du réel. Alors c’est avec honneur que j’accepterais de mettre ma musique à contribution pour les besoins d’un film.

Petite question par rapport à tes origines, tu viens de la Réunion, là bas on ne va pas dire que la musique dominante est le metal. Comment en es-tu venue à cette musique ?
Ah ça c’est bien vrai ! J’adore mon pays, ici je n’ai aucune famille, mais c’est vrai que chez moi, les gens sont malheureusement encore encrés dans leurs habitudes, entendre la musique créole. Le rock et le metal sont des styles de musique qui n’emportent pas vraiment tous les suffrages, surtout que pour les créoles, un créole ne doit faire que de la musique à résonnance tropicale. Bon, il y a bien sûr des exceptions, mais c’est une réalité tout de même. J’ai toujours vibré au son du rock depuis mon enfance, et le metal s’est imposé à moi de façon naturelle. Longtemps je me suis cherchée, parce que je suis une femme de couleur on m’a dit que c’était mieux pour moi que je fasse du R’n’B entre autres, mais je ne me suis pas laissée influencée, et je fais aujourd’hui ce qui me rend heureuse.

Penses-tu un jour retourner jouer à la Réunion ? Ou penses-tu rester en métropole, en Europe ?
Nous pensons faire un concert à la Réunion en 2010, c’est prévu, quoi de plus beau que de jouer pour les miens ! Mais je ne pense pas rester en métropole, le monde est bien trop vaste, et j’ai envie d’explorer ses trésors.

Que penses-tu en général de la scène metal Française ?
Je pense qu’en France nous avons la chance d’avoir de grands artistes de talent. Nous ne sommes pas en reste par rapport à d’autres pays. Du côté des hommes j’ai le plus grand respect pour Dagoba, Gojira, One Way Mirror, Heavenly, bien évidemment les énormissimes Mass Hysteria, du côté des femmes, j’adhère à l’univers de Mypollux, Schisma, Ina Ich, Ashka, Lux Aeterna, Asylum Pyre, Eths, je n’affectionne pas du tout les groupes de metal à chanteuse de type gothique, trop de déjà vu à mon sens, les groupes que je viens de citer ont une vraie personnalité.

Tu va figurer sur la prochaine compilation French Metal, qu'est ce que cela représente pour toi et que penses-tu en général de French Metal ?
Sincérement j’encense French Metal car ce n’est pas qu’un simple webzine, c’est un vrai soutien pour nous autres artistes. French Metal me suit depuis le début et c’est un immense honneur pour moi que de figurer sur la compilation, car cela veut dire que je fais partie de la grande famille French Metal, et ça ça fait du bien !

Je vais te laisser pour la fin... le mot de la fin, en te remerciant du temps que tu nous as accordé. Bon courage pour tout ce qui arrive !
La musique est tout ce qui fait que j’existe, sans elle je ne serais qu’un pâle reflet de moi-même. En mon nom et aux noms de tous mes musiciens, je te remercie de cette interview très enrichissante, car tes questions montrent que tu as vraiment cerné ce qui fait le fondement de notre musique. E NORA n’a pas fini de vous surprendre… Longue vie à French Metal !


Le site officiel : www.enoraofficial.com