Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, peux-tu nous présenter Es la Guerilla en quelques mots ?
Mehdi Jouj : C'est une bande de potes d'enfance tout d'abord, on fait du son ensemble depuis plus de 10 ans. On a exploré, testé et découvert pas mal de trucs, on a évolué dans plusieurs formations auparavant, Siam le guitariste jouait dans Knockoutz et dans L'Esprit Du Clan, Sid le deuxième guitariste évoluait dans Knockoutz, Keo le bassiste dans Knockoutz également, Kevone évoluait dans Insulate et moi (Mehdi) jouais à la batterie dans Insulate mais également bassiste Drowning. En 1999, nous avons décidé de tout quitter afin de nous consacrer à fond pour ES LA GUERILLA. Depuis on a sorti un MCD en 2001, on a fait quelques concerts, plus à l'étranger qu'en France d'ailleurs, et puis maintenant on vient de sortir notre premier album intitulé "...The Movie".

Pourquoi ce nom, Es La Guerilla ?
Siam Haa : C’est par rapport à la guerilla cubaine de ’62…à l’époque, c’est ce que j’étudiais en cours, on voulait un nom qui représente la guerre et la violence et ça tombait bien !
Mehdi Jouj : Tout d'abord, on a trouvé que ça sonnait bien. Puis petit à petit, tu te dis que ça correspond un peu à ce qu'on est . Une Guerilla, une bande de copains vivant ensemble pour la même chose, ayant les même convictions, les mêmes envies de faire bouger les choses, c'est une force fermée et solidaire prête à laisser des traces en quelques sortes, et ses armes c'est la musique tout simplement.

Peux-tu nous expliquer le concept de "Es La Guerilla" et la raison de votre tenue militaire sur scène ?
Mehdi Jouj : On a juste essayé de transmettre notre musique à travers un concept, de placer un environnement autour de notre musique. Les textes relatent le combat perpetuel de 5 Guerilleros sous formes de petites histoires, comme un scénario de film. C'est de la fiction, pour exprimer des émotions, des émotions tristes de la réalité.
Siam Haa : Tout ça, c’est de la fiction, c’est à prendre au second degré. On utilise des textes violents et extrêmes ainsi que des photos avec des flingues et du sang, y’a un cotés un peu film de série B, c’est un peu ça notre délire ! Si c’est fait à l’extrême, c’est pour que les gens en rigolent. Je pense que c’est tout ce qui nous reste dans ce monde, regarder toute cette merde et en rigoler pour pas en pleurer.
Mehdi Jouj : En ce qui concerne la tenue militaire, il y a rien de très spectaculaire non plus, nous restons assez simple quand même, y a pas de tank sur scène et nous ne tirons sur personne de la scène comme certaines personnes ont cru avant ! Tenue de tout les jours à vrai dire, pantalon trellis/t-shirt, et puis on met des bâches camouflages sur tout le backline. Rien de très innovant certes, mais c'est quand même une ambiance en plus.

Quels sont les groupes qui vous influencés et que vous écoutez en ce moment ?
Mehdi Jouj : Ah ça, ce n'est vraiment pas une question très facile. On écoute tout ce qui est bon, on écoute autant de Rock sixties/seventies, Rock stoner, doom, que du death, trash ou du HxC bien sur. Ca dépend simplement de la musique et du feeling du groupe.
Nous avons quand même nos classiques : en vrac comme ça, ça ferait genre Sheer Terror, Neglect, Life Of Agony, Overcast, Warzone, Led Zep, Jimi Hendrix, Black Sabbath, Crowbar, Acid Bath, Black Label Society, Alice In Chains, Metallica, Iron Maiden, Metallica biensûr, Pantera ça c'est sur... et puis j'en passe et des meilleurs.

Votre album "...The Movie" est maintenant disponible, qu'invoque ce titre ?
Siam Haa : On a fait en sorte de construire l’album tel un film, avec des histoires qui se rejoignent toutes pour en former une grande à la fin, tous les textes ont des rapports entre eux. On a même une trilogie, "Poor Tony Sorry (1,2 et 3)" qui commence sur notre maxi et continue sur cette album, ça raconte une histoire un peu à la Donnie Brasco. En bref : " …emotions treated like a motion… "

Comment s'est passé l'enregistrement ?
Mehdi Jouj : L'enregistrement s'est très bien passé. Nous avons enregistré à Paris au Soul Sol Studio avec Francis Caste. Nous avons pris environ une vingtaine de jours étalés sur un long mois pour tout finir. Malgré les litres de Whiskey et de Rhum par jour, Nous avons su rester professionnel quand il le fallait et laisser notre côté festif de côté. Francis assure comme un chef en plus, il nous a bien mis en confiance des le depart, on s'y est tous mis à fond dedans, et je pense que le résultat y est. On est vraiment content d'avoir bosser avec lui et je pense qu'on continuera pour la prochaine session studio.



De quoi parlent les textes ?
Siam Haa : Comme on l’a déjà dit plus haut, nos textes relatent les aventures sanguinaires de 5 Guerilleros sous formes de petites histoires toutes reliées entre elles, tels le scénario d’un film.

A quoi doit-on s'attendre par rapport à "Prepare Your Ass For Third World War" (enregistré en 2001et téléchargeable sur votre site) ?
Siam Haa : Attendez vous à quelque chose de vraiment plus HEAVY !
Mehdi Jouj : Je pense que l'on doit s'attendre à du ES LA GUERILLA ; ou plutôt à ressentir le feeling d’ES LA GUERILLA mais un peu mieux exprimé, mieux travaillé, et surtout beaucoup plus mature je pense. Bon déjà la qualité de son est 10 fois meilleur que le MCD ça c'est sur. Et puis je pense qu'on s'est testé sur pas mal de trucs. Comme au niveau composition, en évitant des barrières comme le temps des morceaux par exemple, ou au tempo tout simplement. Franchement je sais pas trop, en fait, on a fait ce qu'on aime tout simplement. On est très content de pouvoir le faire partager à présent, et surtout presser de pouvoir jouer ces morceaux sur scène.

Vous êtes assez peu connus sur le territoire national, cet album va-t-il vous permettre de tourner ?
Mehdi Jouj : Et bien, on l'espère vivement. C'est vrai qu'on est plus connus en Belgique/Hollande/Allemagne qu'en France, c'est bizarre mais c'est comme ça. Donc oui pourquoi pas, tourner sur notre territoire, ça nous ferait plaisir. ne serait tarder je l'espère.

Quels sont les groupes de HxC Parisiens avec qui vous avez le plus d'affinités ?
Mehdi Jouj : Les groupes parisiens avec qui nous avons le plus d'affinités, c'est des groupes qu'on fréquente souvent, comme les Drowning (death metal), les Snake Eye (excellent Hard US) ou les Nothing More (Skate Punk n Roll) avec qui nous gerons notre local de répétition. Nos compagnons de bouteilles L'Esprit Du Clan aussi. Et puis tout les groupes avec qui on a joué, partager de bons délires ensemble et surtout avec qui on a gardé un bon feeling, comme 0 District, Slavery, les mecs du commando Inhatred et Fate, Lazy, Dysfonctionnal By Choice, F.r.r.t, Comity, Noxious Enjoyment, Cumshot, ...

Quels sont vos projets à court et à long terme ?
Mehdi Jouj : Bien maintenant, nous sommes entrain de faire notre petite promo en envoyant l'album un peu partout, en essayant de le foutre dans la plupart des magasins et vpc qu'on connait. On s'occupe de trouver le plus de concerts possible. On part en Espagne et Portugal en juin, normalement, on part en Pologne et Allemagne en fin Mai et puis partout ailleurs quand ça tombera. Nous avons déjà une dizaines de morceaux en préparation pour un prochain enregistrement. Nous avons sortit un morceau sur une compilation electro sur le label Gooom Records/Pias france, et nous avons un morceaux sur la compil "Haute tension" distribution Tripsichord qui sortira dans pas très longtemps, et encore un autre morceau sur une compil, c'est une reprise de Ludwig von 88 à la sauce ES LA GUERILLA pour la compilation Tribute "Anti Ludwig" distributeur Pias France, qui sortira au printemps. Et puis encore pas mal de trucs en projets, une fois confirmés, tout le monde sera tenu au courant sur www.eslaguerilla.com.

Un coup de coeur et un coup de gueule à faire passer ?
Mehdi Jouj : Je préfere refaire le monde autour d'une bonne bouteille... j'ai du mal devant un écran d'ordinateur, désolé.

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure ?
Mehdi Jouj : Merci à toi et ton site de nous avoir laisser la parole. L'album d'ES LA GUERILLA "...The Movie" est enfin disponible. Avis aux organisateurs de concerts, aux vpc, aux distros/magasins, ou tout simplement à ceux qui veulent nous aider sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous contacter.

Mail : eslaguerilla91@yahoo.com

Kevone : 06 70 30 70 60

Siam : 06 66 89 64 02


Le site officiel ...