Interview faite au Black Dog à Paris par Néo

Pouvez vous nous résumer tout ce qui c’est passé depuis la sortie de "Samantha" ?
Staif (guitare) : Oh là, il s’en est passé des choses !!! Bah, surtout beaucoup de concerts, qu’on avait déjà commencés avant la fin de "Samantha".
Candice (chant) : Après on a composé, on a fait une maquette. On a refait des concerts et on s’est de nouveau arrêté et on a composé !

Et entre temps vous êtes arrivés sur Sriracha !
Staif et Candice (en cœur) : Bah ça s’est fait au moment du disque !
Candice : Ca s’est fait en début d’année.
Staif : A partir du moment où on savait que cela serait Sriracha Records qui produirait le disque, on s’est concentré sur l’album.

Et comment cela s’est passé ?
Candice : C’est surtout du fait que y’avait déjà Tripod chez Sriracha.
Staif : Ouais, c’est surtout Coriace ! Car depuis il y a Babylon Pression, je pense que c’est un rapprochement qui s’est fait entre Coriace et Sriracha.

Comment s’est passé l’écriture et la composition de l’album "Sôma" ? (NDLR : Sortie le 11 Octobre chez Sriracha Records). Une partie de l’album a été composée durant la tournée, non ?
Staif : Non, en fait c’est pas en tournée. A chaque fois que l’on compose, c’est que l’on a pas de concert. A chaque fois, on prend le temps de composer et on fait que ça ! Donc c’est pour ça que l’album a mis du temps à venir, c’est parce qu’on aime bien faire les choses a fond ! Pour les concerts, on répète que le set pour être le meilleur possible en concert, quand on compose on fait que ça !

Donc sur les douze titres de l’album vous avez tout fait par bloc ou bien y’a des choses que vous avez écartées !
Candice : Non tous les morceaux sont sur l’album…
Staif : Nan y’en a pas un de plus !
Candice : C’est clair ! (rires) On a quand même composé des titres durant la grosse tournée, pendant les jours de repos. Après quand elle s’est finie, on s’est consacré à l’album. Donc y’a eu deux phases.

Dans le groupe, comment se passe la composition des morceaux ? C’est un travail de bloc ?
Staif : Ouais, c’est un travail collectif. Même si y’en a un qui va ramener une idée de riff ou de rythme, après on est à cinq pour construire le morceau. Candice nous donne aussi son avis. Des fois, on va discuter une heure sur la structure d’un morceau, savoir si on doit démarrer le morceau une mesure ou une mesure et demi plus tard. C’est du marchandage !
(rires)
On se croque un peu le cerveau, mais c’est bien, ça permet de faire évoluer les morceaux !

Et du coup Candice au niveau du chant, tu procèdes comment ?
Candice : Quand ils composent, je m’inspire du morceau pour commencer à écrire et après j’ai une cassette avec le morceau fini et je commence à poser le chant. Du coup, quand je pose le chant tous les textes sont déjà écris.

Alors contrairement à beaucoup de groupes qui utilisent comme nom d’album une des chansons ou même pour le titre des chansons le refrain, sur "Sôma" les titres et le nom de l’album ne suivent pas cette logique ?
Staif : Bah justement, on a voulu sortir de cette logique.

Alors par exemple "Sôma", il y a une explication ?
Candice : Bah déjà Sôma c’est le corps. Je sais pas si tu le savais ?

Non, bah non je le savais pas, je me cultive !! (rires)
Candice : C’est le corps en Grec. Et on a aussi joué sur l’accent circonflexe du O, et là c’est autre chose, c’est une plante qui rend immortelle ! C’est une drogue hallucinogène !
Staif : Et la légende dit que c’est les dieux qui consommaient le Sôma pour conserver leur immortalité ! Et tu vois pour revenir au début de ta question, si on a pas pris un titre de morceau, c’est aussi parce que y’avait pas un titre qui pouvait englober l’ensemble de l’album contrairement à "Samantha" !

Tu vois bah justement, je trouve que c’est un album qu'il faut vraiment écouter d’un bloc. Alors justement, sur l’album il y a deux titres avec des invités, y’en a un qui m’a intrigué c’est celui que vous avez fait avec Manou de Khundalini ?
Candice : Tout à fait ! ( Rires)

Ca va, je prononce bien ! (C’est Koundalini)
En coeur : Ouais !
(rires)

Alors j’ai fait des recherches, et c’est un groupe d’Electro / Trip Hop. Donc comment c’est fait cette collaboration ?
Candice : Donc, c’est des amis. On a joué avec eux pendant notre tournée et c’est devenu des amis ! On délire bien ensemble et on est devenu fan de leur musique !
Staif : Cela faisait longtemps que l’on voulait faire un truc comme ça. A la base, on voulait carrément faire un truc avec les deux groupes, mais le temps nous a manqué pour pouvoir faire un truc suffisamment bien !
Candice : Du coup on a pris que la chanteuse ! (rires)

Et aussi peut être un mot sur la chanson "Ailleurs c’est ici" et sur le feat avec Phil et Reuno de Lofofora ?
Candice : Au début le feat était pas voulu, on s’est pas dit alors sur l’album y’aurait une chanson avec Reuno. En fait c’est le morceau qui a voulu ça. Quand on l’a composé, on s’est fait, bah ouais, je me voyais pas chanter toute seule ! Et la voix de Reuno s’imposait sur le morceau !

Et alors la version acoustique, qui m’a bien scotchée et où on a ta voix en clair tout le long ! L’idée est venue comment ?
Candice : Bah c’est une envie, on a toujours eu envie de faire un truc comme ça et le morceau s’y prête bien !
Staif : Bah, c’est aussi une touche pour dire que même si on fait des trucs de bourrin, on aime bien aussi ce coté acoustique !

Quels sont les thèmes abordés dans les différentes chansons de "Sôma" ?
Candice : Ca parle de la vie ! C’est l’exploration du corps, la vie, la mort, la naissance…

Ce sont des choses personnelles ?
Candice : C’est à dire que quand c’est pas personnel, j’essaye de me mettre dans la peau des personnages… Après chacun y voit ce qu’il veut !



Pareil au niveau de l’aspect graphique, vous avez toujours des visuels forts, donc comment s’est passé la conception de la pochette de "Sôma" ?
Staif : Bah sur "Samantha", l’idée on l’avait. On en avait discuté avec le graphiste de Coriace. Sur celui là, on avait une idée mais brève et le temps nous a manqué. C’est le bassiste de Tripod qui a fait ça. Et on a été bien scotché !

A partir d’Octobre vous avez une grosse tournée avec trente dates en deux mois !
Candice : Ouais, ça va faire mal ! (rires)

Et il y a aussi le Sriracha Tour, alors comment vous l’appréhendez ?
Candice : On est super content !
Staif : On l’attend avec impatience !
Candice : On est super content, parce qu’on a jamais participé à ces tournés là ! Déjà d’être dans Sriracha, on est super content ! Faire la tournée, on est aux anges.
Staif : En même temps, on va avoir des conditions qu’on a jamais eues ! On aura plus de staff !

Je voulais aussi revenir sur Coriace, parce qu’a l’origine c’est un collectif et la maintenant la plus part des groupes ont été signés. Alors qu’est ce que c’est devenu ?
Candice : C’est devenu une structure de management. Musclor est à la base de tous ces groupes, c’est le manageur de tous les groupes. C’est lui qui à l’origine de ça il voulait une structure pour manager ses groupes.

Donc en fait cela va perdurer en structure de management !
Staif : Bon après au delà de ça, y’a aussi le fait qu’on est toujours une bande de potes !

Alors je vais rentrer dans les questions un peu plus personnelles... Qu’est ce que vous écoutez comme musique en ce moment ?
Staif : Moi je suis pas trop à l’affût des nouveaux trucs. Bah, sinon y’a un an j’ai découvert Felakuti ! C’est un peu le James Brown africain ! C’est le gars qui a inventé l’afro bit ! Des Marvin Gate, des trucs comme ça… J’aime bien écouté des choses qui me surprenne, aller à la racine des choses. Tu vois comme le Trip Hop qui est une musique samplée, j’aime bien découvrir les groupes à l’origine des samples.

Et Candice…
Candice : Nan bah moi j’écoute rien ! (rires) Nan bah moi dernièrement je suis allée au concert de Muse et j’ai été bien scotchée. Voilà !

Donc pas mal fan de Muse (rires) Bon bah on va rester sur Muse…(rires)
Staif : Bah si tu peux peut être marquer Tool, Meshuggah

Ca se ressent peut être plus dans vos influences ?
Staif : Ouais, c’est clair mais bon Meshuggah ils ont une telle manière de jouer que dès que tu fais un truc qui s’en inspire… Bah y’a Meshuggah

Et alors dans les groupes de metal français ?
… (NDLR : un ange passe !)

Nan, bah je sais pas, pas forcément que les petits groupes !
Staif : Bah y’a Gojira ! Après en metal, ça va faire un peu Chauvin, mais y’a les Babylon ! Je trouve que ça envoie bien du gros et je trouve ça bien original ! Maintenant, je connais pas tous les groupes, y’a peut être un groupe en Bretagne qui déchire grave !

Et si vous n’aviez pas fait de musique, vous auriez fait quoi ?
Staif : Oh là, je crois que je serais dix pieds sous terre !

Nan, mais si vous aviez pas fait ça professionnellement ?
Candice : Je crois que j’aurais continué mes études de psycho… Bah ça m’intéressait et juste a ce moment y’a eu le groupe !
Staif : Ouais bah moi aussi j’aurais continué mes études, je voulais faire une école d’ingénieurs.

Bon alors je vais finir par une question que j’aime bien, quel est votre mot préféré ?
Staif : Chasuble.. (rires) Le mot que j’utilise jamais sauf quand on me pose la question !

Ou alors un mot qui vous représente bien ?
Candice : Bah tout à l’heure, je t’aurais dis zèbre, mais là…(rires)
Staif : Un mot qui ne me représente pas mais que j’aime bien c’est sensuel. J’aime bien ce qu’il évoque et aussi la sonorité.
Candice : Moi, je dirai la dualité.

Ca c’est plus ce qui te représente.
Candice : Ouais !

Donc je sais pas si vous avez un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
Staif : C’est toujours dur cette question. Restez ouvert, écoutez un maximum de choses, de s’ouvrir au monde, aux choses. De pas avoir peur d’écouter des choses bizarres, différentes, au contraire, c’est toujours enrichissant la différence !

Bon bah moi j’ai fini...
Candice : C’était bien cool !
Staif : Ah si un dernier mot, ne regardez pas trop les télé-réalités !

Ouais c’est un bon conseil !
Un grand merci à Staif et Candice de Eths et aussi à Nath de Sriracha Records


Le site officiel : www.eths.net