Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens ! Depuis "Molten Giant" vous êtes signés chez Unique Leader Records qui a un sacré roster en death brutal et / ou technique. Je suppose que ça permet de mieux se faire connaître en dehors de nos frontières et que cela offre peut-être plus d'opportunités de tournées ?
Sylvain (guitare) Le roster d'Unique Leader est fantastique, nous n'avons pas encore eu l'occasion de jouer avec des groupes du label, mais nous allons partager la scène Altar du Hellfest avec Ingested et Dyscarnate. Nous devions faire une tournée européene avec Cognitive cette année mais le Covid en a décidé autrement...

Qui a réalisé cette superbe pochette ? Elle résume parfaitement le titre de l'album et appuie le côté quasiment épique que l'on entend dans certaines de vos ambiances.
C'est Caelan Stokkermans, qui a bossé entre autres pour Lorna Shore, Misery Index, Soreption. C'est un vrai pro, nous avons discuté du concept, nous voulions une nouvelle fois un gros monstre sur la pochette et la particularité de voir ce qui se passait en dessous de l'eau ! Ils nous a envoyé un croquis assez moche, puis quelques jours plus tard nous avions la pochette sans aucune retouche à faire. Un vrai pro.

En parlant d'ambiances, celles que vous créez deviennent de plus en plus fortes et la mélodie arrive à se faire de plus en plus de place au milieu de cette brutalité. Pour autant vous ne vous êtes pas assagis et n'avez rien perdu de votre violence ou de votre puissance. Les morceaux sortent naturellement comme ça ou vous mettez un point d'honneur à éviter le piège de la vitesse et de la technique à outrance ?
Quand je compose, je procède comme pour une BO de film, avec un respect des thèmes, du concept et avec un cahier des charges strict. La barrières technique est celle du live, tout doit être jouable en live ! Je déteste tout ces groupes qui trichent sur album... On fait un style "technique", on se doit de repousser nos limites.



Avec ces ambiances de plus en plus épiques, avez-vous quelques ambitions video dans un futur plus ou moins proche ?
On aimerait bien, mais ça coûte cher, très cher. Clairement c'est pas dans les projets mais si l'occasion se présente à nous.

Si on ne ne peut pas vraiment parler d'album concept, il y a tout de même un fil rouge ou du moins un thème global. Est-ce que vous composez autour de ce thème ou c'est plutôt l'ambiance générale des morceaux qui vous aiguille ?
C'est complètement un album concept ! Tout comme "Ascension" ou "Molten Giant", nos albums forment des histoires. Pour "Maelstrom", tout commence sur un monde post-apo façon Waterworld où l'humanité essaie de survivre. A la moitié de l'album on comprend que tout cela n'est qu'une expérience menée par un étrange peuple. Toute la fin de l'album tourne au véritable récit de science-fiction, à l'image d'une fondation (Asimov).

Qui joue ces quelques parties de saxo que l'on entend sur "Wall Of Water", "The Wreck" et "Galactic Gods" ? D'ailleurs, je ne m'attendais pas à entendre ce genre de passages sur un album aussi brutal, vous avez réussi votre coup !
C'est de la trompette (rires), C'est le père de notre batteur qui joue, Kris Gendron, un musicien de folie et une personne adorable. Je voulais quelque chose qui sorte du lot pour incarner le narrateur de l'histoire et surtout quelque chose qui contraste avec le reste. Au retour d'un festival en Slovakie (le Belusa Deathfest), nous nous somme arrêtés chez Théo et j'en avais parlé avec Kris, il était partant. J'allais entamer la production de "Maelstrom" une dizaine de jour plus tard et nous avons enregistrer trois improvisations qui on servi de narration tout le long de l'album.

C'est le premier album sur lequel jour Théo Gendron et c'est déjà votre troisième batteur, vous les tuez à la tâche ? Et du coup est-ce qu'il a apporté du sang frais et de nouvelles idées, une participation à la composition ?
Théo est le premier batteur avec qui nous nous entendons parfaitement, c'est un ami proche et nous avons la même vision de la musique, ce qui n'était pas le cas avec les précédents batteurs. Il a apporté énormément au groupe, avec lui je n'ai aucune bride, je peu composer un peu ce que je veux il s'en sortira, sur "Maelstrom" le tempo va jusqu'à 350 BPM. Ça commence à faire. En enregistrement, il propose des idées, il s'implique, c'est un gars en or.

Est-ce que les amateurs de vinyle peuvent espérer mettre la main sur "Maelstrom" un jour ? Apparemment pour l'instant seules les versions CD et digital sont au progamme et je me doute que cette saleté de virus a contrecarré certains plans.
La version vinyle est disponible depuis la sortie, c'est juste qu'il faut le commandé aux USA. L'Europe aura surement le droit à sa version mais le Covid ralentit fortement les choses.



On entend Julien Truchand de Benighted en guest sur "The Kraken", vous l'aviez croisé en tournée ? En tout cas, "The Kraken" ça lui va bien avec son côté pieuvre vocale.
C'est un ami, quand je lui ai proposé il a immédiatement accepté, il est aussi gentil que talentueux, c'était très cool de mixer sa voix, il a un grain vraiment particulier et puissant !

Qui vous a concocté ce gros son de guitare qui tabasse ? Vous êtes passés dans quel studio pour "Maelstrom" ?
J'ai produit entièrement l'album, je suis actuellement entrain de faire mon studio pro, et pendant la production de "Maelstrom" je n'avais pas encore mon local donc pour la batterie nous avons fait les prises de son chez notre ami Mat (guitariste de Gorod) qui avait déjà enregistré les batteries de "Molten Giant". Le reste des instruments et le mixage / mastering je m'en suis occupé. C'est pas forcément évident mais c'est le plus souple et le moins onéreux pour nous.

Il n'y aura évidemment pas de tournée dans l'immédiat et on ne sait même pas vraiment quand le live pourra reprendre. Comment on vit ça en tant que groupe ? On met de la frustration et de la rage de côté pour envoyer du lourd pour le retour sur scène ?
C'est ultra frustrant, l'album sortait juste après notre date du Hellfest et s'en suivait une super tournée, au final rien, le Hellfest pour nous c'est repoussé en 2021 et sur 2020 nous n'allons quasiment pas jouer. C'est triste, c'est dur mais c'est la même chose pour tout le monde, on se rattrapera l'année prochaine.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Merci à vous de vous intéresser à tout les styles de metal, en France, le death technique c'est pas forcément le style le plus populaire et très peu de médias s'y intéressent. Vous nous soutenez depuis le premier album et ça compte énormément pour nous.


Le site officiel : www.facebook.com/exocrine