Interview faite par mail par Kévin

Salut les Expect Anything ! Originalité oblige, pouvez vous présenter le groupe à nos lecteurs de French Metal ?
Aurélien (guitare) : Salut, t'inquiète nous aussi on connait l’originalité et dans ce cas on va commencer par la phrase fétiche de Samy (le chanteur) : "Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, ça s'appelle EXPECT ANYTHING et on vient de Nancy !". Plus sérieusement on est un groupe Français évoluant dans un style généralement qualifié de metalcore.

Votre album sort prochainement, ce qui fait qu'en trois années d'existence vous aurez sorti un EP 5 titres, un single et un album, sans parler de vos multiples concerts. Être membre de Expect Anything ce doit être un investissement à plein temps ?
Aurélien : Ouais carrément, d’autant plus que pour ce premier album nous nous sommes tous beaucoup investis et nous avons beaucoup travaillé pour obtenir quelque chose de béton. C’est clair que ça demande du temps, mais c’est aussi le bon prétexte pour se retrouver et s’éclater. Comme pour la tournée qui s’annonce au mois de Novembre ! Ça va être la guerre !

En seulement trois ans d'existence vous avez fait un sacré bout de chemin dans le monde de la musique et vous avez une très bonne réputation. Comment expliquez-vous cette ascension rapide, ce succès ?
Aurélien : Tout est relatif, en tout cas on se focalise pas la dessus. C’est clair qu’on se la raconte moins que certains et ça, ça doit certainement jouer un peu. On a également eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes sympa et de groupes vraiment cool comme Doyle, X-Vision, Tess, ARLD et plein d’autres. A chaque concert on fait de nouvelles rencontres. C’est aussi pour ça qu’on a hâte de partir en tournée.
J-C (basse) : Comme dit Aurélien, on fait de la musique avant de faire de la publicité. On a passé près d'un an à préparer cet album, à le composer, à écrire les textes, à enregistrer en studio, à répéter, répéter encore répéter pour avoir un set en place. Et on prend plaisir à faire de la musique ensemble et à la partager.

Les critiques vous catalogue plutôt dans le style screamo voire post-hardcore. Pour ma part je parlerais d'avantage de "metalcore" concernant vos compositions et votre son. Quelles est votre ligne directrice musicale ?
Aurélien : Il y a très peu de points de comparaisons entre notre premier EP et l’album qui va sortir. Nos premiers morceaux étaient beaucoup plus mélodiques et vraiment dans un style post hardcore à la Underoath. On ne s’en cache pas. Pour l’album on s’est plus inspiré de la scène metalcore US. Ce qui est cool pour nous c’est de voir le groupe évoluer.

Quelles sont vos influences ?
Aurélien : Nous avons tous des influences différentes dans le groupe mais on se retrouve souvent en fin de soirées arrosées à gueuler sur du Killswitch Engage, August Burns Red, As I Lay Dying, Architects

Parlons de ce nouvel album à présent, qu'est-ce qu'il représente pour vous ?
Aurélien : Cet album est une nouvelle étape pour le groupe. On a la rage, on veut avancer et c’est clair qu’il nous manquait un support pour nous distinguer des autres. Sans fierté mal placée on est super content du résultat. Maintenant on attend avec impatience la tournée et les dates à venir pour partager tout ça avec le public !
J-C : Cet album a été un gros investissement pour tout le groupe. On y a mis beaucoup de temps et d'argent. Nous n'avons pas de structure ou de label qui a mis un centime et c'était un choix de notre part. Ça nous a permis de choisir les gens avec qui nous avons eu plaisir à travailler et de sélectionner tous les morceaux de cet album parmi tout ceux que nous avions. Cet album reflète totalement l'esprit du groupe !

Comment avez-vous composé les morceaux de cet opus ?
Aurélien : On s’est vraiment pris la tête pour composer les différents titres de l’album. Beaucoup de riffs et même de chansons sont partis à la poubelle durant cette période. L’idée a été de travailler tous ensemble en allant chercher chez chacun un compromis entre nos différents goûts musicaux pour obtenir quelque chose qui nous plaise à tous.



Vous me pardonnerez mais je n'ai pas pris la peine de traduire vos textes. Quels sujets vous tiennent à cœur dans vos paroles ?
Aurélien : L’idée lors de la composition de l’album a été d’articuler les chansons autour d’une histoire fantastique, on a donc aussi beaucoup bossé sur les paroles et l’écriture pour arriver au final à créer une sorte de nouvelle urbaine en 10 étapes.
J-C : Et le fait de partir d'un scénario a beaucoup influencé le travail sur la musique, l'ordre des morceaux sur l'album a été choisi en fonction de l'ambiance et en partant de cet ordre et des lignes de chant de Samy, nous avons écrit les textes. L'album s'ouvre sur une jeune fille qui se réveille, amnésique, au bord d'une route et on suit son parcours, ses questions, ses doutes mais aussi ses souvenirs qui ressurgissent au fur et à mesure. Mais chaque texte peut être pris individuellement et raconter sa propre histoire.

On remarque un featuring avec Guillaume Bideau le chanteur de Mnemic, sur le titre "Regardless Of Destination". Qu'est-ce qui est à l'origine de ce morceau ?
Aurélien : Guillaume a produit l’ensemble du chant une fois que tous les instrus ont été enregistrés, on lui a demandé s'il était partant pour un featuring sur un des morceaux de l’album et c’est lui qui a retenu "Regardless Of Destination". C’est clair qu’on reconnait direct sa patte et ça donne un côté totalement inattendu à la chanson, une très bonne surprise.

J'ai eu la curiosité de regarder quelques une de vos prestations scéniques et même sur de grandes scènes vous paraissez complètement à l'aise et vous vous donnez à fond. C'est votre sport à vous ?
Aurélien : Héhé ! On est encore plus à l’aise en sport de chambre. On n’arrive pas à faire autrement que de tout donner lorsqu’on est sur scène et c’est clair que c’est un peu notre sport à nous.

Pour un jeune groupe vous semblez déjà avoir atteint une certaine maturité, est-ce que cela ne vous fait pas peur pour la suite ?
Aurélien : Non pas du tout, comme on le disait plus haut, on a la rage et on veut avancer et on va continuer tant qu’on pourra. C’est clair l’album est une étape importante et on espère que l’accueil sera bon. Maintenant on vient de terminer de tourner le premier clip : "Headache", on prépare activement notre tournée de Novembre et la sortie de l'album le 15 novembre !!! On est plutôt du style optimiste et on se dit qu’il va encore se passer beaucoup de choses très cool.

Comment voyez vous l'avenir de Expect Anything ?
Aurélien : C’est à nous de l’écrire même si on ne sait pas toujours ce que l’avenir nous réserve. Comme tous les groupes indépendants on galère un peu parfois, on serait super content de pouvoir trouver une structure qui nous soutienne et nous aide dans nos projets. Mais si on pouvait juste un jour jouer dans une villa avec une piscine, des putes et de la coke ça serait déjà un très grand pas en avant ! A force de le dire on y arrivera peut-être un jour…

Le groupe en un mot ?
Aurélien : Le foutre c’est un peu comme du "je t’aime" en gelée. (Gaspard Proust)

Je vous souhaite bonne continuation en attendant la sortie officielle de votre galette et je vous laisse le mot de la fin...
Aurélien : Ok, si tu nous laisses le mot de la fin alors on va en profiter pour remercier tous ceux qui nous soutiennent, qui nous aident et sans qui EXPECT ANYTHING ne voudrait pas beaucoup mieux qu’une vulgaire marque de papier à chiottes. Il faut savoir qu’on a bossé avec beaucoup de beau monde depuis 1 an pour cet album, particulièrement Simon Muller (notre Fucking Hostile producteur et pote), Yann Klimezyk, Guillaume Bideau, Peter In De Betou pour le Mastering, Vincent Giorgetti pour le clip, Sam pour "c’est toi la muscu" et plein plein d’autres. Enfin merci à French Metal et à tous ceux qui ont lu cet interview jusqu’à la fin. On se dit à bientôt.


Le site officiel : www.expectanything.net