Interview de Fred (chant) et Seb (batterie) par mail par Petebull

Salut les Eyeless, pouvez-vous présenter le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?
EYELESS s’est formé en 2000, on a enregistré 3 mois après une démo appelée "Self Inflected Torture" uniquement destinée à la promo et au booking. Suite à la demande, on l’a sorti en DIY de la main à la main ! Grâce à ça, on a pu enchaîner les dates ce qui nous a permis d’avoir un public fidèle. 2002 on enregistre "When Shadows Seduce" distribué par Musicast (une bande d’incompétents). Nous en avons vendu plus de 2000 en un an et on était plutôt content surtout sur le peu de promo effectué par ces gens. Debut 2003 nous avons fait la connaissance de Ken Ploquin lors des sessions d’enregistrement de Lofofora qui avait écouté notre maxi "When Shadows Seduce" et a flashé dessus, puis nous a proposé de nous produire notre 1er album "Path To The Unknown".

Quelles sont vos principales influences ?
Nos principales influences vont du hardcore au metal le plus extrême, parmi les groupes qu'on écoute en ce moment je pourrais te citer : Hatesphere, Carnal Forge, Soilwork, Meshuggah et beaucoup d'autres groupes scandinaves !

Comment et où s'est déroulé l'enregistrement de votre nouvel album, "Path To The Unknown" ?
Parsemé d’embûches !!! On a commencé les prises en juillet 2003 pendant quinze jours, ensuite on est revenu fin septembre pour attaquer le mix et ce ne fut pas le top horaire décalé un coup de 11h à 21h le lendemain en horaires de nuit de 21h à 7h du mat bref ce ne fut pas le rêve pour faire un album. Bref avec le recul on aurait évité certainement certains parcours et surtout on aurait beaucoup plus été intransigeants avec certaines choses.

Êtes-vous complètement satisfaits du résultat et comment le décrireriez-vous par rapport à "When Shadows Seduce" (CD 5 titres sorti en 2002) ?
En terme de composition le groupe a progressé dans le sens où "Path To The Unknown" n'est pas qu'une simple succession de riffs comme pouvait l'être les deux précédents maxis. Sur l'album, les structures sont plus réfléchies que sur "When Shadows Seduce". Disons que ça part moins dans "tous les sens". En terme d'influence on dira que l'album est résolument plus metal tandis qu'auparavant EYELESS sonnait plus hardcore. Enfin en terme de son, il est de très bonne qualité dans l’album ( "gros" son comme on dit), mais nous devons admettre que ce n'est pas encore le son de nos rêves.

Votre son est plutôt différent de ce qui se fait habituellement chez Sriracha Sauce, pourquoi avoir choisi leur label ?
Tout le monde sait que nous sommes amis avec les Lofo. Il était donc naturel, une chose en emmenant une autre, que Reuno finisse par nous "présenter" à son label. Et puis nous n'avions pas d'autres opportunités vraiment intéressantes. Mais bon, peu importe le son que fait habituellement Sriracha, cela ne changera en rien le nôtre ! Au contraire.

Comment s'est faite votre rencontre avec Reuno justement ?
On s’est rencontré à Montpellier lors de la sortie de l’album "Double", en fait on jouait le même soir que leur sortie et du coup on a décidé de réunir les deux événements en faisant une reprise de Lofofora sur scène et en invitant Reuno. Le courant est passé direct et depuis on se lâche plus en fait le coté humain a dépassé le coté musicien, on se voit rarement pour parler de musique !!!



Que vous apporte-il concrètement ?
Des sandwiches dans les loges avant chaque concert. Et de la mousse à raser. (rires) Plus sérieusement sur le plan médiatique c’est un plus, c’est sûr mais c’est notre pote on le voit pas comme ça ! S’il veut faire quelque chose pour le groupe généralement c’est lui qui en prend l’initiative.

Pour changer de sujet, n'est ce pas plus compliqué qu'ailleurs quand on est un groupe du Sud ? (Contacts, concerts, promo...)
Certainement, le sud possède peu de structures sérieuses pouvant aider les groupes de metal. Il en existe, mais une assos metal basée sur la capitale aura toujours plus de facilité qu'une assos metal basée dans le sud. Et oui, le sud est le pays du ska festif et autres merdes du genre chanson Française et bien sur néo metal.

A ce propos, que pensez de la scène Montpelliéraine, et plus globalement Française ?
On est fan de très peu de groupes Français. En fait en France, mis à part Scarve les groupes qu'on aime sont underground. Tout le problème est là. J'ai vraiment l'impression que les groupes Français qui sont mis en avant font tous la même zic. On privilégie un style, le néo, au dépend d'autres groupes qui produisent un metal bien plus original que tous ces groupes de néo. Mais il y'a pire : la mode maintenant c'est de faire avaler aux kids que tel ou tel groupe fait du metal-hardcore ou du machin-brutal-core alors que le groupe en question est néo metal ! Tout le monde a le droit de faire le style de zic qu'il aime mais il faut l'assumer et arrêter de se la jouer hardcore quand on fait du néo. Voila, tu vois c'est ça la France. Et je te parle pas des groupes qui attachent plus d'importance à leurs fringues, leurs colliers à clous et leur maquillage grotesques ainsi que leur tenue de scène ridicule qu'à leur musique (faut avoir l'air cool pour plaire).

Dans quel état d'esprit allez-vous aborder le Sriracha Tour 2004 qui approche à grand pas ?
On va l'aborder très très énervé. Avec une furieuse envie de tout niquer sur notre passage.

Allez-vous promouvoir l'album sur scène à l'étranger ?
C'est en prévision. Notamment en Allemagne et en Belgique. On espère bien exporter notre musique !!

Quels sont vos albums du moment ?
Heaven Shall Burn "Antigone"
Unearth "On Coming Storm"
Burning Skies "Murder By Means Of Existence"
Meshuggah "I"
All Shall Perish "Hate.Malice.Revenge"
Killswitch Engage "The End Of Heartache"
Angel Crew "Another Day Living In Hatred"
Terror "One with the Underdogs"

Sur quel album auriez-vous aimé jouer ?
Queens Of The Stone Age "A song For a Deaf"

Dans quel film auriez-vous aimé jouer ?
"Usual Suspect", "Fight Club", "Ca glisse au pays des merguez".

Si Eyeless était choisi pour une musique de pub, ce serait une pub pour ?
Pour le nouvel album "déjà dans les bacs" du dernier connard à la mode. On garde les images originales de sa gueule pour la pub ! Mais y'a notre zic derrière qui passe.

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure et pour les lecteurs de French metal ?
Merci à toi pour cette interview ;) J’espère qu’ainsi les lecteurs de French Metal auront appris un peu plus sur EYELESS et qu’ils prendrons du plaisir en écoutant notre album.


Le site officiel ...