Interview faite par mail par Ichigo

Salut ! Bon alors vu qu’une présentation est d’ordinaire assez utile, je vous laisse le soin de le faire…
Damien (chant) : Nous sommes FURIA, un groupe de death-black-thrash-heavy-epico-symphonique-pop metal avec un petit côté stoner ! Le groupe existe depuis 97, nous avons à notre actif 3 albums, un DVD, et nous venons de sortir un maxi "Blast'n Fuck".

La naissance de Furia ne date pas d’hier. Quel regard portez-vous sur ces 10 dernières années ?
Il faut tout d’abord dire que cela ne nous rajeunit pas du tout… En regardant ces dix années passées, on peut dire que le milieu de la musique a vraiment évolué, tant par les outils-logiciels mis à disposition pour le travail du son (de nos jours les maquettes arrivent à avoir un gros son !!), que par les styles musicaux.

Quelles étaient vos influences au départ et quelles sont-elles maintenant ?
Nos influences étaient surtout basées sur des groupes comme In flames, Dark Tranquility, Iron Maiden, Deicide, Dimmu Borgir, Cannibal Corpse, elles le sont toujours mais beaucoup moins, aujourd’hui pleins d’autres groupes et de styles de musique nous attirent. Il est vrai qu’il y a 10 ans il ne fallait pas venir me parler de groupes de rock j’aurais sûrement vômi !!! Mais au fil de ces années, nous avons rencontré beaucoup de gens, joué avec et nous avons tout simplement découvert que la musique ce n’est pas que LE metal ! C’est cela qui a fait évoluer FURIA. Nos influences n’ont pas vraiment changées mais notre façon de les interpréter a changé.

Votre nouvel EP, "Blast’n Fuck", est sorti il y a peu. Pouvez-vous nous en parler plus en détails ? A commencer par le choix de ce nom…
Il est vrai qu’on nous pose souvent cette question et je dois t’avouer que je n’ai pas de définition mot à mot pour "Blast‘n Fuck" , je ne sais même plus comment on a trouvé ce nom, ça doit être un jour en essayant d’exprimer notre nouveau point de vue, "Blast’n Fuck" image bien le "Envoie la purée et c’est tout". Ce nouvel EP représente justement tant par le nom que par le contenu, la vision que l’on a actuellement de nous, notre musique, nos vies… Arrêtons les fions-fions, finies les léchouilles, prenons les chemins les plus droits, on se prend un mur ? Bah on se relève et on repart !! "Blast’n Fuck" quoi !!!

Quels étaient vos objectifs avec cet EP ? Le résultat est-il à la hauteur de vos espérances ?
Nous avons sorti ce 6 titres pour montrer que nous étions encore là, car il est vrai que personnellement, j’ai entendu des conneries immenses à notre sujet du style "ils ont arrêté parce qu’ils ont pris un bide…", c’est là que tu arrives en répondant à ce trou de balle qu’il n’a pas tort, on s’est mangé les dents, mais il nous a fallu comprendre pourquoi, et une fois que tu as ces réponses, il te faut tout reprendre en évitant les mêmes erreurs… Ce qui nous a pris une année… Et donc nous avons sorti "B’N F" pour dire : Bougez pas, on arrive !!

A vos débuts, vous officiiez dans un death mélodique à tendances symphoniques, mais à présent vous avez décidé d’épurer tout ça. Vous en aviez marre de tenter dans le trop complexe et les fioritures ?
Ce n’est pas faux, créer des albums comme "Un Lac De Larmes" demande un temps énorme, surtout pour FURIA, car nous avons toujours tout fait nous même, on a personne pour nous mâcher le boulot. Si nous avons arrêté le symphonique, c’est que cela ne nous représentait plus du tout, comme je te l’ai expliqué, on est dans une optique plus simpliste (passer des semaines à créer des orchestrations, cela ne nous attire plus). Qui sait peut être que dans 10 ans on fera du classique ou du true black… ? On n’en sait rien nous même.

Et c’est pareil pour les paroles, si l’Heroic-Fantasy est à présent mis de côté, de quoi parlent vos textes ?
Les textes sont à l’image de la musique, on ne parle plus de démons, de princesses, de chevaliers… Les textes sont plus rentre-dedans, à base de "prends ça dans la gueule gros naze…", les textes racontent ces dernières années passées à écouter les gens, faire ce qu’on nous demande, et au final perdre notre intégrité.



Votre précédente sortie avait été confiée au label Season Of Mist. Mais on constate que "Blast’N Fuck" est autoproduit. Pourquoi ne pas avoir continué avec Season ?
Eux ne nous voulaient plus, et nous (moi le premier) ne voulions plus travailler avec eux. Comme j’ai demandé un soir, au grand boss de Season : "Comment peux-tu te permettre de dire que tu ne veux plus signer un groupe parce qu’il ne vend pas, alors que tu n’as rien fait pour qu’il vende.. ?". Tout est question de promo et de comm… Je ne m’étendrai pas sur ce sujet, "Blast’n Fuck" exprime justement une réponse à cette question.

Qui s’est occupé de la pochette ? Pourquoi avoir choisi celle-là en particulier ?
C’est Henri de HLY Design qui s’est occupé de la pochette et des visuels intérieurs. Tout simplement (quand je vous dis qu’on cherche plus la difficulté !!!), nous lui avons fait écouter les titres , lui avons expliqué notre point de vue, et il nous a envoyé son travail, qui a été validé du premier coup. Il travaille vraiment bien et comprend vraiment les choses, c’est un bon "Blast’n Fucker" !! Regarde la pochette et repense à ce que je t’ai dit… brises tes chaînes pousse une gueulante et c’est parti !!

Vous êtes acteurs de la scène Française depuis un bon moment… que pensez-vous des conditions et de l’avenir du metal en France ?
Je trouve que nous avons de plus en plus de groupes comme Benighted, Destinity atteignant enfin un niveau international, et je trouve ça génial, malheureusement ce réveil s’effectue trop tard… De supers groupes tels qu’Artsonic, Execution, Witches auraient mérité ce nouveau regard que l’on porte sur la scène Française (ceci est mon point de vue bien sûr !!). Par contre, ça n’a pas évolué point de vue mentalité, les groupes se tirent toutjours autant dans les pattes. Exemple dernièrement, j’entendais parler des Gojira, faut être fiers de ces gars putain, il y a toujours un connard pour les dénigrer, bordel, ces mecs, je les connais depuis plus de dix ans, c’est des gars qui ont passé les 3/4 de leurs vies à travailler leur musique… Ils méritent où ils en sont et je leur espère encore plus…

Quels sont vos souvenirs les plus mémorables qui vous rappellent ces 10 ans ?
Etre "démo du mois" sur Metallian, ça a été énorme !!! La première tournée que nous avions monté nous même avec notre propre camion, c’était roots mais c’était bon !!! La tournée Adipocere qu’on avait intitulée "Le Fucking Pierre Richard Tour" tellement ils nous en est arrivé sur cette tournée avec Your Shapeless Beauty et Apostasia, encore une fois que du bonheur !!! L’after à l’Hudson bar à Agen (nous vous le conseillons), une fin de soirée chaotique, on s’est retrouvé à danser sur du "Creeping Death", l’alcool coulant à flots… Terrible !!! Enfin, nos sessions de travail chez Micka, imaginez : pendant deux semaines, 4 gars dans une baraque à travailler leur musique… Au début le planning bouffe-vaisselle était suivi... mais bon on est des mecs, le quinzième jour… c’était monumental !!

Et dans l’avenir, quels sont vos projets ?
Des dates, des dates, et des concerts…

Quels sont vos coups de cœurs et coups de gueules CD, ces derniers temps ?
Aucun coup de gueule, ah si, "Blast’n Fuck" c’est quoi cet album commercial ? C’est une honte !! Coup de cœur : personnellement le dernier Gergovia, Nickelback, et le dernier Pink.

Eh bien merci pour cette interview et bonne route pour promouvoir Blast’n Fuck.
Merci à vous pour cet interêt, on espère vous croiser un de ces quatre sur une de nos dates, histoire de "Blast’n Fucker" autour d’une binouze !!!

Quelque chose dire de plus ?
T’es bête ou quoi ?!!!! Bah "Blast’n Fuck" bordel, t’as rien compris à mes réponses !! hé hé !!


Le site officiel : www.furia-metal.com