Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, c’est la première interview de votre groupe pour le webzine. Merci de vous présenter et de me raconter l’histoire de votre groupe.
William (guitare) : Salut. C’est Pierre "le Boss" (batterie) qui est à l’origine de la création du groupe en 2008. Il jouait déjà avec Flo, le bassiste, il y a une quinzaine d’années. Pierre s’était un peu éloigné du rock pur et voulait retrouver cette énergie galvanisante afin "d’envoyer le bois" à l’occasion de concerts. Pour ce faire, il a fait appel à Flo et Fred (guitare). Ce dernier a contacté Thierry (chant). L’idée était de faire rapidement du live comme si c’était vital. Après quelques tâtonnements le choix de faire un cover band de Social Distortion a été pris. Les morceaux de Social Distortion quoiqu’excellents, ne sont pas très compliqués et la tessiture vocale de Thierry collait assez bien à celle de Mike Ness. C’était plus simple de monter un répertoire de covers plutôt que de composer à la va-vite une vingtaine de morceaux. Je rappelle que l’idée première était de jouer en live le plus vite possible !! Pour ma part, je connais Fred depuis plus de vingt ans. On s’était perdus de vue et à l’occasion d’une soirée nous nous sommes retrouvés. A l’époque je jouais dans un groupe de metal sur Montpellier et j’avais envie de revenir aux sources : le hard rock !! Après deux répétitions et un peu de boulot perso je me suis retrouvé à faire deux lives dans la même semaine ! C’était un challenge pour moi d’apprendre 20 morceaux en 15 jours tout en bossant à côté et de faire du live directement après ! Je suis content du résultat ! A partir de là, le groupe était au complet et au fur et à mesure que les compos arrivaient, on retirait des morceaux des Social. Aujourd’hui, 90% de notre set est composé de nos morceaux, je pense que l’on gardera 1 ou 2 covers, histoire de rendre hommage aux débuts du groupe.

Quelles sont vos influences musicales ?
William : Elles sont très variées, en ce qui me concerne, le hard et le metal sont ma musique depuis que j’ai 15 ans ! c’est-à-dire plus de 30 ans !! Fred a également cette base là mais c’est un technicien de la guitare et il a décortiqué plein de styles différents : latino, manouche, jazz… Il te reste toujours quelque chose de ce que tu apprends au long de ta vie alors forcément son jeu s’est enrichi. Thierry (chant) adore Pantera, par exemple, mais il ne vient pas de la scène metal, il est également bassiste de jazz rock, ce qui lui permet de temps en temps d’influencer le jeu de basse de Flo qui adore tout ce qui est groove (Infectious Grooves, Suicidal, etc…) Quant au Boss, Pierre le batteur, ce n’est pas un batteur de hard conventionnel. Lui aussi a une culture musicale très large. Si tu écoutes bien la batterie sur notre album, tu seras peut-être surpris pas certains plans que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans ce style de musique.

On est là pour la sortie de votre opus "Gimme Your Soul". Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
William : En gros 3 ans. Lorsque j’ai intégré les Gut's, seul "Be On The Ball" était finalisé, ensuite les autres morceaux ont suivi.

D’ailleurs comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ?
William : La plupart du temps, Fred ou moi amenons les riffs de guitare. Perso j’ai l’habitude d’amener une idée de morceau déjà structuré avec intro, couplet, refrain et quelques breaks ; ensuite tout le monde, vraiment tout le monde met la main à la pâte. Thierry (chant) amène des idées également comme le morceau Burden. Fred nous présente souvent des riffs enregistrés qu’on décide de bosser par la suite, on doit avoir plusieurs gigas d’idées sur le disque dur de l’ordi !! Pour la petite histoire, pour l’un de nos derniers morceaux, ça faisait quelques répèt' qu’on bossait sur une idée et Fred nous a dit "J’ai trouvé un petit truc hier, qu’est-ce que vous en pensez ?". On a flashé direct sur son idée, du coup on a laissé tomber le morceau en cours tellement c’était bon !!

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?
Fred (guitare) : Les textes sont plutôt positifs et encouragent à se poser certaines questions. Par exemple "Cheers Motherfuckers" qui n’est pas un hymne à la boisson mais un appel à la prise de conscience ("You’re a brain, not a sheep. Don’t turn into a puppet"). Ou "Take Them Off" qui traite de la sur-consommation.

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album ?
William : Réellement, 12 jours + quelques jours de plus pour le mix, le tout étalé sur 4 mois. Il y a eu un gros boulot de pré-production afin d’être le plus efficaces possible en studio.

Sur le morceau "Angry" c’est un vrai festival de la guitare. Avez-vous un guest sur ce morceau ?
William : Oui, ils sont d’ailleurs crédités sur l’album, la plage solo est longue, ce qui nous a permis d’inviter Manu Livertout (Koritni, Manu Livertout Band, Sticky Sweet...) et Christophe Godin (Morglbl Trio, Gnô, 2G), Fred termine de main de maître.



Sur votre site, vous disiez être à la recherche d’une prod', d’un tourneur, d’un label et d’une distribution. Où en êtes-vous de tout ça à l’heure actuelle ?
William : C’est une news qui date un peu… Entre temps, nous avons été signés par Pure Steel Records en Allemagne et Brennus en France pour la distribution, l’album étant sorti officiellement le 30/09/2013. Nous sommes toujours à la recherche d’un tourneur (Eh Oh ! On est là !!), quant à la prod', on cherchera pour le prochain album puisque nous avons tout financé nous-mêmes pour "Gimme Your Soul".

Parlez-moi des dates qui vont venir soutenir cette sortie d’album ?
William : Pour le moment, il n’y a pas de tournée proprement dite, nous avons des concerts prévus d’ici mi-2014, dont le Forum Fest. Le 1er Février 2014 avec Nightmare, M-Pire Of Evil, Agressor, Gnô… Pour un aperçu en temps réel des dates, elles sont consultables sur notre site. Nous sommes taillés pour la scène, ceux qui nous connaissent le savent. J’aurai un mot à dire aux tourneurs, faites-nous confiance, on fera le reste !!

Peut-on voir un clip ou des vidéos de live sur la toile ?
William : Sur notre site ainsi que sur YouTube, on peut mater notre video réalisée par Daniel Sebaihia. Nous travaillons de nouveau avec lui pour notre prochain clip. Celui-là sera plus structuré, avec scénario, figurants, plans live.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
William : J’adorerais ouvrir pour des groupes tels que Black Stone Cherry, The Answer, Rival Sons, nous sommes prêts !!

Votre pire moment "spinal tap" en concert ?
William : Nous avons toujours su tirer profit de plan galère. Un exemple : un jour un groupe de Toulouse nous a contactés pour que l’on fasse leur première partie sur Nîmes. Nous nous sommes pointés sur le lieu du concert un peu avant eux, il s’agissait d’une salle sous un restaurant. Le gérant de la salle n’était même pas au courant !! De plus il nous a dit que la préfecture lui avait interdit les concerts !! Le groupe toulousain était aux portes de Nîmes, nous ne pouvions décemment pas leur dire de rentrer chez eux, en plus nous avions envie de jouer, merde !! Nous avons appelé 2 ou 3 endroits que l’on connaissait et nous avons trouvé un plan B, ça s’est super bien passé finalement.

Vos coups de cœur musicaux du moment ?
William : Le dernier Asking Alexandria, le dernier The Answer.
Fred : Winery Dogs, The Aristocrats, Bumblefoot.

Une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
William : Je reviendrai sur le fait que nous voulons jouer, jouer et encore jouer !! Tout comme vous, les médias spécialisés, nous portons haut l’étendard du rock, du hard, du metal, peu importe comment tu l’appelles et je lance un appel au public pour leur dire de se renseigner et de se bouger lorsqu’un groupe, même débutant, passe dans leur ville. Si on s’y met tous, on pourra peut-être changer les mentalités et faire que la France soit un petit peu plus rock’n’roll que ce qu’elle est !! Cheers motherfuckers !!!


Le site officiel : www.gutscrapers.com