Interview faite par Fab'S lors de leur passage à Paris.

Accueilli par le groupe fort sympathique HEADCHARGER dans cette Scene Bastille, bon moment avec des débats constructifs et lucides sur cette scène Française. Un grand merci au groupe !

Salut les gars, alors comment se passe la tournée de "Watch The Sun" ?
Très bien, on a fait pas mal de bonnes dates avec des groupes ayant une bonne renommée comme Watcha, Lofofora ou encore Aqme et l'affluence fut bonne. Donc de bons échos à travers les 40 dates jusqu'ici !

Tout d'abord, pourquoi "Watch The Sun" comme titre ? C'est lié à quoi ?
Au départ c'était un morceau mais qui n'a pas été mis sur le disque finalement, il fait partie des quelques morceaux qu'on a pas gardé dans le tracklisting final de l'album. Puis quand on a reçu le design complet qui a été fait par le chanteur de Babylon pression et il y avait ce côté désertique donc ça nous a conforté dans l'idée de mettre "Watch The Sun" comme titre de l'album.

Depuis votre dernière interview pour French metal le 7 Mars dernier, qu'est ce qu'il y a de nouveau depuis ?
Rien de spécial, on travail le prochain album et beaucoup de concerts ! Puis là on va avoir un gros blanc jusqu'à cet été où on a 2 festivals au niveau des concerts, ça va nous permettre de travailler. Puis sinon il y aura encore certainement 10/15 dates en plus de prévues et plusieurs personnes nous redemandent suite à nos passages. C'est encouragent !

"Watch The Sun" est sorti au Canada au mois de Mars, ça me touche puisque j'ai habité 9 ans au Canada... Quels sont les retours ?
Normalement il devait sortir, mais il y a eu quelques problèmes auprès du label qui devait distribuer le disque et rien à ce niveau à part tout de même quelques albums en vente par ci par la... Mais les retours sont tout de même très bons, malgré qu'ils soient très peu ! On a tout de même préféré distribuer en France dans un premier temps avant de se lancer dans les autres pays.

Dernièrement vous avez joué avec plusieurs groupes phares de la scène Française comme Lofofora et Aqme, Watcha, le public a bien accroché a Headcharger ? Ce fut de bons moments ?
Les retours selon les groupes sont différents mais toujours bons, mais on a tout de même remarquer que c'etait celui de Watcha le plus réactif. En general, à 99% le public était à fond et le fait qu'on ait joué qu'avec des groupes de rock au sens large du terme il y a un moment où notre musique va parler à ce public. De toute façon les Aqme et les Watcha on les a éclatés (ironiquement), on va les prendre en première partie prochainement ! De toute façon les meilleurs dates de la tournée ont été avec ces groupes là, on bénéficie également du public qu'ils ramènent ! Notre meilleur souvenir reste le concert avec Aqme à l'Elysée montmarte, c'était la plus belle date et expérience.

Vous mélangez le hardcore et le rock, toujours avec un petit côté stoner à la Black Sabbath, d'où vient ce mélange ? Citez 3 groupes qui pourraient donner une idée aux personnes qui ne vous connaissent pas encore.
3 groupes qui font l'unanimité, c'est dur ! Il y aurait peut être Metallica, AC/DC, Guns N' Roses... Mais on écoute tous des choses différentes, on a tous des cds differents. On a tous nos influences, c'est ce qui fait HEADCHARGER comme le coté hardcore apporté par la voix.



Selon vous, musicalement, quelle est l'évolution depuis "Headcharger" ? Quelles sont les nouveautés sur "Watch The Sun" ?
L'investissement personnel, c'est plus varié... Ce deuxième album est plus varié sur les tempos, les idées, la façon de travailler. Quasiment tout en fait...

Quelles sont vos méthodes de travail ? Les morceaux sur l'album sonnent très "live" et retranscrivent bien l'énergie du groupe.
On a beaucoup plus bossé à part, et on envoie moins les idées en répétition... on enregistre et on teste les idées. On écrit les textes à part aussi, on réfléchit bien le tout et ça va vraiment plus vite et d'ailleurs on a déjà commencé à composer le prochain album qui sera pour 2009 mais c'est encore un peu flou.

J'ai entendu dire que vous étiez rentrés en studio avec 13 morceaux, du coup il n'y a eu que 11 morceaux en boîte... Pourquoi ?
Ces 2 morceaux étaient peut-être moins bons et on les sentait moins bien, d'ailleurs "Watch The Sun" en faisait partie... Ca s'est fait naturellement et du coup on a préféré faire plus court.

Votre album est sorti en même temps que ceux de Watcha, Lofofora. Y a t-il des groupes que vous appréciez particulièrement sur cette scène Française ?
On apprécie vraiment Eths, ce sont de vrais amis même de la famille ! On a aussi un grand respect pour Lofofora, Gojira pour son travail à l'étranger... c'est un cas isolé ! Avec Aqme c'etait bien sympa... il y a aussi les groupes qui montent en puissance comme The A.R.R.S, Lazy, Ed-Äke...

Avec quels groupes aimeriez-vous jouer le plus ?
Metallica, Tool, Guns N' Roses formation 1988 !!! Mais c'est impossible pour les Guns N' Roses !

Bon, j'ai adoré l'album et ce soir s'annonce fort sympathique ! Je vous laisse le dernier mot !
Merci à toi et à FRENCH METAL et un grand merci à Pete qui est encore là ! Et bien sûr les gens qui soutiennent encore la scène Française et il faut que les gens se bougent un peu car cette scène Française n'a jamais été d'aussi bonne qualité !


Le site officiel : www.headcharger.com