Interview faite par mail par Antoine

Question habituelle, comment se passe la tournée actuelle ?
Rom (basse) : Alors, pour le moment, c’est encore relativement calme en termes de tournée. L’album étant sorti à une période un peu "entre-deux", du coup, un peu tard pour les festivals d’été et pour les programmations en salle ! Mais ça va vite changer à la rentrée : pas mal de trucs sont calés, et on va annoncer ça très vite ! Les quelques dates que l’on a déjà faitees se sont hyper bien passées ! Les nouveaux titres, extraits de "Hexagram", marchent très bien en live ! Donc, on est les plus heureux des musiciens !!

Quelle est la réaction des fans quant à ces nouveaux morceaux ?
Comme je te le disais juste avant, ça marche vraiment bien ! Ils sont très bien reçus, même si tout le monde ne les connaît pas encore par cœur ! Après, on les a aussi composés comme ça : taillés pour le live, donc, pas trop compliqués à découvrir et imprimer en concert… C’est accessible dès la première écoute ! Du coup, chacun peut bouger son popotin très vite !!!

Votre musique s'est clairement adoucie, même si on retrouve toujours cette dynamique et cette "patte" Headcharger. Quand on voit d'où vous venez (musicalement parlant), qu'est-ce qui fait que votre musique ait tant évolué ? C'est l'âge de raison comme disent certains ?
Tu trouves ? Ok, je comprends… C’est vrai que par rapport à nos deux premiers albums, on est clairement plus calmes (en particulier avec l’évolution du chant, qui a basculé vers le chanté uniquement, exit le gueulé !). Malgré tout, on concerve une musique toujours très énergique (de mon point de vue !), avec certes, des moments / titres, plus posés. Mais c’est dans notre tempérament que de mettre de la nuance dans notre musique. Un peu comme dans un live : on essaye autant que possible de varier les tempos, demélanger des titres bien nerveux et des titres plus lourds… Histoire de ne pas lasser le public, et nous aussi, par la même occasion ! Pourquoi ça ??? Ouais, je pense que tu as un raison là-dessus, on a vieilli, on est plus matures (humainement et musicalement), nos goûts ont évolué, et nos envies aussi… On est aussi de meilleurs musiciens, donc on peut faire beaucoup plus ce que l’on veut quand on compose ! On ne se met pas de limites, on adore toujours autant faire de la zic ensemble, et cela depuis plus de 12 ans maintenant, c’est notre moteur, alors, pourquoi rester dans un "style" précis !!! Mais on gardera toujours une ligne de conduite bien heavy, bien énergique et avec un bon gros son, je te rassure (héhé) !

Sans jugement de valeur, quand vous composez la musique c'est pour vous ou vous pensez aux fans ? Je pose cette question car vous prenez de sacrés risques avec votre évolution constante.
Tu sais, on n’est pas aussi connus que Metallica (oui oui, c’est vrai ! (rires)), alors, pour nous, pas vraiment de pression quand on sort un disque. On veut juste se faire plaisir au maximum, composer des morceaux qui nous plaisent avant tout, et être fier de tout le boulot accompli en amont du studio ! On évolue certes, mais pas non plus d’une manière brutale, celle-ci s’est faite au cours des 4 derniers albums… Et perso, je pense que la grosse évolution qui peut dérouter aux premiers abords, dans notre style, c’est que le chant ne soit plus du tout gueulé ! Il n’y a que du chant clair… mais la musique en elle-même, et toujours gros rock, tendance metal ! Après, c’est vrai que certaines personnes ont dû un peu lâchée le groupe (et encore) parce que l’on sonne plus du tout "hardcore", mais pas tant que ça ! Je pense aussi que le public de nos débuts captent notre évolution, et qu’ils comprennent que nous, en tant que musiciens, nous n’avons pas envie de rester figés musicalement, et que l’on se doit aussi de proposer des choses nouvelles !



N'avez-vous pas peur de perdre une partie des fans de la première heure ? Que des morceaux plus lents les frustrent (même s'ils n'en sont pas moins puissants pour autant) ?
Je serais tenté de te dire que c’est la vie… les gens passent à autre chose, les groupes aussi ! Donc, non, cela ne nous fait pas peur ! Ca a toujours été comme ça dans la musique. Après, tu vois, moi qui suis (certes un peu moins maintenant, mais toujours quand même) un gros fan de hardcore, j’ai évolué dans mes goûts musicaux, je n’ai plus envie d’écouter que du gros hardcore qui bute grave ! J’ai besoin de découvrir de nouvelles choses, pour toujours garder cette flamme. Et je pense que pas mal de monde de ma génération, a fait de même… Donc, on doit toujours en retrouver à nos concerts… Avec des cheveux blancs en plus, et la barbe aussi (héhé) !

6. Je trouve que la dualité a toujours une part importante chez vous entre le duo de guitares, la puissance alliée à la mélodie, le choc des bœufs musqués sur la pochette, etc… Ce mélange c'est quelque chose que vous recherchez, de mixer tous ces éléments ?
Pour cet album ("Hexagram"), ça a été clairement le moteur… L’idée est partie des paroles qu’ont écrites Seb et Antony. Le thème de la confrontation et de la dualité était présent dans quasi tous les textes. Alors, on a poussé tout ça au maximum : la pochette, les morceaux… Tous les éléments qui composent "Hexagram". Ca nous a permis aussi de renouveler, et de mettre un coup de sang neuf, dans notre imagerie ! Ca a toujours été très typé "stoner", et là, on a proposé quelque chose de plus moderne (l’hexagramme), mais en même temps d’assez classique (une pochette avec des animaux, il y en a beaucoup !) et classieux (on trouve très élègant le mélange du noir et du blanc !). Tout ça, fait que l’on est extrêmement fiers et satisfaits de cet album, et je vais être franc avec toi, on ne l’avait pas été autant depuis notre album "The End Starts Here' qui date de 2010. Tout nous plaît dedans : le son, les compos, l’artwork… Ca nous a presque rajeuni que tout soit aussi simple à produire !!!

Ce qui est dingue, c'est que vous composez d'excellents morceaux quel que soit votre style musical, ce qui est assez rare mine de rien. Utilisez-vous toujours le même processus de composition ?
Merci beaucoup Antoine… Ce compliment nous va droit au cœur, c’est vraiment le genre de chose qui nous touche et nous motive ! Tu sais, on essaye au maximum de se faire plaisir, et peut importe le style ! On veut toujours faire de bons titres et aussi les jouer le mieux possible… Du gros hardcore d’antan au heavy stoner rock actuel, on a toujours peaufiné, chiadé, trituré à son maximum nos morceaux pour qu’ils soient les plus efficaces possibles ! Pour la compo, globalement, rien n'a changé… A part le fait que l’on utilise beaucoup plus les nouvelles technologies de home studio ! Ca facilite grandement le travail pour les répèt' : on ne perd pas de temps à tout composer en répèt', on arrive avec des morceaux bien avancés, que l’on a juste à peaufiner ensemble dans notre local ! Du coup, on peut faire 30/40 titres et ensuite choisir les meilleurs ! Avant, c’était plutôt 12/13 titres composés, et l’on gardait tout ou presque… Mais on aime toujours autant être dans notre local, pour s’en prendre plein la gueule, et trouver le petit truc qui manque dans la compo pour que la musique reste "vivante" et organique ! C’est peut-être ça notre petit secret…

La pochette de l'album est elle aussi assez différente de ce que vous faites habituellement, pourquoi ce choix ? Que vouliez-vous retranscrire au travers de cette pochette ?
On voulait un peu changer l’image et le visuel des albums précédents. Celui-ci était très cool, mais après 5 albums dans une même direction artistique, on s’est dit que ce serait pas mal de changer et de se renouveler là-dessus ! C’est partie d’une idée d’Antony, avec une photo mettant en scène un bœuf musqué dans les montagnes où on le trouve. Mon frère (Cédric) qui a toujours été avec nous depuis le début (Doggystyle compris), avait déjà fait quelques uns de nos premiers artworks (de Doggystyle), et on lui a demandé de rebosser avec nous… On sait qu’il connaît le groupe par cœur, et on a eu juste à lui donner quelques pistes : la dualité, le bœuf musqué, l’envie de renouveler notre image, tout en restant dans notre élément… Il a pondu cet artwork en premier jet ! Et c’était exactement ce que l’on cherchait ! Il avait tout de suite capté ce que l’on voulait ! Il a compris notre envie de changement, de passer, en quelque sorte, à autre chose, de faire grandir le groupe !!!

Idem pour le clip de "Coming Back To Life" fait par Mathieu Ezan, il est loin des clichés du genre. Une volonté de se démarquer à tous points de vue ?
C’est exactement ça ! On avait envie d’autre chose… déjà, on ne voulait pas voir nos gueules de barbus à l’écran ! On a donc laissé la part belle à Mathieu (Ezan) pour le scenario et les images ! Il nous a proposé ce clip que l’on a trouvé tout de suite très intéressant. Avec la dualité que l’on retrouve dans notre album, il a mis en scène le côté sombre et le côté lumineux, il a complètement suivi notre "concept" (si on peut parler de concept !). Il a apporté une image assez contemplative, et mixé cela à des choses plus brusques, plus saccadées… Exactement comme dans notre album ! Ce mec est hyper talentueux, ça faisait un moment que l’on voulait bosser ensemble, sans pouvoir le faire à cause de contraintes de planning, mais on a enfin réussi ! Et d’ailleurs, comme ça s’est tellement bien passé ensemble, on va refaire une vidéo avec lui d’ici quelques semaines… On a hâte !



Cette évolution musicale ne s'est pas faite du jour au lendemain, pour autant vous avez passé un cap avec "Hexagram". N'est-ce pas étrange de faire cohabiter ces anciens morceaux aux nouveaux lors des concerts ? Je veux dire... Dans le sens où votre musique a beaucoup évolué, vous pourriez peut-être avoir moins de motivation pour vos morceaux les plus vieux.
T’inquiète, je vois bien ce que tu veux dire, et pour nous, ça a été de même… Ce problème, si c’est vraiment un problème, n’a pas été très long a réglé de notre côté ! On fait, bien sûr, la part belle à notre nouvel album "Hexagram", car on apprécie de jouer beaucoup de ces nouveaux morceaux, et en plus, ça nous met un bon coup de pied au cul pour ne pas nous encroûter dans un petit confort de jouer des titres que l’on connaît par cœur. Mais il est évident pour nous aussi de jouer des anciens, où Seb chante en gueulé ! Là aussi, ça met de la variété dans notre setlist, on varie les plaisirs en quelque sorte ! Et c’est bien cool comme ça ! Y’a du bien énervé et du plus cool !! C’est ça aussi HEADCHARGER, on ne va pas renier nos origines, loin de là ! Ca fait plaisir au public, et ça nous fait plaisir aussi, quoi de mieux !!! Et puis, tu vois, on ne passe pas du death metal le plus radical au rock le plus posé non plus, on a fait en sorte que la setlist reste homogène malgré les quelques différences entre les titres !

Pour vous avoir vu un paquet de fois, vos concerts sont assez…énergiques et puissants comme vos disques ! A quoi doit-on s'attendre sur cette nouvelle tournée ?
Rien ne changera, on restera fidèles à nous-mêmes ! On donne toujours tout ce que l’on a dans le ventre et dans nos tripes, comme si c’était le dernier concert de notre vie ! On adore être sur scène, et j’espère que notre plaisir est toujours partagé par le public ! Le concert est notre moteur, ce pourquoi on continue à faire des albums, et ce qui nous motive à continuer le groupe… Et c’est pas toujours facile dans le contexte actuel ! Mais on est des acharnés, alors, rien ne nous arrêtera : l’envie est bien présente et très forte, alors, on continue (héhé) !

D'ailleurs il y a assez peu de dates annoncées pour le moment, on aura la chance d'en avoir d'autres ? J'ai vu en tout cas une excellente date avec AqME et Bukowski à Paris à l'automne, ça va envoyer du lourd !
Ouais, cette date va être bien top… On a hâte de retourner la Maroquinerie ! En plus avec des groupes que l’on apprécie tant musicalement qu’humainement ! Oui bien sûr, d’autres dates vont se caler, et c’est en cours. C’était prévu avec Rage Tour (que l’on a rejoint il y a juste quelques mois) : le gros de la tournée se fera à partir de l’automne… jusqu‘à plus soif en 2018, 2019… et à un nouvel album ! Mais bon, le nouvel album, on n'y est pas encore, on profite et on savoure notre plaisir avec "Hexagram" ! Chaque chose en son temps !!!

Merci d’avoir répondu à mes réponses et merci pour tous ces excellents disques ! Vivement qu’on arrive le Rock in Evreux pour s’en prendre plein les oreilles !
Un grand merci à toi, pour votre soutien sans failles depuis tant d’années !!! Ca fait extrêmement plaisir ! Hâte aussi d’être à ce gros concert, ça va être bien bon !!! Cheers !


Le site officiel : www.headcharger.com