Interview faite par mail par Ichigo & Ihsahn62

Ichigo : Hello Kim ! C’est un plaisir de réaliser cette interview ! Pour commencer, pourrais-tu expliquer ton parcours musical à ceux ne t’ayant pas découvert via le Mouv ?
Kim (chant) : Mes débuts dans la musique se sont fait au conservatoire de musique de La Rochelle ! Mes parents m’ont inscrite en classe de piano et solfège et j’y suis restée de mes 9 ans à mes 16 ans. A 19 ans, je suis rentrée en école d’accordeur de piano et c’est là que j’ai redécouvert le vrai sens de la musique. Le fait de voir des autodidactes jouer du piano sans connaître une seule note de musique me paraissait incroyable et presque impossible, pour moi qui venait d’un système ou tout ce que je jouais été "écrit" !!! C’est là que j’ai commencé à me mettre à la composition et à l’impro au piano via le jazz. Le jazzman qui m’a ouvert au jazz est Keith Jarret. Je me suis beaucoup inspiré de lui quelque part. Trois ans après, je suis montée sur Paris pour pratiquer mon métier d’accordeur de piano. C’est là que j’ai intégré mon premier groupe qui s’appelait à l’époque Samanawok. J’occupais le poste de choriste au départ. Puis petit à petit j’ai squatté le piano avec des petites interventions en compos, puis j’ai fini chanteuse lead et clavier avec mes propres compos. Le groupe s’est dissous en 2001. J’ai continué toute seule alors à chercher mon univers, à expérimenter de nouvelles formes musicales, forte d’une solide expérience avec les machines ( groovebox… ordi… programmation etc… ) avec Samanawok. Cette façon de travailler avec les machines donne beaucoup de liberté dans la création musicale et surtout de l’indépendance : "aller au bout de ses propres idées" sans avoir à rendre de compte à personne. J’avais investi dans un "home studio" avec un ordi, une guitare électrique, un ampli quitare, un piano numérique et un super micro chant !!!!! Au bout de 3 ans de compos dans ma petite chambre / cave, rue des Martyrs à Paris, j’ai pu regrouper 6 titres dont j’étais satisfaite et qui représentaient ma sensibilité musicale (Âme Armée, Belle Au Scalpel, Parfait, Crache, Belle Asiatique et Sale Crapaud). C’était donc ma première maquette, avec laquelle j’allais démarcher les professionnels !!! Les autres titres sont venus par la suite. J’ai accroché en 2004 un premier producteur avec qui ça a duré juste un an. Pas de résultats alors j’ai rompu le contrat. 2 ans après, grâce à une programmation de Radio Néo sur Paris de mon titre "Âme Armée", j’ai commencé à faire parler de moi. En Mars 2006, je signais avec Baidjan Records, mon actuel producteur ! En Septembre 2007, je signais avec Wagram, mon actuel maison de disque.

Ichigo : Ton premier album se trouve être un vrai petit bijou, en es-tu pleinement satisfaite ou alors aurais-tu des choses à changer si tu en avais la possibilité ?
Je suis allée au bout de mes envies et de mes idées sur cet album. Je l’ai écrit comme un journal intime, avec mes ressentis du moment, mes connaissances et mes lacunes du moment, mes humeurs du moment !!! Alors je ne pourrais pas revenir dessus sans avoir l’impression de renier tout ce que j’ai été !!! Qui aurait la saugrenu idée de réécrire et modifier son journal intime ????

Ichigo : Au niveau des paroles, sur quoi te bases-tu pour les écrire ? Y a-t-il des thèmes que tu privilégies ?
L’être humain sous toutes ses formes, dans toutes ses horreurs mais aussi dans toute sa beauté. Il suffit de regarder autour de soi.

Ichigo : Le morceau "Sale Crapaud", est une belle métaphore sur les différences sociales, de même que le morceau "Âme Armée", comporte un message contre la guerre. Malgré tout, il me semble que tu n’es pas trop dans la musique engagée… pourrais-tu nous en dire plus sur la signification de tes paroles ?
Je n’ai jamais trop compris ce que voulais dire "être un artiste engagé" !!!! Pour moi, je suis juste un personne qui exprime ses colères, ses joies et ses peines à travers sa musique et ses textes. En ce qui concerne le texte d’Âme Armée, c’est juste un sentiment de colère qui devait sortir car je suis le fruit de la guerre. Je suis le résultat de cette guerre fratricide qui a détruit mon pays d’origine, le Vietnam, ainsi que la vie de mes parents. Je suis déracinée à cause de ça. Je hais la guerre et je me devais de l’exprimer ! Pour le texte du "Sale Crapaud", ça n’a pas été difficile de trouver l’inspiration… l’injustice est omniprésente à chaque coin de rues !!! Il suffit de sortir un jour habillé comme un mendiant par exemple,pour voir combien les gens vous méprisent juste parce que vous avez des trous dans votre pantalon !!!il faut voir aussi comment on traite comme des dieux les "belles" personnes !!! Dans notre société par exemple, on fera plus confiance à une personne riche et cultivée qu’à une personne dans le besoin. Mais pourtant, rien ne prouve que le riche est une personne respectable !!! Et c’est aussi valable dans l’autre sens !!! Enfin bref, l’inspiration vient facilement dans notre société moderne !!!!

Ichigo : J’ai remarqué que bien que tes paroles expriment du début à la fin un point de vue féminin (logique), beaucoup de "gars" en sont tout de même fans ! Comment l’expliquerais-tu ?
L’explication est simple : l’âme n’a pas de sexe, tout comme les anges !!! C’est l’âme qui ressent. Je pense qu’on est égaux devant les émotions. Ceux sont les concepts et les idées reçues de certaines cultures qui nous font croire le contraire… "les hommes ne doivent pas pleurer…" , "…les femmes sont plus sensibles que les hommes…" , bref, un tas de truc auxquels je ne crois pas, ayant observé tout au long de ma vie des tas de gens de sexes différents !!! J’ai vu des hommes dignes d’être des mères exemplaires, des femmes abandonneuses d’enfants, préférant les belles fringues au bien être de leurs progénitures… la connerie aussi n’a pas de sexe !!! Ni de race !!!



Ichigo : Tu enchaînes les concerts ces temps-ci. Quels ont été tes meilleurs et pires souvenirs ?
Le meilleur souvenir restera le "guest" que j’ai fait avec les No One Is Innocent. C’était lors du festival à Bobital cette année au mois de Juillet avec Bashung qui passait juste avant. On a regardé sa prestation, émus de voir cet artiste rongé par le cancer, chantant de toute son âme, comme si c’était le dernier de sa vie, face au soleil qui se couchait et qui laissait apparaître en même temps un arc en ciel inattendu !!! Le pire souvenir restera je crois… les Plasticines qui passaient avant nous aux francofolies de La Rochelle… oups… !!!

Ichigo : Tu as d’ailleurs chanté en guest à plusieurs reprises avec le groupe No One Is Innocent, notamment au festival de Bobital, ce 6 Juillet, en compagnie d’Alain Bashung et des Sex Pistols. Quelle expérience cela a-t-il été pour toi ? Et quels rapports entretiens-tu avec No one ?
Pour moi, de chanter avec les No One et de les voir jouer sur scène a été une véritable révélation. Une expérience très instructive et enrichissante pour moi qui n’avais pas beaucoup de scènes dans les pattes !!! D’autant plus que Keumar m’a proposé de chanter avec lui "La Peau" qui est pour moi un titre mythique !!! C’est comme si tout d’un coup tu rencontrais le Père Noël, alors qu’on t’a toujours dis qu’il n’existait pas et qu’en plus, tu vas faire la distribution des cadeaux avec lui dans sa luge !!! Pour moi, c’est LE groupe de rock par excellence et il n’y en a plus comme ça en France malheureusement !!! En plus ils sont tous adorables dans le groupe !!! Des techniciens à chacun des musiciens !!! On a passé de très bons moments avec eux durant nos scènes communes !!! Total respect et amitié pour eux !!! Bobital, comme je le racontais plus haut, c’était monstrueux !!! Bashung sur un nuage et les Sex Pistols à deux doigts de la bagarre avec les No One !!! Ils n’ont pas été très corrects apparemment avec l’organisation et les No One !!!

Ihsahn62 : Tout d'abord salut Kim, et merci de nous accorder ton temps pour répondre à cette interview, et surtout, merci pour ce génial premier album dont je ne me lasse pas, d'ailleurs à tout hasard, as-tu lu ma chronique, et qu'en penses-tu, la trouves-tu juste ? ;-)
Hey !!! J’ai lu avec attention ta chronique et je peux te dire qu’elle figure dans celle que je trouve les mieux réussies !!! Ensuite, excuse moi pour tout le temps que j’ai mis à répondre !!!

Ihsahn62 : J'ai découvert via "le Mouv" ton parcours musical, et je voulais savoir est ce toi qui as tout composé sur l'album (lignes de piano, lignes de chant) ou étais-tu aidé par d'autres musiciens ?
Etant très maniaque et très exigeante avec moi-même, je préfère faire tout moi-même !!! Comme ça je n’ai de compte à rendre qu’à moi-même !!! Je fais tout sur mes chansons : j’ai un home studio avec lequel j’enregistre tout moi-même chez moi. Je joue et j’enregistre mes lignes de pianos, mes riffs de guitare, mes lignes de basse, je programme note à note, éléments par éléments toute la batterie, (je suis très attentive à la batterie, ayant toujours voulu être batteur !!!), j’enregistre ma voix, ensuite j’arrange, je fais les découpes pour la structure etc… j’adore tout bosser de A à Z. Sur l’album, quelques arrangement on été fait avec la participation de mon producteur comme "Au Revoir" sur la fin, "Aime-moi" et "Mon Empire".

Ihsahn62 : Toujours sur "le Mouv", tu as fait part de tes goûts musicaux (Nine Inch Nails, Korn, Deftones...) mais je voulais savoir justement qui sont tes artistes préférés en metal mais aussi en général, et aussi petite question qui me tient à coeur si tu es sensible au metal extrême (black, death metal) et éventuellement tes groupes favoris ?
Pour être franche, je suis une véritable inculte en ce qui concerne le metal !!! En fait, je suis une monomanique… lorsque j’aime un artiste, je n’écoute que lui pendant des mois et des mois… J’adore Deftones, NINTool, A Perfect Circle… Mais le black et le death je n’écoute pas assez pour te dire si j’aime ou pas…



Ihsahn62 : J'ai entendu le nouveau titre inédit "Poupée Chérie" sur ton MySpace, et je le trouve toujours réussi même si j'y ai trouvé un son un peu plus "dancefloor", alors qu'est ce que ça veut dire ? Nouvelle orientation musicale en vue ? D'ailleurs (on peut rêver) mais as tu déjà envisagé de durcir un peu ton son, de d'aventurer vers une musique un peu plus hard ? J'ai en effet l'impression que rien que par la transposition sur scène, tes titres gagnaient en "puissance"...
"Poupée Chérie" est en vérité un accident de parcours… à vrai dire, le tout premier jet que j’ai fait est carrément glauque, lourd avec une interprétation presque ironique et dépressive … mais ça n’a pas plu à mon producteur dont le but avec cette chanson était de gagner les radios afin de mettre l’album en avant… Qui dit radio, dit "commercial" et facile d’écoute… Alors il a fallu que je refasse tout pour arriver à ce résultat qui pour moi n’est pas vraiment dans ma sensibilité musicale… sans commentaire !!!!! En ce qui concerne le durcissement de ton pour le prochain album, tu as mis le doigt dessus !!! L’expérience de la scène m’a ouvert les oreilles sur la véritable "puissance" !!! Vu que je faisais tout à partir de mon ordi, instruments par instruments sans jamais vraiment jouer en groupe, je ne me rendais pas compte de mes possibilités vocales et de ce qui est vraiment efficace pour la scène !!! Alors OUI, j’ai décidé pour le prochain album, de faire jouer mes musiciens actuels (guitare, batterie et basse) . Le son sera beaucoup plus large et sera beaucoup plus cohérent par rapport à la scène !!

Ihsahn62 : Déjà un nouveau titre ? J'ai été assez surpris j'avoue, l'album n'est pourtant pas très vieux, alors qu'est ce que ça veut dire ? Déjà un nouvel album sous le coude ? Et perso pour toi ton morceau préféré ?
En effet, le deuxième album est en cours d’écriture et devrait sortir si tout se passe bien au printemps 2009 !!! Mon morceau préféré ? Il y en a tellement !!! Tout dépend de mon humeur !!!

Ihsahn62 : Alors pour finir, et J'EXIGE une réponse !!! Pourquoi n'es tu jamais venue jouer dans le Nord ou le Pas De Calais ? On a fait quelque chose de mal (à part "Bienvenue Chez Les Ch'Tis"), tu nous en veux pour quelque chose ? Non sérieux, on peut espérer ça pour quand ? Je suppose que tu satisferais un grand nombre de fan qui t'ont découvert à la radio, moi le premier ! :-)
En vérité, je n’attends que ça, vu que j’ai vécu un petit moment à Lille !!!! J’ai pas mal d’amis là-haut !!! Le truc, c’est que ma notoriété n’est pas assez "éclatante" encore pour intéresser des programmateurs !!! Mais ça devrait venir … Je croise les doigts !!!

Ihsahn62 : Dernière question, Kim, tu veux m'épouser ???
!!!! Trop mignon !!! Mais c’est trop tard !!!! En tout cas, sache que ça a été un véritable plaisir pour moi de répondre à ton questionnaire des plus intéressants !!! je suis d’ailleurs triste que ça soit déjà fini ! Je vous remercie tous les deux pour votre interview écrite et pour la qualité des questions. Je ne me suis pas ennuyée !!! Je m’excuse encore d’avoir mis tant de temps pour envoyer la réponse…

Lisa & Ihsahn62 : Et pour cette dernière question, nous te laissons le mot de la fin, qu’as-tu as dire aux lecteurs de French Metal ?
Vive Christophe Maé… la variété bidon… Mais surtout, CONTINUEZ DE LIRE FRENCH METAL !!!! Ca c’est bon !!! GROS BISOUS !!!!!


Le site officiel : www.ina-ich.net