Interview faite par mail par Murderworks

Salut Chuck et John, Incantation a maintenant un nouveau guitariste Sonny Lombardozi. Quelqu'un que vous connaissez déjà un membre du groupe en live depuis plusieurs années et un membre de session "Dirges Of Elysium" et "Profane Nexus". Et Luke Shiveri qui jouait de la basse en live avec Incantation depuis 2015 apparaît maintenant comme guitariste de session sur "Sect Of Vile Divinities". Je sais que vous composez beaucoup pour Incantation mais ont-ils apporté quelques idées pour le nouvel album ?
Chuck Sherwood (basse) : Nous avons effectivement eu un passage de relais dirons nous de Sonny à Luke sur cet album. Bien sûr chacun a contribué d'une façon ou d'une autre. Comme John l'a montré depuis des années peu importe l'implication tout le monde reçoit la même considération et a la même valeur. Aucune idée présentée par qui que ce soit n'est moins importante ou mise à l'écart. Nous créons en tant que collectif que tout le monde soit aussi motivé et inspiré ou non. Si cela ne plait pas à l'un ou l'autre membre nous retravaillons l'idée jusqu'à ce que ce soit le cas ou jusqu'à ce qu'elle soit écartée après une critique constructive, l'égo n'a pas sa place dans ce processus. Cela nous a permis de sortir des alums dont nous aimons tous les morceaux et qui représentent plus que la somme de leurs parties ou de leurs membres. Le fait que nous ayons toujours un surplus de morceaux à chaque album en atteste.

Vous aviez dit dans des interviews que l'enregistrement de "Dirges Of Elysium" était pénible, était-ce plus facile cette fois ?
Chuck : Très pénible pour être honnête. D'innombrables heures passées à retoucher ou raffiner les morceaux malgré les dates butoir ou des problèmes de performances etc... Nous nous retrouvons toujours à sortir des albums dont les composition ont deux ans ou plus. Personne ne peut voir les obstacles avant qu'ils ne se présentent. Nous essayons juste de faire en sorte de ne pas nous laisser dépasser par tout ça et traitons chaque événement ou problème lorsqu'il arrive. Un travail de passionnés pour ainsi dire. Le résultat de l'expérience de chacun est quelque chose que nous pouvons tous considérér avec tendresse. J'espère que les personnes concernées seront d'accord.

Puisque le groupe est de retour chez Relapse Records, vous êtes en quelque sorte de retour à la maison. Je suppose que c'est plus confortable de travailler avec des gens que vous connaissez déjà bien ?
Chuck : Nous avons clairement fait un tour complet. Puisque c'est la première fois que je suis chez Relapse je ne peux pas vraiment comparer et il me semble que quelques visages ont changé depuis. Tout ce que je peux dire c'est que nous sommes très contents du travail qu'ils ont fait et font encore pour le groupe. Une très bonne communication et beaucoup d'efforts en amont pour tout ce qui concerne la création et la promotion. En plus de ça, ils ont un grand respect pour nos fans et sont dévoués à leur fournir plusieurs formats différents. Je ne vois que du positif pour notre futur avec eux.

Eliran Kantor a une fois plus fait un travail monstrueux ! Vous lui donnez quelques instructions ou des morceaux, peut-être le titre ou thème général abordé sur l'album ?
Chuck : Eliran et moi avons bien sûr travaillé en tandem pour le concept de "Sect Of Vile Divinities". La vision que j'avais en tête était très élaborée mais aussi très difficile à réaliser, essayer de retranscrire chaque aspect des morceaux était intimidant. Ce n'était clairement pas une tâche facile. Cela représente beaucoup de maquettes, d'échanges de références, de correspondance, de brouillons, d'échanges de fichiers et pas mal de modifications ou retouches. Conceptuellement les entités et les déités mentionnées dans l'album constituent une secte rassemblée dans une sorte de temple oublié, ce que l'on peut voir sur la pochette. Toutes et tous partagent la même nature mauvaise et la même hostilité envers les institutions ou dogmes religieux et les échecs de l'humanité. Nous sommes tous sérieusement impressionnés dans le groupe par la retranscription qu'il en a faite ! C'est une personne et un artiste incroyable avec qui travailler, très compréhensif et ouvert aux suggestions. Il excelle dans un domaine où nous montrons nos limites.

Que sont les créatures présentes sur la pochette, elles ressemblent à un mélange entre divinités maléfiques et créatures lovecraftiennes ?
Chuck : Je suis un énorme fan de H.P. Lovecraft mais un seul morceau est inspiré de ça à savoir "Black Fathom's Fire". Des sacrifices d'humains et d'animaux atteignent les profondeurs de "Hadal" là où Chutulu et des créatures bioluminescentes rassemblées sous son égide considèrent que les étoiles sont alignées et que le moment est venu pour elles d'instiller la folie dans l'esprit des humains et de provoquer notre extinction et amener ainsi le retour des Grands Anciens sur la surface de la Terre. Mais les créatures présentes sur la pochette sont "les entrailles de la reine". C'est inspiré d'une légende hindoue / balinaise qui dit que pendant le règne de Airlangga à la fin du 10ème siècle une sorcière eut une fille qui ne put se marrier à cause du fait que sa mère pratiquait la sorcellerie. Devenue veuve la mère en question détruisit des récoltes et propagea des maladies en guise de vengeance. Puis après l'outrage de sa fille ne pouvant se marier elle sacrifia un enfant du village au "temple de la mort" en hommage à la reine Langda des Reyaks qui la journée prennent une apparence presque humaine avec une grande langue. La nuit tombée leur tête et leurs entrailles (cœur, foie poumons, intestins) se détachent de leurs corps et partent en chasse de femmes enceintes pour sucer le sang de leur bébé ou leur retirer le bébé du ventre. Si tu as vu "Mystics In Bali", c'est globalement basé sur la même légende. Le thème du morceau "Propitiation" est présent visuellement sur la pochette lui aussi. C'est à propos d'anciennes traditions de tribus sémitiques qui vénéraient le soleil et sacrifiaient des enfants à Moloch dans la vallée de la Géhenne et à Carthage sur des autels posés au milieu d'un tophet à quatre colonnes avec en général de grans feux de joie ou des idoles de Moloch façon taureau d'airain (Ndlr : un vieil instrument de torture consistant en gros à faire cuire des gens, sympa...) pour produire leurs sacrifices. Le titre "Unborn Amprosia", quant à lui, se retrouve vers le cenrte de la pochette. C'est venu d'une idée que j'ai eu à propos de créatures trans-dimensionnelles qui n'ont jamais connu l'existence et qui desirent des choses qui ne leur ont jamais appartenu. Elles se mettent donc à se nourrir de fœtus et de bébés avant qu'ils ne naissent, elles forcent ainsi des portails démoniaques ouverts sur leur dimension pour imposer leur volonté sur Terre. Et pour finir tu peux voir la créature à tentacule et ressemblant à une hydre croisée à un dragon dont parle "Shadowblade Masters Of Tempest And Maelstrom" et qui touche à la mythologie japonaise / taoïste. Deux divinités primordiales qui donnent naissance à une créature sans bras, sans jambes et sans os suite à une erreur pendant un rituel dans un temple céleste. Des démons qui apportent des vents avec eux pour emporter les marins dans la mort. Un serpent marin à huit têtes (Yamata No Orochi que tu peux voir sortir du sol du temple inondé sur la pochette) et la possibilité de sa survie par une figure héroïque japonaise. La femme d'un dieu qui en mangeant sur les contrées nocturnes passe de la beauté à l'apparence d'une vieille sorcière en décomposition créant ainsi la première mort de l'humanité.



C'est la troisième fois d'affilée que le groupe travaille avec Eliran Kantor et Dan Swanö (c'est même la quatrième fois pour Dan Swanö), vous pouviez difficilement trouver une meilleure équipe ! D'ailleurs c'est intéressant de voir que cela donne une autre identité visuelle à Incantation. On peut presque voir deux cycles dans vos pochettes avec d'un coté celles réalisées Miran Kim de "Onward To Golgotha" à "Decimate Christendom" et celles réalisées par Eliran Kantor depuis "Dirges Of Elysium". C'était voulu de créer un nouvel univers visuel ?
Chuck : Les résultats du travail de Dan et Eliran parlent pour eux, je ne pourrais pas être plus d'accord. Ils dépassent toujours nos attentes. En plus de ça c'est leur consistence qui permet de passer de façon aussi souple du stade de l'idée à celui d'album, cela a gardé cette union forte. Nous tenons tous nos rôles respectifs avec une telle conviction que nous n'avons pas besoin de changer d'équipe, de réparer ce qui n'est pas cassé. L'univers visuel comme tu dis peut avoir changé d'un artiste à l'autre mais rien n'était intentionel. C'est juste la marque de leur personnalité unique et peut-être des infimes différences de cette époque par rapport à la nôtre.

Plusieurs compilations contenant du vieux matériel sont sorties ces dernières années par plusieurs labels (XXV, Unholy Massacre, Rotting Spiritual Embodiment), avez vous été impliqués ? Il y a tellement de groupes qui voient des compilations sortir par leurs anciens labels que l'on ne sait plus ce qui est autorisé.
Chuck : "XXV" a été produite par le groupe lui-même en tant que LP particulier. Il me semble que Relapse et Necroharmonic ont sorti les autres.

La plupart des morceaux de ce nouvel album sont assez courts et directs. Je le trouve même plus sombre et plus méchant que "Profane Nexus". C'était voulu ou juste l'inspiration du moment ?
Chuck : Content que tu aies apprécié la noirceur de l'album. Je dois admettre que nous n'avons jamais rien déterminé en avance pour nos morceaux ou nos albums. Cela compromettrait toute la créativité que nous partageons naturellement. Comparativement à "Profane Nexus"; j'ai toujours tendance à regarder vers l'avant, vers le prochain album, et "Sect Of Vile Divinities" a probablement sa propre noirceur. Chaque album porte clairement la marque de ceux qui y ont contribué ainsi que l'état d'esprit dans lequel il a été réalisé. Nous évitons de répéter ou de copier ce qui a déjà été fait, l'album devient ce qu'il est et restera un instantané.

"Sect Of Vile Divinities" va sortir dans cinq éditions vinyles différentes, deux versions cassettes et en CD. Je ne serais pas surpris si vous me disiez que vous aimez tous le vinyle, mais qu'en est-il du retour de la cassette ? C'est assez surprenant de voir ce format revenir lui aussi.
Chuck : Je confirme que le vinyle est le format que l'on préfère dans le groupe et sur lequel on se retrouve. Il me semble qu'effectivement la cassette fait son retour, j'ai d'ailleurs beaucoup de souvenirs de cassettes dont la bande était sortie, bouffée dans le lecteur ou le walkman, à la remettre avec un stylo, ou des boitiers cassés après m'être assis dessus ou avoir marché dessus. Ou encore ces moments ou tu plisses les yeux et penche la tête en te demandant ce qui passe pendant que la cassette tourne dans une radiocassette ou dans la voiture. Peut-être que les avancées en technologies permettent maintenant d'éviter ces défauts ou que pour ceux qui ont encore leurs collections ont suffisamment de nostalgie pour passer outre. En tout cas, Relapse a créé des produits incroyables et personnellement j'aimerais avoir une de ces cassettes malgré mon avis sur ce format et le fait que je n'ai aucun moyen de l'écouter (rires) !

Vous avez fait un clip pour "Fury's Manifesto" qui est plutôt classique et dans lequel on voit le groupe jouer et un autre pour "Entrails Of The Hag Queen" qui est plus stylisé. Qui a réalisé ces deux vidéos ?
Chuck : Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir nous rassembler physiquement en cette période d'épidémie pour enregistrer ces deux vidéos en même temps.Josh des Daily Grind Studios et nous avons loué une salle de répétition que nous avons éclairé et préparé pour "Fury's Manifesto" sous 34 dégrés et y avons traîné nos amplis depuis la maison de notre batteur. Nous avons filmé, jammé, re-filmé, fait une pause puis nous avons recréé notre scène avec les amplis et le backdrop, avons filmé la suite en cinq prises pour finalement réussir à envoyer tout ça à Nader Sadek en Egypte. Il nous a été recommandé par notre management, on s'est rencontré via une conférence Zoom et le passage du scénario au produit final s'est fait en un éclair. "Entrails Of The Hag Queen" a été terminé en un mois. Un délai très rapide pour un résultat trompeur qui laisse penser que cela a pris plus de temps. Un incroyable boulot de la part de ces deux-là, nous sommes très chanceux.

Incantation a toujours eu un feeling très occulte même dans les textes et on peut facilement sentir cette ambiance maléfique sur chaque album. Pas mal de groupes utilisent ces sujets parce que cela colle avec leur musique mais chez vous est-ce inspiré par un réel intérêt dans l'occulte ?
Chuck : J'ai toujours eu un intérêt pour l'occulte même si je ne pratique plus. Le respect, la vénération pour l'occulte, la magick, les sciences non acceptées ou simplement l'inconnu ne sont pas de simples concepts ou thèmes pour nous. On m'a présenté le travail de certains auteurs, j'en ai cherché d'autres et même des ordres ou groupees occultes, particulièrement dans certains de mes anciens groupes où ces thèmes ne devaient rien au hasard et étaient pris très au sérieux. Maintenant je vois tout ça différemment que ce soit à cause de l'âge, de l'expérience, des résultats, d'un certain laxisme...

On peut voir un retour du fanatisme religieux ces dernières années, est-ce que ça vous inspire et est-ce que cela confirme ce que vous pensez des religions ?
Chuck : La croyance en générale est du fanatisme pour moi. Certaines sont plus subtiles, d'autres plus barbares. C'est juste mis plus en avant ces derniers temps pour provoquer soit la rage soit la sympathie, du moins jusqu'à ce que quelque chose de plus sanglant ou intriguant fasse surface, tout ça sera du coup oublié. L'actualité est rarement une source d'inspiration pour nous.



A une certaine période quelques personnes prédisaient le déclin du death metal et certains groupes ont changé leur style, certains ont même disparu après ça. Incantation n'a jamais changé et est toujours resté fidèle à sa vision. Est-ce ce qui explique votre longévité ? Trente ans pour un groupe de death metal ce n'est pas rien !
John McEntee (guitare / chant) : C'était une époque très triste pour le death metal. J'ai l'impression que certains groupes ont tout simplement arrêté de jouer ou ne sortaient des albums en demi teinte. Nous nous étions bornés et ne voulions pas changer ou diluer notre son, nous croyions en notre style de death metal et nous n'allions pas changer pour qui que ce soit. Maintenant que le death metal est redevenu populaire les gens apprécient que nous n'ayons pas changé mais à cette époque on avait l'impression qu'en dehors de nos fans hardcore le monde metal n'en avait rien à faire de nous et nous considérait comme de l'histoire ancienne.

Malgré le fait qu'Incantation a un feeling old school y a t-il des groupes en ce moment qui vous parlent ?
John : Je trouve qu'il y a de grands groupes de nos jours. J'apprécie vraiment quuand la personnalité des membres du groupe s'entend dans leur musique. Pour citer quelques groupes que j'apprécie en ce moment il y a : Mortiferum, Perdition Temple, Faith Extractor, Molder, Ascended Dead, Shed The Skin, Undergang, Mortuous, Troops Of Doom, Kurnugia. Il y a aussi un vieux groupe local qui est de retour et que j'aime vraiment : False Prophet.

Comment vivez vous cette période d'épidémie et de confinement en tant que groupe ?
Chuck : Malgré tout ça nous restons productifs pendant que le monde est confiné. Cela laisse plus de temps à la composition, l'écriture, la création de vidéos jusqu'à ce que la situation se calme et que nous puissions repartir sur les routes. Les conférences et séances de questions – réponses par Zoom ont été un très bon moyen de rester en contact avec nos fans. Pas mal de choses prévues ont été soit annulées soit repoussées mais tout le monde vit ça en ce moment. On essaie de rester positifs jusqu'à notre retour sur la route en prenant la situation comme elle est et en restant à la merci des forces supérieures.

Est-ce que cela donne de la frustration et une sorte de carburant pour l'inspiration et les futurs concerts ?
Chuck : Pour ma part non pas vraiment. J'ai toujours senti que nous faisions chaque concert avec la même intensité, celle que nous voudrions ressentir si les rôles étaaient inversés et que nous étions à la place du public. Pas vraiment de frustration donc, peut-être envers les circonstances mais pas dirigée vers une chose en particulier. Personne ne pouvait prévoir changer cela. Je pense que cela crée une sorte d'anxiété que nous partageons tous.

John, cette année en plus de "Sect Of Vile Divinities" tu as déjà sorti un album avec Beast Of Revelation et un autre avec Tribe Of Pazuzu. Du coup avec cette pause forcée as-tu déjà de nouvelles idées sous la main ?
John : Je suis très heureux de la façon dont sont sortis les albums de Tribe Of Pazuzu et Beast Of Revelation. Pour ce qui est de nouveaux morceaux d'INCANTATION, nous avons été très productifs. Nous avons bien avancé le prochain album et espérons pouvoir sortir ces morceaux assez rapidement. L'inspiration du groupe est à un très haut niveau depuis quelques années.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous voulez ajouter quelque chose c'est le moment !
Chuck : Merci beaucoup pour l'interview. J'espère voir tout le monde sur la route pour "Sect Of Vile Divinities". D'ici là broyez des âmes par la sorcellerie et brisez des crânes avec le death metal.


Le site officiel : www.incantation.com