Interview faite par mail par Loreva
Salut les gars et merci de m'accorder cette interview, dans un premier temps, pourriez-vous me présenter le groupe de sa naissance à nos jours ?
Salut ! INSANE s'est formé en 1997 dans le Nord Est de la France près de Metz. En 1999, nous avons sorti notre premier album auto-produit "Hate Or Reason" qui nous a permis de faire quelques concerts intéressants comme avec Immortal et Hypocrisy. Nous avons ensuite recruté Gilles aux claviers pour apporter à notre musique un côté plus mélodieux mais aussi malsain.
En 2003, nous avons sorti notre deuxième album "Mechanical Revolt", qui marque l'évolution de notre musique, en incluant des sons plus modernes, tout en restant fidèle à notre style de prédilection. Pour cet album, nous avons signé notre premier contrat de distribution avec Thundering Records. Kévin nous a rejoint en 2006 en tant que second guitariste. Sa contribution est très bénéfique, et notre musique prend encore une autre dimension, en apportant mélodie et technicité.
Nous avons ensuite effectué pas mal de concerts comme le Metal Therapy avec Cannibal Corpse, Loudblast, Kataklysm, ou encore avec Exodus, HolyMoses, Vader, Belphegor, Dew-Scented, Severe Torture, Destinity, Eminence, Die Apokalptischen Reiter, l’Esprit Du Clan, Scornage, Kragens…
Cette montée en puissance a permis de donner naissance en 2008 à notre nouvel album "Addicted". Nous avons poussé à l'extrême toutes les facettes de notre musique, que ce soit la puissance mais surtout la mélodie.
Votre musique a pas mal évolué depuis vos débuts, grâce à l'apport de nouveaux instruments vous expliquez ça comment ?
Cette évolution s’explique en partie par les groupes que l’on apprécie, et que l’on avait vraiment envie de travailler plus encore notre coté mélodique. L’apport de claviers s’est fait naturellement car nous avions en tête certains arrangements à la composition de "Mechanical Revolt", et Gilles s’est proposé pour réaliser ce projet, et du coup nous lui avons simplement demandé de rester avec nous, ce qu’il a accepté de suite vu que nous devions jouer avec Hypocrisy et Immortal, c’était son premier concert, plutôt pas mal ! Et depuis un certains temps, je recherchais un deuxième guitariste afin de travailler les harmonies. Ca a été d’autant plus bénéfique puisque Kevin en nous rejoignant a apporté aussi pas mal d’idées nouvelles au niveau composition. C’est suite à ces nouvelles arrivées et notre besoin d’étoffer notre musique que notre style a progressé.
Vous avez partagé la scène avec pas mal de groupes genre Cannibal corpse, Eminence, L'Esprit Du clan... des souvenirs à nous faire partager ?
Tout d’abord, je pense de suite à Exodus qui est pour moi une grosse référence puisque j’ai découvert le thrash metal avec "Bounded By Blood" ! Ces mecs sont adorables, même s’il ne reste que Gary Holt d’origine, ca fait quand même quelque chose de se retrouver à faire la fête avec eux à la fin de soirée ! Il a réellement apprécié notre show, et il n’arrêtait pas de nous le dire ! Sinon, oui, encore pleins de souvenirs, comme le Metal Therapy avec Cannibal Corpse et Loudblast, des gens très sympathiques. Vader aussi étaient assez froids au départ, mais finalement, sont vraiment adorables et surtout très professionnels, rien n’est laissé au hasard, c’est assez impressionnant, on a toujours des choses à apprendre au contact de ce genre de groupes qui possède un background impressionnant.
Vous avez signé un contrat avec Thundering Records, vous pouvez nous en parler ?
Thundering possède de très bons services de distribution, qui nous permet d’être présents un peu partout dans les bacs, mais aussi en vente sur le net, et par correspondance. Nous étions déjà chez eux pour "Mechanical Revolt", et nous voulions continuer à travailler avec eux pour "Addicted", car nous sommes satisfaits de leur travail. En plus de ça, ils travaillent avec M&O Office qui assure la promotion de l’album, et le résultat est là, puisque nous apparaissons dans Metallian et Hard Rock Magazine, mais aussi sur de nombreux sites et diffusion radios.
Votre dernier album est donc sorti en Octobre sous le nom de "Addicted". Comment tout ça a vu le jour, composition, production… ?
Nous avons mis beaucoup de temps pour concevoir notre nouvel album, notamment suite à l’arrivée de Kévin en tant que second guitariste. Nous avions enfin la possibilité d’ajouter beaucoup de nuances que nous ne pouvions faire avec une seule guitare. Nous avons donc travaillé les morceaux dans ce sens, toujours avec une base rythmique solide, mais en ajoutant énormément de mélodies et d’espace dans notre musique. Nous avons ensuite travaillé sur la pré-production afin de peaufiner tous les arrangements, avec l’ajout des parties de claviers. Nous avons ensuite porté toute notre attention sur le chant. David a pris beaucoup d’assurance dans sa voix, et nous a proposé des parties claires phénoménales, et nous avons retravaillé les chœurs pour lui donner du volume. Nous avons attaqué l’enregistrement en décembre 2007 au Soundlodge Studios (God Dethroned, Dew-Scented, Sinister, Obscenity…) avec Jorg Uken aux manettes, qui est un réel passionné de metal avant tout, et surtout maîtrise son sujet ! Il a aussi apporté sa pierre à l’édifice en nous donnant quelques conseils sur les arrangements et les voix. Il a de suite accroché sur notre musique, ce qui nous a mis en confiance et du coup nous a permis de travailler sereinement sur l’album. Il a aussi accroché sur la voix de David, et lui a confié un de ses projets, ce qui est très flatteur quand on voit le nombre de groupes qui sont passés chez lui !
Où avez-vous puisé votre inspiration pour cet album ?
C’est assez difficile de répondre à ce genre de questions, puisque nous ne nous disons pas "nous allons jouer tel style ou tel riff parce que ca sonne comme…". Nous jouons simplement la musique qu’on aime, forcément, nous sommes influencés par des groupes, mais ce n’est pas purement voulu, puisque nous écoutons des styles assez différents dans le metal, nous avons tous découvert le metal il y a plus de 15 ans, donc chacun a eu son following de groupes et styles.
Comme je disais, nous avons mis pas mal de temps pour finaliser "Addicted", et nous avons traversé aussi différentes émotions, aussi bien bouleversantes que joyeuses, et cela a marqué l’album à ce niveau, mais il est difficile d’expliquer comment nos sentiments se retranscrivent dans notre musique, mais certains l’ont déjà ressenti, et c’est une satisfaction.
Quel est votre titre préféré ?
Ah , ca c’est la question piège par excellence ! Chaque membre a sa petite préférence ! Pour moi, je dirai "Damage Brain" parce que c’est un morceau assez complet à grosse base thrash mais avec beaucoup de mélodies ajoutées. A l’opposé, j’adore "Bad Steps" pour le gros travail sur le chant, les chœurs, et les harmonies guitares, ça doit être le morceau le plus heavy que nous ayons composé.
Le graphisme est chouette, c'est l'oeuvre de qui ?
Merci pour lui ! C’est l’œuvre d'un membre de l'équipe de Satan Spirit, un véritable artiste et passionné de metal. Nous lui avons laissé quartier libre, et au fur et à mesure, il nous proposé des graphismes de plus en plus impressionnant. Nous voulions quelque chose qui représentait forcément l’addiction, mais sous plusieurs formes, il aurait été trop simple de représenter un rapport avec la drogue ou l’alcool par exemple, mais ca ne se limite pas à ca. Il existe diverses addictions, que ce soit l’argent, le pouvoir, la religion, les armes, mais aussi l’informatique, les jeux etc… Du coup, il nous a proposé cette pochette qui représente un visage qui est tiraillé par des crochets, chaque crochet peut représenter une addiction. La seule chose que nous exigions, c’est que ce ne soit pas un graphisme 3D, je suis de l’ancienne école ! Du coup, il nous a confectionné ce petit bijou, et ce n’est rien par rapport à ce qu’il a réalisé dans le livret. Il va d’ailleurs travailler sur nos graphismes de nos prochains t-shirts, et une chose est sûre, c’est qu’on ne changera pas de graphiste !
Vous êtes présents sur notre dernière compil "Retour de flammes" sortie en Décembre, qu’est-ce que vous en pensez ? Et des autres artistes qui la partagent ?
Je trouve que cette compil est un bon moyen promotionnel vu la distribution qui en est faite, et qu’en plus elle est vendue à un prix très attractif. Les groupes qui y sont présents sont vraiment de qualité, et ca présente une belle vitrine pour le metal Français. J’ai déjà vu quelques commentaires rigolos sur cette compilation, comme "groupes Français, dont les noms et les paroles sont en anglais …", c’est marrant, personne n’a jamais rien dit à In Flames qui ne sonne pas vraiment Suédois comme nom, ca serait marrant de les entendre chanter dans leur langue maternelle ! Pour moi, je trouve l’idée de cette compilation vraiment géniale. Cela permet de faire découvrir son groupe de part les autres ! Nous sommes 40, si chacun distribue son stock, on va passer dans un paquet de mains ! En plus de ça, je trouve le graphisme très sympa, un beau clin d’œil à "Practice What You Preach" de Testament et "Brave New World" de Maiden !
Quels projets avez-vous pour 2009 ?
Il nous faut absolument présenter "Addicted" sur scène. Pour nous, c’est le plus important, une musique comme le metal est faite pour être jouée live, et nous adorons nous retrouver sur scène et affronter des publics différents ! Nous avons une date prochaine, le 24 Janvier 2009 à Thionville à L’Ecu , qui nous permettra de relancer la machine, et chez nous ! Ca va être une sacré fiesta !
Nous jouerons également au Ultim’Atome Open Air le 13 Juin. Beaucoup de dates sont en cours de validation.
Un petit mot pour conclure ?
Tout d’abord, merci de m’avoir invité à faire cette interview, et nous avoir permis de participer à l’édition 2008 de votre compilation. J’espère que vous aurez l’occasion de jeter une oreille sur "Addicted", au moins sur notre myspace (www.myspace.com/insanepowerthrash) et que ça vous apportera autant de plaisir que nous en avons eu pour le faire. Nous allons partir sur les routes en 2009, j’espère vous y croiser pour partager un bon moment.
Le site officiel :
www.insane-band.com
|