Interview faite par mail par Sam

Salut les Inside Project ! Ça faisait un moment qu'on vous avait pas vus, et vous revenez par là avec un CD et une bonne dose de concerts dans les pattes. Alors racontez-nous ce qu'il s'est passé depuis près d'un an !
Antoine (guitare) : Salut Sam. En effet ça fait un petit moment qu’on ne nous avait pas vus et il s’est passé pas mal de choses… un album, de nouveaux membres ainsi que sponsoring du groupe par Custom77 (marque d’instruments française) et MCSTF Brutal Wear. En fait début 2011 on s’est fixé l’objectif de sortir un album en 2012. On s’est donné 1 an pour composer "A History Of Violence", en tout on a travaillé une bonne dizaine de morceaux qu’on a enregistrés en Novembre dernier, pour ça on est retourné au studio Electrik Box à Lille pour bosser avec Oliv qui fait du très bon taf. Pour un premier album en autoprod’, je pense que le résultat est là ! Sinon on a eu quelques changements de line-up, un nouveau guitariste est venu remplacer Flo en Janvier et depuis cet été nous sommes à la recherche d’un nouveau bassiste.

Vous êtes biens impliqués de par votre association Eye Of The Dead dans la production de concerts au niveau local, ceci vous a-t-il permis de jouer avec des grosses pointures ?
Effectivement, l’asso nous permet d’organiser des dates intéressantes depuis sa création en 2006. Au départ on a vraiment fait ça pour avoir une structure reconnu pour encadrer le groupe. Aujourd’hui d’autres groupes on rejoint l’asso, et on organise pas mal de concerts pour le plaisir ou pour filer un coup de main quand des groupes sont sur la route. Manu et moi étant membres fondateurs de l’asso, fait qu’INSIDE PROEJCT et Eye Of The Dead sont intimement liés, ce qui nous à permis de jouer avec Agnostic Front, L’Esprit Du Clan, The Arrs et The Exploited et Kickback à la rentrée (20 Octobre prochain).

Avez-vous des anecdotes pour ces dates et ces moments passés sur la route ? Un groupe qui vous a particulièrement marqués ?
On a croisé pas mal de groupes plus ou moins connus ces deux dernières années. Mais je pense surtout à L’Esprit Du Clan, on a eu l’occasion de jouer plusieurs fois avec eux, on les a également fait jouer 2 ou 3 fois avec notre asso. Ils sont intègres, ils font de la zic et tournent depuis longtemps, ils ont l’expérience et restent ouverts, en gros ils savent où ils en sont. La première fois qu’on les a fait jouer ça s’est tout de suite bien passé, du coup on s’est retrouvé à faire du break-dance en écoutant de la dance 90’ à 4h du mat' après un concert à Belfort et on a refait la même l’année suivante en perquisitionnant la régie dans un petit festival en Alsace, forcement ça crée des liens…

Vous sortez un CD, vous êtes sur la compil' French Metal, je crois que le CD a eu un peu de mal à sortir, sans forcément rentrer dans les détails techniques, comment vous êtes-vous retournés ?
Pour faire simple : pour la sortie de "A History Of Violence" on s’est orienté vers le label Ultimhate Records pour le pressage, la promo et la distribution du skeud, mais comme pour pas mal d’autres groupes, ce label a essayé de nous la faire à l’envers… on a donc décidé de vite lâcher l’affaire et de sortir le CD nous mêmes. On ne pouvait pas perdre notre temps et surtout notre argent, on avait un album prêt à être pressé, il fallait qu’on attaque la promo pour pouvoir booker une tournée, on a donc choisi l’autoproduction et depuis la sortie du skeud on fait appel à Domino Media pour la promo. Au final on s’en sort pas trop mal, c’est juste la distribution qui nous fait défaut.

En parlant de ce dernier, on va commencer par le titre : pourquoi celui-ci ?
"A History Of Violence" ça vient du film de David Cronenberg du même nom. A vrai dire on est assez fan de fiction dans le groupe, plus particulièrement de films qui traitent de la violence, les déviances et les excès brutaux. Quand Manu écrit ses textes il s’inspire beaucoup de cet univers, mais tout ce que l’on raconte reste de la fiction, on ne cherche pas à revendiquer quoi que ce soit, on ne veut pas non plus passer pour des méchants… certaines personnes ne le comprennent pas. On illustre juste cette brutalité, comme le ferait un réalisateur dans son film, et tout ça passe par une musique violente, autant au niveau des textes que de la musique, c’est pourquoi on a choisi ce titre pour notre premier album, c’est assez représentatif.

Vous rentrez dans un style que je trouve à titre perso moins hardcore mais d'un autre côté plus complet, plus puissant et plus riche, comment l'évolution est-elle venue ? Est ce une volonté commune ou est ce plutôt un créateur qui a amené l'ensemble des compos ?
En effet, comme tu le dis on s’est éloigné un peu plus du hardcore, nous ne sommes pas des coreux dans l’âme… on écoute vraiment de tout et on va voir toutes sortes de concerts. Généralement c’est moi qui amène les compositions en répète, mais c’est le groupe au complet qui façonne les morceaux et qui valide. J’ai essayé d’amener un peu plus d’influences diverses dans les compositions, après on y ajoute les arrangements et on structure le tout pour que l’ensemble reste cohérent. Je pense que cette évolution vient naturellement comme pour n’importe quel groupe.

Vous accueillez un nouveau guitariste depuis quelques temps je crois, une petite présentation ?
Le nouveau c’est Léo, un ami de longue date. On avait déjà fait de la musique ensemble, on partage les mêmes délires et son groupe Blood For Navajo fait également partie de notre association Eye Of The Dead. Ça fait quelques années qu’il fait de la guitare, il compose beaucoup pour ses groupes, et il aime vraiment la musique. C’est pour ça qu’au moment de changer de guitariste on l’a choisi.

Est ce l'apport de celui-ci qui vous a donné cette richesse supplémentaire dans les compositions ?
L’album a été composé et enregistrer juste avant son arrivée dans INSIDE PROJECT, donc on ne peut pas dire qu’il est apporté quelque chose aux compositions. Mais aujourd’hui il apporte beaucoup au groupe, il est là pour le faire vivre en live et il assure vraiment. Mais c’est sûr que pour les prochaines compositions il fera vraiment partie du processus de création, on échange déjà pas mal au niveau des compos, on a réarrangé quelques passages et on commence déjà à travailler des riffs pour les futures compos.

Vous bénéficiez sur cette dernière galette de deux featurings et non des moindres : Arsène de L'Esprit Du clan et Elie des Hellbats. Comment se sont passés les premiers contacts ?
Pour Elie, ça s’est fait simplement car c’est un proche du groupe. En fait ça fait bientôt une dizaine d’années qu’on le connaît, on allait le voir en concert quand il jouait avec Hellbats. Depuis on a partagé pas mal de bons moments et on partage beaucoup au niveau musical, il nous a fait découvrir pas mal de groupes et il n’hésite pas à nous faire la critique quand on sort quelque chose de nouveau.
Pour Arsène, c’est un peu différent. Comme je te disais un peu plus haut, ça c’est tout de suite bien passé avec L’Esprit Du Clan, on les a rencontrés pour la première fois à la Poudrière de Belfort en 2009, on organisait un concert pour eux. A chaque fois que l’on s’est revu on a pas mal échangé sur nos groupes, sur la musique en générale et bu pas mal de cannettes aussi ! Du coup, il y a presque un an de ça, on était en pleine composition de l’album quand on a proposé à Arsène de venir chanter sur un titre. Il a tout de suite accepté.



Pourquoi le choix de ces deux personnes ?
Pour nous, Arsène et L’Esprit Du Clan ça représente le metal français et ils ont ce côté brut et urbain qui nous correspond bien. On n’espérait pas mieux comme featuring pour un premier album, le fait qu’on ce soit rapproché de l’EDC nous a permis de demander plus facilement à Arsène, c’est certainement la même chose pour lui car il a tout de suite accepté. Elie, on a pensé à lui en directement, c’est avant tout un très bon pote, on s’est dit que son expérience et son style apporterait beaucoup sur un morceau comme "Drop Dead" et ça fonctionne plutôt bien, non ?

Avez-vous eu des difficultés à faire l'enregistrement des voix de ces deux chanteurs ? Aviez-vous des exigences ou était-ce assez libre par rapport à leur apport sur le CD ?
Pour leurs parties chant, ils étaient totalement libres. Avec Arsène on s’était juste mis d’accord pour qu’il face l’échange avec Manu, il a donc fait ses prises dans son studio à Paris et nous a renvoyé l’ensemble. C’est intéressent car il a choisi d’écrire en français, on retrouve vraiment le style L’Esprit Du Clan. C’est vraiment ce que l’on recherchait. Elie, on lui a donné carte blanche sur tout le morceau, on a pu faire quelques répétitions avant l’enregistrement pour qu’il teste et arrange ses textes avant d’enregistrer ça au Studio Indie Ears à Montbéliard. Pareil qu’avec Arsène, on voulait vraiment retrouver le style Hellbats dans les paroles. On est vraiment heureux d’avoir pu faire ce CD avec eux ce sont deux personnes importantes pour le groupe et ils nous l’on rendu de la meilleure des façons.

Votre style évolue, nous n'allons pas dire l'éternel "album de la maturité" mais dans ce dernier effort, quelles sont vos influences principales ?
Notre influence principale, ca reste les classiques du genre : Slayer, Sick Of It All, Kickback, Entombed… après on est influencé par pas mal de choses, ça va du beatdown au death old school en piochant dans la noise bien grasse comme Unsane. Je pense que ça se ressent sur l’album, il y a des morceaux qui sont assez différents, autant au niveau du tempo de la batterie que le jeu de guitare. Il reste le chant qui fait le lien, même si on sent qu’il évolue vers quelque chose de plus nuancé.

On sent justement le chant de Manu plus varié, avec une palette plus large. A-t-il pris des cours ou davantage laissé parler son instinct ?
Pour Manu ça a été un peu compliqué pour la composition, en effet au moment ou l’on bossait sur le CD il a du partir s’installer à Lille pour ses études. Fatalement il était beaucoup moins présent lors des répétitions, on lui envoyait des maquettes assez régulièrement pour qu’il puisse travailler les textes de son côté. Je pense que ça lui a donné pas mal de recul par rapport au train-train des répèt' et les problèmes d’arrangement des instrus. Il a pu vraiment se concentrer sur ses textes et essayer de nouveaux trucs au chant quand il revenait répéter à Montbéliard. Et bien sûr tout ça s’est fait à l’instinct, il n’a jamais pris de cours de chant.

Quels sont les thèmes des paroles des différents titres présents sur le CD ?
Viol, barbarie, sadisme, violence gratuite… Les thèmes ou plutôt LE thème reste la violence de façon explicite ou pas...

Je disais en introduction qu'on vous avait quittés il y a un an, mais le groupe ne s'est pas arrêté loin de là, des dates en pagaille. Est ce devenu difficile de trouver de la date pour un groupe comme vous ?
Ça a toujours été difficile de trouver des dates, c’est Manu qui gère la partie booking en générale, il fait ça depuis que le groupe tourne, on a toujours géré ça nous mêmes et on galère toujours autant... L’association Eye Of The Dead a été créée pour soutenir les groupes qui en font partie, ça permet de faire des échanges et parfois d’organiser dans notre région, mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir jouer partout. Avec le nouvel album et un an de boulot pour Manu, on a réussi à convaincre un peu plus de monde. Du coup on est entré en contact avec Charlotte, une franco-espagnol qui nous aide énormément avec son asso pour booker quelques dates en Espagne pour notre tournée de Septembre. Mais ça reste difficile et il nous reste encore quelques day-off sur cette tournée. D’ailleurs nous lançons un appel !

On ne va pas forcément parler des choses qui fâchent, au lieu d'échanger sur le marché du disque et l'évolution du numérique et du piratage on va plutôt échanger sur l'évolution de la scène metal avec, beaucoup de groupes qui se sont engouffrés dans la brêche ouverte par Bring Me The Horizon. Qu'en pensez vous réellement ? Y trouvez-vous des groupes qui s'en détachent ? Certains passages vous inspirent-ils ?
Nous ne sommes pas fâché avec l’évolution du numérique et le piratage, au contraire on trouve ça bien, c’est de notre génération ! Et l’évolution de la scène metal… à vrai dire on s’en branle un peu. On est pas bloqué sur une époque ou même un style, on n’est pas des fervents défenseurs du metal originel. Que des groupes comme Bring Me The Horizon fonctionnent et influencent d’autres groupes, ça ne m’étonne pas ! Il y a du bon et du mauvais dans ce qu’ils font, comme pour nous, comme pour tous. Il y a des milliers de groupes qui s’en détachent… ou qui ne si rattachent pas du tout.

Votre univers reste toujours très noir, avec notamment au niveau du livret, des visuels qui sont assez malsains même, d'où vous vient cette envie ? Est-ce en rapport avec les textes ?
En effet c’est sombre… et peut-être malsain. On en revient au cinéma, à la fiction, on essaie de retranscrire l’atmosphère du CD. Pour ce livret on a fait de la photo, ce sont des scènes avec un cadrage très serré et peu de lumière, le but est de se projeter dans l’action. Le visuel c’est très important, ça a un impact et c’est la dernière étape dans la création de l’album donc forcément on fait le lien avec la musique et les textes.

Le groupe, je suppose, va partir faire une paire de dates afin de défendre sur la route cette nouvelle galette, amputé depuis peu du bassiste, une recherche est-elle déjà lancée ? Avez-vous un remplaçant ?
On à un remplaçant sur la tournée, c’est Tibo du groupe Blood For Navajos. Sinon on a plusieurs prétendants prêts à intégrer le groupe dans la durée, je pense qu’on fera un choix après le mois de Septembre.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
…Des dates.

Comment voyez-vous l'univers métallique dans un an ?
Pareil, il y aura toujours autant de groupes, de styles, de concerts, de gens bien, de connards et Zakk Wylde fera toujours des solos trop longs !

On va finir par vos derniers coups de cœur, au niveau CD  ?
Aucune idée et je ne sais pas vraiment ce qu’écoute les autres membres du groupe… des trucs interdits sûrement !

Au niveau concert vu ?
Le Hellfest et Mastodon aux Eurockéennes.

Au niveau film  ?
J’ai découvert "Bronson" de Nicolas Winding Refn.

Une découverte musicale / un groupe ?
J’aime beaucoup Oblast, de l’electro allemande.

Je te laisse le mot de la fin, en te remerciant d'avoir répondu à toutes ces questions et te souhaite bonne route !
Merci à toi Sam, et au gens qui nous suivent, surtout BigDaddou. Sinon rendez-vous sur notre tournée de fin d’année toutes les dates sont sur notre Facebook !


Le site officiel : www.myspace.com/insideproject