Interview faite par mail par Kévin

Salut à Jack et ses acolytes soit disant barbus ! On va commencer par la traditionnelle question, je vous laisse la liberté de présenter le groupe comme vous l’entendez !
Bonjour. Nous sommes donc 5 énergumènes venant de Besançon. Depuis 2005 nous avons connus pas mal de changements de personnel, avons enregistré une démo, un EP, deux splits, deux albums, et avons fait des dates un peu partout en France et en Europe.

Je ne peux pas m’en empêcher, vous préférez la musique ou la pêche ?
Héhé ! La musique bien sûr ! Mais j’ai l’impression que je vais pouvoir t’en dire un peu plus dans la question suivante.

Avec un nom comme celui-ci vous devez vous doutez que la curiosité a été trop forte et que j’ai cherché des photos de vos bouilles. J’ai finalement constaté que votre pilosité me parait dans la moyenne nationale. La barbe à la ZZ Top c’est un de vos fantasmes ?
En effet, pas de grandes barbes, ni de passionnés de pêche dans le groupe. Fantasme, scandale, esbrouffe ? Rien de tout ça ! Lorsqu’on a trouvé ce nom, l’idée était vraiment de s’amuser à associer des images qui nous semblaient fortes et représentatives d’un état d’esprit. Et il y a de nombreuses images assez contradictoires en ce qui concerne les barbus et les pêcheurs… bref à toi de te faire ton idée !

L’artwork, derrière sa simplicité, est relativement osé. Cette photo, elle représente un endroit particulier pour vous ?
Oui et non ! Par amis interposés nous sommes tombés un jour sur des photos de Vanessa Chambard (www.vanessachambard.com) qu’on a trouvé particulièrement jolies. Pour l’artwork de ce disque on avait l’envie de faire quelque chose de simple mais habité. Du coup nous en avons parlé avec Vanessa, nous lui avons écrit un texte pour lui expliquer les thèmes, les idées et l’esprit de ce disque en lui laissant carte blanche. Quelques temps après, elle nous a donc présenté sa vision des choses avec cette série de photos argentiques. Du coup, et pour répondre plus précisément à ta question, cet endroit représente maintenant un endroit particulier pour nous, même si je ne le connais pas, puisque c’est la version photographique des idées de ce disque, vus par Vanessa Chambard.

J’ai vraiment accroché sur votre son, comment s’est déroulé l’enregistrement de cet opus ?
On a enregistré ce disque à Genève pendant l’automne 2010, chez Serge Morattel. Dix jours super agréables en compagnie d’une personne géniale… Que demander de plus ? Vraiment il n’y a pas grand chose de plus à dire sur cet enregistrement. Mis à part que le mastering a été réalisé au New Alliance East Studio aux USA. Sur le coup, il y a forcément beaucoup d’anecdotes mais avec le temps, nous gardons surtout le souvenir d’un enregistrement fait dans la simplicité, la bonne humeur et qui se termine par un disque dont on est tous très content.

Quand on s’attarde sur votre discographie on remarque que vous avait fait beaucoup de splits avec un nombre important de groupes et aujourd’hui vous sortez un album, de très grande qualité qui plus est. C’est un vrai choix de continuer votre chemin seul ? Une envie ?
On a fait 2 vrais splits, participé à une compilation et là nous sortons notre deuxième album. C’était une vraie envie de faire ce disque. Il me semble que c’est un passage obligé et un très bon exercice. C’est un moment particulier de création, de remise en question perpétuelle qui demande beaucoup d’investissement et de travail. Et c’est aussi un réel plaisir une fois que tout est terminé, qu’on a le disque entre les mains et qu’on peut l’offrir à ses amis !



Pouvez-vous nous parler un peu des thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous abordez dans ce disque ?
C’est toujours une question difficile. Je n’aime pas trop m’étaler sur ce sujet. Mais en quelques mots il y a dans ce disque de la rage, de la pudeur, de la folie, de la mélancolie, de la politique, de la tristesse, des clins d’oeils, du brouillard, de l’amour…

Le groupe en un mot ?
Jackandthebeardedfishermen.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui faites-vous plaisir, écrivez-la et répondez-y !
Nous ne sommes pas de grands habitués de l'interview donc pas encore blasés. Je n’ai aucune idée de la question que je voudrais qu’on me pose. C’est d’ailleurs pour ça que je voudrais qu’on me la pose…

Pouvez-vous évoquer pour nos lecteurs de French Metal, le meilleur et le pire souvenir concernant le groupe ?
La boîte à souvenirs se remplit petit à petit… Les pires sont bien souvent les plus drôles et les meilleurs à raconter. Comme le dit ce bon vieux Pete l’ancien qui officie à la guitare dans notre orchestre : tant que l’issue n’est pas fatale, tous les souvenirs, bons ou mauvais, ne viennent qu’alimenter le stock d’anecdotes à raconter à ses petits enfant au bord de la cheminée quand nous seront vieux. Ca va donc de la rencontre avec le sens profond du mot roots dans un squat en Espagne au paysage hivernal Scandinave, aux longues nuits arrosées allemandes, à la folie des rencontre improbables dans de gros festivals. Bref… beaucoup à raconter !

Quels sont les dernières sorties, albums, qui vous ont marqués ?
Puisqu’on est sur French Metal je vais donc me permettre de parler du dernier album nommé "Personal Life" de The Thermals un excellent groupe de Portland signé chez Sub Pop qui envoie de l’excellente pop qui rock à mort. Vu en live la semaine dernière à Lyon : un concentré d’énergie et de bonne humeur. A mon humble avis, un exemple à suivre pour tous. En changeant d'univers on pourrait également parler du dernier album de Killing Joke, "Absolut Dissent" qui nous a également pas mal marqué ces derniers temps ! Mis à part quelques envolées electro-rock d'un goût plutôt douteux, je trouve, ce disque est vraiment riche. Dire que ce groupe existe depuis 1979 et arrive encore à faire ce genre de disque... fascinant ! Sinon en vrac en ce moment, les derniers albums de The Estranged, Baton Rouge, The Irradiates, Troy Von Balthazar, OFF!, Obits, Foo Fighters, PJ Harvey...

Je vous remercie sincèrement d’avoir répondu à cette interview. En vous souhaitant une bonne continuation et quelques pêches miraculeuses, je vous laisse carte blanche pour clôturer cette interview…
Merci à toi, et à toute l'équipe pour votre aide et votre soutien ! Si ca vous a donné l'envie d'écouter, l'album est en téléchargement libre (album publié en Creative Commons, car le téléchargement, ça a quand même des avantages!) à cette adresse: http://jackandthebeardedfishermen.org/Places. Et si ça vous a donné l'envie de nous faire jouer, nous sommes ouverts à toute proposition, ou pour tout autres renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : deathcountrybaby[@]hotmail.fr.


Le site officiel : www.jackandthebeardedfishermen.org