Interview faite par mail par Ax7

Bonjour, on va commençer par la question classique, présentez nous un peu le groupe.
Salut ! Merci pour la chronique et pour nous accorder une petite interview sympatoche... Notre groupe s'appelle KNAKLOWN et nacquit en 2000, on fait du metal teinté d'une athmosphère circus, c'est pourquoi on appelle notre style "klowny-core". Aussi faut-il savoir que sur scène nous sommes déguisés en clowns et que nous agrémentons nos morceaux de jeux de scènes absurdes sans queue ni tête.
Voici la composition du groupe :
Junk (Rémi) : Chant principal, calembours
Kaz (Gaby) : Batterie, chant, jongles
Ness (Rémy) : Basse, chant, bâton du diable
Jok (David) : Guitare, chant, boutade
Et l'adoption récente d'un nouveau clown :
Jo (Jonathan) : Guitare
Nous avons a notre actif une quarantaines de concerts dont certains avec Ultra Vomit, Manimal, Bewildered, Absolute...

Les plus curieux se poseront sans doute des questions sur votre nom, pouvez vous nous en dire plus sur sa signification ?
Le nom KNAKLOWN est venu en trippant au détour d'un matin ensoleillé, ce jour là une douce brise nous carressa les aiselles, et le don du clown apparut dans chacunes des cellules de notre métabolisme.

J'ai pu découvrir pourquoi vous portiez un habit de clown, mais pour ceux qui ne connaissent pas la raison, pouvez vous les éclairer ?
Les costumes font partie intégrante de notre univers clownesque depuis la fondation du groupe, cette ambiance colorée et amusante contraste avec la violence de nos compositions.

On remarquera que vous avez des sujets qu'on peut citer de récurrents dans vos chansons, comme les médias, les abus de ceux qui nous gouvernent, la religion et d'autres sujets importants, vous estimez vous pour autant comme un groupe engagé ?
On s'estime plus enragé qu'engagé: le but premier de notre musique est de nous permettre de nous évader, nous défouler et d'exprimer des émotions. Les sujets actuels que traitent nos chansons sont plus vastes mais soulignent des thèmes qui nous tiennent à coeur sur le moment et sont interprétés par des personnages clownesque. Nos textes sont à prendre au second degré, le message y est subliminal. Par exemple "Parlons De Meurtres" exprime les sentiments d'un déséquilibré mental qui ne supportant pas les gens qui se plaignent sans arrêt pour un rien, devient un psychopate sanguinère sans pitié. Le message principal dégagé à travers cette chanson est de profiter de la vie, sans chouinier et se plaindre à tout va.

Et justement, pourquoi cette opposition entre l'image du clown qui représente l'amusement et ces sujets plus serieux que vous abordez dans vos morceaux ?
Simplement car à travers cette image nous pouvons exprimer toute idée en ayant recours au second degré, à la façon des fables de la fontaine par exemple.

Vous considérez vous comme un groupe de metal ou plutôt un groupe à part, en quelque sorte unique ?
Nous sommes uniquement un groupe de metal à part, barré philosophiquement ! On ne se pose pas de limites, on fait ce qu'on aime.

Je suppose que votre concept doit prendre tout son sens en live, apparement votre show est très animé, que réservez vous au public à chacune de vos apparitions ?
Nous leur concoctons moult surprises en tout genre et essayons un maximum de les faire participer à notre délire...

Quel est généralement la réaction du public ?
Vomissements, maux de tête aigües, colique néfrétique... Nnooonnn !!! Leur réaction est plutôt enthousiaste : on note des sourires, des cris et des pogos animés.




Et celles des médias par rapport à votre univers, surtout quand on sait qu'ils sont assez frileux et cassants concernant les groupes qui sortent des sentiers battus ?
Les critiques positives sont motivantes et les réactions négatives toujours intéressantes car elles font avancer.

Du fait de votre univers atypique, comment se comporte les autres groupes vis à vis de vous ? Etes vous pris au serieux ou au contraire, ceux-ci ne vous accorde pas le serieux qu'ils accorderaient à un groupe plus classique ?
Certains nous considèreront comme un groupe de metal rigolo, ce qui ne nous dérange guère, mais nous gardons un maximum de sérieux dans nos démarches et nous bossons rigoureusement nos compos.

J'ai vu que vous avez enregistré et mixé votre galette avec Joe (Gojira) au Studio des Milans, comment cela c'est passé ?
Très bonne expérience enrichissante, Joe s'est investit à fond et nous sommes très satisfaits de ce travail effectué dans la joie et la bonne humeur en Terre Landaise au Studio des Milans.

En parlant de Joe je remarque que vous êtes de la même ville (Bayonne), vous connaissiez vous dejà oi la rencontre s'est faite au studio pour l'enregistrement ?
On le connaissait déjà un peu, mais c'est surtout Daniel Rodriguez (directeur de l'asso Landaise "La locomotive" et musicien dans Sfumato, La Fin De La Société et Muta) qui nous a mis sur le plan.

Apparement un album est en préparation, ce sera de nouveaux Joe qui s'occupera de l'enregistrement de celui-ci ?
C'est vrai, nous travaillons des nouvelles compositions et cherchons un moyen de financement pour faire aboutir ce projet d'album. Il sera effectivement réalisé de nouveau à Ondres au Studio des Milans.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur cet album en prévision ?
Celui-ci sera composé d'une part d'une minorité d'anciennes compos remises au goût du jour, et d'autre part de compos réçentes plus abouties, déjantées et puissantes.

Parlez nous un peu de l'avenir du groupe, quels sont vos projets, des concerts en vue, etc... ?
Nous souhaitons aboutir à un set carré et efficace, enregistrer l'album et démarcher sérieusement afin de trouver un maximum de concerts.

Question "jeune et jolie", quel sont les groupes et/ou artistes qui vous ont donné envie de vous mettre à la musique ?
Vaste sujet, cela dépend de chacun de nous, mais on est tous à fond sur Gojira, Meshuggah, Candiria et Chimaira... Le gros son en général mais nous écoutons tous des musiques différentes.

Question plus actuelle, que pensez vous de cette agitation médiatique qui depuis vientôt 6 mois occupe le devant de la scène et l'esprit des Français ?
Oh là là!!! Pour sûr, le vote est important pour nous en tant que citoyen, mais toute cette agitation médiatique nous paraît surdimensionnée et nous lasse. Beaucoup de paroles en l'air et pas assez de concret.

Est-ce justement ce matraquage télévisuel qui pourrait justifier l'indécision de plus de 40% des Français et en dégouter certains ?
Ce matraquage télévisuel nous ronge le cervelat, les médias nous imposent déjà un duel (Ségo / Sarko), on nous pousse à voter "utile" en nous montrant des sondages fictifs, alors qu'on devrait être libre de voter pour nos idées. De plus il est vrai que chaque individu n'est pas forcement représenté par un candidat en particulier.

Une question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Qui c'est qui sait si c'est Cissé qui suce six cents saucisses saucées ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

A présent je vais vous laissez le mot de la fin, faites vous plaisir.
Communiquez, vivez l'instant présent, occupez vous des gens qui vous entourent et que vous aimez plutôt que de s'intéresser aux conneries qu'on vous sert à tout va comme la téléréalité: l'image dégrade les relations humaines. Faites la fête, utiliser des préservatifs, n'hésitez pas à nous contacter pour animer vos soirées, et surtout restez vous mêmes, allez vers les gens, restez intègres, soyez ouverts, dites ce que vous pensez, et évitez toute forme de violence. Merci à tous ceux qui donnent et reçoivent sans jugements ni arrières pensées. Merci à toi Alexis pour cette interview et longue vie à FRENCH METAL !!!!


Le site officiel : www.knaklown.fr.st