Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Koritni est un groupe de hard rock australien dont on n'entend pas parler assez souvent malgré leur qualité évidente. Aperçus il y a quelques années en concert au Bataclan, le groupe avait littéralement enflammé le plancher et avait même apporté avec lui Vivi, du célèbre groupe Trust. Lex Koritni, le frontman, décide de nous présenter "Night Goes On For Days", le nouvel album, dans une pièce secrète du Hard Rock Café. Un brin contre-productif lorsqu'il s'agit de vanter ses mérites (les effets de la bière ?), Lex est néanmoins un garçon sympathique et drôle, pas bêcheur pour un sou. Portrait de l'animal dans les lignes qui suivent.

Quel est le propos général de "Night Goes On For Days" ?

Lex Koritni (chant) : Pour ne pas te mentir, je ne suis pas sûr qu'il y ait un véritable propos. Nous avons été au plus simple en faisant ce qu'on sait faire : jouer du rock'n'roll. L'album n'est qu'un prétexte en vérité. Le but pour nous c'est de partir en tournée et l'album nous permet de le faire ! C'est une raison valable afin de dévoiler nos véritables motivations au grand jour. J'en ai pas vraiment quelque chose à faire de savoir si les gens vont apprécier l'album ou pas. Moi ce que je veux c'est être sur scène, jouer, prendre du bon temps. On fait du rock'n'roll, ça s'écoute en vrai, pas sur un disque. A la rigueur, l'album pourrait symboliser notre vie en tournée où les nuits semblent tellement plus longues que les journées car on ne refuse jamais de faire la fête après une date.

Selon ton propre jugement, c'est quoi être "rock'n'roll" en vrai ?
Je n'ai pas d'idée précise et je ne veux pas dicter la conduite de qui que ce soit. Mais pour moi, si tu me le demandes, c'est pouvoir ce que tu veux quand tu veux avec qui tu veux. Ne dépendre de personne et organiser ta vie comme tu le souhaites, sans en avoir quelque chose à foutre des conséquences.

Savais-tu exactement de quelle façon tu voulais faire sonner cet album ?
On n'y a pas tant prêté attention que ça. On a fait ce que nous aimons comme toujours, ça c'est sûr mais on ne s'est pas donné de directives précises. On a fait les compos et on a en quelque sorte posé nos valises en studio, fait notre job et hop ! Une affaire rondement menée (rires) ! Je n'ai strictement pas de belle histoire à te raconter, il n'y a pas de magie. Je suis juste un fainéant qui fait du hard rock parce que c'est cool, clairement.



Ca ressemble à quoi une journée et une nuit avec Koritni en tournée ?
A un bon gros bordel. On boit énormément, on s'éclate. Bon je suis quand même plus restreint en tournée je ne peux pas boire et fumer autant que je le souhaiterai, déjà pour faire semblant de rester en forme physiquement. Ensuite, parce que mine de rien je dois préserver ma voix un minimum. C'est tout un business ça aussi, crois-moi ! Mais je ne suis pas d'un naturel très souciant, tu l'auras compris... Même si j'essaye sincèrement de pas trop déconner et que j'arrête complètement de fumer quand je tourne ! Un peu de volonté ça fait pas de mal !

Comment t'occupes-tu l'esprit quand tu as des "days off" ?
Du temps libre je n'en ai que quand je ne tourne pas, et encore. Quand je suis en tournée j'essaye de rentabiliser mes nuits sauvages en dormant toute la journée. Je n'ai jamais le temps de visiter les villes dans lesquelles je vais pour ainsi dire. Mais quand je suis chez moi, honnêtement, j'aime juste regarder un film, ne rien faire, un verre de vin rouge à la main, et me branler toute la journée si j'en ai envie. C'est d'ailleurs ce que je fais dans ces cas-là.

D'après toi, quelle est la plus grande erreur de jugement que font les gens à propos des musiciens ?
Tout le monde croit qu'on est des génies. C'est tellement faux ! On fait ce métier parce qu'on est des putains de fainéants c'est tout. Et qu'on sait pas foutre autre chose de nos dix doigts. Pourquoi j'irai me casser le cul à faire des études d'ingénieur alors que je suis payé pour faire quelque chose qui ne me coûte aucun effort ? Je déteste les maths, je déteste l'école, j'étais un cancre, mais je savais jouer de la guitare et chanter. Bon bah à partir de là il y avait pas 36 solutions hein. Je ne suis pas un compositeur de talent. La seule chose que je fais c'est savoir chanter et je n'ai jamais eu à me forcer pour ça. Voilà, moi j'assume je suis comme ça. Personne ne me prend au sérieux quand je dis ça, pourtant je suis sérieux à en mourir ! Il n'y a que dans un lit que je ne suis pas fainéant si tu veux savoir... Enfin je dis ça, je dis rien. Mais c'est la vérité.

Je trouve cet artwork très franc-maçonnique mais c'est peut-être moi qui déraille. Qu'en penses-tu ?
Hahaha ! Pourquoi pas ! J'aime bien cette interprétation. J'imagine après que tout le monde voit à peu près ce qu'il veut y voir. Dans mon cas, au moment de choisir parmi les propositions de notre graphiste ça a été très simple. Ca s'est déroulé de la façon suivante : "Non pas celui-là. Lui non plus. Non. Non. Non... Oui ! Celui-là parfait ! On le prend". Voilà, tout comme pour l'album, pas de prise de tête, on a simplement repéré celui qui nous plaisait le plus. Après je trouvais que ça illustrait bien le jour, la nuit, tout ça... Enfin bon, j'ai rien d'un poète ! (rires)



Tu as quelques invités de marque sur ce nouvel album (Trust, Status Quo...). Comment as-tu rendu cela possible ?
Les mecs de Trust sont des amis, il suffit qu'on passe un coup de fil, qu'on prenne un verre et que je dise "Au fait ça te dit de participer à mon album ?" et point à la ligne. Au final moi ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire c'est de passer du temps avec le mec, qu'il participe à l'album je m'en fous. Si je raconte à quelqu'un ce moment je vais dire : "Putain j'étais avec John Coghlan de Status Quo !!! On a été dans un bar, il m'a raconté tel truc et tel truc, ah ouais il a fait deux/trois trucs sur l'album, et ensuite on a fait ci et ça...". Je ne vais pas m'attarder sur le fait qu'il a posé quelques notes sur l'album quoi. Ca passe clairement au dixième plan pour moi. Néanmoins, c'était quand même très cool et j'ai été ravi d'avoir eu la chance de pouvoir le faire car ce n'est quand même pas donné à tout le monde ! Je suis un très grand fan de Status Quo en plus, donc ça n'a rien gâché.

Pas trop irrité d'être sans arrêt comparé à Airbourne ou AC/DC parce que vous faites du hard rock et vous venez d'Australie ?
Non car ce sont des bons groupes. Puis, peut-on empêcher les gens d'être cons et étroits d'esprit ? Non. Donc du coup, du moment qu'on est comparé à des groupes comme ceux-là... C'est assez positif dans le fond !

Un petit mot gentil afin de se quitter convenablement ?
Oui, merci pour cette agréable discussion qui a révélé tous les meilleurs aspects de ma personnalité ! (rires) J'ai apprécié pouvoir aborder plein de sujets avec toi, c'était très intéressant, que ce soit ésotérique, bouffe, sexe, musique. Sinon j'espère qu'on verra un bon nombre d'entre vous qui nous lisez à nos concerts pour faire la fête avec nous ! Restez vrais, c'est ce qu'il y a de mieux.


Le site officiel : www.koritni.com