Interview faite par Byclown à Paris.

C’est dans l’ambiance intimiste et typiquement Française d’un vieil hôtel Parisien que se déroule aujourd’hui la séance d’interview de Lacuna Coil en vue de la promotion de leur prochain album "Dark Adrenaline" qui sortira fin Janvier 2012. Sont présents Christina et Andréa, le duo de chant, qui se partagent les interviews. Me voici donc en compagnie d’Andréa pour 25 minutes d’échange et de photos dans une des chambres de l’hôtel.

Nous sommes aujourd’hui ici pour parler de votre nouvel opus à paraître "Dark Adrenaline" mais tout d’abord j'aimerais revenir sur le groupe. Cela fait 13 ans que le groupe existe, et vous sortez votre sixième album. Peux-tu me dire ce qui a changé, évolué dans le groupe et sa musique depuis tout ce temps ?

Andrea (chant) : Nous avons commencé la musique en écoutant des groupes comme Paradise Lost, Type O Négative et Tiamat et nous avons eu envie de "sonner" comme ces groupes en nous inspirant d’eux dans notre musique.
Je pense qu’album après album, année après année, nous avons incorporé différents éléments à notre musique et les avons enregistré de manières différentes. Nous avons réussi à développer notre propre style, vraiment prononcé, à partir de "Comalise" et nous avons essayé différents pistes et essayé de nouvelles choses car c’est ce que nous sommes en tant que personnes. Nous n’aimons pas rester fixés dans le passé. C’est important dans l'histoire de notre groupe et nous en sommes très fiers. Nous sommes évidemment très fiers d’albums comme "In A Reverie" ou "Ghost Memories" parce qu’ils sont comme nos enfants, nous sommes nés avec et par eux ! Mais à présent nous sommes clairement plus ouverts sur nos albums actuels que sur les premiers.
Quand nous avons commencé en 97-98 nous n’avons pas pensé un seul instant que nous deviendrions un jour un groupe aussi gros qui parcours le monde, rentre dans les "charts" et dans le top 20 Américain, tourne en Amérique du Sud, en Inde, au Japon. Nous sommes de Milan en Italie et il n'y a pas beaucoup de groupes de metal Italiens, chantant en Anglais, parcourant le monde avec sa musique et rencontrant un tel succès ! Je n’ai d’ailleurs aucun autre exemple à donner à par nous ! (rires)
Tout ce qui est arrivé dans notre carrière jusqu’à présent a toujours été bien au delà de ce que nous n’avions jamais pu rêver ou imaginer. Nous n’avons jamais pensé, lorsque nous tentions de présenter notre démo à des labels comme Century Media ou Nuclear Blast que ca marcherait un jour. Nous n’avions pas pensé qu’un jour nous pourrions gagner de l’argent avec notre musique et maintenant nous vivons grâce au groupe ! Je ne dit bien sûr pas que nous sommes riches mais nous pouvons vivre, payer notre loyer et vivre de ce qu’on aime.

Comment expliques-tu l’unité du groupe après toutes ces années ?
Il est vrai que nous avons un line-up stable depuis plus de 10 ans. Au début nous avons changé de guitariste et de batteur mais c'était lors du premier EP donc nous parlons là de quelque chose d’assez vieux. Nous avons donc le même line-up depuis l’an 2000. Nous avons grandi ensemble en tant que personnes et membres du groupe, pas après pas, album après album. Nous avons appris à nous connaître les uns les autres, il y a eu des bagarres, des réconciliations, des moments de joie.

Comme une famille en quelque sorte.
Oui, nous sommes clairement comme une famille. Ajoutons à ça que nous travaillons pour la même compagnie donc il nous arrive de nous prendre la tête, de ne pas être d'accord, mais à la fin de la journée nous redevenons ce que nous sommes, à savoir des amis. Avec le temps nous avons appris à faire les uns avec les autres. Chacun a son rôle dans le groupe, chacun travaille pour le groupe, nous partageons l’argent gagné en parts égales quoi qu’il arrive… Chacun s’investit dans le groupe de manière différente, certains travaillent plus pour la musique, d’autres pour l’Internet, d’autres encore pour les relations avec le management et les labels. Il y a un rôle pour chacun et tant que tout le monde travaille tout va bien. Il est très important pour nous d’avoir gardé le même line-up car cela crée forcement des connections, sur scène par exemple, où l’on ressent les choses différemment car nous nous connaissons par cœur. Nous nous amusons tout le temps, nous avons appris à apprécier chaque moment tout le temps. Par exemple il arrive parfois sur la route que l’on se dise : "Je dois jouer demain, je ne suis pas en forme et j’ai joué hier, et avant-hier etc...". C’est là que nous devons trouver la motivation mais jusqu’alors nous avons toujours réussi à nous l’insuffler mutuellement.



Parlons à présent de  "Dark Adrenaline". J’ai eu la chance d’écouter cet album en avant-première mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je trouve que le son et les voix sont plus travaillés que sur les anciens albums. Les solos de guitares sont bien meilleurs eux aussi. Peux-tu nous dire ce qui a changé sur cet album, que ce soit au niveau de l’enregistrement mais aussi de la composition et de l’écriture ?
Il n’y a globalement pas de grands changements sur cette album mais nous avons eu une grande vague d’inspirations issue de ces deux dernières années, de nos ressentis par rapport à des choses qui nous sont arrivées parfois négatives. Rien d’extraordinaire cependant à ce qui peut se passer dans la vie de n’importe qui : perdre sa petite amie, vendre sa maison, avoir un ami qui décède… Cela engendre une certaine énergie négative que nous apportons volontairement dans le procédé de création de l’album. Nous voulons prendre ce "négatif" et le transformer en énergie qui peut aider à passer au positif. Voilà pourquoi nous avons appelé cet album "Dark Adrenaline". Plutôt que de se servir de cette négativité pour aller encore plus mal et toucher le fond nous avons essayé de nous en servir pour la transformer en énergie qu’on peut utiliser pour en faire quelque chose d’autre. C’est une sorte de thérapie pour le groupe d’un certain point de vue et je pense que les moments négatifs sont les plus importants dans toute création artistique. Beaucoup de grands artistes ont écrit des master pièces lors de moment très négatifs, pas tous bien évidemment mais beaucoup ! La souffrance est une grande source d’inspirations, lorsque tu vas mal, que tu te poses des questions sur toi-même… tu as envie de faire sortir ces angoisses. C’est pour moi une grande source d’inspiration et de motivation.
La manière dont nous créons nos chansons est toujours la même : Marco, le bassiste, est l’auteur principal des chansons, il passe nous voir Christina ou moi, pour récolter des idées séparément. Il a dans sa maison un sous-sol qu’il a aménagé en studio d’enregistrement assez basique et nous nous retrouvons là bas pour finaliser et enregistrer les textes, travailler ou retravailler sans cesse pendant 3 mois telle ou telle partie. Marco et son studio sont d'une grande aide pour ce qui est de la composition des textes. Lorsque nous avons assez d’idées nous faisons venir la production qui nous ensuite nous amène en pré production, en "practice room" pour les batteries, puis en studio pour les instruments en général. Nous avons enregistré dans un studio de Milan, avec pas mal de vieux équipements où beaucoup de groupes de rock progressif et d’artistes Italiens ont enregistrés. Je peux aussi citer des groupes comme Muse ou Franz Ferdinand. Ca a été une grande source d'inspiration.
Une fois les instruments enregistrés nous sommes partis a Los Angeles où nous avons finalisé les voix ainsi que les arrangements du synthé. Nous sommes ensuite revenus à Milan pour mixer l’album avec l'ingénieur du son qui a travaillé avec nous sur "Karmacode", Marco Barrusso. Il a travaillé avec énormément de groupes de metal, qu’ils soient Italiens ou pas d ailleurs, c’est un peu un "metalhead", il connaît très bien le metal, il fait un travail formidable. Nous avons finalisé l’album avec lui. Comparé à "Shallow Life" qui a été entièrement enregistré et fait aux States, cet album est un mix, un voyage, entre l’Italie et les Etats Unis, c’est sûrement ce qui explique le son légèrement différent. Ce son différent est dû en partie au fait d avoir travaillé avec différentes personnes qui ont su faire sonner nos instruments différemment, dans une optique plus heavy surtout au niveau des guitares, ce qui explique aussi une plus belle part pour les solos, différents rythmes pour la batterie, et un travail d’expérimentations sur les voix. Je pense que c'est un album assez mature, en tout cas nous sommes très satisfaits du résultat et j’espère que les fans le seront également.

Il y a un morceau inédit sur ce dernier album, une surprise en quelque sorte. Ai-je le droit de te demander ce que c’est ?
J’imagine que tu veux parler de "Losing My Religion" de R.E.M.. Nous voulions refaire une reprise, comme nous avions pu le faire sur nos précédents albums comme "Karmacode". Nous voulions avoir une chanson connue à utiliser lors des concerts pour les gens qui ne nous connaitraient pas encore et qui pourraient prêter l'oreille. C’est une chanson que nous aimons depuis longtemps, comme celles de Depeche Mode par exemple. Depeche Mode est un groupe énorme, très respecté, qui a toujours su rester populaire, qui n’a jamais fait de choses trop "cheap", et dans un certain sens R.E.M. est dans le même cas de figure, un groupe avec beaucoup de classe et de dignité. Nous voulions reprendre un hit car seuls les hits sont reconnus par les gens, peut importe la manière dont est faite la reprise. D’ailleurs nous avons vraiment travaillé cette chanson pour qu’elle ne ressemble pas à l’originale, mise à part dans les chœurs où il y a certaines similitudes. Nous avons vraiment voulu mettre notre "patte", notre manière de faire dans cette reprise.

J’ai écouté cette chanson 10 fois dans la même journée sans me lasser, c’est vraiment intéressant ! Ma colocataire a écouté cette chanson et est restée perplexe "Tiens mais c'est R.E.M. ?", « Non, Lacuna Coil…". C’est vraiment une excellente reprise je trouve.
La version originale de cette chanson est assez simple dans sa composition et ses arrangements, c’est un peu "toujours pareil" ! Nous avons essayé de rendre la chose plus personnelle en enregistrant et en arrangeant la musique comme pour nos propres chansons. Nous verrons ce qu’en penseront les fans.



Parle-nous de la tournée à venir. Y aura-t-il des dates en France et/ou en Belgique ?
Je suis sûr que nous aurons des dates en France et en Belgique mais avant cela nous allons commencer la tournée par les USA, le "big tour" avec Megadeth, Motörhead, Volbeat… Après le  "big tour" nous allons continuer à faire quelques concerts aux USA puis nous allons partir en tournée en Amérique du Sud avec Lamb Of God et Hatebreed puis nous reviendrons aux US pour les festivals des stations de radios, c’est plus ou moins notre plan de vol. En mai nous reviendrons en Europe pour préparer les festivals d’été, en Octobre nous commencerons la tournée Européenne ainsi que des concerts aux Japon et dans d’autres pays éloignés.

C’est un album "global" donc vous faites une sorte de tournée "globale" (comprendre par là, autour du globe).
Oui effectivement, nous avons pour projet de tourner partout dans le monde, de ce fait, certaines choses sont d’ores et déjà planifiées et d’autres pas. Nous verrons en fonction du temps et des ventes d’albums où et quand nous irons dans tel ou tel pays, mais il est clair que nous aurons des dates en France et en Belgique pour la tournée de l’album. Rien que pour les Etas-Unis, nous avons tellement de dates prévues pour couvrir le territoire que cela nous prend 2 voir 3 mois ! Pour "Shallow Life" nous avons joué en Amérique du sud, en Australie, au Japon également, donc il est clair que de faire un tour du monde prend énormément de temps.

Que nous réserve le groupe d’ici les 6 prochains mois ? Des clips, DVD... ?
Puisque tu parles de DVD il y en aura un dans la version deluxe de "Dark Adrenaline" avec le CD. Ce n’est pas un DVD de live ou de vidéos clips mais une succession de 6 clips (un par membre du groupe) réalisés par le même réalisateur que le clip de "Spellbound", le tout constituant un petit film qui parle de "Dark Adrenaline". Je ne veux pas trop en dévoiler mais, par exemple, dans la partie de Christina, on la voit en train de s’injecter cette "Dark Adrenaline" et avoir des visions juste après. Ce projet est librement inspiré par les films d'horreur, les thrillers… Ce sera donc vraiment fun, en tout cas nous avons pris beaucoup de plaisir à faire les acteurs.


Le site officiel : www.lacunacoil.it