Interview faite par mail par Petebull

Salut Chris, peux-tu nous présenter votre premier album "Introspection" sorti au printemps dernier ?
Chris (guitare) : Salut à toi Pete et a tous les lecteurs du web French Metal. Alors notre album "Introspection" est sorti en Mai 2005, sur le label Syncope Management, la distribution étant assurée par Musicast. Celui ci comporte 11 titres. A partir de là, le groupe effectue des concerts afin d’assurer la promotion de l’album. La tournée a commencé en avril 2005 et devrait se terminer à l’été 2006 pour pouvoir ensuite se consacrer à la réalisation d’un nouvel album si tout se passe bien. On nous colle souvent l’étiquette hardcore-metal, ce qui ne nous dérange pas, en fait notre son représente nos diverses influences personnelles c’est à dire un patchwork réunissant le hardcore new et old school, le metal ou encore le death qui prend une part plus importante dans nos nouvelles compos mais on aime également ajouter quelques passages "emo". En fait on évolue de façon naturelle, il n’y a rien de prémédité lorsque l’on compose. Notre musique nous vient des tripes et on la fait avec passion et sincérité sans vraiment se poser de questions.

Avec qui l'avez-vous enregistré et dans quelles conditions ?
On voulait un album qui sonne, on est très satisfait du résultat. L’album a été enregistré et mixé en 15 jours au studio saint-marthe à Paris par François Caste en Décembre 2004. C’était une expérience très enrichissante, on a pu découvrir et apprendre plein de choses grâce à la compétence et la gentillesse de François, il s’est investi à 200% dans l’album, on le remerciera jamais assez. On lui a demandé le gros son et il nous l’a donné… On sait maintenant ce que veut dire le mot "producteur"…(rires). On a préféré enregistrer avant de chercher un label, on a eu plusieurs opportunités de label mais vu qu’on connaissait bien Matt (Syncope Management) et la distance aidant (Alençon - Le Mans) on a pas réfléchi bien longtemps… En plus, il pensait déjà à nous, notre association s’est donc faite assez rapidement.

Pourquoi l'avoir appelé "Introspection" et de quoi parlent les textes ?
En fait, on l’a appellé "Introspection" de part la définition du terme "étude de la conscience par elle même", ce terme représentait bien nos états d’âme à cette époque précise et cela allait bien avec nos textes. Le chant en Français nous semble naturel vu qu’on est un groupe Français et qu’on essaie de faire passer des messages que chacun est libre d’interpréter à sa façon… On a pas la prétention d’imposer notre vision de la vie. Les chœurs sont en anglais par contre, on essaie même d’en inclure davantage et de mélanger ainsi le chant Français et anglais.

Comment a-t-il été accueilli par le public et par la presse ?
Bah en fait , on est plutôt agréablement surpris. Ca fait plaisir de voir que l’album est apprécié à large échelle et de voir diffusé des morceaux sur plusieurs samplers ou compilations ou encore de voir nos "trognes" dans la presse nationale, mais bon ça change pas grand chose pour nous, on continue de faire notre truc et voilà, après si ça fonctionne bien et ben tant mieux mais sincèrement ça change en rien notre façon de voir les choses, on reste un groupe de metal, du moment qu’on prend du plaisir à jouer et à se produire, c’est pas parce que on parle souvent de nous qu’on va vendre des tonnes d’albums, ça c’est clair, le nom du groupe se fait connaître et c’est bien la le plus important, on peut trouver plus facilement des dates. C’est l’évolution normal d’un groupe, faire un album et essayer de le faire connaître le plus possible. Ce qui est cool c’est de voir de plus en plus de monde à nos concerts et de pouvoir jouer aux 4 coins de la France, ce qui est nouveau pour nous.

Au final, en êtes-vous satisfaits pour un premier album ?
On est plutot satisfait de ce premier album, de part les chroniques qu’on a obtenu dans les mags, fanzines, webzines, compilations, samplers… C’est clair que c’est grâce à lui si on arrive a se produire de plus en plus et a faire des bonnes scènes aux coté de groupes qu’on apprécie énormément : Lofofora, Black Bomb Ä, Eths, Do Or Die, Tripod, Comity, The A.R.R.S, Kronos, Gojira.. et j’en oublie des tonnes… Après, le coté négatif, c’est la distribution qui nous fait défaut, elle est pas très bien réalisée mais bon……. Ce n’est qu’un premier album et le groupe est relativement jeune puisque l’on a que 3 ans d’existence.



Vous avez donc pas mal tourné depuis la sortie de l'album, comment se sont passées toutes ces dates ? Des anecdotes à raconter ?
C’est clair qu’on tourne de plus en plus, et en fait on adore ça, c’est ce qu’on préfère dans la musique, aller à la rencontre des gens et essayer de leur procurer des émotions. En concert, l’énergie y est décuplée. Il y a des dates qui resteront d’agréables souvenirs, déjà toutes les dates qu’on a pu faire avec les groupes qu’on apprécie mais aussi les festivals ou il y a beaucoup de public, il nous est arrivé de faire des dates devant plus de 1000 personnes et ça c’est vraiment kiffant. Mais bon il y a aussi des dates ou on joue devant pas grand monde et c’est clair que ça arrivera encore…. Et oui (rires).

La tournée promo est encore loin d'être finie, beaucoup de dates de prévues ?
La tournée promo est loin d’être finie, en effet, on doit en être à la moitié en fait. Il faut laisser le temps aux choses de se faire, le travail du label commence à payer et des dates de plus en plus intéressantes commencent à tomber. On va pouvoir bientôt jouer avec Gojira, Do Or Die, Tripod, etc… et fouler des bonnes scènes. On a hate d’y être. De même qu’on prend autant de plaisir à jouer dans des petits caf’conc… On devrait encore faire une quarantaine de dates avant de penser à l’étape suivante et à l’avenir….

Avec tout ça, avez-vous commencé à bosser sur de nouveaux morceaux ?
On a déjà 6 nouveaux titres qu’on essaie de tester en concert. C’est net qu’on aimerait bien refaire un autre album, d’autant plus que les nouvelles compos représentent bien ce que nous sommes actuellement, elles ont été composés tous les 4 alors que sur l’album des chansons avaient déjà été écrites avant l’arrivée de Krystopher (batterie), il est le mec le plus metal et brutal du groupe musicalement parlant. Nos nouveaux titres sont bien plus metal et hardcore que ceux qui se trouvent sur "Introspection". Mais bon, c’est une évolution logique pour nous, on continue de durcir le ton, mais on apprécie toujours autant "Introspection" qui montre ce qu’était le groupe à un moment précis.

Quelles sont les dernières sorties Françaises ou étrangères qui ont retenu ton attention ?
Alors là, il va nous falloir des pages pour répondre à cette question. On est vraiment des mordus de "metal", en fait à nous 4 on doit avoir une trentaine de nouveaux disques par mois, on essaie de suivre ce qui se fait, on est un peu "cinglés" à ce niveau la, alors des groupes qui nous plaisent il y en a des tonnes et dans des styles différents. Dernièrement, on a bien accroché les derniers skeuds de August Burns Red, Dredg, Burst, Gojira, Bleeding Through, Cannae, Demiricous, Himsa, Johnny Truant, Trendkill, Scarlet etc… et pfff tellement d’autres encore…..

Merci de m'avoir accordé cette interview, bonne chance pour la suite ! Je te laisse le mot de la fin.
En tout cas, un grand merci a toi Pete, de permettre aux groupes metal de pouvoir s’exprimer et de soutenir la scène nationale Française au sens large du terme, c’est grâce aux activistes que les groupes metal arrive à grandir. A bientôt dans le pit….


Le site officiel ...