Interview faite par Ichigo lors du Metal Female Voices Fest 6 en Belgique.

Nous voici donc au MFVF 6, après un concert apprécié par le public malgré l’heure matinale, après quelques prestations d’autres groupes, après un photoshoot du groupe par Tim Tronckoe et une bonne partie de ma journée à chercher Alina, je l’ai finalement retrouvée et c’est avec le sourire qu’elle m’a donné ses impressions sur le festival et répondu à mes petites questions en compagnie de Nico.

Alors, première question : comment s’est passé le concert ? Qu’est ce que ça fait de jouer au Metal Female pour la première fois ?

Alina (chant) : Alors on était super impatients déjà…et puis, ben plein de trac, plein d’étoiles dans les yeux, c’était génial. C’était énorme, moi je me suis éclatée comme une gamine…c’était génial ! Enfin pour moi c’était une chance énorme et je ne sais pas pour toi Nico ?!
Nico (guitare) : Oui oui ben pareil, moi j’étais déjà très content qu’il y ait autant de monde à cette heure là.
Alina : Oui c’est vrai qu’il y avait quand même du monde…
Nico : Et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’ai été agréablement surpris dans tous les sens du terme.

C’est votre deuxième concert en Belgique à présent. Quel est votre avis sur le public Belge en général ?
Alina : Par rapport au public Français, les Belges sont beaucoup plus chaleureux et plus…hmmm comment on pourrait le dire…plus ouverts. On en avait effectivement déjà eu un aperçu la dernière fois au Warm-up, on avait été tellement bien accueillis, tellement chaleureusement que franchement on ne s’attendait pas à moins bien et c’est vrai qu’on adore venir ici parce que vous êtes adorables !

Tu as eu l’occasion de donner ta première tournée vu que Markize est ton premier groupe. Quels sont tes souvenirs des premiers concerts ?
Les premiers concerts…alors c’est un mélange de choses. Je me rappelle des galères, je me rappelle des problèmes et des problèmes techniques ou des gamelles sur scène…que ce soient de vraies gamelles ou tout simplement des problèmes techniques. (rires) Mais bon, ce sont de super souvenirs parce que ça nous a forgés. En tout cas moi ça m’a forgée, ça m’a quand même permis d’acquérir une expérience jusqu’à maintenant, et puis d’apprendre à savoir gérer ça entre le stress, les problèmes techniques, et la part d’imprévu qu’il y a toujours. Donc une évolution oui.

A présent, te considères-tu plus comme une chanteuse live ou une chanteuse studio ?
Moi ce que j’adore, c’est la scène ! Ce que j’aime, c’est le live c’est sûr ! Maintenant, je suis chanteuse tout court, donc le studio ça fait partie du jeu. Ca a un intérêt parce que ça permet de poser à plat le travail et de le faire découvrir autrement. Maintenant le live, c’est vraiment la consécration. C’est l’évolution d’un CD et pour nous c’est super important, c’est notre raison de faire ça ! C’est notre passion ! Parce que bon, c’est vrai qu’en général, d’un CD à un live, il y a quand même des différences. Ca ne rend pas du tout pareil et c’est vraiment le but : on a envie que nos lives soient chauds dans tous les sens du terme.

Et bon, ça fait un bon moment que tu n’as plus fait d’interview pour French Metal avec Pete, peux-tu me résumer ce qui s’est passé dans le groupe depuis (2007) ?
Ah oui c’est vrai !! (rires) Il y a eu des changements… déjà le bassiste. Alors c’est vrai qu’on a eu pas mal de changements de line-up, et donc le bassiste qui a enregistré l’album c’était Gautier Blondeel qui par la suite est parti pour différentes raisons et surtout pour se consacrer à sa vie de famille et de travail. Et donc ça fait qu’on a eu un autre bassiste entre temps, Pierre, qui pareil était dans le même cas, qui de toute façon ne pouvait pas s’investir à 100%. Donc voilà, la première chose c’est qu’on n’a pas de bassiste stable, enfin on va dire de bassiste attitré…enfin de bassiste permanent ! On a eu diverses personnes qui ont fait des remplacements mais voilà, à l’heure actuelle on est quatre et ça marche bien comme ça. Maintenant quand on trouvera la personne idéale, ça sera aussi bien ! Donc depuis ça il y a eu le bassiste, et on compte faire une réédition de l’album puisqu’il est en rupture de stock actuellement (on est en train d’écouler les derniers exemplaires). Et donc on est contents comme les demandes sont encore croissantes. On va faire une réédition avec des bonus, avec un livret différent, des petites surprises, des petits trucs sympa.

Oui donc apparemment vous êtes en préparation d’un nouvel album…
Egalement oui, on est en pleine composition du nouvel album effectivement. On a déjà plusieurs titres qu’on joue en live comme "My Chains" qu’on a jouée aujourd’hui et on a deux autres titres. On en a déjà présenté un sur les derniers concerts à Paris et puis on en a un autre qu’on présentera le 13 Décembre à Paris au Campus. Donc voilà la composition avance et à priori si tout se passe bien, il devrait voir le jour disons globalement rentrée 2009, entre Septembre et Décembre.

Bon tu as déjà un peu répondu à ma question tout à l’heure concernant la réédition de l’album. En général, c’est surtout intéressant dans le cas d’un groupe qui a une longue discographie derrière lui et dont les premiers albums sont introuvables et qui plus est ont un son pourri. Mais dans votre cas vous n’avez encore que celui là et le son est tout de même assez bon. Donc pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il n’est plus disponible et que les gens continuent de le demander. Donc on a décidé de le rééditer parce qu’il y a des demandeurs. On en a profité par la même occasion de faire quelque chose d’un peu différent, de ne pas ressortir exactement le même produit. Et pour les vraiment fans aussi, normalement il sera en version digipack, et donc il y aura différents bonus, différents petits trucs qui pourront intéresser les gens… même ceux qui l’ont déjà.

Oui donc tu as déjà tout expliqué pour le bassiste aussi (rires). Donc, comptez-vous changer de direction musicale pour le nouvel album ou resterez-vous toujours dans le même domaine "rock/metal gothique" ?
Ce que je peux dire c’est qu’il y aura une évolution de toute façon. Parce que cet album là, ça sera vraiment la fusion de nous quatre, de notre expérience, de notre vie. Ca fait bien deux ans et demi ou trois ans qu’on est ensemble et bon, on partage des scènes qu’on vit côte à côte et donc on est très ensemble. Donc déjà il y aura une évolution là-dessus. Ca sera beaucoup plus personnel comme album. Il ne sera pas non plus complètement à l’opposé de "Transparence", ça sera bien sûr quand même dans le même style avec les ambiances qui nous sont propres. Mais, avec quand même une évolution : il sera sûrement plus péchu mais surtout plus personnel.

Il me semble que ça fait un an que vous avez rejoint l’organisation/agence de booking 2Wild4. Comment ça se passe, maintenant ?
Là maintenant, on ne travaille pas directement avec 2Wild4. Disons que ça se passe surtout sur la Belgique, mais pour l’instant on est en collaboration, enfin en pourparlers mais on ne travaille pas ensemble précisément. Mais bon, ça ne nous empêche pas d’organiser des concerts, et là notamment on joue le 13 Décembre au Campus et par la suite le 4 Avril à La Scène Bastille donc toujours à Paris. Et il y a des dates qui vont se greffer entre, comme des showcases acoustiques et des trucs comme ça.



Photo prise par : www.pbase.com/timsphotos

Justement, ce n’est pas trop difficile de trouver des dates en dehors de la région Parisienne ?
Disons que de sortir de la région parisienne, le plus c’est le déplacement. Après, ça coûte des frais et c’est avant tout une question de défraiement. C’est vrai que bon, on aimerait faire toute la France mais aller jusqu’à Bordeaux ça coûte quand même un petit peu parce que c’est pas la porte à côté. Donc le vrai problème c’est vraiment du niveau défraiement. Maintenant, trouver des concerts, non c’est pas dur d’en trouver réellement. Il y a pas mal de groupes avec lesquels on communique, avec lesquels on aimerait jouer et vice versa mais c’est vraiment un problème financier. Je pense que c’est LE problème du metal, et c’est vraiment dur de s’exporter, ne serait-ce qu’en France, dans une autre ville…parce qu’il faut se déplacer et le déplacement ça coûte tout un tas de choses. Mais bon, on s’accroche (rires) !

Sinon, y a-t-il des évènements (politiques ou pas) qui t’ont marquée, émue ou choquée ces dernières années au point de vouloir en parler dans tes textes ?
Oui, j’ai vécu des choses que je ne vais peut-être pas détailler là mais oui, il y aura des textes je pense assez forts là-dessus. Parce que de toute façon, tous les jours tu as une expérience qu’elle soit bonne ou mauvaise et qui te marque forcément et c’est vrai que j’ai eu pas mal d’épisodes comme ça qui ont fait que ça m’a inspirée effectivement pour l’écriture des textes. Bien sûr tout ce qui se passe dans l’actualité, il y a pas mal de choses qui sont graves et de choses dont on prend conscience et qui sont terribles. Et c’est vrai que j’ai un certain recul par rapport à l’actualité en fait, par rapport à la politique, par rapport à tout ça… Je cherche justement plutôt à m’évader, plutôt à faire autre chose parce que…je le trouve terrible finalement le monde dans lequel on vit. Et quelque part, moi si je fais de la musique c’est vraiment pour m’en éloigner en fait, pour être ailleurs sur un petit nuage. Même si les chansons elles ne sont pas forcément faciles, il y a des textes qui sont quand même durs mais qui racontent des faits qui sont difficiles à vivre…mais néanmoins, je n’ai pas envie de traiter non plus des sujets d’actualité difficiles. Parce que j’ai vraiment envie au contraire de m’en éloigner, de voir autre chose au moment où je suis dans ma musique sur scène et même de donner autre chose au public que ce qu’il voit tous les jours à la télé.

Quelque chose qu’on remarque facilement, c’est que l’émotion est un élément crucial chez toi. Quand tu chantes, tu mets tout ce que tu as et donc comment pourrais-tu expliquer cette importance des émotions pour toi ?
Je pense que c’est vraiment une de mes caractéristiques, c’est dans ma personnalité…je ne peux pas l’expliquer. Je ne vois pas comment je pourrais faire les choses sans émotions parce que je les fais sincèrement et qui dit sincérité je pense dit forcément les émotions qui vont avec. Je ne vois pas comment on pourrait faire de musique sans émotion. Honnêtement je ne peux même pas l’imaginer en fait ! Pour moi c’est vraiment une partie énorme. En fait, je pense que la musique, la technique doit être au service de l’émotion et pas l’inverse. Enfin, c’est ma vision des choses.

Je suppose que tu as remarqué qu’avant dans le metal à chant féminin c’était la grande période lyrique à la Epica, Nightwish, etc… Maintenant ça s’est un peu calmé et tu as des groupes qui suivent soit une tendance plus pop rock ou soit avec des chanteuses qui hurlent comme (Alina propose Eths)…Eths, et donc il y a tout une vague de petits groupes qui suivent l’exemple donc je me demandais un peu ton avis dessus ?
A vrai dire moi ce n’est pas mon truc, très honnêtement, que ce soit ce genre de musique à écouter et encore moins à chanter c’est sûr (rires). Donc, après tout de toute façon si les groupes font vraiment ce qu’ils aiment et si les chanteuses en question se plaisent à faire ça, que c’est vraiment ce qui sort de leurs tripes, tant mieux. Enfin je pense que l’important encore une fois, c’est d’être sincère dans ce qu’on fait. Si c’est vraiment un acte de sincérité et vraiment une émotion justement qui passe à travers ça, c’est super positif ! Maintenant c’est vrai que pour écouter c’est pas mon truc du tout, et j’ai même pas envie moi-même de m’essayer à ce genre de choses. Mais bon je respecte complètement le style des autres et je trouve ça bien au contraire une certaine diversité, que les filles se mettent justement à chanter comme les hommes, je trouve ça sympa ! Maintenant pour moi le principal c’est juste la sincérité, l’authenticité.

Et tiens au fait, il ne t’est jamais passé par la tête de chanter en lyrique ?
Hmmm le lyrique si, en fait j’en ai fait un petit peu. Maintenant c’est vrai que sur MARKIZE, à part quelques petits passages où j’ai fait des chœurs un peu plus lyriques, je n’en ai pas forcément envie. Maintenant je ne sais pas, peut-être que sur le deuxième album pourquoi pas, je me ferai plaisir sur deux ou trois passages. Mais bon, oui le lyrique c’est super joli, j’aime beaucoup. Mais faut que ça se prête artistiquement à l’ambiance de la chanson. Je n’ai pas envie vraiment de m’enfermer dans un style. J’ai envie de laisser libre cours à mon imagination, à ce qui me vient. Donc je ne vais pas calculer si je vais chanter en lyrique, si je vais chanter en voix claire, chanter…rock, pop, vraiment je me laisse aller ! Donc on verra !

Comme à chaque fois, te voilà encore resplendissante, parée comme une princesse. Que représente ce côté esthétique ?
(rires) Moi déjà j’adore les corsets, et c’est super important pour moi parce qu’on a vraiment tous travaillé notre image en fait pour être coordonnés on va dire. Et c’est vrai que c’est important parce que ça fait partie du show. C’est comme un décor, c’est comme le pied avec les papillons, c’est comme le ligthshow, ça fait vraiment partie de notre show. Bon, c’est sûr que en plus du fait que j’adore les jolis corsets, les jolies robes, c’est vrai que c’est agréable de se faire toute jolie pour la scène et de chanter avec, et voilà. Mais en plus de ça, je prends vraiment plaisir à créer moi-même mes plans parce qu’en fait je les imagine, je les dessine et puis après je m’adresse à des corsetières qui réalisent ça sur mesure pour moi et ça me plait beaucoup de pouvoir créer mon image à moi. Donc ça fait partie aussi du jeu artistique et du jeu de la création.

Et sinon récemment, il y a des sorties dans les groupes Français qui t’ont marquées ?
Alors récemment je n’ai pas trop regardé à l’extérieur. Enfin si, il y a un groupe que j’aime beaucoup, c’est Whyzdom. Ca fait un petit moment que je connais Vince du groupe, et oui ce sont des gens très sympa en plus de cela, ce qui ne gâche rien. Et c’est vrai que leur album…enfin c’est un album qu’ils ont je crois ou un EP … enfin cet EP est très bon. Du moins j’ai trouvé ça vraiment très bon. Mais à part ça c’est vrai que je n’ai pas vraiment été non plus regarder ce qui se fait, mais oui Whyzdom je trouve que c’est vraiment un très bon groupe notamment.

Voilà, donc je t’ai posé toutes les questions que je voulais. Merci pour tout et à bientôt !
(rires) Eh bien merci à toi, d’avoir été présente aujourd’hui, pour ton soutien. Merci à French Metal aussi et à bientôt !


Le site officiel : www.markize.com