Interview faite par mail par Murderworks

Salut les Mehtnakriss, pour commencer la première question traditionnelle pour ceux qui ne vous connaissent pas encore : pouvez-vous présenter le groupe ?
Schap (guitare) : Salut, MEHTNAKRISS est un groupe de death / thrash melodique (pour faire court) venant de Franche Comté. Le groupe est composé de deux guitaristes (Silicate et moi-meme), un bassiste (Chewkey), un batteur (Yvan), et un chanteur (Alix). Nous avons signé sur le label Autrichien Noise Head Records milieu 2010 afin de produire notre premier album "A Grey Moment".

D'ailleurs d'où vient le nom du groupe ?
C'est vrai qu'il faut chercher un peu pour comprendre mais c'est possible, encore un petit effort ! En tout cas, c'est bien ringard !

Ce qui m'intrigue aussi ce sont les thèmes développés dans les textes, l'album s'appelle "A Grey Moment" et la pochette revisite "L'homme de Vitruve" de Léonard de Vinci. Une façon d'évoquer la déliquescence du monde dans lequel on vit et les travers de la nature humaine ?
Personnelement j'adore l'imagerie SF / horreur / post-apo, il est vrai que j'ai cherché à pousser le groupe dans cette direction pour le visuel et ça convenait à tous, bien que peu original a la base. On se place en spectateur et on constate. Les textes, quant à eux, n'ont pas specialement été écrits pour l'album. En réalité, nous étions pressés par le temps, et Yvan avait quelques textes qui traînaient dans un coin. Ses textes parlent surtout d'experiences personnelles, il en a vecu des choses le bougre et ça collait pas trop mal aux instru. On espère pouvoir travailler plus ce point à l'avenir.

Comme tout groupe de metal qui se respecte, on vous voit souvent sur les routes. Est-ce que le fait de donner régulièrement des concerts a eu un impact sur la composition de l'album ? Certains groupes se servent du live pour donner à leur musique un côté plus direct et accrocheur.
Effectivement, on fait pas mal de concerts mais cela n'a pas eu directement d'effet sur la composition de l'album. En fait, à part 2 ou 3 morceaux, on n'avait jamais vraiment joué les zics de l'album ensemble avant d'arriver au studio, meme en répèt'. Faute de temps également. Il est vrai qu'elles auraient été un poil remaniées si nous avions pu le faire, et sûrement un poil plus efficace.

Je vois que vous êtes signés sur un label Autrichien, vous n'avez pas pu trouver chaussure à votre pied en France ?
On a entamé la recherche d'un label après le premier EP, on a eu plusieurs propositions, dont certaines Françaises. Après moult lectures et relectures des différents contrats, on a fait le choix qui nous semblait être le plus judicieux.

Je sais aussi que vous avez galéré un moment avec le line-up, l'actuel est stable ou il y a de l'intérim ? Parce que ça doit quand même être frustrant de voir le groupe freiné par ce genre de problèmes.
Le line-up n'a pas bougé depuis Octobre 2009, donc oui, on peut dire que le line-up est stable, même si je suis le seul restant de la formation d'origine ! Il y a des tensions de temps en temps, mais on a appris à vivre ensemble et ça se passe pas mal. Au lancement d'un groupe, il faut s'accrocher pour resté motivé et faire quelque chose, et on s'est accroché !



En tout cas ce qui surprend c'est que même si vous avez sorti un EP avant l'album le style du groupe est bien rodé, on sent que vous savez où vous allez et c'est pas forcément évident chez tout le monde. Il y a de vieilles idées qui ont été travaillées sur la longueur sur "A Grey Moment" ou tout est neuf ?
Il y a de vieux morceaux sur l'album, qui étaient déjé composés à la sortie de l'EP et que nous n'avions pas pu mettre faute de budget, notamment "I'm Your Regret" et "Dead Again Lady". Le reste des musiques de l'album a été composé après. Il y a donc du vieux, du moin vieux, et du neuf.

Vous avez bouclé le tout en deux semaines au Noise Head Studio, c'est l'expérience du EP qui a parlé ou vous étiez pressés par le temps (ou le budget) ?
Nous avons été pressé par le temps ! On serait bien resté un peu plus longtemps là bas, mais le budget n'aurait pas été le meme, et puis, nous travaillons tous, il n'est pas facile de placer nos vacances tous en meme temps.

Quelles sont vos influences (musicales ou autres), parce que mine de rien l'album est blindé de passages mélodiques sacrément bien foutus et accrocheurs même si je me doute qu'il y a du death Suédois là dessous ?
Effectivement ! Lorsque j'ai monté le groupe, j'étais fan de Dark Tranquillity et le côté death melodique est resté la ligne directrice du groupe ! Je piochais aussi dans le thrash du côté de Testament ou Kreator. J'ecoutais aussi pas mal de heavy metal... Blind Guardian, Helloween.... un peu de black metal par ci, de brutal death par là... du punk rock et du néo (rires) ! On retrouve un peu tout ça dans "A Grey Moment". Avec le temps nos goûts ont evolué, nos influences aussi. On va garder cette même ligne directrice, mais on s'amusera beaucoup plus sur les changements d'ambiances. On espere pouvoir proposer une video d'une composition recente assez prochainement aux teintes plus variées, et à la composition plus travaillée.

Je vois que vous avez quelques dates prévues chez nous, vu que vous êtes sur un label Autrichien vous avez des contacts pour des dates hors de nos frontières ? Et comment l'album a été reçu jusqu'à maintenant ?
On a deja fait quelques dates en Suisse et en Belgique pour ce qui est de l'étranger, on a bien sûr conservé des contacts, et on espere y remettre les pieds ! On va d'ailleurs remettre les pieds en Autriche cette année car le groupe Autrichien Blasphemist qui va sortir un album sur le label Noise Head Records a tenu a nous inviter sur scène pour leur release party ! Pour ce qui a été de l'album nous avons plutôt eu de bons retours, et quelques mauvais... On fera (beaucoup) mieux pour le prochain !

Et pour finir je vous laisse carte blanche, si vous avez un message à faire passer c'est le moment.
Satan ! Merci pour tout et procurez vous la derniere compil' French Metal !


Le site officiel : www.myspace.com/mehtnakriss