Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, on peut dire que Mithridatic ne chôme pas ! Deux albums, un EP et un live en cinq ans c'est une cadence plutôt soutenue. Cette fois, le titre de l'album est tiré d'un livre de Roger Gilbert-Lecomte et fait référence à sa tentative de s'infecter volontairement avec le tétanos dans le but d'avoir une expérience mystique. Qu'est-ce qui vous a le plus intéressé là-dedans, le caractère extrême de la chose ? L'expérience mystique en elle même ? Les altérations de la conscience en général ?
Guitou (chant) : Salut à toi ! Oui, c’est une question de point de vue, il s’est écoulé une année entre la composition et la sortie de l’album, de plus "Miserable Miracle" date déjà de 2016, donc de notre côté on était plutôt impatients de partager de nouveau notre univers avec les auditeurs et de faire grimper MITHRIDATIC à un niveau supérieur ; à l’avenir nous essaieros d’être plus réactifs pour proposer de nouveaux matériaux au public. J’ai découvert les ouvrages de Roger Gilbert-Lecomte il y a quelques années, j’ai été percuté de plein fouet par ce titre "le Tétanos Mystique", pour l’anecdote je n’ai jamais eu accès au texte de "Tétanos…", en revanche je me suis rabattu sur ses poèmes, je me suis documenté sur sa biographie et j’ai beaucoup travaillé sur ses "correspondances" avec ses confrères du ‘Grand Jeu’. Dès le processus de composition je savais que je proposerai, aux autres membres du groupe, ce titre en priorité… Evidement sa démarche extrême et la prémonition de son premier texte par rapport à sa mort, ça m’a fasciné ; en outre je n’ai pas tenu à traiter Roger Gilbert-Lecomte comme un poète maudit, encore moins comme un mystique, j’ai plutôt essayé de m’imprégner de sa poésie et de prolonger son agonie d’une certaine manière… L’album ne se focalise pas que sur Gilbert-Lecomte, j’utilise comme à mon habitude une trame sarcastique, teintée de pessimisme, que j’emprunte à Louis-Ferdinand Céline et à Charles Bukowski ; Michel Bernanos m’a aussi aidé dans la description de mondes étranges, des cosmos hostiles…dans lesquels l’homme a déchiré sa propre image…

C'est un concept qui revient souvent chez vous en tout cas ! Je pense que le nom du groupe fait référence à Mithridate VI qui s'empoisonnait volontairement en espérant développer une résistance au poison ? Les textes du premier album étaient pour certains inspirés d'Antonin Artaud qui a lui aussi tenté pas mal de choses avec les drogues en général et maintenant ce "Tétanos Mystique". Prochaine étape un album concept sur Timothy Leary (même si vous avez l'air de porter votre dévolu sur des personnes plus torturées et aux frontières de la folie) ? Vous êtes tentés d'expérimenter ça vous-mêmes aussi un jour (si ce n'est déjà fait) avec un petit voyage en Amazonie pour tâter de l'ayahuasca par exemple ?
Guitou : Ahah ! Pas con ton concept avec Timothy Leary avec un aspect thérapie en plus ! Bien que je préfère l’approche d’Aldous Huxley, qui préférait réserver le LSD aux initiés, une sorte d’élite lysergique, plutôt qu’à une population de plus en plus imbécile (déjà à l’époque) ! Ouvrir les portes ça se mérite, jouir c’est à la portée de tout le monde… Un bourricot, tu as beau lui tailler les oreilles en pointes, tu n’en feras jamais un cheval de course (rires) ! Personnellement j’ai développé une grosse dépendance aux benzodiazépines, ce dès mon adolescence, depuis je n’ai pu que réduire les doses sans pouvoir arrêter ; malgré les tentations, j’arrive maintenant à éviter les mélanges trop détonants, tout en continuant à m’échapper de temps en temps… Je suis le genre de personne à me faire mes voyages seul, je sais que d’autres dans le groupe sont plus fêtards, je me vois plus comme un psychonaute… (rires) Je ne devrais peut-être pas le dire ici et je ne suis pas fier, mais les champignons par exemple m’ont permis de reprendre pied, fuir l’état dépressif dans laquelle la coke, le speed, l’auto-médication et les excès d’anti-depresseurs m’avaient plongés plus jeune. Dans ce sens, MITHRIDATIC est notre principal outil pour dépeindre l’intoxication et la lutte perpétuelle pour faire face, jusqu’au bout, à ce monde empoisonné. Ça se mérite et ça en vaut la peine ! Quand aux narco-touristes, qu’ils aillent se faire foutre, quand ils racontent leurs aventures ça me fait le même effet qu’un mec qui te fait la morale sur l’environnement en bouffant des grandes cuillérées de Nutella dans son pot XXL… Toute forme de narco-tourisme est inutile et destructrice ; les occidentaux, avec leur petit confort matérialiste, ne subissent qu’une fausse illumination et retournent, après leur aventure, se faire rouler par la vie de tous les jours… Une belle illusion, sans révélation… Ils sont loin d’avoir acquis la sagesse d’un initié comme Henri Michaux ou d’un shaman d’un autre monde comme Antonin Artaud…

D'où proviennent ces samples barrés que l'on entend sur plusieurs morceaux ? J'ai bien capté que certains viennent du même film mais j'avoue ne pas avoir la référence.
Rom (guitare) : La plupart des samples viennent du superbe film français de la fin des années 70 "Buffet Froid" avec les grands Depardieu, Blier, Serrault et Jean Carmet aux manettes ! Mais il y a un sample plus mystérieux à la fin du morceau "Toothless Bite". Là je vous laisse trouver seul d’où se sample est tiré. Le premier qui trouve la référence gagne un album (rires) !

Comme pour "He Who Lies Underneath", vous avez confié la réalisation de la pochette de "Tétanos Mystique" à Florian Deville qui a fait du très bon boulot. La pochette est très classe avec ses airs de gravure et reflète parfaitement le côté très torturé de votre musique. Vous lui confiez du son pour le guider où vous laissez faire son imagination ?
Guitou : Cool si ça te plaît, ça nous fait tous plaisir. Pour l’occasion nous avons exposé à Florian notre idée d’un corps tétanisé arqué vers le ciel comme tiré vers le haut par une force inconnue, nous connaissons bien son travail fin, aux fonds hachurés, proche de la gravure ; après un essai nous lui avons donné le feu vert pour un artwork au propre, après deux mois d’isolement, Flo nous a proposé cette pochette qui convenait aux attentes de chacun dans le groupe. Malheureusement, il n’a pas pu bosser avec "Tétanos Mystiqueé dans les oreilles, mais je le connais il écoute beaucoup de musique pour développer ses idées ; pour tout t’avouer c’est mon cousin, on passe du temps ensemble dès que l’on peut, je connais ses références, son trait, et j’étais à peu près certain que le résultat plairait à MITHRIDATIC ; on avait déjà pioché dans ses dessins pour "He Who Lies Underneath" et on a continué pour l’ensemble de l’artwork de "Tétanos…".



Vous avez une fois de plus fait mixer et masteriser l'album par Francis Caste mais avez produit vous-mêmes l'album. On peut dire que la formule fonctionne bien parce que le son envoie bien comme il faut. Je suppose que la question de changer ne s'est même pas posée et que vous avez trouvé votre rythme avec lui ? Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne comme on dit.
Rom : Oui, avant d’enregistrer nos deux premiers albums, nous avons enregistré trois démos dans trois studios différents. Et même si le son nous convenait, on n’était pas hyper convaincus, on avait toujours cette impression d‘amateurisme dans le son. Donc tout naturellement pour l’enregistrement de "Miserable Miracle" nous avons décidé de pousser la production plus loin. Ludovic Dupont qui dirige le DLM Studio est ultra compétent et enregistrer à ses côtés est toujours un super moment. Pour le mix / master, nous avons voulu miser sur un grand nom dans le style. Francis Caste du studio Sainte Marthe, qui a le double avantage de savoir à la fois fabriquer du gros son et d’être français. Comme on en parle pas tous très bien anglais, c’est un avantage, on est sûr de se comprendre. Suite au succès de cette combinaison, nous avons clairement décidé de reprendre la même recette pour "Tétanos Mystique", si ce n’est que Kevin s’est chargé de la batterie dans son propre studio. Du fait qu’il est batteur session de studio à distance, il a l’habitude d’enregistrer des batteries ! Changer de studio pour le mixage et le mastering peut présenter un grand risque et nous ne pouvions pas nous le permettre. Donc oui, on ne change pas une équipe qui gagne !

La question est un peu bateau mais je me demande ce qui vous inspire en ce moment parce qu'on voit clairement que vous allez piocher dans pas mal de domaines différents. On trouve des références littéraires, cinématographiques, historiques, musicales, bref ça a l'air vaste. Donc en gros ça écoute, regarde ou lit quoi chez Mithridatic en ce moment ?
Guitou : Ouah vaste sujet ! On va essayer !! J’ai pris une branlée par HO99O9 en live en début d’année, c’était la folie j’adore ce groupe, j’ai qu’une hâte c’est de les revoir ! An attendant je suis leurs actualités et albums… Je suis toujours branché par les projets de Phil Anselmo et par les groupes de la N.O.L.A., que je vais voir dès que je peux, je suis à fond sur Aentiseen, Hank III que j’ai eu l’occasion de voir et rencontrer il y a quelques années, ils sont vraiment importants pour moi ; Il y a un groupe qu’il m’est impossible de ne pas mentionner c’est Those Poor Bastards qui m’inspire énormément ! Niveau bouquin je mijote toujours dans mes Céline, Artaud, Antoine Blondin… Mais il y a 18 mois un ami m’a prêté "La montagne morte de la vie" de Michel Bernanos, je l’ai lu, puis relu plusieurs fois, j’avais rien lu de pareil ; je me suis dit que je pouvais proposer cette littérature à l’auditeur, j’ai essayé donc de retranscrire l’ambiance et l’abondance graphique sur le morceau "The Dead Mountain Of Life", pour vous donner envie d’en découvrir plus… Mike IX Williams "Cancer as a social activity" m’accompagne souvent quand je suis en période d’écriture, mais encore "Openers" de Roky Erickson, plusieurs biographies, poèmes de Bukowski et livres de paroles… Remolow (basse) lui est bien branché roman d’anticipation, il lit la presse, toujours au courant d’un fait divers, il matte des films genre "Robocop", "Terminator", "Predator", et s’achète régulièrement "Mob Chop Magazine" et "Canon Scié Magazine"… (rires) Pour ma part les films de Lucio Fulci me passionnent, dans son approche à la Artaud du cinoche ; José Mojica Marins aussi avec son personnage ‘Coffin Joe’ ! "Squizophrenia" (Angst), je le regarde régulièrement, d’ailleurs j’aimerais beaucoup me procurer "Golden Glove" de Fatih Akin, un film bien taré dans le style allemand / autrichien pour ne rien gâcher ; sinon je me marre avec les "Inspecteur Torrente" et un pote m’a filé le lien pour mater "Premutos" en version française… Bordel, c’est à se pisser dessus ! Sinon j’ai les classiques belgitudes "Mr Manatane", "C’est arrivé près de chez vous", "Camping Cosmos"… Puis les bon crus français comme Rom (guitare) les aime, avec des dialogues bien costauds…
Rom : J’ai beaucoup lu Bukowski et je dois reconnaître être parfaitement d’accord avec lui sur à peu près tous les points… En cinéma, chez les Français, tous les films de Blier avec mention spéciale pour "Les Valseuses" et "Tenue De Soirée", "Série Noire" de Alain Corneau. Chez les Américains : les Kubrick et le grand "Orange Mécanique", les Tarantino, le premier "Alien" de Ridley Scott, mais aussi beaucoup de reportages sur toutes sortes de choses... La liste est trop longue. En musique, je tiens à saluer les patrons : Pantera, Slayer, Morbid Angel, Dead Congregation, Portal, Suffocation, Dissection, Burzum, Mayhem...

Du coup avec cet intérêt pour l'art en général, je suppose que l'idée de faire des vidéos, voire des courts métrages vous trotte dans la tête ? Je pense que votre musique se prêterait très bien à ce genre d'exercice même si je me doute que ça demande du temps et certains moyens.
Rom : Tu lis dans nos pensées ? Oui, tout à fait, j’ai pas mal d’idées de court métrages, clip, animation en tête, c’est un format que j ‘aime particulièrement. Nous venons d‘ailleurs de finir un clip qui sera diffusé bientôt. J’ai pas mal appris durant ce tournage… Nous sommes en recherche de partenaires pour créer un clip d’animation d’ailleurs. Mais effectivement, il faut les moyens…

En entendant le chant de Guitou je me demandais si vous faisiez un travail particulier sur la voix parce que le moins qu'on puisse dire c'est que le chant est versatile ! On entend tellement de voix différentes qu'on se demande parfois si vous n'êtes pas plusieurs derrière le micro !
Guitou : Ah c’est gentil, je prends le compliment, mes proches diront plutôt que je suis plusieurs dans ma tête ; en effet j’essaie d’élargir encore un peu mon panel tout en gardant la dynamique des morceaux. Je passe assez rapidement d’une voix à l’autre, je double les parties etc..., mais le risque c’est de devenir sa propre caricature et c’est vrai que ça peut être clivant surtout à ce niveau de metal extrême ; c’est pourquoi à ce niveau je ne dois pas me reposer sur mes lauriers, essayer de rester crédible à travers toutes les voix que j’exploite, c’est du travail mais je ne compte pas me brider pour la suite ! Il y a tellement de possibilités à aborder avec MITHRIDATIC… avec mon haleine whisky chanvre…

Je pense que c'est pour coller au fil rouge de l'album mais j'ai l'impression que l'ambiance générale est encore plus tarée que sur "Misérable Miracle". J'y entend un peu plus de sonorités black entre autres, un côté encore plus torturé, plus malsain, plus tordu et même plus brutal.
Rom : J‘ai du mal à comparer ces deux albums car trop investi dans les deux, mais lors de la composition j’essai comme je peux de capturer les ondes les plus noires, tordues et vicieuses possibles, peu importe le style de metal. Pour composer les riffs de "Tétanos Mystique", je me suis simplement fixé des tempos très rapides pour renforcer la violence et l’agressivité. Mon but est de faire ressentir un sentiment de puissance et d’adrénaline à l’auditeur peu importe les moyens.



Vous avez sorti le live "He Who Lies Underneath" après un album et un EP (on le retrouve d'ailleurs en bonus sur la version limitée de "Tétanos Mystique"). C'est assez rare sachant que les groupes attendent d'avoir pas mal de morceaux avant d'en sortir un, c'est une occasion qui s'est offerte et que vous avez saisie ou c'était planifié ?
Kevin (batterie) : En effet, c’est assez rare… et c’est tellement complexe de mettre en oeuvre ce genre de captation qu’on comprend pourquoi ! En fait, l’occasion s’est présentée deux fois pour une. Une première fois de façon un peu improvisé, juste avant le concert, et une seconde fois où on a été au courant à l’avance qu’il serait possible d’enregistrer et de filmer le concert. La première fois, on avait un enregistrement correct pour sortir quelques morceaux dans une édition spéciale de "Miserable Miracle" disponible uniquement sur notre Bandcamp, mais pas plus. La seconde fois, on avait tout mis en place le plus précisément possible, et le résultat était bien meilleur. Le but, d’entrée de jeu, c’était d’avoir un concert en qualité pro, audio et vidéo, afin d’avoir quelque chose à présenter entre nos deux albums. En ce qui me concerne, j’ai toujours été assez attaché à l’idée d’entendre les morceaux studio en live pour n’importe quel album… donc j’étais super content qu’on puisse avoir autant de morceaux de "Miserable Miracle" enregistrés en concert.

Petite question bête mais d'où vient le morceau "Abraxas" présent sur ce live ? C'est un inédit que vous aviez sous le coude ?
Rom : Je vois que tu es très renseigné sur nous (rires) ! Alors "Abraxas" est un morceau d‘une grande importance, puisqu’il s’agit de notre tout premier morceau composé en 2007 voir avant… C‘est le tout premier morceau de MITHRIDATIC. Nous l’avions enregistré sur une démo en 2010 mais elle n’a jamais vu le jour. 13 ans après, on aime toujours autant jouer ce morceau… Il est barré !

Une tournée ou au moins quelques dates sont-elles prévues ? Je me doute qu'avec l'emploi du temps chargé de Kevin ça ne doit pas toujours être évident à mettre en place.
Rom : Oui, nous avons une petite tournée prévue du 17 au 21 Décembre, nous passerons par Paris, Lille, Lyon, la Belgique et les Pays-Bas. Bien entendu nous serons aussi présents sur quelques festivals et dates isolés un peu partout en France sur des dates qui vont se confirmer. Comme tu dis Kevin est très occupé, mais on s‘en sort très bien avec un petit peu d‘organisation !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, je vous laisse la traditionnelle carte blanche de fin.
Guitou : Merci à French Metal, merci à vos lecteurs et merci à nos auditeurs !
Rom : Merci à toi pour ton intérêt.


Le site officiel : www.facebook.com/mithridatic