Interview faite par mail par Petebull

Salut Gael, peux-tu nous présenter Morg en quelques mots ?
MORG est un groupe qui a dejà 8 ans d'existence, on évolue dans un style que l'on pourrait qualifier de thrash / death, l'instrumentation est basé sur des riffs assez mélodiques et recherchés mélées à des rythmiques lourdes et puissantes et le chant est purement death , meme si Blacky exploite aussi les voix black, thrash et chanté dans une moindre mesure. Le line-up du groupe à beaucoup évolué depuis sa création, (il ne reste que moi de la formation d'origine), ce qui donne un éventail d'influences assez important.

Pourquoi "Morg" et pourquoi écrit comme ça ? A cause du groupe "Morgue" ?
En effet à l'origine MORG s'écrivait Morgue, mais quand nous avons appris l'existence d'un groupe éponyme nous avons décidé de changer l'orthographe. Personellement je préfère la nouvelle orthographe.

Quels sont les groupes qui vous influencés ?
Nous sommes tres influencés par les groupes de death metal du début des années 90, surtout par Death avec des albums comme "Individual Thought Patterns" ou "Symbolic" et Loudblast avec "Sublime Dementia". Ceci dit, nous écoutons du metal dans son grand ensemble, donc beaucoup de styles peuvent transparaitre.

Vous existez depuis 1996 mais seulement une démo et un maxi de sortis, pourquoi ?
Nous avons toujours été exigeants envers nous même et on a preféré ne rien sortir tant que cela n'en valait pas la peine. On a beaucoup travaillé et évolué depuis 96, "Animal Factory" est le premier maxi du groupe mais est le fruit d'un long processus.

Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Animal Factory" ?
Charles Massabo le chanteur de mon autre groupe SIKH s'est occupé de l'enregistrement de ce disque, nous avons réalisé ça sur une période assez étendue et cela a pris du temps, il fallait bien entendu faire avec les disponibilités de chacuns. Nous n'avons pas bénéficié de matériel pro et avons du nous appliquer pour rendre un résultat que nous estimons très satisfaisant.

Qu'évoque ce titre et les paroles en général ?
Le titre est un résumé des thèmes abordés dans ce disque qui sont les déviances avec "Serial Watcher", "Scato", la guerre vue sous plusieurs angles avec "Neuroctic Masters" ou "War For Those We Can..." ou encore la misère des enfants du métro de Bucarest dans "Children Of Romania", le tout formant une véritable "Animal Factory".



Qui compose dans le groupe et qui écrit les textes ?
Une grande partie des compositions du groupe viennent de nico et de moi meme, ceci dit les arrangements finaux sont réalisés par le groupe en entier, MORG fonctionne grace à une forte dynamique collective, ce qui me parait etre très important. les textes viennent en général après la musique, ils sont écrits par Blacky.

Ce maxi va-t-il vous permettre de démarcher ou de jouer en live ?
Nous sortons ce maxi dans l'espoir de trouver un label qui pourrait nous distribuer et bien entendu nous trouver des concerts.On espère que ce disque nous permettra de décoller un temps soit peu et de pouvoir faire entendre notre musique en dehors de la cote d'azur. Nous sommes ouverts à toutes propositions.

Quelle est ta priorité aujourd'hui ... Morg ou Sikh ?
je ne pense avoir réelement de priorité MORG et SIKH sont deux groupes très différents et je m'efforce de mener les deux de front. je suis rentré dans MORG à 16 ans , c'est mon premier vrai groupe et j'ai évolué musicalement avec lui. SIKH est groupe beaucoup plus récent et avec lequel j'aborde le musique de manière différente multiplier les experiences est très enrichissant, tout en sachant ne pas se disperser, ce que je m'efforce de faire.

Penses-tu que le death metal connaisse un renouveau sur le plan national ?
Je remarque qu'une nouvelle vague de bon groupes de death sont en train d'émerger, ce qui à pour effet de dynamiser la scène. Si les groupes sont de qualité le public suivra. J'ai vu Gojira sur scène dernièrement et ceci renforce encore mon opinion.

Que penses-tu de la reformation de Loudblast ?
Loudblast est un de mes groupes phares , je suis un fan de la première heure, inutile de te dire que je suis satisfait de cette reformation dont j'ai pu pleinement profiter lors de leur dernier concert à Marseille.

Quel est ton album de chevet du moment ?
"Nothing" de Meshuggah (En ce moment et depuis quelques temps !!!) pour moi c'est tout simplement LA RACLEE. Ils ont apporté un son jamais entendu avec cet album , le jeu des musiciens est hallucinant, les compos sont énormes enfin bref je pourrais en écrire 10 pages donc je préfère m'arreter là et simplement conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas d'y jeter une oreille.

Un mot à dire aux lecteurs de French Metal ? Une blague, un coup de gueule, n'importe quoi ?
Non ! Moi, dans la vie, je suis tout le temps sérieux.

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure ?
PIPI CONTRE LE VENT TU TE RINCES LES DENTS !!


Le site officiel ...